Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui jeune pendant la route
m
9 juin 2013 23:12
l'an passé j'ai fait 6 heures de route, pour un remplacement, j'ai hésité, finalaement j'ai jeunéHeu
s
10 juin 2013 12:16
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.





AMEN
P
10 juin 2013 14:28
Citation
sey746 a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.


AMEN


Aucun rapport.

Sur ce
10 juin 2013 14:35
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.


AMEN


Aucun rapport.

Sur ce

salam alykoum

mon mari aussi jeuner pondant le trajet jusqu’à qu'il c'est renseigné et qu'il a sue qu'il n'a pas mal de hasanattes en acceptant de rompre le jeune c'est un cadeau et une suna

tout comme salatte ta9ssir par exp

maachalah pom'ss je trouve ca bien le faite de vouloir faire le maximum aussi allah yjazike
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
P
10 juin 2013 14:50
Citation
Ma-Rubis a écrit:

salam alykoum

mon mari aussi jeuner pondant le trajet jusqu’à qu'il c'est renseigné et qu'il a sue qu'il n'a pas mal de hasanattes en acceptant de rompre le jeune c'est un cadeau et une suna

tout comme salatte ta9ssir par exp

maachalah pom'ss je trouve ca bien le faite de vouloir faire le maximum aussi allah yjazike


Aleyki salam,

Oui je ne dis pas le contraire. Je sais qu'on peut, mais pour moi ce n'est pas une obligation non ? Si on se

sent capable de finir la journée on le fait non ? Par contre j'avoue que pour la prière, en effet on fait bel et

bien salat ta9ssir (c'est aussi pour gagner du temps et éviter de rester trop longtemps sur une aire de

repos par exemple, question de sécurité...).

Et puis soubhanallah je me vois pas rompre le jeûne alors que j'ai la force de jeûner, c'est

psychologique. Mais il n'en reste pas moins que je ne critique personne car je sais pertinemment

qu'Allah et rassoul salla llahou 3alayhi wa sallam nous facilitent toujours la tâche.
10 juin 2013 14:59
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
Ma-Rubis a écrit:

salam alykoum

mon mari aussi jeuner pondant le trajet jusqu’à qu'il c'est renseigné et qu'il a sue qu'il n'a pas mal de hasanattes en acceptant de rompre le jeune c'est un cadeau et une suna

tout comme salatte ta9ssir par exp

maachalah pom'ss je trouve ca bien le faite de vouloir faire le maximum aussi allah yjazike


Aleyki salam,

Oui je ne dis pas le contraire. Je sais qu'on peut, mais pour moi ce n'est pas une obligation non ? Si on se

sent capable de finir la journée on le fait non ? Par contre j'avoue que pour la prière, en effet on fait bel et

bien salat ta9ssir (c'est aussi pour gagner du temps et éviter de rester trop longtemps sur une aire de

repos par exemple, question de sécurité...).

Et puis soubhanallah je me vois pas rompre le jeûne alors que j'ai la force de jeûner, c'est

psychologique. Mais il n'en reste pas moins que je ne critique personne car je sais pertinemment

qu'Allah et rassoul salla llahou 3alayhi wa sallam nous facilitent toujours la tâche.

non ce n'est pas obligatoire d'ailleurs bcp jeunent pondant le voyage mais c'est une suna
comme par exp le faite de rompre le jeune avant salate al maghreb il ya des gens qui prient avant de rompre le jeune alors que la suna et de boire un peu de lait et mangé quelques dattes avant de faire la priére wallhou a3lam

mon mari ma expliqué que dieu nous a donner des permissions qu'il faut accepté car sinon c'est comme si tu dis non j''en ai pas besoin de ces permissions... il ya du ajer winking smiley

on est comme toi " mon mari et encore plus que moi) mais quand il a bien cherché il a changé d'avis

allah SWT dit" ina allah youhibou bikoum al yousser wala youhebou bekoum al 3ousr "

allah ya3tike al 9ouwa ou saha yarabi ca prouve bcp de choses ton raisonnement machaalah
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
11 juin 2013 10:26
Merci GIVEHELP effectivement ce ne sont que des conseils après libre à chacun de faire ce qu'il veut,si l'on voit un voleur voler vis a vis d'Allah on se doit de lui dire qu'il ne doit pas voler,si il veut continuer ,au regard d'Allah on aura fait notre devoir,mais si on ne lui dit rien on pourra nous demander des comptes,en tout cas c'est il me semble ce que j'ai appris en islam,quand à toi POM'SS je ne suis pas un mousti sorti de nulle part je ne suis qu'un converti musulman simple, qui respecte sa foi et les autres,et je ne répondrai pas à l' agressivité .
P
11 juin 2013 15:52
Citation
sey746 a écrit:
Merci GIVEHELP effectivement ce ne sont que des conseils après libre à chacun de faire ce qu'il veut,si l'on voit un voleur voler vis a vis d'Allah on se doit de lui dire qu'il ne doit pas voler,si il veut continuer ,au regard d'Allah on aura fait notre devoir,mais si on ne lui dit rien on pourra nous demander des comptes,en tout cas c'est il me semble ce que j'ai appris en islam,quand à toi POM'SS je ne suis pas un mousti sorti de nulle part je ne suis qu'un converti musulman simple, qui respecte sa foi et les autres,et je ne répondrai pas à l' agressivité .


Les hallucinations visuelles ça se soigne.

Sur ce Bye
s
12 juin 2013 09:08
je n'irai pas plus loin dans tes propos haut en couleur, mais j'ai au moins le respect des autres sur ce comme tu dis Bye
d
12 juin 2013 14:56
Salam
Chacun fait comme il lui semble bon mais dans notre religion de tolérance a rupture du jeune est autorisé au delà de 80 km pour le bien être de tout un chacun c un cadeau d'Allah il ne faut pas le refuser
J'ai vu des personnes avec la barbe manger il y a deux ans et l'an dernier et voilà c une normalite
m
13 juin 2013 23:44
Citation
doun47 a écrit:
Salam
Chacun fait comme il lui semble bon mais dans notre religion de tolérance a rupture du jeune est autorisé au delà de 80 km pour le bien être de tout un chacun c un cadeau d'Allah il ne faut pas le refuser
J'ai vu des personnes avec la barbe manger il y a deux ans et l'an dernier et voilà c une normalite

salam,

je ne savais pas 80 km, je travaille pour le moment a plus de 80 km, je me vois mal ne pas jeuner tt le ramadan, waw déjà rattraper une semaine, j'ai la facheuse tendance à les faire le mois avant le Ramadan, mais alors rattraper 1 mois....

Que Dieu nous pardonne
G
14 juin 2013 12:14
80 km peut être faite en 45 min sans aller au dela de la vitesse limite. je pense que 45 min en voiture avec la clim, assis en écoutant un peu de coran ou autre, n'est pas si fatiguante que ça. A dos de chameau sous 50C° celà doit prendre une journée peut être. Cela justifie la rompre.

La question à l'origine porte sur un long voyage au Maroc soit 2000 à 2800km selon destination. cela prend aussi une journée au minimum. même avec la clim, il y a un effort de concentration et un risque d'accident élevé donc dieu nous a donné autorisation pour rompre le jeune et rattraper plus tard au retour du voyage.

Juste une remarque à doun47 : pourquoi considérons nous une personne barbu comme la référence à notre religion? Nous sommes tous musulman avec ou sans barbe. Il y a aussi des barbus Juif, Orthodoxe...l'habille ne fait pas le moine. Avec tout le respect à mes frères barbus qui suivent la sounna.
P
14 juin 2013 19:42
A mon avis 80km c'était à l'époque, quand les gens voyageaient à pieds ou en dromadaire. Là faut pas

abuser, on peut pas se permettre de rompre le jeûne pour une distance aussi minable.
a
14 juin 2013 21:03
salam ma sœur pom'ss que ce sois a l'epoque ou maintenant on dois respecter
ce que allah nous a donner
80km c pas beaucoup mais quand tu fais la route pour le maroc un acccident peut etre vite fais car un manque de concentration ou de perception du a une fatigue du au jeune
et allah nous donne la chance de manger pour faire un long voyage profition s'en sans excès
mais ratraper un ou deux jours c rien
la vie vos mieux de la risquer
et bon ramadan pour ce qui parte ou qui reste dans le pays qui resident
m
14 juin 2013 21:49
c'est claire 80 km c'est peu, même 90 km.

une heure de route, ce n'est pas grand-chose.

Après en terminant certaines fois à 20h45, faut forcément rompre son jeune en cours de route.
Sans jeuner ça m'est arrivée de somnoler en rentrant. J'ai juste intérêt à changer ma façon de jeuner en dormant plus la nuit (on a tdce à sahal).

La Salate du Hcha étant au milieu de la nuit, comment faites vous ? est que vous allez dormir puis réglez le reveil à l'heure du hacha, ou est que vos faites comme moi : attendre de prier avant de dormir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/13 23:31 par marre de ces patrons.
P
15 juin 2013 00:13
Citation
marre de ces patrons a écrit:
c'est claire 80 km c'est peu, même 90 km.

une heure de route, ce n'est pas grand-chose.

Après en terminant certaines fois à 20h45, faut forcément rompre son jeune en cours de route.
Sans jeuner ça m'est arrivée de somnoler en rentrant. J'ai juste intérêt à changer ma façon de jeuner en dormant plus la nuit (on a tdce à sahal).

La Salate du Hcha étant au milieu de la nuit, comment faites vous ? est que vous allez dormir puis réglez le reveil à l'heure du hacha, ou est que vos faites comme moi : attendre de prier avant de dormir?


C'est vrai que pour les gens qui travaillent, et en particulier à des dizaines de km de chez eux comme

ton cas, c'est assez compliqué à gérer, mais Allah ka y3awen quand même en ce qui concerne le

jeûne. Faudrait se renseigner et consulter des sources fiables pour être sûr de ne pas être dans

l'erreur.

Pour ce qui est de la prière de l3icha, ici elle est vers 23h15. Je ne travaille pas mais j'ai cours la

semaine. Je la prie à l'heure car de toute façon je ne me couche pas avant minuit. Chacun fait comme il

veut du moment qu'il fait ses prières à l'heure (quand il peut j'entends).
m
15 juin 2013 00:27
Oui c vrai, je me dis que je suis complètement capable de gerer. Je compte quand même le faire.

Je me suis posée une question en lisant les différents messages : je fais deux à trois fermetures par semaines ( en général deux) : imaginons que je fais un accident et je meurs (c'est morbide mais malhababiha si c'est mon heure).

Es que le fait d'avoir jeuner (si je ne devais pas le faire) pourrait m'être fatal pour la vie future, et considéré comme un éspèce de suicide ...

c'est que ça cogite dans ma tête.

Je kiff tellement le Ramadan, qu'inchahala j'ai qd même l'intention de le faire. Que Dieu me pardonne si je suis dans l'erreur
P
15 juin 2013 00:40
Citation
marre de ces patrons a écrit:
Oui c vrai, je me dis que je suis complètement capable de gerer. Je compte quand même le faire.

Je me suis posée une question en lisant les différents messages : je fais deux à trois fermetures par semaines ( en général deux) : imaginons que je fais un accident et je meurs (c'est morbide mais malhababiha si c'est mon heure).

Es que le fait d'avoir jeuner (si je ne devais pas le faire) pourrait m'être fatal pour la vie future, et considéré comme un éspèce de suicide ...

c'est que ça cogite dans ma tête.

Je kiff tellement le Ramadan, qu'inchahala j'ai qd même l'intention de le faire. Que Dieu me pardonne si je suis dans l'erreur


Si tu ne te sens pas capable de jeûner ne le fais pas (si ta situation te le permet bien). Mais si tu te

sens capable, pourquoi pas. En fait j'ai pas beaucoup compris certains yabis...C'est comme jeûner en

pleine canicule, et c'est même pire car on a une soif intense. A-t-on le droit de boire ne serait-ce qu'une

seule goutte d'eau ? La réponse est non. Pourtant on croit qu'on est sur le point de mourir. Notre corps

se déshydrate et on sent qu'on ne peut plus tenir.Mais en aucun cas on est autorisés à rompre le jeûne

sous prétexte qu'il fait une chaleur étouffante. Et moi je dis, quand on jeûne avec une bonne intention et

avec totale conviction ainsi que de plein gré, Allah nous facilite. Par contre ceux qui font le ramadan

bjmil, Allah les fait galérer car pour eux c'est un supplice et ils ne sont pas ravis d'accomplir ce pilier

(autant qu'ils ne le fassent pas j'ai envie de dire).

Cela dit pour ma part on ne voyagera pas pendant ce ramadan. On prévoit de le faire ici inchAllah puis

éventuellement de partir au Maroc.

Bon courage à tous ceux qui voyageront ou qui travailleront durant cette période. Allah m3akom.
m
15 juin 2013 01:13
ça m'a rappelé y'a deux ans premier jour de ramadan (ou un des premiers), je suis en salle de pause, parmis 5/6 collègues,

et là une nana s'écrie : "quoi!!! le ramadan c'est maintenant! " , (ss entendu mais sa va pas pourquoi ils attendent pas la fin de l'été pour vous le mettre), j'ai fais cette tête moody smiley

j'étais heureuse du début du ramadan et elle énervée pour nous


Amine pour la douha, Inchahala Ramadan sahid l'jamih mouslimin
23 juin 2013 07:44
As-salamu aleycoum wa rahmatullahi wa barakatouh

Simplissime , je vais donc devoir vous apporter les preuves , incha Allah :

Sourate 2, donc Al baqara ( La Vache ) verset 183/184/185 :

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam ( le jeûne ) comme on l´a prescrit à ceux d´avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d´entre vous est malade ou EN VOYAGE, devra jeûner un nombre égal d´autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu´avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu´un fait plus de son propre gré, c´est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d´entre vous est présent en ce mois, qu´il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu´il jeûne un nombre égal d´autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d´Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

===> Mes cheres freres, mes cheres soeurs , je remarque qu'un grand nombre de questions posées sur ce forum , sont souvent des questions qui ne devraient normalement pas être posées.... Car le Coran nous explique vraiment tout , complêtez vos recherche via la Sunnah du Prophète (saws) .smiling smiley

Bon après moi ça me fais toujours plaisir de pouvoir aider un frere ou une soeur , donc je dirais que ça ne me pose pas de problème , MAIS TOUT DE MEME HEIN !! Looool

Salam wa rahmatullah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook