Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai une question à vous posez
T
19 avril 2018 18:55
Non il n'a pas le droit de l'empêcher d'aller voir sa famille.

Ils vivent où et leurs familles respectives se trouvent où ?
l
19 avril 2018 18:59
A un moment, il faut utiliser son cerveau!
Et pas faire le mouton de panurges!



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents.

Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission.

Question : Un musulman qui ne suit aucune école se trouve devant à 4 écoles dont deux disent q'il n'appartient pas au mari d'empêcher sa femme de rendre visite à ses parents et deux autres qui disent le contraire.

Que doit faire le musulman ordinaire dans ce cas précis à part suivre l'avis qui sera en conformité avec sa conscience ?
A
19 avril 2018 19:12
Alaykoum salam

BarakAllah ufik mon frère pour ta recherche mon frère.

Que doit faire le musulman ordinaire dans ce cas précis à part suivre l'avis qui sera en conformité avec sa conscience ?

Il n'y a pas de "musulman ordinaire",ou plutôt le musulman ordinaire, c'est celui qui suit un madhab; c'est ça la norme pour la quasi totalité du monde musulman; il n'y a qu'en occident qu'on a des frères comme toi qui ne suivent pas une école.

Partant de ça, vous faite comme le reste quand vous êtes fasse a une divergeance. De toute façon les savants n'ont pas donné d'avis a ce sujet vue qu'ils préconisent tous le taqlid. Heu
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al Hersini

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents.

Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission.

Question : Un musulman qui ne suit aucune école se trouve devant à 4 écoles dont deux disent q'il n'appartient pas au mari d'empêcher sa femme de rendre visite à ses parents et deux autres qui disent le contraire.

Que doit faire le musulman ordinaire dans ce cas précis à part suivre l'avis qui sera en conformité avec sa conscience ?
[
19 avril 2018 19:16
A un moment, il faut utiliser son cerveau!
Et pas faire le mouton de panurges!


J'ai posé une question à un frère non pas en tant pour le sujet, mais pour le fait d'avis contradictoires, car c'est souvent le cas pour d'autres sujets. Le musulman ordinaire peut être désorienté quand il se trouve dans une situation dont les avis divergents.





Citation
lalka a écrit:
A un moment, il faut utiliser son cerveau!
Et pas faire le mouton de panurges!
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
o
19 avril 2018 23:45
Salam

La bonne blague?

5 ans c est precisptdr ca correspond a quoi?

Dis a ta copine de mettre les choses au clair avec Mr

Elle n est ni sa fille ni son esclave ni sa chose

Et couper les liens familiaux c est hram

N3albou zawaj ds son casAre you crazy
W
20 avril 2018 01:36
Salam ,
Super le dictateur un mari comme ça je divorce direct personne ne passe avant ma maman celle qui m'a mise au monde faut pas rêver.
Faut qu'elle s'impose là cest un débile son mari
A
20 avril 2018 08:37
Même pas si ça se trouve: il a juste vu un texte qui a dit qu'il avait "le droit" d'être le dernier des connardsthumbs up
Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam ,
Super le dictateur un mari comme ça je divorce direct personne ne passe avant ma maman celle qui m'a mise au monde faut pas rêver.
Faut qu'elle s'impose là cest un débile son mari
P
20 avril 2018 08:38
Il faut arrêter avec "la femme doit obéir à son mari".
La femme obéit à son mari si il est juste et qu il a des raisons valables .
On obéit pas à un son mari si il joue simplement au dictateur et qu' il veut faire du mal gratuitement, l islam ne préconise pas ça, ce n est pas ça l islam !
20 avril 2018 09:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelles sont les preuves que l’épouse doit obéir à son mari ? Peut-il ordonner qu’elle ne mange que de la viande les jours pairs et que des légumes les jours impairs ? Peut-il ordonner de lui donner le mahr qu’elle a reçu de lui, les héritages reçus de sa famille et tout ce qu’elle possède en général ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/18 10:11 par CHN-W.
20 avril 2018 10:06
quand j ai demander les devoir du mari on m a répondu ceci

Je vais essayer de te lister quelques point parmi les principaux.

- se comporter avec bienfaisance avec son épouse,

- subvenir à ses besoins,

- la concerter pour prendre des décisions qui touchent au couple,

- etre un "vêtement" pour elle, qu'elle trouve le repos du coeur auprès de son mari et la sérénité,

- la satisfaire dans l'intimité,

- l'instruire dans la religion si l'homme est plus instruit que sa femme,

- la conseiller dans le bien et lui interdir le blâmable si besoin,

- faire le bien envers elle, en partageant des moments agréables, des sorties, en lui faisant des cadeaux pour nourrir les sentiments.

- ne pas se montrer tyrannique et injuste, violent, rabaissant, bref, son intégrité physique et morale est sacrée.


Je rappelle que la femme n'est ni une esclave ni une servante, la bienfaisance est de ne pas la chercher de toutes les tâches domestiques ou de réclamer à se faire servir.
a
20 avril 2018 14:47
Bonjour à toutes et à tous
Le problème ce n est pas le mari qui sait ce qu il veut, son pays et sa famille en Algérie.
Certaines Marocaines se marient, enfantent sans se poser la moindre question ni pour elles ni pour les futurs enfants, elles s étonnent quand c est déjà trop tard.
S ils sont Français la femme est tenue de suivre son mari.
Bonne journée.
l
21 avril 2018 15:25
salam, enft elle lui à dit de venir aussi mais il lui à dit qu'il n'en avait pas envie que c lui qui choisit et que si elle n'etait pas contente elle pouvais se claquer la tête contre le mur et il lui à dit si toi tu ne viens pas tu ne comble aucun role de femme
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Pourquoi elle veut y aller toute seule ?
Ils sont mariés ils passent leurs vacances ensemble. Sauf cas particulier (départ en urgence ou autre) pourquoi chacun partirait de son côté ? je ne comprends pas

C'est des choses dont on discute avant en plus pourquoi ces questions n'ont pas été discutées avant le mariage ?

Bref ils sont tous les deux têtus pour rien. Ils pourraient facilement trouver un terrain d'entente s'ils le voulaient vraiment.
l
21 avril 2018 15:30
ils vivent tout les deux en france ainsi que les parents de la fille elle c pour voir c arrière grand parents tante etc quelle veut se rendre au maroc mais le gars sa famille habite en algérie et en france ils font les 2 lol
Citation
NourElHouda. a écrit:
Non il n'a pas le droit de l'empêcher d'aller voir sa famille.

Ils vivent où et leurs familles respectives se trouvent où ?
l
21 avril 2018 15:31
il dit juste qu'il n'en a pas envie tout simplement et non elle ne le savait pas
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Quelle est la raison invoquée par le mari ?
Le savait-elle avant le mariage ?
l
21 avril 2018 15:32
oui il est bien dans le dine mais il ne lui donne aucune raison juste qu'il n'a pas envie
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Est ce que le mari en question est dans le dine ou non? Si il est dans le dine, pourquoi l'empêcher d'aller visiter ses parents, y'a t il une cause?
l
21 avril 2018 15:37
il lui à dit qu'elle devait lui obéir sur tout et que c lui qui prenais tout les décision que si il dit une chose elle doit le faire point
B
21 avril 2018 16:04
Alors elle devrait lui rappeler les décrets d'Allah le très haut et l'importance de ne pas couper les liens de parenté! Et si jamais elle sait qu'il ne va rien entendre d'elle, alors qu'elle cherche une personne qui a de l'influence sur lui. Elle partira avec lui en Algerie, qu'elle parle avec sa mère pour qu'elle puisse le convaincre de changer d'avis. Et surtout qu'elle fasse des dou'as pour que celui qui détient son ame lui fasse changer d'avis. Qu'Allah nous réforme et nous adoucisse les coeurs entre nous et qu'ils nous enseigne sa belle religion et nous aide à la mettre en pratique.
Citation
lumièredudesert a écrit:
oui il est bien dans le dine mais il ne lui donne aucune raison juste qu'il n'a pas envie
B
21 avril 2018 16:38
Et si elles se rends avec lui en Algerie, bon ça depend ou il habite. Mais si il habite à Alger alors qu'elle se renseigne ou il y'aurait des savants de l'islam et qu'elle aille lui exposer son cas. Et si le frère suit le dine alors inshAllah il suivra la parole du savant. Il ne faut pas hésiter à consulter les savants dans ces cas similaires et qu'Allah le très haut nous réforme.
21 avril 2018 17:43
Salam

Mais pourquoi ils se mettent pas d'accord pour partir une année au Maroc et une année en Algérie ?

Pour moi on ne part pas en vacances séparément quand on est mariés sauf urgence ou obligation encore une fois.
Pour moi ils sont tous les deux têtus ..
Citation
lumièredudesert a écrit:
salam, enft elle lui à dit de venir aussi mais il lui à dit qu'il n'en avait pas envie que c lui qui choisit et que si elle n'etait pas contente elle pouvais se claquer la tête contre le mur et il lui à dit si toi tu ne viens pas tu ne comble aucun role de femme
m
21 avril 2018 19:04
3allaikoum oussallam,
le souci dans un tel mariage, avec un algérien en particulier, c'est cette domination de la femme et le plus grave c'est quand il y a un enfant il lui faut toujours l'autorisation marital pour quitté l'algerie si il ne l'accompagne pas.

il es temps pour cette amie de prendre ses jambes à son cou surtout si ontente de la couper de sa famille ou de faire le vide autour d'elle, c'est uniquement pour qu'elle reste toujours dépendante de lui
cordiale pensée
Moha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook