Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeunes mariés et mal à l'aise
t
13 avril 2015 15:03
salam alikoum mes soeurs liLAH,


je suis nouvelle dans ce site et j'aurai besoin d'aide et de conseils.

je me suis mariée religieusement il y a 5 mois et cela fait 2 mois que nous nous sommes mariés civilement.
avant la mairie, nous nous rencontrions tous les week end chez lui en tant qu'époux et pour faire connaissance et s'habituer l'un à l'autre petit à petit.
avant de faire notre halal, nous nous connaissions depuis 5 mois.
Etant pratiquante et lui aussi, nous relation avant mariage s'est basée sur le respect et la connaissance mutuelle. Il y avait une forte attirance de part et d'autre.
Mais une des raisons principales de mon choix de me marier avec mon mari est qu'il pratique sa religion et ai le bon comportement. Et c'est ce que je recherchais chez un homme.
Après le halal, il y a eu tout de suite des disputes, des accrochages venant surtout de ma part sur des choses anodines de la vie.
Je me suis dit c'est pas grave on apprend à se connaitre.
Mais après le mariage à la mairie, nous habitions donc ensemble et là...j'ai rien compris...j'ai commencé à faire des sortes de crise de panique...je comprenais pas ma nouvelle vie...le fait de se retrouver à habiter et vivre avec un homme tout le temps....moi qui de nature est un peu solitaire.
J'ai l'impression que j'ai du mal à me faire à la vie de mariée....je devrais être heureuse en ce début de mariage .....surtout qu'il s'occupe bien de mois...je ne manque de rien....il remplit son rôle de mari..mais je cherche toujours une petite excuse pour me disputer avec lui...il dt m'aimer...et ses gestes au quotidien le prouvent.....je ne pourrai décrire exactement ce que je ressens tellement je ne cromprends pas moi-même....que ALLAH me pardonne, j'ai déjà prononcer à 2 reprises que je voulais divorcer....alors que c'est pas ce que je veux vraiment...mais d'un côté je n'arrive pas à m'adapter à ma nouvelle vie....
il y a un autre élément aussi qui peut peut être être la cause : c'est notre différence d'âge. J'ai 38 ans et il a 34 ans. Mais physiquement cela ne se voit pas et au contraire il est bien plus mature.
JUn autre élément aussi qui pourrait expliquer peut être la situation. Avant lui, j'ai connu une relation "passionnante" avec un homme pendant 4 nas..que ALLAH me pardonne...J'ai connu les sentiments intenses...jj'ai mis fin à cette relation car cela devait trop dure.....mais dès fois il m'arrive de penser à cette relation et je la compare à ma vie actuelle: une relation stable mais pas tout aussi passionnante....Je demande à ALLAH de ma guider et de me pardonner car mon mari est un homme bien et je ne veux absolument pas lui faire du mal mais au contraire être une bonne épouse et prendre soin de mon mari.
Je vous remercie de m'avoir lue et vos conseils me sont les bienvenus.
Jazaka ALLAH koum el kheir.

Salam.
c
13 avril 2015 15:14
je t'ai ecris un MP
13 avril 2015 15:22
Si tu veux bien vivre avec cet homme , cesses de le comparer a lautre ou comparer ta relation . Ac lautre homme cetait passionnel ok mais si tu tetais marie ac lui , la meme chose serait arrive .. Des ptites disputes et mesententes etc .. Alors ne compares pas parce que lui cetait pas ton mari ..
13 avril 2015 15:31
Aleyki salam chère sœur

J'ai bien peur que tu es en train de te rendre compte que tu n'es tout simplement pas amoureuse de lui...
Tu m'as l'air encore trop marquée par l'histoire d'avant.... Du moins Cheytane fait tout pour te l'enjoliver et te présenter le côté "stable" de ton mariage comme qqchose de fadasse....

J'espère que tu ne t'es pas mariée par dépit... Par crainte de l'âge qui file et les quolibets qui vont avec...
J'espère que tu sauras trouver des ressources en toi pour voir les bienfaits ( mariée, mari qui t'aime et te le prouve) et patienter...

Bonne chance...
R
13 avril 2015 15:35
Fais une introspection et essaies de trouver les causes de ton mal être sinon fais des Douas fais Roquyia ça va t'apaiser Zen
j'ai aussi très mal vécu les débuts du mariage gt prise d'angoisse mais tu verras avec le temps tout passe et on s'habitue
je suis indépendante comme toi après il faut apprendre à vivre avec l'autre tout simplement
ne pas le comparer à ton ancienne relation est indispensable
Je pense qu'inconsciemment tu as peur de le perdre et aussi tu as du mal à t'adapter
Kheir inchAllah ma soeur ça va aller smiling smiley
13 avril 2015 15:44
salam,

Allah t'a destiné à ton mari que tu as choisis toi même et dans le dine !

c'est tout en ton honneur !

cesse de comparer 2 situations différentes et 2 hommes différents !

il à l'ère de t'aimer ton mari !

tu as vécu ceux que tu avais à vivre avec ton ancien ami.

dans notre religion, je sais que tu le sais les sentiments extrêmes sont pas recommandés.

sa passe par la haine, la jalousie extrême, LA PASSION AMOUREUSE a détruit combien de vie !

la tienne est en pleine construction donne une vrai chance à ton mari !

