Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jennaa pour les non musulman?
M
13 février 2019 18:47
Bonjour,
Jai rencontrer durant ma vie plusieurs personne non musulmane car vivant dans un pays musulman et la majorité de ses personnes étaient des êtres bon et bien meilleurs que beaucoup de musulman que je connais (ce nest pas une exagération) donc ma question est la suivante: Est-il possible pour un non musulman qui a toujours vécu en respectant autruit et en faisant le bien autour de lui (je parle de travail bénévole avec des personnes en déficit ou sur le point de mourir) de rentrer au paradis?
A
13 février 2019 18:51
L'émir des croyants Abû Hafs 'Omar Ibn al Khattâb - رضي الله عنه - a dit :

J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :

« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.

Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l'émigration a pour fin un bas-monde qu'il atteint, ou une femme qu'il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré ".1

1 Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515).





Commentaire par cheikh Al Uthaymin

Ce Hadîth est une base fondamentale pour ce qui est des actes du cœur les intentions font en effet parti des actes du cœur. Les savants ont dit que ce Hadîth concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a'mâl bâtina ], quant au Hadîth rapporté par 'Âicha - رضي الله عنها - : " Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l'Islam ) ce qui n'en fait pas partie, son invention est à rejeter ".1 ; dans une autre version, il y a ceci : " Celui qui fait un acte qui n'obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté "2-, il concerne l'autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents.

On déduit des paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : " Les actes ne valent que par les intentions " qu'il n'y a pas d'actes sans intention.

En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d'acte sans intention, certains savants sont allés jusqu'à dire : " Si Allah nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables ". Dans cette déduction il y a la réponse à ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux [ Muwaswis ] et qui font le même acte d'adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela Chaytân leur chuchote ceci : " Vous n'avez pas encore mis l'intention ". Nous leur répondrons comme suit : " Non, vous ne pouvez pas faire d'acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnez ces suggestions ".





_____________________________________



1 Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhâri (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343).

2 Hadîth sahîh, rapporté par Al Bukhârî dans l'ouvrage " La création des actes des serviteurs ", Muslim (3/1343), Ahmad (6/73-240-270), at-Tayâlisî (2422).
T
13 février 2019 18:51
Bonjour,

Le paradis n’est pas réservé aux musulmans, il est réservé aux bons croyants, c’est répété à plusieurs reprises dans le coran.

Ceux qui croient et font de bonnes œuvres...

Et puis seul Dieu sait qui aura cette chance.


Citation
Muslim-canada a écrit:
Bonjour,
Jai rencontrer durant ma vie plusieurs personne non musulmane car vivant dans un pays musulman et la majorité de ses personnes étaient des êtres bon et bien meilleurs que beaucoup de musulman que je connais (ce nest pas une exagération) donc ma question est la suivante: Est-il possible pour un non musulman qui a toujours vécu en respectant autruit et en faisant le bien autour de lui (je parle de travail bénévole avec des personnes en déficit ou sur le point de mourir) de rentrer au paradis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 18:53 par Titoumax.
n
13 février 2019 18:58
ca mon ami tu serais etonné de voir le joir de la resurection des personnes qui priaient tout les jours pelerins jamais d insultes ,et malgré cela ils seront jeté en enfer, le prophete sws appelle d ailleure ces gens "les grands perdants , ou les ruinés
que dieu nous preserve de cela a toi et moi et ns tous
T
13 février 2019 19:01
Salam


Allah Li 3alem
Citation
Muslim-canada a écrit:
Bonjour,
Jai rencontrer durant ma vie plusieurs personne non musulmane car vivant dans un pays musulman et la majorité de ses personnes étaient des êtres bon et bien meilleurs que beaucoup de musulman que je connais (ce nest pas une exagération) donc ma question est la suivante: Est-il possible pour un non musulman qui a toujours vécu en respectant autruit et en faisant le bien autour de lui (je parle de travail bénévole avec des personnes en déficit ou sur le point de mourir) de rentrer au paradis?
J
13 février 2019 19:04
Oui , c'est écrit dans le Coran, sourate 2, verset 62
Z
13 février 2019 19:06
Et pk ? C pas logik. Et puis allah est juste et misericordieux.
Citation
noix de figue a écrit:
ca mon ami tu serais etonné de voir le joir de la resurection des personnes qui priaient tout les jours pelerins jamais d insultes ,et malgré cela ils seront jeté en enfer, le prophete sws appelle d ailleure ces gens "les grands perdants , ou les ruinés
que dieu nous preserve de cela a toi et moi et ns tous
n
13 février 2019 19:10
le prophete sws a dit une fois en parlat d une dame qui passait tte ses nuits a prier et elle etait connue pour ca , il a dit que cette femme ira en enfer les gens etaien etonné et il leur a repondu car tout ses hassanates q uelle gagne en priant toute les nuits jusqua matin, elles les detruits en parlant derrier le dos de ses voisines , des gens ect..

cest juste un exemple parmis tant d autres
Citation
Zizou31000 a écrit:
Et pk ? C pas logik. Et puis allah est juste et misericordieux.
P
13 février 2019 19:18
Allah ou a3lem mais qu'est c3 qui l3s empêche de rejoindre l'islam ??
L'orgueil peut être ??
N
13 février 2019 19:19
Non sans la foi, sans la croyance en Allah
K
13 février 2019 19:24
Qui est Musulman ?

Qui n'est pas Musulman ?

Qu'est ce que Être Musulman.... ?
13 février 2019 19:54
Bonsoir
si cette personne non musulmane a reçu le message de l'islam et ne se convertit pas, elle n’entrera jamais au paradis:

« Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du ciel ni n'auront accès au Paradis, si ce n'est quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. »
(sourate 7 - verset 40)

Citation
Muslim-canada a écrit:
Bonjour,
Jai rencontrer durant ma vie plusieurs personne non musulmane car vivant dans un pays musulman et la majorité de ses personnes étaient des êtres bon et bien meilleurs que beaucoup de musulman que je connais (ce nest pas une exagération) donc ma question est la suivante: Est-il possible pour un non musulman qui a toujours vécu en respectant autruit et en faisant le bien autour de lui (je parle de travail bénévole avec des personnes en déficit ou sur le point de mourir) de rentrer au paradis?
Z
13 février 2019 20:10
A alors tt lmonde ira en enfer vu que tt le monde fait des erreurs
Citation
noix de figue a écrit:
le prophete sws a dit une fois en parlat d une dame qui passait tte ses nuits a prier et elle etait connue pour ca , il a dit que cette femme ira en enfer les gens etaien etonné et il leur a repondu car tout ses hassanates q uelle gagne en priant toute les nuits jusqua matin, elles les detruits en parlant derrier le dos de ses voisines , des gens ect..

cest juste un exemple parmis tant d autres
13 février 2019 20:21
Il faut faire la difference entre ceux qui iront en enfer et ceux qui y resteront éternellement (mécréants).
Citation
Zizou31000 a écrit:
A alors tt lmonde ira en enfer vu que tt le monde fait des erreurs
13 février 2019 20:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la première sourate du Qur'an, Allah déclare qu'Il est le Roi du jour de la Rétribution. Personne ne peut se prévaloir de l'avis d'Allah sur telle ou telle personne ou catégorie de personnes.

La seule chose que l'on sait, c'est qu'Allah jugera en toute justice. Personne ne sera lésé en quoi que ce soit.

Et si une personne agit selon la justice, la clémence, la générosité, la sagesse, est-ce qu'il croit en le Juste, le Clément, le Généreux et le Sage ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
13 février 2019 21:05
Ce n’est pas ce que je comprends en lisant le verset que tu cites.

Il n’y a aucune mention dans le coran qui nous obligent à être musulman, il n’est question que de croyants, au contraire Allah à souhaité que nous soyons pluriels avec différentes langues, coutumes et religions et tous ont le droit au même traitement et donc au paradis.

Sourate 4 verset 122-124 :

« Quant à ceux qui croient et œuvrent en bien, Nous les ferons entrer en des jardins au pied desquels coulent ruisseaux, ils y demeureront. Telle est la promesse vraie de Dieu, et qui est plus véridique que Dieu en propos ! Il n’en est point selon vos désirs ni selon les désirs des Gens du Livre, mais qui commettra un mal en sera payé, et il ne trouvera contre Dieu ni allié ni secoureur. Mais qui aura œuvré en bien, homme ou femme, en tant que croyant ; ce sont ceux-là qui entreront au Paradis, et ils ne seront pas lésés d’un iota. »

Et en vérité seul Dieu sait qui ira ou pas...
Citation
Meteor Strike a écrit:
Bonsoir
si cette personne non musulmane a reçu le message de l'islam et ne se convertit pas, elle n’entrera jamais au paradis:

« Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du ciel ni n'auront accès au Paradis, si ce n'est quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. »
(sourate 7 - verset 40)
13 février 2019 21:13
"Il n’y a aucune mention dans le coran qui nous obligent à être musulman"

«Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »
(sourate 3 - verset 85)

ce verset nous oblige à être musulman.
Citation
Titoumax a écrit:
Ce n’est pas ce que je comprends en lisant le verset que tu cites.

Il n’y a aucune mention dans le coran qui nous obligent à être musulman, il n’est question que de croyants, au contraire Allah à souhaité que nous soyons pluriels avec différentes langues, coutumes et religions et tous ont le droit au même traitement et donc au paradis.

Sourate 4 verset 122-124 :

« Quant à ceux qui croient et œuvrent en bien, Nous les ferons entrer en des jardins au pied desquels coulent ruisseaux, ils y demeureront. Telle est la promesse vraie de Dieu, et qui est plus véridique que Dieu en propos ! Il n’en est point selon vos désirs ni selon les désirs des Gens du Livre, mais qui commettra un mal en sera payé, et il ne trouvera contre Dieu ni allié ni secoureur. Mais qui aura œuvré en bien, homme ou femme, en tant que croyant ; ce sont ceux-là qui entreront au Paradis, et ils ne seront pas lésés d’un iota. »

Et en vérité seul Dieu sait qui ira ou pas...
13 février 2019 21:21
Pas nécessairement, il est des personnes qui agissent ainsi sans croire en Dieu.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la première sourate du Qur'an, Allah déclare qu'Il est le Roi du jour de la Rétribution. Personne ne peut se prévaloir de l'avis d'Allah sur telle ou telle personne ou catégorie de personnes.

La seule chose que l'on sait, c'est qu'Allah jugera en toute justice. Personne ne sera lésé en quoi que ce soit.

Et si une personne agit selon la justice, la clémence, la générosité, la sagesse, est-ce qu'il croit en le Juste, le Clément, le Généreux et le Sage ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
13 février 2019 21:24
Est-ce que le paradis existe ? première question.

Personne n'a pu l'affirmer puisque une fois mort aucun être n'a pu communiquer avec les vivants pour dire si oui ou non ce Paradis existe bien. Pour moi c'est une invention pour
inciter les humains à bien se conduire sur terre. Mais chacun a le droit de croire à ce qu'il veut.

Cependant si le paradis existe il existe pour tous les êtres qui n'ont pas fait de mal à leur prochain et même plutôt fait du bien, que ces êtres soient ou non des croyants.
Citation
Muslim-canada a écrit:
Bonjour,
Jai rencontrer durant ma vie plusieurs personne non musulmane car vivant dans un pays musulman et la majorité de ses personnes étaient des êtres bon et bien meilleurs que beaucoup de musulman que je connais (ce nest pas une exagération) donc ma question est la suivante: Est-il possible pour un non musulman qui a toujours vécu en respectant autruit et en faisant le bien autour de lui (je parle de travail bénévole avec des personnes en déficit ou sur le point de mourir) de rentrer au paradis?
T
13 février 2019 21:31
Il n’est pas question de la religion « islam » musulmane mais de « islam » la soumission à Dieu et là est toute la différence!

La preuve dans ce verset :

Sourate 3 verset 65-67
"O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste musulman. Et il n'était pas polythéiste"

L’islam religion n’existait pas à l´epoque du prophète Abaham mais « l’islam » soumission à Dieu, il est clair qu’Abraham était un croyant, soumis à son seigneur.

Soumission dans le sens « abandonner son être à son seigneur » avoir la foi ou une confiance aveugle, c’est sa l’islam du coran et non pas là religion musulmane.
Citation
Meteor Strike a écrit:
"Il n’y a aucune mention dans le coran qui nous obligent à être musulman"

«Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »
(sourate 3 - verset 85)

ce verset nous oblige à être musulman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook