Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jimmy, scout musulman de France
s
13 juin 2008 15:55
Jimmy, scout musulman de France

Jimmy Maizeroi est entré chez les Scouts Musulmans de France (SMF) il y a 5 ans. Formateur BAFA en région Ile de France, responsable du département 93 et de la tranche d'âge 11/14 ans (Éclaireurs), il a l'allure de l'homme d'actions, discret mais efficace. Un de ces musulmans qui ne font pas la une des médias. Entretien avec un musulman français « toujours prêt ».

Saphirnews: Qu'est ce qui caractérise les Scouts musulmans dans l'univers du scoutisme ?

Jimmy Maizeroi: C'est vrai qu'il y a des scouts musulmans partout dans le monde, dans les pays du monde arabo-musulman, la plupart de ces associations si ce n'est la totalité, adhèrent à l'Organisation mondiale du mouvement scouts (OMMS) et à l'Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Il faut savoir que le fondateur du scoutisme, le britannique Lord Baden-Powell, était un catholique. Et il disait que la religion n'entre pas dans le scoutisme car elle est déjà là; elle est le facteur fondamental, sous-jacent du scoutisme.

Et vous en France, avez-vous des particularités ?

En France, nous avons cinq associations organisées en une fédération du scoutisme français (FSF) : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), Scouts et guides de France (catholiques) et nous les SMF. C'est le seul pays qui a une telle richesse. De plus, nous sommes la seule association de scoutisme musulman, dans un pays républicain et laïc, reconnue par les instances et administrations françaises. Au delà de notre appartenance à l'OMMS et à l'AMGE, nous, scouts musulmans, appartenons aussi à l'International Union of Muslim Scouts (IUMS) qui siège à Jeddah (Arabie Saoudite). Le 1er Juillet 2007, nous avons signé un accord pour créer une fédération du scoutisme musulman d'Europe. C'était le jour de la Flamme de l'Espoir à Paris, marquant le centenaire du scoutisme. Autrement SMF est ouvert à tous, sans distinction aucune.

Qu'est ce qui motive aujourd'hui les musulmans de France dans le scoutisme ?

Le scoutisme apparaît en France avec les Scouts de France en 1920. Les SMF naissent 70 ans plus tard... Aujourd'hui nous sommes une fraternité mondiale de 38 millions; plus de cent millions de personnes sont passées par le scoutisme qui constitue ainsi le premier mouvement de jeunesse au monde. [...] Je crois que ce qui plaît aux enfants et aux jeunes, dans le scoutisme, c'est de pouvoir vivre dans la Nature. Tous les jeunes de mon unité sont citadins, ils vivent dans du béton, ne voient que le béton, ne connaissent que le béton. Pouvoir planter une tente en pleine nature, installer un camp comme le feraient des indiens d'Amérique, faire un feu autour duquel on chante pendant les veillées, sans calumet toutefois... C'est une expérience très excitante pour eux et une expérience très enrichissante aussi. Pour peu qu'ils aient un contact avec les animaux et c'est la réussite du week-end campé.

On reconnait souvent les scouts à leur tenue. Le hijab est-il exigé pour les filles des SMF?

C'est vrai qu'un scout est reconnaissable à sa chemise bardée d'écussons, de son foulard et de son chapeau ou béret. Le hijab ne fait pas partie de la tenue scoute féminine (rires). Non, le hijab n'est pas exigé. Le scoutisme ouvre ses portes aux filles bien entendu, ça s'appelle du guidisme. Le guidisme est le pendant féminin du scoutisme. Chez les SMF, les filles sont reconnues comme guides dès lors qu'elle portent leur foulard... autour du cou, exactement comme les garçons. Chez quelques scouts, les garçons et les filles sont mélangés. Mais dans la plupart des cas, les scouts sont constitués en équipes de 5 jeunes de même sexe qui partageront la même tente. C'est aussi le cas de SMF. Les filles et les garçons ont les mêmes activités lorsqu'elles peuvent être communes. Ce sont deux pédagogies différentes. Le Scout (en français l'éclaireur) part devant le groupe tandis que la Guide emmène le reste du groupe. L'OMMS est l'institution mondiale du scoutisme (garçons) alors que l'AMGE est celle du guidisme (filles).

Comment SMF est-il reconnu au niveau de l'Etat ?

SMF est une association loi 1901, reconnue et même agréée par l'Etat français. Nous sommes un mouvement d'éducation populaire référencé. Nous sommes aussi un organisme de formation BAFA et BAFD. Le ministère de la Jeunesse et des Sports reconnait nos sessions de formation générale et de perfectionnement ou d'approfondissement sur nos lieux de camps. Nous sommes reconnus d'utilité publique et sans but lucratif.

Suite : [saphirnews.com]
s
16 juin 2008 12:22
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook