Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûner lundi et jeudi
C
5 septembre 2021 14:05
Salam walaykoum,

N'oubliez pas de jeûner le lundi et le jeudi, lorsque vous y pensez, c'est sunnah, c'est bon pour la santé, et ça rapporte des hassanets.


Et pour les hommes et femmes qui ont des jours à rattraper du mois du Ramadan, n'attendez plus, finissez votre mois, n'attendez pas forcément l'hiver et ses journées très courtes, la mort ne prévient pas.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu'un lui a dit: Ô Messager d'Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s'évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
6 septembre 2021 02:00
Salam

Merci pour le rappele

Sa encourage a le faire
11 septembre 2021 02:50
Et ça multiplie par 10 la récompense des œuvres
11 septembre 2021 03:31
Je vais essayer. Je pense que vous avez raison les musulmans. Jeûner 2 jours par semaine me convient personnellement.
X
11 septembre 2021 17:55
Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman

et les autres jours Allah ne pardonne pas ?
Citation
Chleux75 a écrit:
Salam walaykoum,

N'oubliez pas de jeûner le lundi et le jeudi, lorsque vous y pensez, c'est sunnah, c'est bon pour la santé, et ça rapporte des hassanets.


Et pour les hommes et femmes qui ont des jours à rattraper du mois du Ramadan, n'attendez plus, finissez votre mois, n'attendez pas forcément l'hiver et ses journées très courtes, la mort ne prévient pas.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu'un lui a dit: Ô Messager d'Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s'évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
11 septembre 2021 18:10
Allah pardonne tous les jours.

C'est pour cette raison que je déconseille les hadiths sans leurs explications en plus avec une traduction du sens.

De son côté, Usâma, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Comme je voyais le Prophète saws jeûner les lundis et jeudis, je lui en demandai la raison. Il me répondit : « Ces deux jours sont les jours où les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers et j’aime que mes œuvres Lui soient exposées alors que je jeûne »
(Nassâ’i et Abû Dâwûd).

Avec cette version on comprend mieux.
Citation
Xavier33* a écrit:
Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman

et les autres jours Allah ne pardonne pas ?
X
11 septembre 2021 18:23
avec cette version on comprend mieux.

on comprend mieux, oui et non
cela parait moins absurde mais on ne comprend pas plus pourquoi le lundi et le jeudi ont été choisis par Allah pour leur donner des propriétés spécifiques.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
11 septembre 2021 18:26
le lundi et le jeudi ont été choisis par Allah pour leur donner des propriétés spécifiques.

Ça n'avance le musulman en rien c'est comme ça point. Un peu comme le vendredi.
Citation
Xavier33* a écrit:
avec cette version on comprend mieux.

on comprend mieux, oui et non
cela parait moins absurde mais on ne comprend pas plus pourquoi le lundi et le jeudi ont été choisis par Allah pour leur donner des propriétés spécifiques.
X
12 septembre 2021 11:51
les juifs savent pourquoi ils font sabbat le samedi, les chrétiens savent pourquoi le jour du Seigneur est le dimanche et les musulmans ne sauraient pas pourquoi ils vont à la mosquée le vendredi ? perplexe
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
le lundi et le jeudi ont été choisis par Allah pour leur donner des propriétés spécifiques.

Ça n'avance le musulman en rien c'est comme ça point. Un peu comme le vendredi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
12 septembre 2021 11:57
Salam aleykum Xavier

crying( qu'est-ce que tu m agasses !!! En plus à cause de toi chui jalouse.


Citation
Xavier33* a écrit:
les juifs savent pourquoi ils font sabbat le samedi, les chrétiens savent pourquoi le jour du Seigneur est le dimanche et les musulmans ne sauraient pas pourquoi ils vont à la mosquée le vendredi ? perplexe
S
12 septembre 2021 13:13
Encore zéro connaissances de l’islam ptdr
Citation
Xavier33* a écrit:
les juifs savent pourquoi ils font sabbat le samedi, les chrétiens savent pourquoi le jour du Seigneur est le dimanche et les musulmans ne sauraient pas pourquoi ils vont à la mosquée le vendredi ? perplexe
12 septembre 2021 13:42
Le Prophète saws aurait dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :

« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :

C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »

Mais je pourrais dire pourquoi Allah a choisit le vendredi pour tout ça. C'est le vendredi point.

Pourquoi le lundi et jeudi ? Bah pourquoi pas ?
Citation
Xavier33* a écrit:
les juifs savent pourquoi ils font sabbat le samedi, les chrétiens savent pourquoi le jour du Seigneur est le dimanche et les musulmans ne sauraient pas pourquoi ils vont à la mosquée le vendredi ? perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook