Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeux vidéos
j
15 avril 2020 20:26
Salam aleykoum mes frères et soeurs, j'espère que vous et votre famille allez bien.

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité car je viens d'arriver il y a pas très longtemps mais je voulais savoir si les jeux vidéos où l'ont créer des personnages est Haram (ex : les sims).

Sur ce, bonne soirée à vous et qu'Allah vous protège inshAllah smiling smiley
15 avril 2020 20:35
J'ai lu que Cheikh Al Electronic Arts a dit qu'on pouvait créer des persos tant qu'on leur mettait pas de vêtements moulants et qu'on allait pas en boîte.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
r
15 avril 2020 20:44
sur sims ils baisent donc ça risque d'être illicite

allaho a3lam
Citation
Linpertinent a écrit:
J'ai lu que Cheikh Al Electronic Arts a dit qu'on pouvait créer des persos tant qu'on leur mettait pas de vêtements moulants et qu'on allait pas en boîte.
15 avril 2020 20:47
T'éteins la lumière et c'est bon.
Citation
re.Vooriden a écrit:
sur sims ils baisent donc ça risque d'être illicite

allaho a3lam
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
15 avril 2020 21:35
قبحكم الله
15 avril 2020 21:53
Il n’y pas de mal à se distraire et à se détendre de façon licite, à rire dans la mesure des règles [de bienséance] ou à jouer et plaisanter avec les frères. En effet, « Les Ansar avaient un endroit consacré aux débats et dans lequel ils se concertaient sur des sujets importants, cet endroit était appelé as-saqîfa. De même, les tribus d’immigrés (al mouhâdjroûn) avaient leurs propres assisses de causerie nocturne pour y discuter entre eux. Le Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa sallam - y marquait une halte pour plaisanter et rire avec eux », (Mujtama’ al Madîna, page 144).


Ibrâhîm An-Nakha’î fut questionné en ces termes : « Est-ce que les Compagnons du Prophète riaient ? » - « Oui, tout en ayant une foi semblable aux montagnes inébranlables », répondit-il.



Aussi, on ne peut utiliser le hadith qui dit : « Il n’y a que trois choses qui font partie du divertissement pour l’homme : dresser son cheval, jouer avec sa femme et tirer à l’arc et aux flèches » pour statuer de l’interdiction du jeu et de l’amusement de façon absolue. Ce hadith, s’il est authentique, ne signifie pas que ces trois formes de distraction ou ce qui s’y rapporte sont les seules permises, mais plutôt que ces trois manières de se distraire sont les seules à être recommandées. Ibn Ma’în a dit au sujet de l’expression prophétique : « Il n’y a que trois choses qui font partie du divertissement » : [ce passage] concerne le divertissement recommandé. » (‘Awn Al Ma’bûd 7/82).



Dès lors, il est permis de jouer avec les jeux évoqués dans votre question, que ce soit des jeux électroniques ou autre. Cependant, celui qui y joue, doit veiller aux choses suivantes :



- ne pas manquer le temps réglementaire des prières obligatoires, ni de toute autre adoration,

- ne pas rentrer dans une altercation ou une animosité avec ses camarades dans le jeu et s’abstenir de prononcer des mots qui ne sont pas dignes de la moralité du musulman,

- couper le son de la musique qui pourrait accompagner ces jeux-là,

- détourner le regard de tout ce qui pourrait constituer une tentation.


Par ailleurs, le frère questionneur doit veiller à ce que l’essentiel du temps passé avec ses frères ne soit pas consacré aux assises d’amusement et de divertissement. Ibn Al Qayyim - qu’Allah lui fasse miséricorde - dit : « La rencontre avec les frères est de deux sortes : se rencontrer pour se tenir compagnie et faire passer le temps, ces rencontres-là engendrent plus de mal que de bien, et le moindre mal qu’elles puissent engendrer est de corrompre le cœur et de gaspiller le temps. Autrement, les rencontrer pour s’entraider dans les causes qui mènent au salut, s’enjoindre mutuellement à la vérité et à la patience. Voilà le plus utile et le plus grand bénéfice à en tirer » (al Fawâ²id, page 51).



Enfin, il n’y a pas de mal à jouer et à plaisanter lorsque cela est licite et dénué des interdictions que nous avons citées, lorsque cela ravive l’âme et l’apaise afin qu’elle puisse se renforcer dans l’adoration et la recherche de la science. Ceci dit, il convient de jouer et de plaisanter sans pour autant tomber dans l’exagération, comme le préconise Al Boustî :



Accorde à ton humeur épuisée par les soucis, un moment de répit pour te détendre et soigne-la avec un peu de plaisanterie…



Mais une fois que tu lui as donné [ce dont elle a besoin], ne dépasse pas la dose [prévue], tel le sel dans la nourriture…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 21:56 par آدمي.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook