Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Entrepreneur Belgique
a
4 juin 2018 12:51
Bonjour,

Je suis une comptable de 29 ans, et j'en ai déjà assez de mon métier. J'ai travaillé en Audit, puis en contrôle de gestion rien n'y fait. Je ne suis pas faite pour un travail de bureau. Ces derniers temps l'idée de l’entreprenariat me tente vraiment. J'ai comme le courage de sauter le pas.
Y a t il des gens parmi vous qui ont fait le choix de quitter leurs postes/métiers pour se lancer dans une telle aventure. Autant que consommateur que diriez vous qu'ils vous manquent sur Bruxelles et les environs? A votre avis si je pense ouvrir un salon de thé, style crêperie ou est ce que ça peut marcher le mieux? J'ai besoin de vos encouragements et vos idées pour m'en sortir d'une routine qui m'étouffe.
Merci
y
4 juin 2018 13:01
salam

ben perso, je vois pas vrai intéret a ouvrir une creperie au vu de ton expé

lance ton cab, mais pour ça faut un réseau, donc séduit des clients par t performance et ils te suivront si tu as l expertise
Entre deux posts faites une bonne action
k
4 juin 2018 13:05
bonjour ;
moi j'ai que 26 ans et j'ai la même idée que toi , je suis actuellement ingénieur chef projet, c'est un travail trop stressant surtout pour une femme dans un monde de raciste,
dans cette entreprise, les dirigeant des services ( production, maintenance) c'est des vieux qui s'oppose a toute innovation et tout les changement.
du coup meme si je suis motivé pour la réalisation d'un projet X, je prépare tout mais c'est vieux bloque tout.
je suis démotivé, ca m'affaiblit cette guerre,
je veux me libérez, je veux etre libre de mes choix, de mes congé
je veux passer du temps avec mes parents , psk avec ce travail de 10h par jour je perd tout ma vie personnel et famillial , je veux pas qu'il sois trop tard.
je veux changer ,,,,,, !!!
un salon de thé ca dépend de la ville et de l'emplacement et je te conseille de ne pas quitter ton job jusqu'a ce que tu sois sur que opp ca marche bien ,,, et que ca remplace tes revenus actuelle

pour ma part j'ai pensé a bcp de projet , la restauration ( la bouff hhh c'est ce qui marche ) par exemple la ville où j'habite il y a pas un O tacos du coup c'est pas mal cette idéee n'est ce pas ?!!!

j'ai pensé aussi a la location des robes de mariés ( en paralléle avec mon travail ) et a grandir ce projet au fur et a mesure

salle de fête ?!!!!
P
4 juin 2018 13:07
Bonjour,

je me suis toujours demandée comment on peut supporter le métier de comptable, mdr ptdr. Enfin, je suppose qu'il y en a qui aime.

L'horéca, je ne sais pas si c'est vraiment rentable... enfin je n'en sais rien à vrai dire, mais il y en a déjà tellement des salons de thé, crêperie et autre. Après, c'est vrais que ça dépend un peu où on s'installe.

Ce qui est important, c'est de se démarquer un peu des autres, pas faire comme tout le monde. Et selon ton concept, trouver un emplacement adapté.

Je vois deux choses comme ça, dans ce domaine: un salon de thé, café, chocolat, mais genre de luxe, où tu propose une large gamme, et de grande qualité de thé, café et chocolat, avec bien entendu la possibilité d'acheter les produits en vrac sur place (voire sur commande). Bon, j'avoue, c'est projet qui demande un certain capital et exige de s'installer dans un quartier chic et à touriste, genre la place ou il y a tout les chocolatiers (j'ai oublié le nom Oups).

Ou alors, un endroit où on pourrait déguster un bon café ou ce qu'on veut, mais en toute intimité, c'est à dire que les tables seraient séparées par des parois, des plantes, ou tout ce que tu veux d'inventif... un endroit cosi, quoi, pour les familles, les amoureux, les musulmanes qui cherchent un peu d'intimité et de pudeur. Là, pour le quartier, c'est à toi de voir, le centre ville, c'est toujours mieux parce qu'il y a plein de monde, mais ça peut très bien chaussée de Gant par exemple. Je te déconseille la rue Wayez par contre, j'ai pas l'impression que ça marche très bien.

Encore une petite idée, dans un autre domaine: livraison à domicile de produits bio. Tu pourrais faire un partenariat avec le marché bio de la rue des Tanneurs, ils cartonnent. (si tu fais un périmètre de 130 km, je prend, je ne suis plus à Bruxelles grinning smiley).
Sinon, tu reprends le concept du Marché Bio et tu viens t'installer près de chez moi, ça me manque trop grinning smiley.

Voilà, j'espère que je t'aurai donné quelques idées.

Très belle journée smiling smiley
A
4 juin 2018 13:38
salam aleykoum

regardez du côté anglo phone la mentalité française est pourrite et imperméable aux changements.

Allez en Angleterre Canada Ecosse pas au quebec même mentalité française qu'ici.Et vous serez mieux payé pour moins d'heures effectué...

plus de 60 000 ingés français sont dans la silicone valley il ne reste pas en France c'est pas pour rien c'est aussi une question de mentalité.

Je connais un frère il bosse en UK comme ingénieur dans une boîte automobile ça n'a rien à voir avec la France.Son petit frère me disait qu'il voudrait jamais revenir ici.

Même les témoignages de cadres que je lisais qu'étaient parti au Canada les horaires et le salaire ça n'avait rien à voir avec celui de la France ou Belgique.Ils disaient qu'il fallait rester jusqu'à 18h au bireau en france même si le boulot fini pour pas passer pour un feignant.

T'es jeune vaut peut être mieux arrêter que de te faire vampiriser...
4 juin 2018 14:22
as4000

salam

pour devenir indépendant c'est pas facile ..
faut payer les cotisation social presque 1000 euro par 3 mois
+ le loyer ..... en cas si tu va louer.... tu va sortir beaucoup de l'argent

si tu veux devenir indépendante reste a ton travail et faite en meme temps
ton business en titre complémentaire comme ça tu va payer moins cher
les cotisations social
A
4 juin 2018 15:51
salam aleykoum

tu as tous à fait raison les charges sont très très élevé en France la majorité des commerçants font du black c'est même conseillé par certains experts comptables!

Et il faut faire sa retraite soi même.

De plus les erreurs administratives sont nombreuses et on vous paiera pas les matinées de perdu à régler leurs erreurs.

Dans les cci et autres attention c'est des gens qui n'ont jamais ouvert de boîtes et qui donnent des conseils théoriques.A l'époque une nana me disait que le rsi y avait plus de problèmes etc.J'en sortais et la personne proche de la retraite m'a exactement dit l'inverse comme dans la salle d'attente ou les gens venaient se prendre la tête pour des erreurs de dingues.




Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
as4000

salam

pour devenir indépendant c'est pas facile ..
faut payer les cotisation social presque 1000 euro par 3 mois
+ le loyer ..... en cas si tu va louer.... tu va sortir beaucoup de l'argent

si tu veux devenir indépendante reste a ton travail et faite en meme temps
ton business en titre complémentaire comme ça tu va payer moins cher
les cotisations social
5 juin 2018 19:14
Je suis heureux de voir que tu as une volonté de t'émanciper en voulant créer ton entreprise !
Mais ton idée de faire un salon de thé ou des métiers "de bouche" est difficile, car (à bruxelles , il y a de très beaux salons de thé ) c'est saturé.....trop de concurrence ! à moins que tu le fais dans une ville comme Gand. Là, c'est sûr, tu va prospérer... J'ai de la famille là bas, et ils ont tou(te)s des affaires prospères, car les flamands de Gand aiment les entreprises "exotiques" ou originales ! Ma cousine comptable (qui n'est pas coiffeuse ) a embauché des coiffeuses a ouvert un salon de coiffure "bio"! Et , ça cartonne...

J'ai , moi aussi, j'envisage de monter une affaire dans les "japaneeses/muslim Bidets ". J'en ai acheté "adaptateur-universel" que j'ai monté sous la lunette de mon W.C . Et, depuis, l'idée d'utiliser du papier m'est impossible... PS : les adaptateurs coutent de 35 euros à 190 euros.


Mustapha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook