Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jardinage de printemps
P
5 mars 2021 19:02
Salam aleikoum,

Cette année, je souhaite planter quelques fruits et légumes d'été.
Je les planterais en pot ou en jardinière.

Au programme :
- fraisiers
- framboisiers,
- tomates cerises,
- petits piments si je trouve,
- menthe,

Est-ce qu'il y a parmi les yabis des connaisseurs en jardinage qui pourraient me conseiller sur la marche à suivre ? Planter des graines ? Quand ? Acheter des semis ?
Est-ce qu'un framboisier peut se plaire plein sud sans ombre ?

Quels autres plantes conviendrait pour une petite culture en pot/jardinière ?
5 mars 2021 19:03
Salam.

Je me pose là. Étant donné que j'ai le même projet confused smiley
P
5 mars 2021 19:09
J'aimerais aussi prendre une vigne, à faire pousser sur un treillage.
Je ne suis pas toujours présente en été, la première année je serais là pour l'arroser, mais pas forcément les années suivantes. Est-ce qu'une vigne peut survivre dans ces conditions ?
Mes autres pantes délicates je les laisse en gardiennage, mais une vigne avec son treillage, ce n'est pas évident à déplacer.
C
5 mars 2021 19:17
J'ai planté il y a deux ans fraises et menthe, ça m'en donne toujours, le top ..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Cette année, je souhaite planter quelques fruits et légumes d'été.
Je les planterais en pot ou en jardinière.

Au programme :
- fraisiers
- framboisiers,
- tomates cerises,
- petits piments si je trouve,
- menthe,

Est-ce qu'il y a parmi les yabis des connaisseurs en jardinage qui pourraient me conseiller sur la marche à suivre ? Planter des graines ? Quand ? Acheter des semis ?
Est-ce qu'un framboisier peut se plaire plein sud sans ombre ?

Quels autres plantes conviendrait pour une petite culture en pot/jardinière ?
P
5 mars 2021 19:20
En effet, la menthe et les fraisiers sont très résistants.
Jen ai aussi depuis plusieurs années. Et chaque année je rajoute un pied de menthe.

D'ailleurs qu'est-ce que je pourrait leur mettre pour les booster un peu ?

Citation
Chleux75 a écrit:
J'ai planté il y a deux ans fraises et menthe, ça m'en donne toujours, le top ..
C
5 mars 2021 19:22
Je n'ai rien mis pour booster, planter dans du terreau végétal, et je laisse faire la nature
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet, la menthe et les fraisiers sont très résistants.
Jen ai aussi depuis plusieurs années. Et chaque année je rajoute un pied de menthe.

D'ailleurs qu'est-ce que je pourrait leur mettre pour les booster un peu ?
L
5 mars 2021 19:54
Salam,

Pour les framboisiers plein soleil j'ai des doutes, c'est une plante des bois.
Les semis regarde sur google pour chaque plante. Tu peux le faire plus tôt si tu commences en intérieur. Je pense qu'il existe aussi des petits fruitiers que tu peux garder en pot.
5 mars 2021 20:02
J'avais mis des tomates cerises et des poivrons une année sur mon balcon. J'avais pris des graines. En ce moment, je vois en magasin qu'il y a des plants, bon ... Faut voir sur les paquets de graines quand est-ce que ça se sème. Et attendre que les gelées soient passées. En plants, vous aurez peut-être des tomates plus tôt ...

En tout cas, les tomates cerises, ça pousse tout seul et on a "à manger" pendant des mois avec ça. Prévoyez des tuteurs quand même (des bâtons) pour tenir les branches car les grappes de tomates, ça pèse lourd ...

Idem pour les poivrons d'ailleurs ...

Pour plus de goûts, prévoyez de mettre ces plantes en plein soleil, enfin, côté sud quoi. C'est le soleil qui leur donne leur goût.

Mon voisin avait mis des framboises sur son balcon, mais il était exposé nord ouest. Donc les framboises avaient le soleil le soir. D'ailleurs, on l'appelle toujours M. Framboise car on ne connaît pas son nom mdr. Je suppose que les framboises ont meilleur goût au soleil aussi, mais la plante pousse n'importe où, c'est une certitude.

La menthe, ça pousse n'importe où. Pour moi, ça fait parti des mauvaises herbes. ça se répand en un rien de temps mdr.

Et les fraises, vaut mieux que ce soit sous serre. Enfin, sous cloche ou sous une vitre. Faut de la lumière, mais faut de la chaleur, c'est mieux. Faut que l'air passe en même temps. Mon père avait fait un parc dont le tour était en brique et il avait récupéré des grandes fenêtres pour faire une serre. Il bloquait toujours une ou deux briques sur l'un des côtés pour que l'air passe. Le chat du voisin se mettait toujours dans le parc (il y faisait plus chaud qu'ailleurs mdr).
5 mars 2021 20:04
Salem,

Connaisseuse non mais quand je vais chez mes parents, je jardine avec eux.

Les fraises ne donnent pas la première année, tu veux un conseil met la dans des gros pots. Tu mets de la terre + terreau, tu plates tes fraises (que tu peux acheter en grande surface) et ensuite mes parents ils ont mis une sorte de bâche noir, tu as juste la tige qui sort.

Framboise je sais pas j'étais pas là quand ils l'ont planté.

Tomates :
Soit tu achètes des plants tomates en grande surface.
Soit tu récupères les graines dans les tomates que tu manges (bio de préférence), tu fais sécher et tu mets les graines dans les petits pots. (Quelques graines par pot). Et tu mets sous serre dès fin mars (en gros après la saison des gelée).

Menthe :
Mes parents avaient pris des pieds de menthe chez mon oncle et ils l'ont planté. En quelques mois, on a eu le jardin plein de menthe lol.
Parcontre, en hiver, elle a tendance à s'affaiblir mais elle revient en force l'année d'après.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Cette année, je souhaite planter quelques fruits et légumes d'été.
Je les planterais en pot ou en jardinière.

Au programme :
- fraisiers
- framboisiers,
- tomates cerises,
- petits piments si je trouve,
- menthe,

Est-ce qu'il y a parmi les yabis des connaisseurs en jardinage qui pourraient me conseiller sur la marche à suivre ? Planter des graines ? Quand ? Acheter des semis ?
Est-ce qu'un framboisier peut se plaire plein sud sans ombre ?

Quels autres plantes conviendrait pour une petite culture en pot/jardinière ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 20:08 par Maghrebiya31-75.
P
6 mars 2021 12:39
A ton avis, ça serait profitable à mes fraisiers que je les rempote et que j'enrichisse la terre ?

Il sont assez vieux (environ cinq ans que je les ai), je leur vois quelques fleurs début juillet, puis je part donc aucune idée de la production. à mon retour il n'y en a plus.

Je vais réfléchir si je prends des semis ou des graines de tomate cerise.
Il me semble que ça pousse très facilement en graine.
Si j'achète des semis, ils donneront des tomates plus tôt.
Ca serait peut être pas mal de prendre graines et semis du coup, pour avoir des tomates cerises plus longtemps.
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem,

Connaisseuse non mais quand je vais chez mes parents, je jardine avec eux.

Les fraises ne donnent pas la première année, tu veux un conseil met la dans des gros pots. Tu mets de la terre + terreau, tu plates tes fraises (que tu peux acheter en grande surface) et ensuite mes parents ils ont mis une sorte de bâche noir, tu as juste la tige qui sort.

Framboise je sais pas j'étais pas là quand ils l'ont planté.

Tomates :
Soit tu achètes des plants tomates en grande surface.
Soit tu récupères les graines dans les tomates que tu manges (bio de préférence), tu fais sécher et tu mets les graines dans les petits pots. (Quelques graines par pot). Et tu mets sous serre dès fin mars (en gros après la saison des gelée).

Menthe :
Mes parents avaient pris des pieds de menthe chez mon oncle et ils l'ont planté. En quelques mois, on a eu le jardin plein de menthe lol.
Parcontre, en hiver, elle a tendance à s'affaiblir mais elle revient en force l'année d'après.
6 mars 2021 15:17
Change les s'ils sont vieux, mes parents ont des fraises jusqu'à fin août.
A savoir, mes parents avaient plantés une seule fois les tomates cerises et ils ont arrêté, les branches allaient partout.
Graines ou semis, en septembre tu auras plus de tomates.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
A ton avis, ça serait profitable à mes fraisiers que je les rempote et que j'enrichisse la terre ?

Il sont assez vieux (environ cinq ans que je les ai), je leur vois quelques fleurs début juillet, puis je part donc aucune idée de la production. à mon retour il n'y en a plus.

Je vais réfléchir si je prends des semis ou des graines de tomate cerise.
Il me semble que ça pousse très facilement en graine.
Si j'achète des semis, ils donneront des tomates plus tôt.
Ca serait peut être pas mal de prendre graines et semis du coup, pour avoir des tomates cerises plus longtemps.
P
7 mars 2021 17:34
Salam aleikoum,

Mes vieux fraisiers sont morts en fait, du coup j'en ai racheté six pieds que je transplanterai quand il fera beau inch'Allah.

J'avais aussi un framboisier dans le même coin que les fraisiers (derrière des buissons), il est mort aussi, j'ai pris un nouveau framboisier, que je dois aussi changer de pot.
8 mars 2021 09:18
Sauf froid tres rigoureux les fraisiers et framboisers resistent au gel..
Ils devraient repartir du pied..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Mes vieux fraisiers sont morts en fait, du coup j'en ai racheté six pieds que je transplanterai quand il fera beau inch'Allah.

J'avais aussi un framboisier dans le même coin que les fraisiers (derrière des buissons), il est mort aussi, j'ai pris un nouveau framboisier, que je dois aussi changer de pot.
P
8 mars 2021 09:29
Le framboisier est bien mort, je l'ai enlevé de son pot.

Les fraisiers je n'ai pas bien regardé, il faut que je sorte le pot de derrière les buissons, mais d'habitude je vois les feuilles séchées, là rien.
Citation
chrisado a écrit:
Sauf froid tres rigoureux les fraisiers et framboisers resistent au gel..
Ils devraient repartir du pied..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook