Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jedba
Z
11 avril 2008 12:08
Citation
hoolp a écrit:
ntia 3alama!!! lah y7efdek oussafi,mnine jbedti had lmawdou3....
jedba khourafa,kaydehkou biha chi nas 3la nas....chefthoum wellah....
ama ana kanjdeb m3a zmane!!!!


Hade poste rah dima je veut le poster hier comme parzhard K7al'Rass madi malki jkatjdbi iwa jani Ilham oudrtou

Jedeba ma3a zemane koulchi kaythyare oukychtafe bella hwayche bella Mouza9e grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
11 avril 2008 13:47
Il y a aussi jedba chez Gnawa . les gens entrent en transe par rapport du rythme de la musique.

D'après les gnawa , ceux qui entrent en transe sont "maskounine" , et par différents "jen" ou "jenia" , entre autres par "Lalla 3aicha" ,"Lalla mimouna" , "Lalla mira" , .... et chacune a son rythme de musique ( défini en général par lgnabri ) . j'ai entendu un cheikh gnawi une fois dire qu'il devait pas s'arrêter de jouer quand une personne est en transe , jusqu'à ce qu'elle perde connaissance sinon la personne risque de mourir

wallahou a3lam
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
11 avril 2008 14:35
Citation
simo27paris a écrit:
Il y a aussi jedba chez Gnawa . les gens entrent en transe par rapport du rythme de la musique.

D'après les gnawa , ceux qui entrent en transe sont "maskounine" , et par différents "jen" ou "jenia" , entre autres par "Lalla 3aicha" ,"Lalla mimouna" , "Lalla mira" , .... et chacune a son rythme de musique ( défini en général par lgnabri ) . j'ai entendu un cheikh gnawi une fois dire qu'il devait pas s'arrêter de jouer quand une personne est en transe , jusqu'à ce qu'elle perde connaissance sinon la personne risque de mourir

wallahou a3lam


oui c'est vrai, j'ai vu un jour une transe de ce genre mais pas avec la musique, la jeune femme était en transe, mskouna, elle était étalée à même le sol pendant 3achoura dans mausolée, quatre personnes pour la tenir mais en vain.

On m'a dit plus tard qu'elle était décédée, "celui qui l'habitait était plus fort que le moulay qu'elle était venue sollicité pour guérir" disait-on, allah o a3lem, on a beau ne pas croire à ces choses, mais les faits sont là.

Sinon, pour les gnawas, il me semble qu'il n'y a pas de danger, c'est une thérapie grinning smiley
7
11 avril 2008 14:38
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Salam3alikoume

Tous a lheurs K7al'Rss a ecrit ce mot "katjdbi" j me suis dit pourquoi ps faire un poste commeça chaqu'un donne son avis

Est ce que vous croiyer a sa (jedba)?

Est ce que parmis vous il ya quelqu'un qui jedabe?

Moi personnellement je ne croie c une maladie psychique noramelemnt la personne doit consulter un medecin et j'évite de voir des gens qui font se genre de chose et je ne les juges ps juste en veut discuter de ce phénomène.

A vos clavier smiling smiley

Salam Zoro!!
je te rassure,ton sujet n'est pas abérant,c'est un vrai phénomene socioculturel,qu'il faut essayer de comprendre.oui jedba ça existe.on en distingue deux sortes.
les mejdoubines qui se mettent en état de transes à l'écoute d'un air musical bien précis,sans théatralisme,et sans le vouloir ,ça dure kk minutes et aprés ils se sentent bien.
et puis les autres,mejdoubines relevant d'une pathologie hysterocharcotique et volanté de jdib,pour impressionner,avec beaucoup de théatralisme et envie de se donner en spectacle.c'est de la psy.
quoi qu'il en soit,associer ce phénomene à ldjin c'est indsensé.et je dis à tout le monde qu'ils n'ont pas à craindre ces gens ni à etre impressionnés,ils ne representen aucun danger,si non,pour eux méme c'est tout.
voilà zoro,salam
7
11 avril 2008 15:05
Citation
ephenea a écrit:
c'est se mettre en transe...

je n'ai pas d'avis là dessus, mais ce sujet m'interpelle egalement..

ephenea,ta M.P déborde!!!!mes messages n'arrivent pas.

et zoro,je ne sais pas pourkoi ma reponse à ton post ne passe pas!!!!!!??
Z
11 avril 2008 15:56
Citation
7di-rassek a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Salam3alikoume

Tous a lheurs K7al'Rss a ecrit ce mot "katjdbi" j me suis dit pourquoi ps faire un poste commeça chaqu'un donne son avis

Est ce que vous croiyer a sa (jedba)?

Est ce que parmis vous il ya quelqu'un qui jedabe?

Moi personnellement je ne croie c une maladie psychique noramelemnt la personne doit consulter un medecin et j'évite de voir des gens qui font se genre de chose et je ne les juges ps juste en veut discuter de ce phénomène.

A vos clavier smiling smiley

Salam Zoro!!
je te rassure,ton sujet n'est pas abérant,c'est un vrai phénomene socioculturel,qu'il faut essayer de comprendre.oui jedba ça existe.on en distingue deux sortes.
les mejdoubines qui se mettent en état de transes à l'écoute d'un air musical bien précis,sans théatralisme,et sans le vouloir ,ça dure kk minutes et aprés ils se sentent bien.
et puis les autres,mejdoubines relevant d'une pathologie hysterocharcotique et volanté de jdib,pour impressionner,avec beaucoup de théatralisme et envie de se donner en spectacle.c'est de la psy.
quoi qu'il en soit,associer ce phénomene à ldjin c'est indsensé.et je dis à tout le monde qu'ils n'ont pas à craindre ces gens ni à etre impressionnés,ils ne representen aucun danger,si non,pour eux méme c'est tout.
voilà zoro,salam


Salam 7di R'ssek

Merci pour l'explication tu a expliquer bien juste pour moi sa ne font ps peur au contraire sa me fait mal au coeur de voir ses gens qui font sa ilfaut voir un medecin je croie j vue dans moussem un jours des femmes et des hommes qui danse de cet manière ou Allah j pelurer tellemnt la façon comment il jedabe sad smiley dgoule rashoume ghdi yet9ta3e
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
N
12 avril 2008 15:46
Voici un article qui traite le sujet de la sorcellerie et l'netrée en transe (Jadba). Il cite des chercheurs ou auteurs qui ont traité ce sujet comme Mohamed Aslim un sociologue Rbati...,

Il y a le livre de Mme Fatima Mernissi avec Abdallah Ziozio: " la femme, transe, posséssion"="Al mar'aa, Al JAdba, Al jounoune"

Il y a le livre de Samia No3mane Guessouss intitulé: "loin de toute honte"="ba3idan 3An kolli 7ichma"
Il y a des livres de Freud, Claude Levy Strauss, ..

lisez l"'article en arabe pour plus de détails.

Voici l'article en arabe qui est extrait du site: [70.84.17.149]


Íßíã ÚäßÑ
Úä ãÍãÏ ÃÓáíã


ÈÇáÑÌæÚ Åáì ÇáÃÈÍÇË ÇáÓæÓíæáæÌíÉ ÇáÊí ÇåÊãÊ ÈãæÖæÚ ÇáÓÍÑ Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáãÛÑÈí áÇ íãßä ÇáæÞæÝ ÅáÇ Úáì ÚÏÏ ãÍÏæÏ ãä ÇáÃÈÍÇË Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá¡ æåí ÃÈÍÇË Ýí ÛÇáÈåÇ ãäÌÒÉ ãä ØÑÝ ÈÇÍËíä Ýí ÅØÇÑ ãÇ íÚÑÝ ÈÇáãÏÑÓÉ ÇáÇÓÊÔÑÇÞíÉ ÇáÊí ÞÏãÊ Ýí ÍÞíÞÉ ÇáÃãÑ ãÞÇÑÈÇÊ ãÊÝÇæÊÉ áåÐÇ ÇáãæÖæÚ ÈÇáÛ ÇáÊÚÞíÏ¡ æÇáãáÊÈÓ¡ æÇáÐí ÊÊÏÇÎá Ýíå ÇáÊÞÇáíÏ æÇáÚÇÏÇÊ æÇáãæÑæË Ýí ÊãÇå ÊÇã ãÚ ãÇ íÓãíå ãÍãÏ ÃÑßæä ÈÜ«ÇáÅÓáÇã ÇáÔÚÈí».
ãä ÇáßÊÇÈÇÊ ÇáãåãÉ ÇáÊí ÃäÌÒåÇ ÈÇÍËæä ãÛÇÑÈÉ Ýí ãæÖæÚ ÇáÓÍÑ¡ ÇáÈÍË ÇáÞíã ÇáÐí ÃäÌÒÊå ÇáÈÇÍËÉ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÝÇØãÉ ÇáãÑäíÓí ÑÝÞÉ ÇáãÚÇáÌ ÇáäÝÓÇäí ÚÈÏ Çááå ÒíæÒíæ¡ æÇáãÚäæä ÈÜ”ÇáäÓÇÁ¡ ÇáÌÐÈÉ¡ ÇáÌäæä” æßÐáß ÇáÈÇÍËÉ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÓãíÉ äÚãÇä ÌÓæÓ Ýí ßÊÇÈåÇ “ÈÚíÏÇ Úä ßá ÍÔãÉ”¡ æåí ßáåÇ ÈÍæË ÊÔÊÛá Úáì ÇáÙæÇåÑ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ æÇáÓíßæáæÌíÉ æÈÇáÃÎÕ ÇáãÑÖíÉ ãäåÇ¡ ÈÇáÇÓÊäÇÏ Úáì ÇáÃÈÍÇË ÇáÊí ÏÔäÊåÇ ÇáãÏÑÓÉ ÇáßæáæäíÇáíÉ¡ æÝí ÞÓØ åÇã ãäåÇ Úáì ÇáÝÑÔ ÇáäÙÑí ÇáÐí ÞÏãå ÓíÛãæäÏ ÝÑæíÏ æÈÇáÃÎÕ ãä ÎáÇá ßÊÇÈå ÇáÑÇÆÏ “ÃÈÍÇË Ýí Úáã ÇáäÝÓ ÇáÊØÈíÞí “æßÊÇÈå ÇáÂÎÑ” ÇáØÇÈæ æÇáØæØã” æßÐáß ÇáÝÊæÍÇÊ ÇáÊí ÏÔäåÇ ßáæÏ áíÝí ÓÊÑÇæÓ ãä ÎáÇá ßÊÈå ÇáÃßËÑ ÔåÑÉ “ÇáÅäÇÓÉ ÇáÈäíÇäíÉ” Ýí ÓíÇÞ ÇáÃÈÍÇË ÇáÊí ÃäÌÒÊåÇ ÇáãÏÑÓÉ ÇáÃäËÑÈæáæÌíÉ ÇáÍÏíËÉ.
ÅÐÇ ßÇä ÇáÞÕÏ Ãä ÇáÓÍÑ åæ ÝÚá ÈÏÇÆí¡ ÝåÐÇ ÇáÝÚá ÇáÈÏÇÆí íÊÍæá ãÚ ãÑæÑ ÇáæÞÊ ãä ÝÚá ÝÑÏí Åáì ÝÚá ÌãÇÚí æãä Ëã íßÊÓÈ ÔÑÚíÊå ÇáæÌæÏíÉ¡ æÓæÇÁ Ýí ÊÞÇáíÏ ÇáÔÚæÈ ÇáÞÏíãÉ Ãæ Êáß ÇáÊí äÕØáÍ ÚáíåÇ ÈÇáÈÏÇÆíÉ Ãæ ÚäÏ ÇáÔÚæÈ “ÇáãÊÍÖÑÉ” ÝÅä ÇáÝÚá ÇáÓÍÑí íÊÌÏÏ¡ ßãÇ Ãä ÃÓÇáíÈ ÇáÓÍÑ äÝÓåÇ ÊÊÎÐ ÃÔßÇáÇ ÌÏíÏÉ æ”ãåÐÈÉ” ÊÊäÇÛã ãÚ ÇáÚÕÑ æÊäÓÌã æÇáÑæÍ ÇáÌÏíÏÉ¡ æÊÓÊÌíÈ áÜ“ÇáÍÇÌíÇÊ” ÇáãÚÈÑ ÚäåÇ.
ÝÊÌÏÏ ÃÝÚÇá ÇáÓÍÑ¡ ÈÍÓÈ ÇáÃäÊÑÈæáæÌííä æÚáãÇÁ ÇáÅäÇÓÉ åæ ÊÚÈíÑ Úä ÍÇÌÉ ÇÌÊãÇÚíÉ¡ æÅáÇ áãÇ ßÇä åäÇß ÏÇÚ áæÌæÏåÇ Ãæ áÇÓÊãÑÇÑíÊåÇ.
íÍÊÇÌ ÇáÃãÑ¡ ÈÍÓÈ ÇáÈÍË ÇáÓæÓíæáæÌí¡ ááÍÏíË Úä ÇáÓÍÑ Ýí ÇáãÛÑÈ Åáì ÇáÊÒÇã ãäåÌíÉ ÚáãíÉ ãä Ãæá ÚäÇÕÑåÇ ÇáÈÍË ÇáãíÏÇäí¡ æÈÍÓÈ ÇáÏÑÇÓÇÊ ÇáÞáíáÉ ÇáÊí ÊãÊ Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá¡ æãä ÈíäåÇ ÇáÈÍË ÇáãíÏÇäí ÇáÐí ÞÇã Èå ÇáÈÇÍË ÇáÓæÓíæáæÌí ÇáãÛÑÈí ãÍãÏ ÃÓáíã Ýí ãÏíäÉ ÇáÑÈÇØ¡ ÝÅä ÇáÎáÇÕÉ ÇáÊí Ããßä ÇáÇäÊåÇÁ ÅáíåÇ¡ æåí ÃáÇ ÃÍÏ ãä ÇáãÓÊæÌÈíä Ãæ ãä “ÇáãÓÍæÑíä” íÞæá áß Ãäí ãÓÍæÑ Ãæ Ãääí ÓÍÑÊ¡ ÝÇáÌãíÚ íÍÈ Ãä íÑæí áß ÍßÇíÉ ÂÎÑíä¡ ÈÇÏÆÇ ÍÏíËå ÈÜ“Íßí áí¡ Ãæ íÍßì Ãäå”.
æåÐÇ íÏÎá ÚãæãÇ Öãä ÇáÊßÊã ÇáÐí íÍíØ ÈåÐå ÇáããÇÑÓÉ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ¡ Ãí ÇáÓÍÑ¡ áíÓ áÃäå ÝÚá ÔíØÇäí¡ æáßä áÃäå ÂáíÉ ÎÝíÉ æÑãÒíÉ Ýí “ÇáÅÎÖÇÚ”.. ÅÎÖÇÚ ÇáãÍÈ áÍÈíÈÊå¡ æÅÎÖÇÚ ÇáÒæÌ áÒæÌÊå¡ æÇáÎáíá áÎáíáÊå¡ Úä ØÑíÞ ÅÍÏÇË “ÇáãÓ” æáíÓ ÇáÃÐì. æáÃä ÇáãÓÇÝÉ Èíä ÇáÍÈ æÇáßÑÇåíÉ åí ãÓÇÝÉ ÔÚÑÉ ÇáÚÌíä¡ ÝÅä ÍÇáÉ ÇáÊãáß Ãæ ÇáÇãÊáÇß ÛÇáÈÇ ãÇ ÊÊÍæá Åáì ÃÐì ÛíÑ ãÞÕæÏ.
ÇáßËíÑ ãä ÃÏæÇÊ ÇáÇÓÊÚãÇá Çáíæãí ÊÕÈÍ Ýí ÍÇáÉ ÇáÇÓÊÚãÇá ÇáÓÍÑí ÐÇÊ ãÍãæáÇÊ ÑãÒíÉ ÃÎÑì¡ ÝÍÊì ÇáÃÏæÇÊ ÇáãÃáæÝÉ ÇáÊí íÓÊÎÏãåÇ ÇáÅäÓÇä íæãíÇ¡ ãä ãÒåÑíÇÊ æÃÞÏÇÍ æãæÇÚíä æÂáÇÊ æÃÓáÍÉ ÊÊÍæá Úä ØÑíÞ ÇáÇÓÊÚãÇá ÇáÓÍÑí Åáì ÃÏæÇÊ ÐÇÊ ÇÓÊÚãÇáÇÊ ØÞæÓíÉ ÊÌÚá ãäåÇ¡ ßãÇ íÞæá ÇáÈÍË ÇáÃäÊÑæÈæáæÌí¡ ÃÏæÇÊ ÊÑÊÈØ ÈÔíÁ ÂÎÑ ÛíÑ ÇáÚÇáã ÇáÚãáí ÇáÊÇÈÚÉ áå. æßáø ãä ãæÇÓã ÇáÌäí æÇáÒÑÇÚÉ æÕíÏ ÇáÓóøãß æÇáÞäÕ æÇáÍÑÈ¡ ÊÍÏöøÏåÇ åí ÇáÃÎÑì ÇÓÊÚãÇáÇÊ ØÞÓíÉ¡ Ãæ ÊÕÇÍÈåÇ¡ ßãÇ Ãä ÌãíÚ ÇáÃÍÏÇË æÇáæÞÇÆÚ ÇáãÊÚáÞÉ ÈÇáÍíÇÉ¡ ßÇáæáÇÏÉ æÇáÈáæÛ æÇáÒóøæÇÌ æÇáãÑÖ æÇáãæÊ¡ ÊÔÇÑß Ýí ãÇ æÑÇÁò íõÑãóÒõ Åáíå ÈÇáØÞæÓ ÇáÊí ÊÊÕÏóøÑ ÇáÍÝáÇÊ æÇáãÂÊã.
ÊÍíÉ ÎÇáÕÉ Åáì ÈÇÍË ãÛÑÈí ãä ÚíÇÑ ÃÓáíã ÔÞ ÌíæÈÇ ßËíÑÉ Ýí ËæÈ ÇáÈÍË ÇáÚáãí ÇáÌÇÏ æÇáÑÕíä.
Z
12 avril 2008 15:50
N7abb-bladi

Merci pour le lien et l'article smiling smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
N
15 avril 2008 00:52
De rien Zoro,


Pour précison, il y a :

- Jedba qui est la danse pour entrer en transe

- Jedba veut dire aussi le fait d'engueler quelqu'un ou demander ses droits avec énergie

- jadb (attirance) qui est une amulette faite en sorcellerie pour soit-disant attirer une personne

- Jadb qui veut dire sec ou aride

---------------------------------------------
mots proches des premiers, mais le b est avant le d


- Jebda qui décrit une grande distance (Jebda dial tri9)

- Jebda ou tajibia qui décrit un coup sec par un baton donné à quelqu'un

- Jebda qui est une taffe de cigarette (pour fumer une seule taffe, on dit :ara wa7d Jebda)

- Jebda ou jbid qui décrit l'action représentant l'acte entre homme et femme

- Jbid qui veut dire le fait de se sauver suite à un danger

- Jbid: le fait de tirer par force quelque chose


Les mots sont très proches, mais le sens diffère...
N
21 mai 2008 14:21
un livre qui traite le sujet dans un contexte général parmi d'autres sujets et surtout la Lila des Gnawa à partir de la page 168:

[books.google.fr]
b
21 mai 2008 14:24
Citation
N7abb-bladi a écrit:
un livre qui traite le sujet dans un contexte général parmi d'autres sujets et surtout la Lila des Gnawa à partir de la page 168:

[books.google.fr]



Salam

Merci pour ce lein et merci d'avoir penser a ce sujet


Ex zoro avec vous winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
21 mai 2008 14:37
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
un livre qui traite le sujet dans un contexte général parmi d'autres sujets et surtout la Lila des Gnawa à partir de la page 168:

[books.google.fr]



Salam

Merci pour ce lein et merci d'avoir penser a ce sujet


Ex zoro avec vous winking smiley

Ahlan Ex Zoro,

Tu as laissé tomber ta tenue noire frapée du Z et le sabre???? dommage!!!!!

Voici un lien de Lila Gnawa pour Jedba:

[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/08 14:41 par N7abb-bladi.
b
21 mai 2008 14:46
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
un livre qui traite le sujet dans un contexte général parmi d'autres sujets et surtout la Lila des Gnawa à partir de la page 168:

[books.google.fr]



Salam

Merci pour ce lein et merci d'avoir penser a ce sujet


Ex zoro avec vous winking smiley

Ahlan Ex Zoro,

Tu as laissé tomber ta tenue noire frapée du Z et le sabre???? dommage!!!!!

Voici un lien de Lila Gnawa pour Jedba:

[pagesperso-orange.fr]


Oui khouya "bent labalde zoro" makyne hetta chi basse la personne c la meme
Ok je vais visitre les lien j tellement mal de voir les gens qui fond ce genre de dance et je veut juste comprendre
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
w
21 mai 2008 15:39
aji akhti lassouira,ndirou lik allila
njibou gnaoua ou n'dabhou alâtrous
asabsi,alkrakb ou alganbri
n'âaytou âla,lalla mimouna,lalla mira ou samharouch...
w
21 mai 2008 15:41
aji akhti lassouira,ndirou lik allila
njibou gnaoua ou n'dabhou alâtrous
asabsi,alkrakb ou alganbri
n'âaytou âla,lalla mimouna,lalla mira ou samharouch
ajjaoui asalaban
alli fih alhal iban...
b
21 mai 2008 16:02
Citation
wasmen a écrit:
aji akhti lassouira,ndirou lik allila
njibou gnaoua ou n'dabhou alâtrous
asabsi,alkrakb ou alganbri
n'âaytou âla,lalla mimouna,lalla mira ou samharouch
ajjaoui asalaban
alli fih alhal iban...

Salam
grinning smiley Mouchkila deyali makytyhouniche jnoune hite ana aslane jeniya (je plaisente)

Merci pour l'invitation c vrai Assaouira trés conue be gnawa j'aime bcp cet musiqque et sa me fait mal c les gens qui dance jedba je peut ps les voir et je veut comrendre qusqu'il les posse de fairre commeça
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
23 juillet 2008 01:25
Un autre livre sur la Jedba, Derdba, El Hal, ....en relation avec les Gnawa qui sont venus au Maroc pendant des sciècles:

[books.google.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook