Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeunes amoureux hors la loi
o
20 septembre 2006 12:37
Loin des hôtels borgnes, des établissements sordides où tout est permis, d'autres hôtels ou maisons d'hôtes, à la réputation irréprochable, passent outre la réglementation jugée «sévère» par les jeunes. Notamment en dehors de la saison estivale. Ces jeunes, sans engagement familial, qui préfèrent prendre leur congé hors haute saison. «Juillet-août, c'est l'enfer, impossible de trouver un lieu disponible et, encore moins, de profiter de son séjour. Les prix dans les hôtels flambent pendant l'été et en fin d'année.

C'est pourquoi je préfère partir en congé en septembre. Généralement, c'est pendant les deux dernières semaines, mais le prochain avènement du Ramadan m'a fait avancer la date cette année», explique Reda, jeune cadre dans une entreprise. Ce qu'il ne dit pas c'est que c'est aussi moins contraignant concernant «le respect des mœurs». Reda séjourne actuellement dans un Riad à Marrakech. Il n'est pas seul, Samia sa «fiancée» l'accompagne.

Samia et Reda forment un jeune couple en herbe. Ils sont «officieusement» fiancés depuis à peu près 3 ans. Ils ont programmé, comme chaque année, leurs congés en même temps. Ils sont fin prêts à partir en voyage. Dernier détail et pas des moindres à régler : où loger, ensemble bien sûr.
Ils ne sont pas à leur premier voyage et donc ils ont leurs petites astuces pour ne pas avoir à présenter des pièces justificatives de leur union officielle. Déjà, selon le jeune couple, «il faut viser les hôtels 4 étoiles et plus, jamais les petits hôtels de mauvaises réputations».
lls ont pris le départ de Casablanca, la semaine dernière, en direction de Fès. Nous avons suivi leur périple de très près. Première étape : réserver.

Effectivement, ils appellent un hôtel 4* à Fès et réservent pour Monsieur et Madame X (pour plus de discrétion). A l'autre bout du téléphone, on leur demande de confirmer la réservation par fax. Chose qu'ils ont faite. Une fois sur place, le réceptionniste de l'hôtel les regarde un moment et avant de procéder à la vérification de la réservation, il leur demande «Vos cartes d'identité je vous prie et une copie de votre acte de mariage». Aïe ! «Nous n'avons pas sur nous notre acte de mariage, nous n'allons tout de même pas le trimballer sur nous tout le temps», bluffe Reda. Et là tombe la sentence, «désolé monsieur, nous avons des consignes fermes et nous ne pouvons vous loger dans ces conditions», rétorque le réceptionniste. En bons perdants, le jeune couple se retire sans faire d'histoire. Autre hôtel, cette fois d'un meilleur standing. Ils prennent le téléphone pour réserver, mais cette fois en précisant qu'ils arrivent dans la demi-heure. Pour éviter tout désagrément, nos jeunes prennent deux chambres. La réceptionniste prend le soin de leur fournir deux chambres à des étages différents.

C'est le soir, ils sortent dîner. Nos tourtereaux ne reviennent que vers 2h00 du matin. Le hall de l'hôtel est désert. Tranquilles, en petits malins, ils prennent l'ascenseur et se dirigent tous deux vers une seule chambre. Jusque-là tout va bien. «Un quart d'heure après, le téléphone de la chambre sonne. C'est Samia qui décroche puisque c'est censée être sa chambre et là on la prie courtoisement de congédier le monsieur qui est en sa compagnie. «A croire qu'ils mettent des caméras dans les couloirs pour espionner leurs clients, ils n'ont pas le droit de faire ça !», raconte honteux Reda. «C'est légitime, l'hôtelier a le droit d'utiliser tous les moyens adéquats pour faire respecter la loi», répond maître Hakim Rafiâ, avocat à Casablanca.

Revenons au périple de nos deux hors la loi. Ils s'exécutent et décident de quitter Fès dès le lendemain matin. Direction Marrakech, c'est réputé être plus «cool». A leur grand damne, le premier hôtel 5* les refoule gentiment.
ls ne se résignent pas et tentent tout de même un autre 5*. Cette fois, ils sont reçus avec les honneurs, seul détail auquel ils ont fait très attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite : l'adresse. Sur les fiches de renseignement de l'hôtel, ils ont veillé à transcrire la même, celle de Reda. Au bout de deux jours, en demi pension dans un hôtel de luxe, la bourse du duo a commencé à en pâtir. Changement de cap, direction un riad dans l'ancienne médina.

Première adresse, niet hors question de les héberger. Quelques rues plus loin, un autre riad, plutôt discret, leur souhaite la bienvenue sans qu'on leur pose la moindre question. «Comme quoi, il n'y a pas de règles, c'est à la tête du client. Le plus bizarre c'est que, par exemple à Fès, nous avons été à plusieurs reprises aux mêmes hôtels et nous n'avons eu aucun problème !», commente Reda.

Cela se vérifie parfaitement, quand on rencontre des jeunes couples bel et bien mariés à qui on exige de présenter l'acte de mariage dans n'importe quel établissement hôtelier au Maroc, alors que comme rouspète Aïda, «je porte clairement une alliance et mon mari aussi.

Et on se permet de nous demander des comptes». Cette contradiction existe aussi dans les propos des hôteliers eux-mêmes. Khadija Oualhaz, chef de projet au Mansour Eddahbi à Marrakech, est catégorique : «Dans notre établissement, nous exigeons systématiquement l'acte de mariage de n'importe quel couple qui se présente chez nous. Même en présence d'enfants, on n'est jamais assez prudent».

Un autre hôtelier, plus au nord, précisément à Tanger, par contre ne nie pas qu'il existe des dépassements ou ce qu'il appelle «Nous fermons les yeux parfois quand ce sont des gens propres, pas fichés chez la police notamment». En parlant de police, «ils ne pardonnent pas quand ils font une descente quel que soit le standing de l'établissement. Les contrôles ne sont pas réguliers, ils peuvent intervenir à n'importe quel moment.

Il y a des fois où une moindre inattention ou erreur de jugement d'un des employés à l'accueil coûte très cher», commente l'hôtelier tangérois.
Ceci étant, la loi ne rigole pas à ce sujet et les peines encourues par les couples non mariés et les propriétaires d'établissements hôteliers sont importantes (cf. encadré). Gare aux fraudeurs !

Accusés ceux qui ont fraudé et ceux qui les ont logés

• Article 490 du code pénal :
Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles.

• Article 503 :
Est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de vingt mille à deux cent mille dirhams, à moins que le fait ne constitue pas une infraction plus grave, quiconque tolère l'exercice habituel et clandestin de la débauche par des personnes se livrant à la prostitution dans des locaux ou emplacements non utilisés par le public, dont ils disposent à quelque titre que ce soit.


lematin.ma
L
20 septembre 2006 12:57
On impose des conceptes religieux dans la vie du citoyens
c'est simplement contraire aux libertée individuelles

Malheureusement je connais peu de pays indemne de ces contraintes inadmissibles et de lois iniques de ce type
o
20 septembre 2006 13:08
Citation
La Boetie a écrit:
On impose des conceptes religieux dans la vie du citoyens
c'est simplement contraire aux libertée individuelles

Malheureusement je connais peu de pays indemne de ces contraintes inadmissibles et de lois iniques de ce type
Ohperplexe
w
20 septembre 2006 13:19
Citation
optimal a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
On impose des conceptes religieux dans la vie du citoyens
c'est simplement contraire aux libertée individuelles

Malheureusement je connais peu de pays indemne de ces contraintes inadmissibles et de lois iniques de ce type
Ohperplexe



il veut dire que la religion est une barriere au liberté, et que le maroc n est pas le seul pays dans ce cas.
j
jll
20 septembre 2006 13:24
salam,

je pense que ça ne leur coûte rien de se marier et le problème sera vite résolu. il ne faut pas oublier que le maroc est un pays musulman et à moins de cautionner la fornication ou l'adultère...

je pense que certains d'entre nous on bien été formatés par la pensée occidentale , biensûr qu'il a des droits et libertés fondamentales mais les musulmans ont également leur religion à respecter.

jusqu'à preuve du contraire l'abstinence n'a jamais tué personne et si on ne la supporte pas on se marie.
L
20 septembre 2006 14:14
jll,

excuses mon émotion (je suis encore tout estomacqué de voir WM d'accord avec moi, je vais prendre une semaine de repos) grinning smiley

Citation
a écrit:
je pense que ça ne leur coûte rien de se marier et le problème sera vite résolu. il ne faut pas oublier que le maroc est un pays musulman et à moins de cautionner la fornication ou l'adultère...

je te mets en garde contre des principes totalitaires qui n'ont fait que le malheur des hommes

tu te sents le droit d'imposer aux autres (q'ils soient musulmans ou non musulmans) des traditions qui te semblent justes d'un point de vu coutumier ou religieux

ce principe, au regard de l'histoire, à créer beaucoup de malheurs je te le répète, et pense, réfléchis à plusieurs choses
1 c'est toi qui juge ainsi à la place de Dieu
2 tu imposes des principes religieux dont tu ne peux aucunement prévoir l'exégése future (ou les coutumes de l'avenir) ,essayes de te revoir ce qui fut considéré comme juste ou injuste et qui s'averra le contraire au cours du temps
3 etre musulman n'est pas vu par tout le monde se la même maniére
4 le principe de liberté c'est que tu ne peux imposer aux autres ce qui ne te regarde et ne te laise pas
car l'introspection dans la vie privée n'aurait pas limite

en toute amitiées


je ne dénigre pas ta religion dans ce post, regarde l'histoire de la France si tu veux, lorsque les religieux imposaient leurs dogmes et maintenant ou tu es libre de vivre ta foi comme tu l'entends
Regarde bien, dans l'histoire les régles sociale érigées par des religieux ont toujours fait des victimes surtout dans leur propre camps



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/06 14:20 par La Boetie.
j
jll
20 septembre 2006 14:33
salam

hawoul alla rasak,je ne voudrai pas que tu tombes malade à cause de moitongue sticking out smiley


l'interdiction de l'adultère et de la fornication est clairement mentionnée dans le coran et les hadiths sahih, je n'invente rien et je ne me permettrai pas sachant que l'innovation religieuse et un pêché majeur.

je ne parle pas de politique, ni de tradition mais de religion et je n'impose rien à qui que se soit même si on est tous nés musulmans.

maintenant si un jour les exégetes autorisent la fornication et l'adultère je pense que ce sera un signe de la fin des temps.

je ne m'immisce en aucun cas dans la vie privée de qui que ce soit mais je rappelle seulement les valeurs musulmanes et le respect que l'on leur doit en tant que musulman, libre aux non musulmans de faire ce qu'ils veulent tout en respectant la religion de l'autre, c'est ça la tolérance.

maintenant quand tu vas dans un pays tu respectes sa législation ce qui est d'ailleurs confirmé par un hadith et si ça ne te plaît pas tu peut aller vivre ailleurs.

bien à toi la boétie
a
20 septembre 2006 14:36
Je pense que cette loi peut se justifier en ce qui concerne le Maroc.
En effet, notre pays figure dans le hit-parade de la prostitution.
Ouvrir les hôtels aux couples non mariés donnera lieu à des abus et tout le monde le sait.
Maintenant c'est dommage pour les gens sincères et hônnetes.
s
20 septembre 2006 14:37
Salam,

ca sapplik o francais pur souche cette loi?jme suis tjrs posé cette question.
R
20 septembre 2006 14:48
Barakalah O fik !!!Clap
a
20 septembre 2006 15:20
Citation
shrekky a écrit:
Salam,

ca sapplik o francais pur souche cette loi?jme suis tjrs posé cette question.

Non bien sûr, uniquement les marocains et ce qui ressemble à un arabe.
M
20 septembre 2006 16:03
Bonjour à tous !
Je voulais savoir, si cela concerne aussi les gens qui ont la nationalité française mais sont d'origine marocaine.

Je trouve cette loi complètement ridicule, on peut être fiancés et vouloir passer un wk en amoureux, kes cç ke ça peut leur faire ?
H
20 septembre 2006 16:07
tu veux parler de qui en ce qui concerne:

Citation
andi espoir a écrit:
Maintenant c'est dommage pour les gens sincères et hônnetes.
???
c
20 septembre 2006 16:14
Citation
a écrit:
jll

l'interdiction de l'adultère et de la fornication est clairement mentionnée dans le coran et les hadiths sahih, je n'invente rien et je ne me permettrai pas sachant que l'innovation religieuse et un pêché majeur.

iwa n'gelssou en dessous d'un palmier ou en'aklou t'mer et on touche à rien, on reste au 10ème siècle.


Citation
a écrit:
jll

maintenant si un jour les exégetes autorisent la fornication et l'adultère je pense que ce sera un signe de la fin des temps.

al fe9ssa juste al fe9ssa en lisant ça.


Citation
a écrit:
jll

maintenant quand tu vas dans un pays tu respectes sa législation ce qui est d'ailleurs confirmé par un hadith et si ça ne te plaît pas tu peut aller vivre ailleurs.

Tu veux dire comme avec la législation dans un pays laïc où les signes religieux sont proscrits à l'école ?
e
20 septembre 2006 16:16
Citation
MIZANI a écrit:
Bonjour à tous !
Je voulais savoir, si cela concerne aussi les gens qui ont la nationalité française mais sont d'origine marocaine.

Je trouve cette loi complètement ridicule, on peut être fiancés et vouloir passer un wk en amoureux, kes cç ke ça peut leur faire ?

Non! En tant que marocain, tu peux avoir toutes les nationalités du Monde! Mais au Maroc, tu restes Marocain!
M
20 septembre 2006 16:19
Citation
ephenea a écrit:
Citation
MIZANI a écrit:
Bonjour à tous !
Je voulais savoir, si cela concerne aussi les gens qui ont la nationalité française mais sont d'origine marocaine.

Je trouve cette loi complètement ridicule, on peut être fiancés et vouloir passer un wk en amoureux, kes cç ke ça peut leur faire ?

Non! En tant que marocain, tu peux avoir toutes les nationalités du Monde! Mais au Maroc, tu restes Marocain!

Donc les personnes qui vivent en concubinage en France (ou ailleurs) d'origine marocaine, n'ont pas le droit d'aller en vacances au Maroc en couple ?????
j
jll
20 septembre 2006 17:17
tu peux passer des vacances au maroc mais si tu vas à l'hôtel avec ta copine vous faites chambre à part puisque vous n'êtes pas marié.c'est la loi de ce pays.

il y a d'autres destinations touristiques pour ce qui ont la fekssagrinning smiley
j
jll
20 septembre 2006 17:21
désolée mizani j'ai cru que tu étais un homme je n'ai lu ton profil qu'après mais bon je pense que j'ai répondu à ta question
e
20 septembre 2006 17:22
Citation
jll a écrit:
désolée mizani j'ai cru que tu étais un homme je n'ai lu ton profil qu'après mais bon je pense que j'ai répondu à ta question

par contre si mizani prend une chambre dans un hotel avec sa femme! no souci winking smiley
M
20 septembre 2006 17:23
Citation
jll a écrit:
tu peux passer des vacances au maroc mais si tu vas à l'hôtel avec ta copine vous faites chambre à part puisque vous n'êtes pas marié.c'est la loi de ce pays.

il y a d'autres destinations touristiques pour ce qui ont la fekssagrinning smiley

la fekssa ??? késako??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook