Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Japonais de 16 ans dans les pas de Bolt ?
c
5 juin 2013 10:34
Un Japonais de 16 ans dans les pas de Bolt ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Le Japonais Yoshihide Kiryu est le nouveau phénomène du sprint mondial. A seulement 16 ans, il est devenu le premier cadet de l'histoire à courir le 100 m en moins de 10’’20.

Un véritable coup de tonnerre vient de retentir sur la planète athlé ! Et pour une fois, « l’Eclair » Usain Bolt n’y est pour rien. L’exploit retentissant qui fait actuellement le buzz est l’œuvre d’un Japonais âgé de 16 ans. A l’occasion du meeting de Fukuroi (Japon) le 3 novembre dernier, Yoshihide Kiryu est devenu le premier cadet de l’histoire à courir le 100 m en moins de 10’’20 (10’’19 très exactement). Une performance à couper le souffle, d’autant plus que le jeune coureur s’est permis le luxe de relâcher légèrement son effort à quelques mètres de la ligne d’arrivée (voir vidéo ci-dessous).

<iframe width="640" height="360" src="

Difficile donc de ne pas faire de comparaisons avec les autres cadors du sprint mondial. Au même âge, Usain Bolt réussissait l’exploit de courir le 200 mètres en 20’’13. Ce qui reste, encore aujourd’hui, la meilleure performance mondiale de tous les temps sur cette distance pour un cadet. Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde et vice-champion olympique en titre, courrait lui le 100 m en « seulement » 10’’33 au même âge. Enfin, le Français Christophe Lemaître, n’avait qu’une année d’athlétisme dans les jambes et courait le 100 m en 10’’52.

Le début de la fin ?
Prudence tout de même car les cadets ont souvent du mal à confirmer dans les catégories supérieures. Le corps de Yoshihide Kiryu va encore subir certains changements au niveau de sa physionomie et de sa musculature, ce qui pourrait considérablement altérer sa manière de courir.

Vivement les championnats du monde juniors en 2014 (Eugene, Etats-Unis) ! On saura alors si ce Japonais de 16 ans a réellement les épaules assez solides pour succéder au roi du sprint, Usain Bolt !

[www.athlenergy.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook