Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûne du jour de Achoura (28 aout 2020)
25 août 2020 17:41
Al Hamdoulilah, Seigneur des mondes, que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed (Salla Allah 'alayhi wa salam) ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d'Allah appelé al Muharram ».(rapporté par Muslim)

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura 10e jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)

Lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) dit : «Nous sommes plus en droit de nous réclamer de Mûsâ ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le 9e jour avec le 10e.

Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
i
25 août 2020 17:48
Salam,

Ah bah merci, j'ai raté l'année dernière j'étais dégoutée.

Chokran
Citation
sassbo a écrit:
Al Hamdoulilah, Seigneur des mondes, que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed (Salla Allah 'alayhi wa salam) ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d'Allah appelé al Muharram ».(rapporté par Muslim)

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura 10e jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)

Lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) dit : «Nous sommes plus en droit de nous réclamer de Mûsâ ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le 9e jour avec le 10e.

Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »
W
25 août 2020 17:51
Le 10 est samedi, c'est ça ??
25 août 2020 17:51
Merci pour le rappel ?
25 août 2020 17:53
Oui samedi c est le 10ème jour in sha Allah
F
25 août 2020 17:55
Salam,

Merci Sassbo de nous l'avoir rappeler, BarakAllahu fik thumbs up


Citation
stinky2 a écrit:
Le 10 est samedi, c'est ça ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/20 18:16 par Faty**.
25 août 2020 17:56
Barak'Allah oufik merci pour le rappel
Citation
sassbo a écrit:
Al Hamdoulilah, Seigneur des mondes, que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed (Salla Allah 'alayhi wa salam) ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d'Allah appelé al Muharram ».(rapporté par Muslim)

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) fut questionné au sujet du jeûne du jour de 'Achoura 10e jour du mois de Mouharram et Il répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée. » (Rapporté par Mouslim)

Lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Mûsâ ('Alayhi salat wa salam) le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) dit : «Nous sommes plus en droit de nous réclamer de Mûsâ ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit également : « Si je suis toujours vivant l'année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim). Cela signifie qu'il jeûnera le 9e jour avec le 10e.

Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. »
W
25 août 2020 18:01
Il me semblait que le 10 était samedi mais le titre m'a mis un chakk...
C'est bien samedi 10 mouharram
Wallahou a'lam...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Si le 28 août c'est le 10ème jour de mouharram alors c'est vendredi... Le 9ème c'est jeudi et le 11ème samedi.

Merci Sassbo de nous l'avoir rappeler, BarakAllahu fik thumbs up
F
25 août 2020 18:15
Effectivement, je viens de vérifier c'est bien samedi le 10 mouharram donc le 29 août et le 28 août est le 9ème jour... Donc l'idéal serait de jeûner vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 août.

Merci ! ^^
Citation
stinky2 a écrit:
Il me semblait que le 10 était samedi mais le titre m'a mis un chakk...
C'est bien samedi 10 mouharram
Wallahou a'lam...
25 août 2020 18:22
Vendredi le 9e Muharam
Samedi le 10e Achoura
InchAllah
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
25 août 2020 18:23
Wa fikoum Barakallah
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
M
25 août 2020 22:25
Barakallah ou fik, merci pour ce rappel. InshaAllah, que l'on ait la volonté et la possibilité de jeûner.

En parlant de 3ichoura, quelqu'un peu me traduire la chanson qui est chanté au Maroc ce jour là. Elle me fait flipper, je ne sais pas pourquoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/20 09:17 par Monavisana.
*
25 août 2020 22:46
Baraka Lahou fik, Lah yjazik blkhir

Hors sujet mais c'est trop vrai "sme3 lklam li ybkik, matsme3 lklam li yd7ekek"
*
25 août 2020 22:51
Tu parles de "3aychouri 3aychouri, 3lik dellit ch3ouri" ???
Citation
Monavisana a écrit:
Barakallah ou fik, merci pour ce rappel. InshaAllah, que l'on est la volonté et la possibilité de jeûner.

En parlant de 3ichoura, quelqu'un peu me traduire la chanson qui est chanté au Maroc ce jour là. Elle me fait flipper, je ne sais pas pourquoi.
M
26 août 2020 09:18
Oui, on la chantait autour du feu en tapant des t3atej dans ma cambrousse quand j'étais petite.
T
28 août 2020 00:48
Salam,

Le jeûne de 3achoura c'est samedi 29 InchaAllah. Mais il fortement recommandé de jeûner aussi le jour d'avant ou le jour d'après. Ou les 3 jours pour les vaillants
T
28 août 2020 00:50
Dsl pas lu le fil Oups
N
29 août 2020 05:46
Bonsoir, il est conseille de jeuner 2 jours ou il faut jeuner 2 jours consécutif . J ai toujours cru qu il fallait jeuner LE jour d achoura ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook