Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le jeune
s
9 janvier 2006 13:45
salam

pourriez vous me donner les dates à part le jeune du ramdan qu'il est recommandé de faire.
Je sais qu'il est bien de jeuner le lundi et le jeudi pour la naissance et la mort du prophète.

Merci de me répondre

soumi
a
9 janvier 2006 15:18
salam:
Les jours interdits sont :
- les jours de fêtes de l’aid el-fitr et de l’aid el-kebir, Omar (Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Le Prophète Mohammed (saw) a interdit le jeûne de ces deux jours : le jour de l’Aïd-el-Fitr et celui où vous mangez la viande de vos sacrifices. ».
- les 3 jours de « Tach’rik » [9] qui suivent le jour de l’aid el-kebir
Le Prophète (saw) fit annoncer par un crieur public à Mina : "Ne jeûnez pas ces jours, ce sont des jours et de plaisir conjugal."

Il est conseillé d’éviter de jeûner (excepté pendant le ramadan et les jours d’Arafate et d’ashura)
- le vendredi, parceque cela détourne l’attention des obligations spécifiques de cette journée.
- le samedi et le dimanche, parce que les juifs et les chrétiens fêtent ces jours là.

Il est recommandé de jeûner en ces jours là :
- le jour d’Arafat (Yum-Arafat) correspond au 9ème jour du mois Dhû-l-Hijjah. C’est le 9ème jour du pèlerinage où de millions de pèlerins se retrouvent sur le mont Arafat et prient pour la rémission en ce moment. Le jeûne ce jour suivant est recommandé à ceux qui n’effectuent pas le pèlerinage. Le Prophète Mahomet (saw) a dit : « Une absolution de deux années, une année antérieure et une année ultérieure est accordée à celui qui jeûne le jour d’Arafat. »
- le jour d’Ashura (Yum Al-Ashura) correspond au 10ème jour du mois de Muharram. C’est la commémoration de la traversée de la mer rouge et du miracle qui sauva Moïse et ses fidèles de Pharaon. Le Prophète Mahomet(saw) dit : Dieu remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour d’Ashura.
- le jeûne des 6 jours du mois de Shawwal.
Le Prophète Mahomet (saw) a dit : Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de 6 jours du mois de Shawwal est comme celui qui a jeûné toute l’année.
- le jeûne de chaque lundi et jeudi.
Ces deux jours sont des jours de miséricorde.
Le Prophète Mahomet (saw) a dit à ce sujet : « les actions de l’humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : " Allah dira aux Anges de suspendre leur compte " »
- le jeûne des 3 jours
Il est conseillé de jeûner trois jours par mois. Abdullah ibn ‘Amar Ibn Al-As a rapporté : « Le messager d’Allah dit : " Jeûner trois jours de chaque mois est considéré comme un jeûne continu" ». Les interprétations divergent quand à la période recommandée :

Certains disent que ces jours correspondent aux 13ème, 14ème et 15ème jour du mois .
D’autres rapportent que ces jours sont 3 jours indéterminés de chaque mois
- le jeûne de la 1ère quinzaine de Sha’ban. Aïcha (radiya allah anha) a dit : « je n’ai pas vu le Prophète (saw) jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de Sha’ban. »
- le jeûne de la 1ère décade de Dhû-l-Hijjah. Le Prophète a dit : « il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus agrées de Dieu autant que les dix premiers jours de Dhû-l-Hijjah . »
s
10 janvier 2006 12:14
merci beaucoup k'ALLAH vous protège tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook