Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de jardinage
P
21 février 2019 10:24
Salam aleikoum,

Le temps est idéal pour jardiner ces derniers jours.
Y a-t-il ici des amateurs de jardinage ?
Vous avez commencé vos plantations ?
Quelles plantes avez-vous ou comptez-vous planter cette année ?
Vous êtes plutôt plantes d'intérieur, plantes d'agrément, potager, arbres fruitier ?

Moi j'ai quelques plantes à rempoter, et je pense faire un petit massif de plantes grasses, au sol recouvert de petits cailloux.
J'aimerais aussi me faire une série de plantes aromatiques en pot (romarin, menthe, thym, basilic).
Planter une plante grimpante, j'hésite encore entre du chèvre feuille et une vigne.
21 février 2019 10:27
Salam aleikoum,
Ne t'emballe pas trop.. l'hiver n'est pas fini et on risque d'avoir un retour de bâton avec des gelées..
n
21 février 2019 10:30
tu peux commencer si ta des graines a faire germer genre tomates ou autres, sous serre ou alors chez toi. de ce qui est dehors, je te conseille d attendre que les saintes glace soient passées
P
21 février 2019 10:32
Salam,

C'est clair que ça donne envie de s'y mettre....
Y a tellement à faire dans mon jardin que je ne sais pas par où commencer...

Je pense que je vais travailler un peu la terre là où je veux mettre des fleurs... Et réfléchir à comment agencer et quoi mettre.... C'est pas évident quand on part de rien... bonjour
P
21 février 2019 10:36
Je vais rempoter dans un premier temps.

Mes plantes grasses, romarin et menthes sont bien résistants.
À vrai dire mes plantes grasses ont commencé à se planter toutes seules dans la bordure de cailloux en tombant des pots lol.

Pour le basilic je ne m'y risquerais pas encore, c'est trop fragile, et je ne pense pas qu'on en trouve déjà à la vente.
D'ailleurs je les fais crever chaque année, tu ne saurais pas ce dont ils ont besoin ?
Le basilic à petites feuilles a l'air bien plus résistant mais je n'en ai jamais vu en France.


Citation
chrisado a écrit:
Salam aleikoum,
Ne t'emballe pas trop.. l'hiver n'est pas fini et on risque d'avoir un retour de bâton avec des gelées..
P
21 février 2019 10:40
Le basilic ne résiste pas à l'hiver... Enfin dans le sud peut-être... Ici en Belgique, il faut replanter chaque année...


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je vais rempoter dans un premier temps.

Mes plantes grasses, romarin et menthes sont bien résistants.
À vrai dire mes plantes grasses ont commencé à se planter toutes seules dans la bordure de cailloux en tombant des pots lol.

Pour le basilic je ne m'y risquerais pas encore, c'est trop fragile, et je ne pense pas qu'on en trouve déjà à la vente.
D'ailleurs je les fais crever chaque année, tu ne saurais pas ce dont ils ont besoin ?
Le basilic à petites feuilles a l'air bien plus résistant mais je n'en ai jamais vu en France.
21 février 2019 10:43
Salem aleykum,

Je fais un peu de jardinage de mon âme en ce moment, J'essaie de cultiver de bon fruits et détruire les mauvaises herbes mais c'est très difficile de partir à la racine sad smiley
P
21 février 2019 10:44
C'est une bonneidee d'aérer la terre, tu peux aussi l'enrichir de terreau et de fientes d'oiseau.

Tu comptes mettre des fleurs ?

Les iris sont assez résistants au froids pour nos régions, et repoussent chaque année, ils font de magnifiques fleurs.

Les hortensias se développent bien et deviennent des petits buissons, leurs fleurs font comme des bouquets. Ils ne supportent pas un fort ensoleillement.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

C'est clair que ça donne envie de s'y mettre....
Y a tellement à faire dans mon jardin que je ne sais pas par où commencer...

Je pense que je vais travailler un peu la terre là où je veux mettre des fleurs... Et réfléchir à comment agencer et quoi mettre.... C'est pas évident quand on part de rien... bonjour
P
21 février 2019 10:54
C'est mignon, lol...
Mais soit indulgent avec les mauvaises herbes... Tu verras, elles partiront d'elles même pour laisser place à la lumière Angel

Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Je fais un peu de jardinage de mon âme en ce moment, J'essaie de cultiver de bon fruits et détruire les mauvaises herbes mais c'est très difficile de partir à la racine sad smiley
J
21 février 2019 10:55
Toutes les plantes sont belles mais plantes aromatiques c le top je me suis faite une série dans la cuisine c excellent d avoir à portée de main et ça apporte un + aux plats le fait qu il soient frais
J'aimerais une plante grimpante pour mon balcon dans en pot mais grand j attends un peu pour faire un tour chez le pépiniériste et me faire plaisir
Les plantes et fleurs c la vie thumbs up
P
21 février 2019 10:57
Oui, je vais enrichir bien sûr... Mais je dois encore enlever l'herbe... Je ne sais pas encore ce que je mettre...

J'ai planté des hortensias sous les sapins, je compte rajouter des rodhodindrons, et autres plantes qui aiment l'acidité...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est une bonneidee d'aérer la terre, tu peux aussi l'enrichir de terreau et de fientes d'oiseau.

Tu comptes mettre des fleurs ?

Les iris sont assez résistants au froids pour nos régions, et repoussent chaque année, ils font de magnifiques fleurs.

Les hortensias se développent bien et deviennent des petits buissons, leurs fleurs font comme des bouquets. Ils ne supportent pas un fort ensoleillement.
P
21 février 2019 10:58
Tu as quoi comme plante aromatique ?
Citation
Jowariya a écrit:
Toutes les plantes sont belles mais plantes aromatiques c le top je me suis faite une série dans la cuisine c excellent d avoir à portée de main et ça apporte un + aux plats le fait qu il soient frais
J'aimerais une plante grimpante pour mon balcon dans en pot mais grand j attends un peu pour faire un tour chez le pépiniériste et me faire plaisir
Les plantes et fleurs c la vie thumbs up
21 février 2019 10:58
Tout dépend de la région où tu vis mais à part les pays méditerranéens ou le basilic vit en pot toute l'année c'est une plante gelive...
A moins d'avoir un abri il est trop tôt pour faire des semis.. l'hortensia est en effet une plante résistante qui nécessite cependant beaucoup d'arrosages.. c'est bien d'avoir la main verte .'
21 février 2019 11:05
Le thym..le romarin très décoratif avec ses fleurs bleues..la menthe qui repart au printemps..le persil (pas la coriandre), la sauge assez envahissante..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu as quoi comme plante aromatique ?
P
21 février 2019 11:05
À ton avis ça pousse en Tunisie les hortensias ?

Il vaut mieux acheter les plantes directement là bas pour éviter les problèmes d'acclimatation plutôt que d'en ramener de France, non ?
Citation
chrisado a écrit:
Tout dépend de la région où tu vis mais à part les pays méditerranéens ou le basilic vit en pot toute l'année c'est une plante gelive...
A moins d'avoir un abri il est trop tôt pour faire des semis.. l'hortensia est en effet une plante résistante qui nécessite cependant beaucoup d'arrosages.. c'est bien d'avoir la main verte .'
21 février 2019 11:10
Si l'hortensia pousse dans un endroit humide mais clair il peut très bien pousser là bas.Les plantes n'aiment pas trop les voyages..
Je suis bien arrivé à faire pousser des orchidées dans mon jardin mais c'est une autre histoire..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
À ton avis ça pousse en Tunisie les hortensias ?

Il vaut mieux acheter les plantes directement là bas pour éviter les problèmes d'acclimatation plutôt que d'en ramener de France, non ?
J
21 février 2019 11:10
Romarin thym basilic et anis. J aimerais aussi avoir de la ciboulette
J'ai aussi des plantes grasses elles sont faciles d entretien et j'aime leur deco j ai de l aloe vera aussi et qqles cactus
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu as quoi comme plante aromatique ?
J
21 février 2019 11:12
Je me permets de répondre pour avoir rapporté des plantes du Maroc et planter dans le sud de la France ça n a pas marché car comme tu dis problème d acclimatation c était dû bougainvilliers c particulier c vrai
Hortensias je ne sais pas mais faudra demander au pépiniériste dommage de leur faire faire un si long voyage pour que ça ne pousse pas au final
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
À ton avis ça pousse en Tunisie les hortensias ?

Il vaut mieux acheter les plantes directement là bas pour éviter les problèmes d'acclimatation plutôt que d'en ramener de France, non ?
P
21 février 2019 11:13
Mon romarin, qui doit avoir 3 ans, n'a encore jamais fleuri. Ils fleurissent au bout de combien de temps normalement ?
J'espère que dans un pot plus grand il pourra mieux se développer.

Le menthe se développe mieux en pleine terre je trouve.

La sauge qu'est-ce que c'est ? On l'utilise avec quels aliments ?
Citation
chrisado a écrit:
Le thym..le romarin très décoratif avec ses fleurs bleues..la menthe qui repart au printemps..le persil (pas la coriandre), la sauge assez envahissante..
P
21 février 2019 11:25
Je me doutais que c'est délicat, je vais éviter de transporter des plantes.

Et comme plante grimpante pour ton balcon, tu penses à quoi ?
Citation
Jowariya a écrit:
Je me permets de répondre pour avoir rapporté des plantes du Maroc et planter dans le sud de la France ça n a pas marché car comme tu dis problème d acclimatation c était dû bougainvilliers c particulier c vrai
Hortensias je ne sais pas mais faudra demander au pépiniériste dommage de leur faire faire un si long voyage pour que ça ne pousse pas au final
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook