Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jimmy Carter maintient son accusation d»'apartheid» à l'égard d'Israël
S
10 décembre 2006 17:25
L'ancien président américain Jimmy Carter maintient son accusation d»'apartheid» à l'égard d'Israël

L'ancien président américain Jimmy Carter, très critique de la politique israélienne dans son dernier ouvrage, a maintenu vendredi que l'Etat hébreu se rendait coupable à ses yeux d»'apartheid» à l'égard des Palestiniens.


Avec ce livre intitulé «Palestine: Peace Not Apartheid» (Palestine: la paix pas l'apartheid), le prix Nobel 2002 espère également percer le «mur impénétrable» qui empêche, selon lui, les Américains de prendre conscience du sort des populations palestiniennes. La publication de cet ouvrage, qui se révèle un succès de librairie aux Etats-Unis, a provoqué une levée de boucliers des groupes pro-israéliens mais aussi la démission de Kenneth Stein, responsable du Carter Center et conseiller de longue date de l'ex-président.

Avec «Palestine», l'ancien chef de la Maison Blanche suit l'évolution du processus de paix israélo-palestinien depuis sa présidence (1977-1980) et l'accord de Camp David qu'il avait négocié entre Israël et l'Egypte. S'il impute l'impasse actuelle à l'ensemble des parties, il se montre particulièrement virulent vis-à-vis d'Israël. Jimmy Carter a expliqué vendredi qu'il souhaitait susciter un débat sur la politique d'Israël inexistant ou étouffé dans les médias d'information américains qui «presque tous restent silencieux» sur ce problème.

«Le silence est quasi universel dès lors qu'il s'agit d'une possible critique des politiques que mène actuellement le gouvernement israélien», a-t-il observé devant la presse à Atlanta (Géorgie). Les accusations de l'ancien président démocrate ont suscité la colère des organisations juives qui ont lancé des pétitions dénonçant l'usage du mot «apartheid» pour décrire le traitement réservé aux Palestiniens par Israël.

Jimmy Carter affirme pourtant que ce terme se justifie par les barrières grillagées, les détecteurs électriques et les blocs de béton installés par Israël le long de la frontière avec la Cisjordanie. «Je pense même que la situation est pire, dans bien des cas, que l'apartheid en Afrique du Sud», a-t-il fait valoir en allusion au régime de ségrégation raciale pratiqué dans ce pays africain jusqu'en 1990.


Pour le patron du Carter Center, qui a dirigé plusieurs missions d'observation de scrutins dans le monde, notamment dans les territoires palestiniens, une chape de plomb interdit tout débat sur Israël aux Etats-Unis. «Il y a dans ce pays une formidable intimidation qui réduit nos concitoyens au silence», a-t-il souligné, notant que ce silence est observé non seulement par «des individus ou des personnes candidates à des fonctions électives mais aussi par les médias d'information».
C
10 décembre 2006 22:43
" «Il y a dans ce pays une formidable intimidation qui réduit nos concitoyens au silence», a-t-il souligné, notant que ce silence est observé non seulement par «des individus ou des personnes candidates à des fonctions électives mais aussi par les médias d'information"


On se demande bien pourquoi...
p
11 décembre 2006 00:15
thumbs up , et thumbs up pour le succès en librairie


il n'a pas un fils, jimmy carter ? (j'ai cru comprendre que la présidence aux Etats-Unis se transmettait de père en fils grinning smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
w
11 décembre 2006 00:40
bien petit chat c'esst ben que les gens prennent conscience e ce qui se passe reellement en dehors de leur territoire.......
w
11 décembre 2006 01:39
Citation
petit chat a écrit:
thumbs up , et thumbs up pour le succès en librairie


il n'a pas un fils, jimmy carter ? (j'ai cru comprendre que la présidence aux Etats-Unis se transmettait de père en fils grinning smiley)


avant de finir de te lire, j ai cru que tu voulais te marier avec son fils...grinning smiley

mais apres lecture totale tu m as bien fais rire, et enplus c est tellement vrai en c moment.


bravo en tout a jimmy, il a du courage de dire ça dans un pays ou le lobbying juifs ou plutot sioniste est tres puissant.
C
11 décembre 2006 11:40
Lobby juif et/ou sioniste.Le lobby sioniste goy y est important aussi.
M
11 décembre 2006 22:21
de toute facon meme un ministre sud africain(ou membre du gouvernement je ne sais plus) est un partisan acharné de l anti sionnisme et est pro, palestinien jusque au bout des angles,et tenais vous bien celui ci est juif,et cette communaute aurais besoin de plus de gens de sa trompe je pense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/06 22:50 par Mohamed-Ali.
C
11 décembre 2006 22:43
Dis-moi Mohamed Ali Pacha,qui est le premier ministre sud-africain???
Je suis curieux de le savoir parce que cette fonction n'existe plus...
M
11 décembre 2006 22:49
ah zut alors c ets pas le premier ministre je sais que c est un ministre sud africain va voir sur google moi j ais la flemme de le faire
M
11 décembre 2006 22:51
au fait pourquoi y as aucun topic sur le liban?j esper que le hizbollah va reussir a destituer ces traitres de hariri
C
11 décembre 2006 22:56
Mohamed Ali Bey:quand tu donnes une info,vérifie-la auparavant.Conseil de vieux de la vieille du débatsmiling smiley
Je ne saurais donc jamais qui est ce "premier ministre" auquel tu faisais référence.sad smiley
Je ne vais pas en dormir cette nuit!
Pour le Liban,il ne tient qu'à toi d'ouvrir un fil sur le sujet.Trêve de fleeeeeeemme Mohamed Ali-Cassius Clay!
M
11 décembre 2006 23:19
t inkiet lol je vais te retrouver le nom de ce ministre transis de dignite et pour ce pseudo mon vrai pseudo c est Naram-Sin comme le roi tyran ultra puissant mesopotamien lol mais a force de bannisage c ets le seul pseudo a peu pres potable que j ais trouver
a
12 décembre 2006 14:11
une devinnette ?

qui a fait tomber carter quand il etait president des USA?et surtout avec la complicité de qui?
d
12 décembre 2006 16:49
je crois qu'ils vont pas s'arrêter de démolir son ouvrage, et pourquoi il a attendu si longtemps ? tout le monde lui tourne déjà la dos, c'est grave, plus personne n'a le droit d'avoir un avis objectif sur cette question.



L'ouvrage retrace l'évolution du processus de paix depuis les accords de Camp David entre Israël et l'Egypte, signés en 1978 sous sa présidence, jusqu'aux élections, en 2006, dans les territoires palestiniens où Jimmy Carter a mené une mission d'observation. Il blâme les Palestiniens et les Etats-Unis pour les échecs du processus du paix, mais surtout la politique israélienne. Dès la veille de la publication du livre, Nancy Pelosi, future numéro un démocrate de la Chambre des représentants, a pris ses distances avec M. Carter, affirmant qu'"il ne parle pas au nom du Parti démocrate sur Israël".

Il y a quelques jours, Kenneth Stein, ex-directeur du Centre Carter, organisation de défense des droits de l'homme, et directeur du Centre d'études sur Israël de l'université Emory, a démissionné et rompu publiquement avec l'ancien président. Il juge son livre "basé sur des analyses simplistes, bourré d'erreurs factuelles, de matériaux copiés et non cités, d'omissions et de parties tout simplement inventées". Le Centre Simon-Wiesenthal, l'un des principaux groupes mondiaux de défense juifs, a lancé une pétition condamnant l'utilisation par M. Carter du mot "apartheid".

Dans une lettre ouverte à l'ancien président, publiée dans plusieurs quotidiens, des organisations comme l'Anti-Defamation League et l'American Jewish Committee dénoncent des critiques "injustes et infondées" qui "accordent peu d'attention au fait qu'Israël est attaqué sans cesse depuis sa création et menacé d'annihilation."

Jimmy Carter a répliqué en soulignant que le mot "apartheid" ne faisait pas référence à un quelconque racisme de la part d'Israël envers les Palestiniens mais au "désir d'une minorité d'Israéliens de confisquer et de coloniser des sites palestiniens". Il ajoute que "le livre décrit l'abominable oppression et les persécutions dans les territoires palestiniens occupés, le rigide système de laissez-passer et la ségrégation stricte entre citoyens palestiniens et colons juifs en Cisjordanie. De bien des manières, c'est plus oppressant que pour les Noirs vivant en Afrique du Sud au temps de l'apartheid".

L'ancien président s'en prend, dans un article publié par le Los Angeles Times intitulé "Parler franchement d'Israël et de la Palestine" aux "critiques (de son livre) dans les principaux médias qui ont été écrites, dans leur grande majorité, par des représentants d'organisations juives". Il affirme vouloir faire tomber "le mur impénétrable" qui empêche le public américain de voir la souffrance des Palestiniens. Interrogé par Forward, un magazine de la communauté juive américaine, Jimmy Carter rappelle qu'il a négocié l'accord de Camp David : "Je n'ai pas à donner des références concernant mon désir d'apporter la paix à Israël", dit-il.

Le Monde
d
13 décembre 2006 17:03
Citation
antitout a écrit:
une devinnette ?

qui a fait tomber carter quand il etait president des USA?et surtout avec la complicité de qui?

je ne me souviens pas des faits, peux-tu me les rappeler stp.
a
13 décembre 2006 18:08
je resume en un mot l irangate
R
13 décembre 2006 21:25
un lien de la news svp
C
14 décembre 2006 12:35
Citation
antitout a écrit:
je resume en un mot l irangate

L'Irangate ne concerne pas Carter mais le cowboy Reagan,acteur minable devenu président tout aussi minable.
a
14 décembre 2006 15:40
renseigne toi casasurseine l iran gate a revelé l accords secret entre mollah iraniens ,reagan et israeliens contre carter.

mais c est grave ca fait la enieme fois qu on me sort la meme objection et ca fait la enieme fois que je rapporte des precisions.si vous ne connaissez pas l histoire renseignez vous mais arretez d objecter dans le vide ca ne fait que reveler l etendu de votre ignorance.
C
14 décembre 2006 22:57
Citation
antitout a écrit:
renseigne toi casasurseine l iran gate a revelé l accords secret entre mollah iraniens ,reagan et israeliens contre carter.

mais c est grave ca fait la enieme fois qu on me sort la meme objection et ca fait la enieme fois que je rapporte des precisions.si vous ne connaissez pas l histoire renseignez vous mais arretez d objecter dans le vide ca ne fait que reveler l etendu de votre ignorance.


Ridicule.Le scandale a éclaté au milieu des années 80 (1986) alors que Reagan était déjà à la Maison-Blanche depuis...6 ans!En plein second mandat (réélection contre Mondale et pas Carter).
Facebook