Respire profondement, et la cie c'est un jour aprés l'autre !!

bon courage
p
13 avril 2015 15:49
Salem

C tt à fait normal.

Bcp de personnes ont du mal à s'habituer à cette nouvelle vie maritale. Et c sûrtt la 1ère année. C'est bien connu.
Sache que tu n'es pas la seule.
C'est une année à s'adapter à sa nouvelle vie. Et svt des disputes éclatent à ce moment.

Après ce moment d'adaptation tu verras que ça ira mieux inchallah.

Salem
s
13 avril 2015 15:52
je confirme t'as un mari en or, peu de maghrébins accepteraient d'épouser une fille de ton âge
J
13 avril 2015 16:04
38 ans et ta peur de la vie en couple mais au contraire tu devrai etre au ange pff en plus ton mari a un bon comportement que demande le peuple ?? Une petite gifle pour te reveiller ? ..
13 avril 2015 16:17
Citation
Jennna a écrit:
38 ans et ta peur de la vie en couple mais au contraire tu devrai etre au ange pff en plus ton mari a un bon comportement que demande le peuple ?? Une petite gifle pour te reveiller ? ..
C'est dingue un tel manque de maturité à son âge.. Je plains le mec qui trouve une nana qui vit dans ses souvenirs ..Difficile d'avancer avec ce genre de partenaire dans la vie..Pour une femme pratiquante en effet elle a déjà "pratiqué" et le pauvre gars ne doit pas être à la fête..
13 avril 2015 16:17
Citation
Paix1 a écrit:
Si tu veux bien vivre avec cet homme , cesses de le comparer a lautre ou comparer ta relation . Ac lautre homme cetait passionnel ok mais si tu tetais marie ac lui , la meme chose serait arrive .. Des ptites disputes et mesententes etc .. Alors ne compares pas parce que lui cetait pas ton mari ..


Salam,

D'autant que le mari a pris lui ses responsabilités et demandé le mariage. La précédente relation, aussi passionnelle et intensément intéressante fut-elle, n'a débouché sur rien.

Pourquoi être marier doit-il rimer avec ennui ? perplexe

J'entends souvent des personnes dire "je vais en profiter avant le mariage, après je serai coincé etc etc".

C'est pas une fois mariés au contraire que les loisirs et voyages deviennent intéressants ????? Eclairez-moi... Heu
s
13 avril 2015 16:19
Citation
chrisado a écrit:
C'est dingue un tel manque de maturité à son âge.. Je plains le mec qui trouve une nana qui vit dans ses souvenirs ..Difficile d'avancer avec ce genre de partenaire dans la vie..Pour une femme pratiquante en effet elle a déjà "pratiqué" et le pauvre gars ne doit pas être à la fête..

en lisant le post (avant de voir son âge) je pensais qu'elle avait à peine 18 ans
13 avril 2015 16:23
Salam,

Tu te rends compte de tes erreurs, c'est un bon début.

Ton mari a l'air d'être quelqu'un de bien, tu n'es pas déçue sur les critères et qualités que tu lui donnait (pratique religieuse etc.). De quoi te plains-tu ?

Rien dans la vie n'est que plaisir (cf les sportifs ou artistes qui travaillent des heures et des heures pour un peu de bonheur au moment des compétitions et spectacle). C'est la vie.

Que peux-tu faire pour égayer une vie qui t'ennuies ?

Si tu continue à avancer l'oeil rivé sur le rétroviseur, crois moi c'est le crash assuré.

Corrige vite le tir et fais des efforts, ça va mal finir, pour toi surtout. Lui, il s'en remettre et se remariera...
A
13 avril 2015 16:30
Vous n'etes pas des jeunes mariés mais des nouveaux mariés

A 38 ans, 40-2 ans , je pense que t'as passé l'age de la peur du mariage, du tete a tete etc, surtout que t'as deja eu une longue histoire.

Je pense que tu as tout fait dans l'islam non pas par piété( tu avis une relation longue durée avant , ca t'a pas géné) mais parce que tu voulais simplement te marier et tu as trouve un gentil gars pret a s'engager.

Maintenant tu vis dans le souvenir de l'autre auquel tu le compares. Or tu avais pour cet autre des sentiment et meme une passion selon tes mots. Et tu as fait un mariage de raison

Pauvre mari qui a aucune chance. Il aurait mérité une femme qui l'aime aux petits soins pour lui. Il tombe sur une femme au coeur deja pris qui lui cherche la bete et lui pourrit la vie.

T'as plus 18 ans . Je crois que tu sais ce que tu dois faire. On ne peut rien pour toi.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
13 avril 2015 16:35
Citation
stark90 a écrit:


Pourquoi être marier doit-il rimer avec ennui ? perplexe

J'entends souvent des personnes dire "je vais en profiter avant le mariage, après je serai coincé etc etc".

C'est pas une fois mariés au contraire que les loisirs et voyages deviennent intéressants ????? Eclairez-moi... Heu

En général. une fois marié , on commence a economiser, rogner sur tout . Car on est responsable d'une famille, d'une femme. On veut achter un bien, et assurer ses arrières. Les voyages, les sorties deviennent un luxe , pas necessaire et qu'on peut pas forcément se permettre . Surtout que la belle famille attend que l'homme sit marié pour le taxer, lui envoyer le petit frere poiur etudier, marier la soeur, aider le père a acheter la maison ,payer le hajj a ses 2 parents . Les charges augentent avec le mariage et les salaires ne suivent pas.

C'est pourquoi les jeunes, se disent je profite avant. Ils n'ont pas d'obligations sociales, comme une fois mariés.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
13 avril 2015 16:36
c'est clair que là pour le coup je suis d'accord avec ambere
attend t'a pas 20 ans posteuse, t'es une femme de 38 ans, faut arreter avec
le délire de la passion et tutti quanti
sois une bonne épouse pour ton mari, il le mérite bien
t
13 avril 2015 16:53
j'avais oublier de mentionner dans le post: pas de jugement et de critiques svp mais de l'aide. C'est bien ce que nous enseigne notre religion. Pour celles ou ceux qui se sont permis de juger sur le mal ou bien, je voudrais dire seul ALLAH sait ce que j'ai fait et que peut être ces personnes là même sont mal placés à faire la morale religieuse.
Je remercie par contre sincèrement les soeurs qui ont sû m'apporter des réponses matures, en lien avec le dine et sans jugement.
Car une fois de plus, Seul ALLAH sait ce que vive les gens. Soubhana ALLAH.
Cela n'a rien à avoir avec la maturité ou l'âge 38 ans; je vous souhaite juste que cela ne vous arrive pas. Sincèrement.
Je suis toujours preneuse de bons conseils.
Sincèrement.
Une soeur
R
13 avril 2015 16:57
Citation
sosp a écrit:
je confirme t'as un mari en or, peu de maghrébins accepteraient d'épouser une fille de ton âge

Pas forcément ma belle les temps ont changés c'est ça que les gens ne veulent pas comprendreOups et c'est idiot à dire mais une belle femme de bonne éducation trouvera toujours à se marier quelque soit son âge (les hommes faut pas se leurrer si elle est jolie il s'en fichent de son âge In love )
p
13 avril 2015 17:07
La posteuse est une célibataire endurcie qui a pris des habitudes et instauré une routine qui ne trouve plus de place dans sa nouvelle vie de couple. .. Elle est resistante au changement. Elle n'a plus ses repères quotidiens ce qui tend à la perturber.

Cette histoire d'amour passionnelle de jadis n'est en réalité que l'argument que tu as trouvé pour justifier à ta propre conscience tes manquements à l'égard de cet homme.

tu as choisi cet homme pour des raisons respectables. Il semble avoir un comportement honorable à ton égard alors n'agis pas de manière insensée. Cet homme ne mérite pas ça.

Soit patiente et posée, un couple a besoin de temps pour se connaître, pour s'adapter à l'autre au quotidien...

Tu n'as plus l'excuse de l'âge pour agir de manière inconsidérée et immature mais tu as l'excuse de la nouveauté de ta vie de couple pour justifier les petits heurts. Toutefois aucun de ces 2 raisons ne justifient une quelconque comparaison en termes de sentiments. Tu vivras dans la frustration et la nostalgie de cet amour ce qui contaminerait assurément tous sentiments à l'égard de ton mari.

Vois les aspects positifs de ta vie actuelle et relativise le reste.
B
13 avril 2015 17:19
Citation
Righteousness a écrit:
Pas forcément ma belle les temps ont changés c'est ça que les gens ne veulent pas comprendreOups et c'est idiot à dire mais une belle femme de bonne éducation trouvera toujours à se marier quelque soit son âge (les hommes faut pas se leurrer si elle est jolie il s'en fichent de son âge In love )

Salam,
oui sans doute, mais il y a homme et homme et les hommes bien a cette âge sont tous rangés .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook