Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jeux « fini »et « infini »
6
16 septembre 2022 15:48
Salam

Le monde est bien régie selon une loi divine,mais le libre arbitre est laissé à tout un chacun.
Mais si tout un chacun s’unît pour former un groupe,alors ce libre arbitre est-il amplifié par l’addition de la somme des libres arbitres ou est il toujours égal à un seul libre arbitre d’un seul individu ?

La question se pose ou en tout cas demande une petite réflexion.

Vous connaissez simon sinek?

Il a fait une théorie,ou plutôt il a remis au goût du jour une théorie qui a été développée dans les années 1980 par le théologien James Carse. Selon sa théorie, je cite simon sinek :« on distingue deux types de jeux : les jeux finis et les jeux infinis.

Dans les premiers, les joueurs sont connus, les règles immuables et l’objectif clairement défini – le foot ou le basket en sont de bons exemples. Chacun des participants doit respecter les règles, et à l’issue de la partie, il y a un gagnant et un perdant. Les jeux finis ont un début et une fin. À l’inverse, dans les jeux infinis, tous les joueurs ne sont pas nécessairement connus. Les règles évoluent sans cesse, et l’objectif consiste à rester dans la course le plus longtemps possible. »

Par cette théorie on devine donc que le fait de gagner,n’est en réalité qu’une illusion brandie aux yeux des candidats.
D’ailleurs,cette question lui a été posé et voici ce qu’il a répondu à ce sujet :

Il est donc illusoire de vouloir gagner ?
«  Exactement. En réalité, nous participons tous à une multitude de jeux infinis : il n’y a pas de gagnant ni de perdant au sein d’un couple, en amitié ou en politique internationale – pas plus que dans le monde de l’entreprise. Les joueurs vont et viennent. Si une société fait faillite, le jeu se poursuit sans elle.

La majorité des dirigeants n’ont pas conscience de participer à un jeu infini, ils veulent être les meilleurs et éliminer la concurrence. Or d’après mon expérience, penser en termes de victoire et de défaite dans un jeu infini nuit inévitablement à la confiance, à la coopération et à l’innovation.»

Il soulève aussi la question des managers,certains managers sont extrêmement nuls,ne savent pas manager malgré que certains ont eus une formation justement pour ça,mais mes chers lecteurs aux grands yeux tels des hiboux,est-ce que c’est eux qui sont nuls ou bien c’est parce que la formation qu’ils ont reçus a été prodiguée par des personnes aussi nuls qu’eux ?
Ça aussi c’est une chouette question qui doit nous faire réfléchir hein..
Vol de nuit
6
16 septembre 2022 15:49
Continuons à lire ce que dit notre cher simon sur l’esprit d’équipe cette fois ci : 

«Lorsque vos employés vous font confiance, ils n’ont pas peur de reconnaître qu’ils ont commis une erreur, que leurs problèmes personnels se répercutent sur leur travail ou qu’ils ont besoin d’être mieux formés. Ils ne doivent pas craindre d’être humiliés ou sanctionnés. Si les dirigeants ne placent pas la confiance des équipes en tête de leurs priorités, les individus viennent travailler en dissimulant leurs difficultés, ce qui se révèle toujours désastreux à long terme.

Nous avons besoin les uns des autres. C’est ensemble que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Les dirigeants ont la responsabilité de créer un environnement propice aux interactions et à la collaboration. De la même manière qu’on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas toujours les membres de son équipe. Pourtant, on doit leur faire confiance et les aimer. « Vous devez gagner ma confiance » : voilà ce qu’on entend dans la bouche de certains managers. C’est tout l’inverse ! Ce sont les managers qui doivent gagner la confiance de leurs employés. Lorsque nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel les individus se sentent libres de s’exprimer, la collaboration est si efficace et si dynamique que les différents membres de l’équipe ne peuvent que s’apprécier. »

Tenez,on vas s’apprendre un truc chers camarades staliniens, vous savez que cette méthode en plus d’être largement reprise dans les entreprises elle l’est également très présente dans l’armée ?
Infinite game (jeux infini)vs finite game(jeux fini).
Un jeu finite game est un jeu ou le protagoniste essaye de gagner.
Un jeu infinite game est un jeu où le protagoniste joue de manière à vouloir continuer de jouer.

Un exemple qui vas nous parler sans doute à tous :
La guerre en Afghanistan ou celle du Vietnam,c’est une guerre de jeu fini et infini.

Jeu fini du côté américain ,car le déclenchement de la guerre est programmé dans l’espérance qu’elle soit terminée et gagnée avant la fin du mandat du président en cours.

Jeu infini du côté talibans ou des viets kongscar pour eux ils ont le temps pour eux,ils se sont pas fixés de date,ils comptent sur l’usure et le temps pour réajuster et peaufiner des tactiques .

aujourd’hui on voit qui a gagné.

Aujourd’hui,on a les ukrainiens qui ont clairement un état d’esprit de infinite game,en face,les russes on ne sait pas dans quel état ils sont aujourd’hui.
Au début oui c’était clairement un état d’esprit de finite game,mais aujourd’hui ?

Il est très important de garder en tête ces notions qui peuvent être utilisées dans la vie de tout les jours également .
Garder en esprit cette ce passage que je trouve bon et juste de Simon Sinek:

« En réalité, nous participons tous à une multitude de jeux infinis : il n’y a pas de gagnant ni de perdant au sein d’un couple, en amitié ou en politique internationale..pas plus que dans le monde de l’entreprise. Les joueurs vont et viennent. Si une société fait faillite, le jeu se poursuit sans elle. »
Vol de nuit
M
16 septembre 2022 19:20
Je pense même que certains n'ont pas conscience qu'ils sont dans un jeux infini compris dans un jeux finis.?
6
16 septembre 2022 19:22
Mon cerveau a beugué mdrr
Mais oui t’as pas tord
Citation
MamsSolo a écrit:
Je pense même que certains n'ont pas conscience qu'ils sont dans un jeux infini compris dans un jeux finis.?
Vol de nuit
M
16 septembre 2022 19:25
ptdr

Va pas te froisser un neurones ?
6
16 septembre 2022 19:29
Le hic c’est que j’en ai que 2, sur les 2, un a un torticolis depuis 1 semaine, donc je tourne que sur un neurone.. imagine il me lâche!..?‍?
Citation
MamsSolo a écrit:
ptdr

Va pas te froisser un neurones ?
Vol de nuit
M
16 septembre 2022 19:32
Allah i hfed

Que dieu nous protège de ce carnage ?
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Le hic c’est que j’en ai que 2, sur les 2, un a un torticolis depuis 1 semaine, donc je tourne que sur un neurone.. imagine il me lâche!..?‍?
6
16 septembre 2022 20:04
Amine, j’en cherche en occasion sur leboncoin mais c’est dur d’en trouver.
Citation
MamsSolo a écrit:
Allah i hfed

Que dieu nous protège de ce carnage ?
Vol de nuit
M
16 septembre 2022 20:20
ptdr

En plus ceux que tu risques de trouver je sais pas s'ils vaudront le coût ?
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Amine, j’en cherche en occasion sur leboncoin mais c’est dur d’en trouver.
6
16 septembre 2022 21:21
Mais t’as raison, j’ai pas pensé à cet éventualité ?
Au fait,comment va moul l’hanout?
Citation
MamsSolo a écrit:
ptdr

En plus ceux que tu risques de trouver je sais pas s'ils vaudront le coût ?
Vol de nuit
M
16 septembre 2022 21:46
? bien hmdl, c'est gentil de prendre de ses nouvelles ?
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Mais t’as raison, j’ai pas pensé à cet éventualité ?
Au fait,comment va moul l’hanout?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook