Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi jette l'eponge..et donne la clée...
H
18 juillet 2009 16:55
Rires.
Chibani irh qui baigne encore dans son imagination.
OK, je suis prête de placer un mot dans ce thème (plutôt des mots).
Chère fantaisie à moi, t’as un travail à faire, m’entends tu ? Alors que me sers-tu ? Que vas-tu me servir ?
Fait à supposer: MVI préfère savourer librement sa vie au lieu de constituer le pouvoir Nr 1 du pays!!!
Mmmm je réfléchis encore !!!! Le devenir du Maroc après le retrait du souverain, un grand exercice à mes neurones je l’avoue….rires !!!
La 1ère des choses qui me vient à l’esprit, Mohamed Ssadiss parlerait certainement à son peuple via la RTM. Une première dans le monde arabe ! Une première dans l'histoire des monarchies ! Le peuple veut dire pour moi diplomates, militaires, civils. La RTM, la chaine 2M wamajawarahouma mine 9anawatine oukhra ne parleront que de ça. J’imagine des millions de Marocains (dans toute la planète) attendre avec impatience le speech imprévu du Roi. Ache kayne, serait la chanson de chacun (pas celle des rapeurs meknassis H keyn). Y a ni fête religieuse, ni fête nationale, ni fête royale, ni événement phénoménal donc c’est de l’inaccoutumé !!!! Les médias annonceraient l’heure de «lkhotba » mais sans évoquer la raison, Des murmures par ici et des interrogations par là. J’imagine nachid lwatani au début qui excite chaque Marocain fier de sa patrie, par la suite le Roi assis sur son trône doré entrain de nous lire son énoncé et avec calme comme fut toujours son habitude, mais cette fois ci, il aurait beaucoup plus les yeux direct à la caméra que sur la feuille. Dans ce discours, il parle beaucoup plus de sa conviction personnelle que d’une diplomatie politique. J’imagine qu’il y aurait des applaudissements par ici et des mécontentements par là, des évanouissements par ici et des Allahou akbar par là, des étonnements par ici et des fous rire par là, des pleurs par ici et des peurs par là.
Mais comment réagirais-je en entendant ses propos qui restent fictifs bien entendu ne dépassant point le site Yabiladi (rires) ? J’y réponds :
Je vais ressentir un p’tit pincement au cœur lors de l’écoute, c’est fort possible ! La question délicate : Est-ce un amour qui a été trahi ? Serait-ce une déception d’effleurer un vide politique dans mon Maroc chéri? Serait-ce le manque d’une Star qui se sent déjà avant même qu’elle quitte la scène ? Serait-ce un apaisement interne ? Ou la crainte de voir le Maroc instable postérieurement ? Je ne vous cache rien, j’ignore la réponse précise car je reste une réaliste de nature et je ne m’exprime que sur le champ donc je ne peux expliquer le pincement de cœur supposé. Toutefois je sais d’avance que mon cœur ferait un boum puis un autre boum-boum hors de l’ordinaire mais c’est toujours comme ça lorsque j’entends une surprise inattendue. Ça commence vite à bouillonner dans mon fond mais sans que ça entraîne une chute émotionnelle. Je garderais donc les pieds posés sur terre, les yeux fixés à la télé. Je manifesterais peut être une envie de boire une gorgée d’eau minérale ou de jus pour avaler la nouvelle, pour rafraîchir mon œsophage li ghadi inchaf après l’excitation causée par les boumboums de ma pompe. J’aurais peut être des larmes aux yeux, est ce de la joie, de la tristesse, de l’insécurité….je ne sais pas….je serais certainement très touchée en tout cas si jamais nachid lwatani suivrait ses propos. L'hymne national m'a toujours excitée. Je me demande si on enléverait sa fin (Allah, Alwatan, Almalik)....rires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/09 16:58 par Hasnaa avec 2a.
H
18 juillet 2009 17:08
Je laisse mes neurones s’exprimer encore :
Je pense qu’après son Adieu, le Maroc vivrait en pratique ce que chantent nos groupes actuellement (NAYDA). Nos diplomates assurés pendant son règne auraient peur de leur carrière, nos militaires prendraient vite leurs armes pour prévenir les anarchistes, leur slogan : « attention, restez dans vos coins, nous sommes les plus forts à présent ». J’imagine les civils courir ici et là….y en a ceux qui feront des démonstrations spontanées pour supplier M6 de garder son trône, des voitures avec haut parleur qui appelleront cha3b de se calmer et d’appuyer tel et tel parti, ceux qui prendront fuite à l’Etranger où y a plus de sécurité, la bourse qui fera une chute, des archi millionnaires qui auront des crises cardiaques, le parti d’Elhima qui n’aura plus d’écho étant donné que le grand pilier s’est effondré, les médias qui subiront la plus grande secousse de tout les temps, la France qui enverra ses agents au bled, le Obama qui se dirait ach had zhar li 3andi…ewa plus de rwina li khassani !!!(en anglais za3ma (rires)…..J’imagine l’armée algérienne se souler après la nouvelle et se réveiller par la suite pour accomplir son travail de moukhalwida : étudier une offensive indirecte au territoire marocain avec plus de zizanie intérieure…..J’imagine le parlement fermer sur place sa porte et pour une longue durée. Le grand chef a démissionné et donc une stagnation politique que connaîtra la scène, un immobilisme total, mataya3rafch ikhdame sans ordres d’en haut, c’était son habitude depuis des années et donc pauvre en innovation. J’imagine Abdelhaq Lemrini sangloter vu qu’il chômerait dorénavant, il n'y aurait plus de Protocol, plus de awssima à distribuer, plus d’ordre à donner pour baiser la main du grand maître….J’imagine des suicides dans les palais par des 3bid qui ne connaissent que le mot Allah inssar ssidna, Allah ibarak fe3mar ssidi…. J'imagine des séparatistes crier la division du Maroc, tracer les limites d'un autre Maroc....mon Dieu y aura des scènes à vivre, de l’invivable je dirai.
Moi en tout cas, si jamais si jamais je vois M6 renoncer à son pouvoir, je vais ouvrir vite fait mon laptop pour ouvrir un poste dans Yabiladi et lancer un wanted sur les opposants du régime donnant souvent l’image de grande droiture et de grand patriotisme dans son forum. Je les appellerai à constituer une seule force pour aller mettre en œuvre leur rêve depuis x temps. La place est libre nous a-t-on annoncé et donc ce serait leur occasion pour nous montrer 3lach 9addine.
Wallah je suis entrain de sourire depuis que je me suis plongée dans cette piscine fictive. Je sais d’avance qu’être intègre ne suffit pas au Maroc pour qu’on aille du poids. Les principes seuls ne suffisent pas pour gouverner. Quoi qu’on les crie au peuple, ça reste qu’écho. Ça reste un très beau substantif qu’on aime lire, dire et écrire mais loin de le revendiquer jusqu’à pouvoir le faire appliquer.
Je m’arrête là. Tout ce que je peux dire, le Maroc est mon pays, je l’aime très fort, avec Roi ou sans Roi. Lorsque j’y pense, je pense tout d’abord à ma famille, aux souvenirs, à lwatane diali où je suis née, à la terre rouge où ont vécu mes grands parents, à l'océan des 2 cotes, aux gens chiants mais aimables en même temps mais absolument pas à sa politique.
Rani 3amte. c'est le temps de prendre ma serviette pour rentrer à ma tente. Je la ferme.
Bon samedi les internautes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/09 17:23 par Hasnaa avec 2a.
A
18 juillet 2009 20:20
"Le roi est mort ! Vive le roi"!
Ca aussi est un cas prevu par la "CONSTITUTION" sur mesure taillee par Hassan2 , d ailleur "approuvee" par le peuple a 99 %,ou un taux tres voisin.
Nous sommes en voix de rattrapper la monarchie saoudienne avec son armee de princes et pretendants au trone des "ra3ayas" sujets de SA Majeste; qu il y aurais toujours un autre pour pretendre a prendre la releve.
La question qui doit etre pose est : "Et si le peuple jette l eponge? et si le peuple a marre d etre traite comme il est ; et d exiser d tre traite comme tous les peuples de la terre : avec digite pour tout un chacun."
Je suis curieux de lire vos reactions
Beslama
Anas
b
19 juillet 2009 12:49
Les arabes sont jamais contents et si le Maroc était démocratique et libre à 100% on aurait dit : tout part en cacahuéte il faut une monarchie!!
L
19 juillet 2009 15:36
Citation
brabrasud a écrit:
Les arabes sont jamais contents et si le Maroc était démocratique et libre à 100% on aurait dit : tout part en cacahuéte il faut une monarchie!!

avec des "Si" ont peut faire tout un monde eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
19 juillet 2009 19:33
Citation
massouach a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Inconcevable, mais si l'on admet qu'il abdique, le Maroc se retrouvera à l'age de pierre, non pas parce qu'il unifie le Maroc, mais le probleme vient de son entourage et des hautes sphere blindée de voleurs pour qui l'interet personnel prime sur tout le reste.

Personne n'est irremplaçable.
Le fondement d'un pays qui lui garantit la stabilité est la constitution et son respect.
Malgré tous les crimes commis à l'encontre du peuple marocain, peu de marocains souhaitent la fin du règne de la dynastie alaouite.
Elle fait partie de l'héritage et de l'histoire du Maroc, qu'elle a contribué à forger.
Le roi peut garder les pouvoirs honorifiques mais il doit impérativement transmettre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire au peuple.

Le peuple c'est qui?

Quels partis politiques? quels responsables politiques? je veut des noms et prenoms du concret qui?
B
19 juillet 2009 20:17
Citation
TALFIT a écrit:
s'il fait ce que tu dis ,il sera dans l'histoire le premier souverain d'origine arabo-amazigh raisonable et si l'élite politique marocaine reste aussi raisonable ,le Maroc ressemblera à la Norvége ou au Canada.
Ainsi la dynatie alaouite peut racheter sa longétivité et son honneur ainsi que le respect du peuple marocain et des instances internationales.

tu es sur?

eye popping smileyeye popping smiley
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
19 juillet 2009 20:22
On a un exemple:

L'IRAK......
s
19 juillet 2009 21:09
Le roi ne tient pas d'éponge

Affaire classée
20 juillet 2009 13:00
salam

hasna, Clap j'applodie trés fort ton senario on pourais l'adapter au cinéma

mai la veriter d'apasse la fixion
, le roi est là et il restra cha3allah
pour protéger son pays et son peuple

merci hasan, tu pourais étre senéastre tu a rater ta vocation peut-étre (rire)yawning smiley


Auteur: Hasnaa avec 2a [MP]
Date: le 18 juillet 2009 à 17h08


Je laisse mes neurones s’exprimer encore
H
20 juillet 2009 16:11
Citation
belamri a écrit:
salam

hasna, Clap j'applodie trés fort ton senario on pourais l'adapter au cinéma

mai la veriter d'apasse la fixion
, le roi est là et il restra cha3allah
pour protéger son pays et son peuple

merci hasan, tu pourais étre senéastre tu a rater ta vocation peut-étre (rire)yawning smiley

Tu me fais rire Amina.
Je te vois m’embrasser comme dans l’autre poste. Aji yak matayha fiya wana majayba khbar (rires). Eh ben, je m’y abstiens encore, walou aucun bisou de ma part…. Je veux te sentir encore plus belle en âme (rires)

Oui comme tu dis, ça reste un scénario fictif, la dynastie alaouite compte garder son privilège par tracer une autre histoire du Maroc avec le M6. Nous sommes les spectateurs.

Mais bon, en dehors de la politique, laisses moi te faire un aveu. Viens tout près, je veux te le chuchoter en oreille, c’est notre secret toutes les 2 winking smiley:
« Si jamais la DST vient m’arrêter à cause de cet écrit, je vais porter plainte contre le déclencheur de cette imagination et qui n’est que chibani irh écrivain des films de science fiction qui devrait être condamné lui aussi mais si jamais on pense plutôt à me décorer dans le festival international du film à Marrakech comme meilleure scénariste au Maroc, alors là je ferai en sorte que le nom chibani irh soit radié de l’existence pour acquérir toute seule le prix. Les malices dial la3yalates quoi, kijitak ? chut ne dis rien….on nous entend…..(rires)

Merci azzine pour ton feed back. C’était un peu d’humour comme relaxation à mes neurones.
Wa3alaykoum assalam
o
20 juillet 2009 16:52
Hé ! Hasnaa avec 2a,

Tu ne peux pas parler un peu moins fort stp ? Voilà, je viens d'entendre tout ce que tu as dit à celle qui est tayha fik ! Wilhaaaaaaaaa 3la chouha ? Ach radi ngoul lenasse daba ? *Einh, ma hchemtich ? Frechtiha ga3e devant tous les yabiladiens ?

Iwa baze allalla

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam

hasna, Clap j'applodie trés fort ton senario on pourais l'adapter au cinéma

mai la veriter d'apasse la fixion
, le roi est là et il restra cha3allah
pour protéger son pays et son peuple

merci hasan, tu pourais étre senéastre tu a rater ta vocation peut-étre (rire)yawning smiley

Tu me fais rire Amina.
Je te vois m’embrasser comme dans l’autre poste. Aji yak matayha fiya wana majayba khbar (rires). Eh ben, je m’y abstiens encore, walou aucun bisou de ma part…. Je veux te sentir encore plus belle en âme (rires)

Oui comme tu dis, ça reste un scénario fictif, la dynastie alaouite compte garder son privilège par tracer une autre histoire du Maroc avec le M6. Nous sommes les spectateurs.

Mais bon, en dehors de la politique, laisses moi te faire un aveu. Viens tout près, je veux te le chuchoter en oreille, c’est notre secret toutes les 2 winking smiley:
« Si jamais la DST vient m’arrêter à cause de cet écrit, je vais porter plainte contre le déclencheur de cette imagination et qui n’est que chibani irh écrivain des films de science fiction qui devrait être condamné lui aussi mais si jamais on pense plutôt à me décorer dans le festival international du film à Marrakech comme meilleure scénariste au Maroc, alors là je ferai en sorte que le nom chibani irh soit radié de l’existence pour acquérir toute seule le prix. Les malices dial la3yalates quoi, kijitak ? chut ne dis rien….on nous entend…..(rires)

Merci azzine pour ton feed back. C’était un peu d’humour comme relaxation à mes neurones.
Wa3alaykoum assalam
A
20 juillet 2009 17:02
Citation
auscasa a écrit:
c'est unne bonne idee, comme sa on aura le choix entre abass el fassi 'istiqlal'' ou yazghi 'usfp' ou ramid 'pjd' ohh oui j'ai oublier mieu encore biyadillah comme presidennt 'nouveau partis' .

qui sera le premier presidennt d'apress vous, ce sont less choix des derigents qu'on aura.

[[code]
b]Et l'Emir al mouminine chekh Yassine radia allaho 3lih;..[/b]
[/code]
c
20 juillet 2009 17:10
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam

hasna, Clap j'applodie trés fort ton senario on pourais l'adapter au cinéma

mai la veriter d'apasse la fixion
, le roi est là et il restra cha3allah
pour protéger son pays et son peuple

merci hasan, tu pourais étre senéastre tu a rater ta vocation peut-étre (rire)yawning smiley

Tu me fais rire Amina.
Je te vois m’embrasser comme dans l’autre poste. Aji yak matayha fiya wana majayba khbar (rires). Eh ben, je m’y abstiens encore, walou aucun bisou de ma part…. Je veux te sentir encore plus belle en âme (rires)

Oui comme tu dis, ça reste un scénario fictif, la dynastie alaouite compte garder son privilège par tracer une autre histoire du Maroc avec le M6. Nous sommes les spectateurs.

Mais bon, en dehors de la politique, laisses moi te faire un aveu. Viens tout près, je veux te le chuchoter en oreille, c’est notre secret toutes les 2 winking smiley:
« Si jamais la DST vient m’arrêter à cause de cet écrit, je vais porter plainte contre le déclencheur de cette imagination et qui n’est que chibani irh écrivain des films de science fiction qui devrait être condamné lui aussi mais si jamais on pense plutôt à me décorer dans le festival international du film à Marrakech comme meilleure scénariste au Maroc, alors là je ferai en sorte que le nom chibani irh soit radié de l’existence pour acquérir toute seule le prix. Les malices dial la3yalates quoi, kijitak ? chut ne dis rien….on nous entend…..(rires)

Merci azzine pour ton feed back. C’était un peu d’humour comme relaxation à mes neurones.
Wa3alaykoum assalam

j'etais invité dans le premier festival de Marakech, je me suis trouvé nez a nez avec les gens qui brillent, cela n'as duré que quelques minutes car j'ai commencé a manquer d'aire...et je suis comme mon pére il n'aimait pas trops etre dans la lumiere il etait solitaire,je suis sur ca trace et peut etre que je finirais comme lui.

mais j'aimerais bien voir a quois tu ressembles, tu doit avoir une petite tete bien pleine.
c
20 juillet 2009 20:51
Tous le monde veut voir le Maroc ressembler a L'espagne ou La Holande ou l'Angletaire,une monarchie constitutionnelle.


Mais est ce le moment? il est ou la reléve?

Pour ma part je suis sur que le Maroc ira vers ce modéle au bon moment?

Et d'abord est ce prioritaire?

Ne faut il pas laisser cette generation de politiciens mafieux d'abord crever?



Je Crois que le Roi pense que pour l'instant le Maroc a besoin qu'il tient le pouvoir entre ses mains et qu'il gouverne a la place de ces Hmirs,les marocains le savent ils s'abstiennent de voter.

Une etude serieuse a eté faite par les nations unis ou la democratie est liée au niveau de vie,un seuil de 5000 dollars de PNB/hab.

Comment vous voulez parler democratie a quelqu'un qui a fain ?, quelqu'un qui a fain peut etre acheté pour un sandwiche.

Alors il est la..a supperviser les chantiers et s'il ecoutent tous ceux qui se lamentent et pleurent et bien il restera dans son palais.

M6 croit au Maroc,croit dans l'avenir du Maroc..
20 juillet 2009 23:28
bjr a tte et ts

je suis tres curieux de savoir qui detient réellement le pouvoir au maroc

et dans quelles proportions :

le roi

le gouvernement

l'armée

la gendarmerie

le meghzen

l'occident

les grands bourgeois

le sujet du forum est "que faire en cas de vacance du pouvoir" pour ma part
je dirais aux 4 millions de rme de rentrer dans leur pays et ne plus etre traité comme
des merdes en occident[meme s'il y a des gens tres bien en europe,j'en connais beaucoup]
venez travailler au relevement de votre pays ,tout est une question de volonté et de travail
nous ne sommes pas plus bete que d'autres nous avons soif de culture de science d'accomplissement
nous voulons vivre au milieu des notres dans la paix et la justice

il n'y a qu'une seule maniere de gouverner , la bonne, compte tenu des besoins de l'etre
humain et des ressorts de l'economie


j'eradiquerais l'analphabetisme dans tout le maroc ,s'il le faut au moyen de la television
par des cours pour chaque niveau

je desengorgerais les tribunaux par des petites annexes locales ou toutes les affaires de droit
commun seraient traitées dans la transparence totale (avec affichage et acces direct par internet
de chaque affaire)



mais bon on peut rever
b
22 juillet 2009 23:54
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Les arabes sont jamais contents et si le Maroc était démocratique et libre à 100% on aurait dit : tout part en cacahuéte il faut une monarchie!!

avec des "Si" ont peut faire tout un monde eye rolling smiley

Oui avec des "Si" on peut faire tout un monde mais on peut aussi répondre à la question au dessus tout simplement. pfff
r
17 août 2009 21:37
Tu te crois en Grande Bretagne??
A
18 août 2009 12:12
perplexe
Citation
chibani irh a écrit:
Imaginons que le roi a marre de ce boulot,tous le monde rale,personne ni content et en plus il n'ya que des malhonnetes sans cesse il faut surveiller TOUT le monde.

Voila,il jette l'eponge et veut vivre comme Tous le monde...


Alors Le Maroc risque de ressembler a quel pays?


A vous?


Le Maroc ressemblerait à lui même puisque son frère prendrait le pouvoir et on resterait dans la continuité, qu'on le veuille ou non.
T
18 août 2009 15:10
Merci chibani irh de nous faire vivre ce film fixion avec pas mal de suspens........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook