Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Joumou’a pour les femmes
m
24 février 2018 15:13
Salam alykoum, je compte me rendre prochainement à la mosquée InchAllah pour joumou’a mais quelles sont les étapes de cette prière ? Et prie t’on dans une salle uniquement pour les femmes ou derrière les hommes ?
T
24 février 2018 15:15
Enfin un post qui fait plaisir Clap

Il y a encore de l'espoir smiling smiley


...
i
24 février 2018 15:17
Waleykum salam , c'est une premiere ?

En général sa dépend des mosquée une salle est réservée aux femme.

Les seul fois ou jai vu les femme prier derriere des hommes c'était pour laid ou on prier sur le terrain a côté de la mosque étant donné la petite taille ( salle de prière d'un e cité donc assez petite).
Les etapes ben faire tes grandes ablutions et fqire 2 rakat en rentrant puis écouté le prêche et tu fera 2 rakat avc tout le monde a la fin du prêche
Citation
muslima153 a écrit:
Salam alykoum, je compte me rendre prochainement à la mosquée InchAllah pour joumou’a mais quelles sont les étapes de cette prière ? Et prie t’on dans une salle uniquement pour les femmes ou derrière les hommes ?
24 février 2018 15:38
C est tres bien thumbs up

Les femmes prient seules.
Tu rentres tu fais 2 raka3at et tu t assois, tu ecoute la khotba ljomo3a, et ensuite une fois la khotba terminée tu te lève pour prier encore 2 raka3at avec tout le monde.
24 février 2018 15:55
La prière a la maison est meilleure pour les femmes
W
24 février 2018 16:00
Ou tu n'as jamais mis les pieds dans une mosquée ou tu tires à la polémique voire les deux.

J'opterais pour la supercherie, nombreux sont les usurpateurs.
i
24 février 2018 16:02
Développe
Citation
Weenamashi a écrit:
Ou tu n'as jamais mis les pieds dans une mosquée ou tu tires à la polémique voire les deux.

J'opterais pour la supercherie, nombreux sont les usurpateurs.
A
24 février 2018 16:29
As salam

C'est pas un avis qui fait consensus ça.... et pas la peine de venir dire que ça viens d'un hadith, on le sait, hadith lui même contredis par d'autres et remis en question (hadith du Prophète (saws) ou athar d'ibn Mass'ud (ra) ).

D'où deux avis chez les savants.

Mais il préférable que la femme (sauf femme très très belle et provocant des fitna) aille à la mosquée pour s'instruire. L'apprentissage de l'islam est une obligation pour les hommes et les femmes, ces dernière n'en sont pas dispensées surtout notre époque où peu de frère sont en capacité d'instruire leur épouse (quand certain s'amusent pas a ne raconter que ce qu'il veulent des khotba a leur femme).

Pour certaines soeur, le hadith de la prière à la maison me semble surtout un commode moyen de pantoufler chez soit plutôt que de prendre le temps une fois par semaine de faire une pause avec dounia pour aller glorifer Allah en groupe (ce qui est meilleur que seul) et participer à la vie de la communauté.

L'islam est très clair au sujet des gens qui se mettent en marge de la jamaha... winking smiley

Citation
Sirène11 a écrit:
La prière a la maison est meilleure pour les femmes
24 février 2018 16:36
1 fois par semaine ça me semble raisonnable. .
Mais quand je vois les sorties des mosquées, j'ai plus l'impression que c'est un lieu de rencontre
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

C'est pas un avis qui fait consensus ça.... et pas la peine de venir dire que ça viens d'un hadith, on le sait, hadith lui même contredis par d'autres et remis en question (hadith du Prophète (saws) ou athar d'ibn Mass'ud (ra) ).

D'où deux avis chez les savants.

Mais il préférable que la femme (sauf femme très très belle et provocant des fitna) aille à la mosquée pour s'instruire. L'apprentissage de l'islam est une obligation pour les hommes et les femmes, ces dernière n'en sont pas dispensées surtout notre époque où peu de frère sont en capacité d'instruire leur épouse (quand certain s'amusent pas a ne raconter que ce qu'il veulent des khotba a leur femme).

Pour certaines soeur, le hadith de la prière à la maison me semble surtout un commode moyen de pantoufler chez soit plutôt que de prendre le temps une fois par semaine de faire une pause avec dounia pour aller glorifer Allah en groupe (ce qui est meilleur que seul) et participer à la vie de la communauté.

L'islam est très clair au sujet des gens qui se mettent en marge de la jamaha... winking smiley
24 février 2018 16:39
Elle n'est pas interdite à la mosquée.
24 février 2018 16:40
Quelle polémique?
24 février 2018 16:42
c'est aussi un lieu de rencontre pour les hommes, pourquoi ne le serait il pas aussi pour les femmes?
C
24 février 2018 16:42
Wa aleykoum salam
Ça dépend perso dans ma mosquée il y a une salle pour les femmes mais dans certaines tu pries derrière les hommes. Par contre il peut arriver que des mosquées soient 100% hommes ( ce qui est désolant ) mais souvent c'est pas des mosquées c'est des " salles " non contrôlées.
Enfin bref si la mosquée a pas de salle d'ablution c'est préférable de les faire avant mais normalement les mosquées ont des salles d'ablutions.
Essaie d'arriver en avance pour choisir ta place ensuite tu pries 2 rakaat quand t'arrives ( sounna ) puis ensuite il y a le prêche de l'imam perso dans ma mosquée l'imam fait un prêche en arabe puis en français. Pendant le prêche il faut écouter ensuite il y a la prière en groupe tu fais tous les gestes apres l'imam par ex quand l'imam dit " sami3 Allahou liman hamida " tu te releves pas en même temps mais après lui, puis si t'es perdue tu vois quand les autres font les gestes tu les imite puis la seconde fois tu sauras comment faire
Ensuite cest fini tu peux partir:-)
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
24 février 2018 16:44
C'est aussi un lieu de rencontre, la mosquée c'est la maison de Dieu, c'est un lieu qui rassemble ( joumou3a ), on fait des rencontres bien sûr!
Citation
Sirène11 a écrit:
1 fois par semaine ça me semble raisonnable. .
Mais quand je vois les sorties des mosquées, j'ai plus l'impression que c'est un lieu de rencontre
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
24 février 2018 16:45
Quand je dis rencontre c'est papotage et filer en douce devant une mosquée je trouve que ça craint
Citation
CeltoMuslima a écrit:
C'est aussi un lieu de rencontre, la mosquée c'est la maison de Dieu, c'est un lieu qui rassemble ( joumou3a ), on fait des rencontres bien sûr!
C
24 février 2018 16:51
Ah oui je vois ouais cest sur
Citation
Sirène11 a écrit:
Quand je dis rencontre c'est papotage et filer en douce devant une mosquée je trouve que ça craint
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
24 février 2018 16:51
En quoi ça vous dérange?
24 février 2018 18:30
Salam,

En général les femmes sont séparés des hommes et donc pris dans une salle à part.
Quand tu rentre tu fais deux rakaates ensuite tu t'assois et tu écoute la khotba et à la fin tu prie deux rakaates de salat al joumou3a avec tout le monde.
A
25 février 2018 17:33
As salam alaykoum

Là tu aborde un autre problème qui n'est pas négligeable en effet mais qui relève surtout d'un défaut de comportement coté homme. On ne resoud pas se problème en laissant les femmes à la maison, mais c'est à l'imam de faire des rappels sur les règles de "mixité".

Le soucis, c'est que pour certain(e), la mosquée c'est un peu devenu le lieu où trouver un(e) conjoint(e) dont il sera a minima sur qu'il/elle est pratiquant(e)

Le hic, c'est que moins les femmes seront présentes, plus on trouvera ça "normal" et le peu de femme voulant s'intruire seront soit classé comme femme qui cherchent un époux (et seront importunée) ou auront l'impression de ne pas être a leur place. Cela arrange aussi ceux qui pensent qu'on a plus facilement l'obeissance d'une femme ignorante de sa religion (au dela des basique) car on pourra filter les info qu'on lui donne (c'est du deja vue dans certaine mosquée où des gens ont demandé a l'imam / predicateur de ne pas parler en presence des soeurs de certain de leur droits )

C'est pour votre bien qu'on vous invite a aller à la mosquée, a apprendre et a participer activement à la oumma.
Citation
Sirène11 a écrit:
1 fois par semaine ça me semble raisonnable. .
Mais quand je vois les sorties des mosquées, j'ai plus l'impression que c'est un lieu de rencontre
l
15 juin 2018 23:48
Les femmes ne sont pas obligé de venir a la mosqué pour le jouma contrairement aux hommes alors il est préférable qu'elles restent chez elles déja que entre hommes ont a pas de places alors si les femmes viennent yen a encore moin au lieu de penser a vos miches penser a ceux qui sont obligé d'y aller et qui galère a trouver de la place parce que ya des femmes en trop pour une fois que ya un truc qui n'est pas obligé et meme ce n'est emme pas une sounna pour la femme retsez chez vous, moi je suis hanafi et chez nous les femmes ne viennent pas a la mosqué le vendredi si vous voulez tant venir il y a toute la semaine arretez avec vos ouai elle veut assisté elle a envie de venir si elle a tant envie ya tout les autres jours et toutes les autres heures de priere elle a pas d'excuse arretez d'essayer d'inventé de "nouveaux islams"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook