Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" je ne jeune pas "
anouarcharif's
28 octobre 2004 21:05
Je vous invite à lire un article dans la rubrique " socièté " sur la page d'accueil de " yabiladi " !
Ma question est la suivante :
Peut-on vivre en paix chez-nous au Maroc en respectant tout le monde ?
Trouvez-vous normal que des citoyens comme nous du même pays, se mettent à se cacher pour vivre leur conviction qui ne peut nuir à personne ?
Nous sommes toujours fiers de citer le nombre d'américains qui se convertissent à l'islam et nous refusons et nous rejetons nos compatriotes qui , de culture musulmane sont athés ou se sont convertis à d'autres religions ou comme moi cherchant à dépoussièrer et mettre à jour certains points de l'islam, comme le droit à un héritage équitable, l'égalité des parts entre femme et homme etc !
Comme a dit le sociologue dans l'article, ce genre de sujets irritent et dérangent souvent les personnes bornées ou figées dans l'histoire ancienne. D'ailleurs, j'ai remarqué que souvent, ces personnnes ne donnent pas d'avis ou débatent. Ils insultent ou parlent vulgairement pour dégoûter les autres qui aimeraient échanger des idées dans une atmosphère policée et respectable.
anouarcharif's
28 octobre 2004 22:06
moi je trouve chacun est responsable de son acte devant allah... sils se cachent c est parcekils ont hontes ou sont pas convaincu de la route kils ont choisis...ils ya des juifs chez nous qui font pas le ramadan et qd meme ils vivent en paie alors je vois pas pourkoi les athes vivront pas en paie...chacun de nous essayent de gagner le paradis beh tanpis pr ceux ki s eloignent smiling smiley
h
28 octobre 2004 22:24
Salam,

Tu as tout as fait raison Titeuf, chacun devra répondre devant Allah(swt) de ses actes bons ou mauvais. On est donc pas la pour juger mais cependant je me pose quand meme la question de savoir pourquoi ces personnes ont plus peur du regard des autres musulmans nottament en se cachant (parfois meme derriere le dos de leurs propres parents) que du regard d'Allah(swt). La je ne parle pas des athées mais de ceux qui sont "musulmans par héritage" ou qui ne font pas le ramadan comme le dit l'un d'entre eux car il à une connaissance minime de la religion. Si ils ne craigent pas Allah(swt) qu'est ce qui les poussent à craindre les Hommes?????





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/04 22:28 par hamid..
m
28 octobre 2004 22:56
Salaam hamidsmiling smiley,

>>>>>>>>>>Si ils ne craigent pas Allah(swt) qu'est ce qui les poussent à craindre les Hommes?????


L'hypocrisiesmiling smiley.

5.44. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

anouarcharif's
28 octobre 2004 22:59
beh parcekil ya des gens ki vont surement se meler et il yaura des majorites ki seront contre lui etant donne que c est un pays musulman...devait etre....en plus kelle famille va nourir un fils qui fait pas ramadan..il y aura bcps des insultes et tout ...alors c est normal kils se cachent mais sils sont vraiment sur de leurs acte et assument leur choix alors je vois pas pourkoi faut se cacher........
v
29 octobre 2004 00:47
ils se cachent parcequ'ils seront rejetés par la sté trés peu tolérente pour ce genre de choses...et ça été le cas pour bcp d'athés arobo-musulmans ....et puis avec la radicalisation de notre sté on s'etonnera pas d'assiter à une fetwa contre ce "kafer"...c regretable
anouarcharif's
29 octobre 2004 00:51
c'est vrai qu'il y a hypocrisie ! Mais l'hypocrisie de l'état, puisque ce dernier prèfère ignorer tous ceux qui ne croient plus ou ne suivent plus les préceptes de l'islam tels qu'ils qu'on nous les rapportés. l'état prèfère parler de sanction pour dire que nous sommes strictement un pays musulman et tous les marocains ou marocaines né(e)s dans une famille marocaine doivent être musulmans.On prèfère entendre le mensonge au lieu de l'honnêteté. Il est vrai qu'on ne devrait point se soucier de la croyance de l'autre puisque celui qui SAIT celui qui JUGERA ( d'ailleurs celui qui jugera ne s'arrêtera pas à la croyance ou la non, croyance, il jugera la conduite de l'homme envers son semlable, il ne faut pas oublier que c'est l'essentiel,; si la conduite envers tout semblable est proipre honnête juste basée sur l'amour ce serait le meilleurs acte de FOI. Mais rares sont qui savent que c'est là l'essentiel sur cette terre, alors ils partent dans des explications qu'ils attribuent à dieu, et vont même jusqu'à tuer en son nom espèrant la récompense : le paradis. Tpous ceux quio aspirent et qui vivent uniquement pour aller au paradis, seront bien déçus ) est Dieu.
Mdlazreg : pour une fois tu parles sans être vulgaire et insulter les gens ! Tu vois que tu peux être correct ! Ceci dit ce que tu nous rapportes au sujet du prophète est impossible à gober, un prophète ne diras ce genre deréflexions pour la simple et unique raison qu'il n'aimerait pas voir ses chevilles enfler. Relis ce que tu as écrit tu comprendras.
anouarcharif's
29 octobre 2004 00:55
Tout à fait d'accord avec toi Virtuelle !!!
v
29 octobre 2004 14:12
mais l'état ne fait que jouer le jeux; pour garder ou acquérir sa légitimité auprés du "peuple "...je crois que notre sté doit assimiler les valeurs de la liberté et de droit à la différence ...il faut qu'on s'accepte tous les femmes les hommes les athés les religieux les homos les enfants (qui sont souvent mal accéptés pour ce qu'ils sont)...il faut que nos soyons tolérants les uns envers les autres pour avancer.. tous ça sur une base de la non violence.. nous allons gagner bcp de temps perdu....je crois que c ce qui a fait le force des juifs et entre autres communautés qui ont reussi à progresser
anouarcharif's
30 octobre 2004 00:47
d'aucuns cherchent la sagesse en cassant les chaînes stupides de certaines traditions ( savament crées et orchestrées pour gouverner ), d'autres veulent le retour à l'obscurentisme. ces derniers machent toujours les mêmes mots, ils sont figés dans le passé. Ils voient bien que le résultat dans nos pays qu refusent la tolérence et la différence, est néfaste et minable. Mais ils veulent encore plus de défaitisme et de la médiocrité. quand on voit le niveau des questions et leurs réponses on se dit, c'est grave ! Mais il faut toujours garder espoir.dans un ou deux siècles je suis sûr que la sagesse l'emportera et nos petits enfant rigoleront bien de nous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook