Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jour de Chawal
N
11 mai 2021 04:06
Salam aleykoum, j’avais Une petit question concernant le jeûne de Chawal, doit je rattraper obligatoirement mes jour de menstrues avant de faire mes 6j de Chawal ? Ou je peux faire les 6j directement après la fête de laid et rattraper mes jours de ramadan(menstrues) après ? merci de votre réponse ?? Salam.
11 mai 2021 04:28
tu jeune les 6 jours de chawel puis tu jeune les jours que tu dois rendre
Citation
Nj2009 a écrit:
Salam aleykoum, j’avais Une petit question concernant le jeûne de Chawal, doit je rattraper obligatoirement mes jour de menstrues avant de faire mes 6j de Chawal ? Ou je peux faire les 6j directement après la fête de laid et rattraper mes jours de ramadan(menstrues) après ? merci de votre réponse ?? Salam.
D
11 mai 2021 04:44
Premièrement combien de jours as-tu a rattraper ?
Citation
Nj2009 a écrit:
Salam aleykoum, j’avais Une petit question concernant le jeûne de Chawal, doit je rattraper obligatoirement mes jour de menstrues avant de faire mes 6j de Chawal ? Ou je peux faire les 6j directement après la fête de laid et rattraper mes jours de ramadan(menstrues) après ? merci de votre réponse ?? Salam.
P
11 mai 2021 06:46
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Tu jeunes en premier tes jours a rattraper puis t enchaînes avec les 6 jours pour espérer la récompense. Exemple si jai 4 jours a rattraper jai donc 10 jours a repartir sur châwwal. Qu Allah nous facilite.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine a repondu a la question suivante.

Question :

Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :

Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... »

Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense.
S
11 mai 2021 07:15
Il faut récupérer ses jours avant de faire ceux de chawal.


Citation
Nj2009 a écrit:
Salam aleykoum, j’avais Une petit question concernant le jeûne de Chawal, doit je rattraper obligatoirement mes jour de menstrues avant de faire mes 6j de Chawal ? Ou je peux faire les 6j directement après la fête de laid et rattraper mes jours de ramadan(menstrues) après ? merci de votre réponse ?? Salam.
11 mai 2021 12:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On peut avoir l'intention des 2, rattraper et jeûner 6 jours dans le mois de shawwal. Détails ici.

On peut même choisir de jeûner des lundis et des jeudis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

11 mai 2021 15:26
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Double intention de jeûne : shawal et rattrappage d'un jour de ramadan pour cause de menstrues :
[www.doctrine-malikite.fr]

Étant en France ou dans un pays du Maghreb, je suppose, je te conseille vivement de suivre l'avis de l'école malikite. C'est fiable et c'est qu'il y a de plus simple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook