Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai peur de regretter mon choix après le mariage
D
4 septembre 2023 16:12
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
S
4 septembre 2023 16:29
374637 mots pour nous parler de l'aspect financier.


Le materialisme vous a ravagées, on se demande si vous croyez en l'existence d'un Créateur et donne et qui reprend. Et qui peut tout vous reprendre du jour au lendemain.

Si c'est un homme musulman, de bonne moralité, en qui tu vois un potentiel bon père pour tes enfants, marié toi.

Si c'est un "voleur" (tout homme qui s'intéresse à l'argent de sa femme), ne te marie pas.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
4 septembre 2023 16:32
Salam alaykoum;

Tu es ingénieure, on a appris lors de nos études d'ingénieures de planifier et d'anticiper, apparemment ce n'est pas ton point fort.

C'est maintenant que tu te réveille pour des raisons financières, bien que ce n'est pas si important que ça, le frère en question ne t'a pas demandé d'arrêter de travailler, mais juste de changer la région et le joindre dans sa ville.

Tu n'as qu'à l'aider si tu souhaites tout en ayant l'intention de le faire pour Allah.

La seule certitude dans cette vie est la mort, mais pour ce qui est l'argent, la santé.......................rien n'est assuré, on peut passer de l'extrême pauvreté à l'extrême richesse, on peut passer d'une bonne santé à une très mauvaise santé.............................


Donc, places ta confiance en Allah et fonce.

Qu'Allah te facilite
l
4 septembre 2023 16:36
Je ne comprends pas où est le problème si t'arrives à trouver un travail rapidement à Marseille.

Il y a des endroits calmes à Marseille, c'est une grande ville qui ne se limite pas forcément aux quartiers nord, à la drogue et aux fusillades, il faut juste choisir le bon quartier.

essaye de chercher des maintenant un taf dans la zone pour avoir plus de facilités à louer un appartement.
4 septembre 2023 16:49
Aleykoum salam,

On change pas la nature humaine: l'hypergamie l'emportera sur l'amour, c'est dommage t'avais trouvé quelqun de bien, tu risque de le payer très chère car tu le fait espérer pour rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/23 17:06 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
Q
4 septembre 2023 16:52
Si c'est un bon ga et musulman et que t'es amoureuse mari toi l'argent c'est rien.
Wellou
K
4 septembre 2023 17:01
Tu aurais du réfléchir avant de lancer la machine.
T'es ingénieur ou pas?
p
4 septembre 2023 17:05
Bonjour,

L'argent n'est pas un motif de choix pour le mariage

On choissis un mari pour ses qualités et compatibité avec soi .

rien ne dit que demain il ne gagnera pas plus que toi sa vie

soit tu l'apprécie et avance et tu sera heureuse et lui aussi, toi tu le laisses et il y'aura deux personnes qui ne seront pas tristes demain.
r
4 septembre 2023 17:06
c'est un peu tard pour se poser une telle question ...
4 septembre 2023 17:12
Si tu quitte ton emploie et ta ville pour suivre ton mari, tu as droit au chômage. Mais un mariage civil pas un hlel
Renseigne toi au pôle emploi.
Pas de MP d'hommes
4 septembre 2023 17:18
Wa 'alaykoum salam.

Il n'est jamais trop tard pour faire la prière de consultation.
C
4 septembre 2023 17:30
Aleykoum Salam,

Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Si l'argent est le fondement du couple, oui et malheureusement ça va être ton cas aussi car l'aspect financier a l'air au centre de tes préoccupations.
D
4 septembre 2023 17:35
Waleykoum salam,

Arrête stp d'écouter Sheytan qui te baratine tout et te fait peur si l'homme craint vraiment Allah, il ne profitera pas de toi.
Après oui moins de 2000€ ok mais qui te dit qu'Allah ne va pas lui/vous faciliter et comblera de ses bienfaits.
Peut être va-t-il trouver un travail mieux rémunéré ? Peut-être va-t-il faire une formation pour lui permettre un meilleur poste?
Pourquoi on ne fait pas confiance à Allah.
C'est Allah qui donne bien sûr il faut faire les causes et ne pas attendre que ça vienne sans aucun effort.
Mais voilà, oublie les craintes, fais la prière de consultation aussi c'est important.
Je connais des certaines personnes ils ne gagnent pas beaucoup mais ils s'en sortent très bien Al Hamdoulileh. Ce n'est pas une vie de luxe aller où ils veulent c'est vrai mais Al Hamdoulileh ils s'en sortent.
Citation
Divya2 a écrit:
Asalam Aleykoum,

J'ai rencontré un homme avec un bon comportement, nos familles se rencontreront bientôt pour le mariage mais j'ai des doutes qui n'étaient pas un problème avant mais qui hantent désormais mes pensées depuis que la date des rencontres entre les familles approche.

Ce qui me fait douter c'est l'aspect financier. En effet, je suis ingénieure donc je gagne bien ma vie al hamdoulilah, j'ai déjà mon propre appartement (car j'ai quitté ma famille pour aller là où on m'a proposé mon premier emploi après mes études).

L'homme qui souhaite m'épouser gagne beaucoup moins que moi (moins de 2000euros) et ça fait un gros écart entre nos deux salaires. Cet écart n'était pas un problème avant car on a déjà abordé le sujet mais aujourd'hui après mûres réflexions j'ai peur que cela le devienne plus tard.

Comme cet homme vit toujours chez ses parents, on regarde les appartements où je pourrai le rejoindre après le mariage car on habite pas dans la même ville (moi j'habite à Poitiers et lui Marseille). Je vais donc quitter mon travail. Ainsi, on pourra compter exclusivement sur ses ressources le temps que je retrouve un nouveau travail après le mariage.

Etant donné qu'il habite dans le sud, le marché immobilier est très cher et ceux qui n'ont pas des têtes de blancs comme nous on est direct recalé donc difficile d'être exigeant. En plus de cela, il n'a que les moyens pour louer un studio ou un petit T2, en ville car c'est le plus abordable... car le salaire doit généralement couvrir trois fois le loyer. On a fait une simulation pour les logements sociaux mais comme nous n'avons pas d'enfants, nous sommes derniers dans les listes d'attente.

Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vis dans une petite ville de province car la qualité de vie est meilleure. Par exemple, actuellement je paye 550euros pour un beau et grand T2 avec un jardin, cadre de campagne, tout est moins cher ! Or c'est le prix d'un studio pas très côté dans le sud, dans l'agitation du centre-ville. Dans le sud, la vie est plus cher donc moins de pouvoir d'achat. Et puis ce qui me gêne à Marseille c'est l'insécurité et la délinquance pour l'avenir où je souhaiterais élever nos enfants. Je sais que ça fait très cliché mais rien à voir avec Poitiers qui est une ville calme, il n'y a pas de quartier qui craint, même les quartiers populaires sont calmes.

J'aurais aimé qu'il puisse me rejoindre dans ma ville mais il travaille dans l'aéroportuaire or il n'y a malheureusement pas d'aéroport à Poitiers. Ca lui ferait changer de métier alors qu'il s'y est formé. Donc on s'est mis d'accord pour qu'il vaille mieux que ce soit moi qui le rejoigne car j'aurais probablement plus de chance de trouver.

Je ne sais pas si je me trompe quand j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie. Déjà que le mariage n'est pas facile, ca ajoute une difficulté supplémentaire d'autant plus que je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là.

S'il n'aime pas Poitiers, je suis prête à le rejoindre partout où il choisira d'aller, tant que ce n'est pas une ville chère car même avec moins de 2000€ on peut très bien vivre dans une petite ville plutôt qu'une grande métropole mais il ne veut pas...

Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage ou s'il s'agit d'un caprice superficiel ?

En effet, d'un autre côté j'ai l'impression que je vais passer à côté de quelqu'un de bien mais ça ne fait pas tout. J'ai vu tellement de couples divorcer, où l'homme et la femme était bien à tout les niveaux mais ça n'a pas fonctionné sur le long terme. Et j'ai malheureusement lu que l'aspect financier faisait partie du podium des raisons des disputes dans un couple et pire, le divorce.

Peut-être que je me pose trop de questions mais dans ma famille il n'y a eu que des échecs dans le mariage car mes parents, mon frère ainé, oncles et tantes et même mes grands-parents, tous sont passés par la case divorce.

J'aimerais donc avoir un avis extérieur sur ma situation. Merci par avance smiling smiley
I
4 septembre 2023 17:35
Qui te garantit que tu seras ingénieure encore demain ? Ou d'ici 2 mois ? Un an ?

Tes préoccupations sont légitimes dans le sens où tu vois les différentes paramètres pour avoir un joli cadre de vie.

Mais toi t'es ingénieure aujourd'hui, tu peux redescendre à un poste plus bas demain, comme lui peut décrocher un poste très bien rémunéré dans un mois, ou 6 mois, ou même un an.

Rien n'est fixé dans la vie. ABSOLUMENT RIEN. Encore moins un CDI.
C
4 septembre 2023 17:36
Salam

Ce qui fait peur dans ce que tu dis c est si il y a mariage il te devra quelque chose d avoir tout quitter pour lui et tu serai capable de lui ressortir ça en pleine poire. Tu va estimée qu il devra te rendre heureuse et si c est difficile tu pourra lui en vouloir.
En effet a lire tu es entrain de dire qu il ne correspond pas à ton "standing" et que ta vie va être plus modeste si tu consent a ce mariage.
Il ne te met pas le couteau sous la gorge donc prend bien conscience qu il faudra pas lui en vouloir si le train de vie ne correspond pas à tes attentes
a
4 septembre 2023 17:39
Salam,

Il aurait fallu lui dire dès le début que tu ne souhaitais pas vivre à Marseille au lieu de vous mettre d'accord pour y vivre. Marseille c'est le bled ça n'a rien avoir avec Poitiers.
L'argent est l'une des causes principales de divorce.
Réfléchis bien.
4 septembre 2023 17:41
Salam,

certes, c'est un peu tard d'y penser, mais ce n'est pas trop tard puisque tu n'es pas encore mariée. Tu fais bien de réfléchir maintenant.

Est-ce que je te conseille de te marier avec cet homme ou de tout annuler ? Ni l'un ni l'autre. L'important à l'heure actuelle, c'est d'obtenir de la clarté et de s'accorder sur tous les points essentiels avec le prétendant avant le mariage (ville, travail, argent, enfants, ...). Dans un premier temps, tu avais cédé sur tous ces points, mais il te faudra peut-être revenir sur tes concessions. Dès maintenant, prie salât al-istikhâra et ensuite confie-toi à quelqu'un de fiable, soit une sœur soit quelqu'un de ta famille, pour te conseiller tout au long du processus.

Certaines de tes phrases m'ont interpellé :

« Or les villes comme Marseille c'est vraiment le cadre de vie que j'ai toujours voulu éviter »

Si la perspective d'une vie à Marseille ne te convient pas du tout, alors pourquoi y consentir ? Je me pose même la question pourquoi tu as cherché un homme de Marseille. Tu aurais pu faire travailler ton entourage à Poitiers pour trouver quelqu'un. Mais bon. Si tu ne veux pas vivre à Marseille, tu dis clairement à ton prétendant que tu as changé d'avis après des réflexions.

« j'estime qu'une femme qui se marie avec un homme ce n'est pas pour perdre son confort ou sa qualité de vie »

À chacun(e) ses priorités. C'est ta vie, la décision t'appartient. (Cela dit, comme d'autres intervenants l'ont rappelé, même si on se marie avec quelqu'un qui a une situation très confortable, rien ne garantira que les choses resteront ainsi ; le rizq vient d'Allah le très haut.)

Si tu ne veux pas perdre ton confort, alors dis à ton prétendant que tu souhaites continuer à travailler dans ton métier après le mariage, même quand il y aura des enfants. Mettez-vous d'accord sur combien chacun contribuera au coûts du foyer. Si tu préfères ne pas contribuer aux frais de base, il te faudra accepter un cadre de vie plus modeste ou bien chercher un autre homme.

« je me suis donné les moyens par mes études et mon travail pour ne pas à avoir de stress à ce niveau là »

Tu peux regarder cela sous un autre angle. Le fait que tu aies appris un bon métier qui rapporte bien, il t'offre la liberté de ne pas dépendre de l'argent de ton futur mari, donc la liberté de choisir quelqu'un avec une situation modeste ou moins stable si c'est un homme bien.

« Je me demande si je ne suis pas en train de creuser mon propre trou en allant jusqu'au mariage »

Cela dépend de ce que tu comprends par « trou ». Financièrement parlant, cela dépend des arrangements que vous fixez maintenant. Si tu continues à travailler, pourquoi tu creuserais ton propre trou ?

----

Personnellement, je te conseille de bien observer comment ton prétendant pense au niveau de l'argent, de la carrière etc. Pour certains homme, ce n'est pas facile à accepter que leur épouse soit mieux formée et mieux payée. C'est une source de conflit potentiel. Par contre, si ton prétendant n'est pas du tout matérialiste et indifférent quant aux questions de prestige etc., alors il n'y a pas de souci a priori.
S
4 septembre 2023 17:53
Et comment on est sensé le savoir avant de se marier ça ?

Avec vous, faudrait faire confiance de A à Z alors que vous êtes les premiers à parler de séparations de biens ici bas !
Citation
SethG a écrit:
374637 mots pour nous parler de l'aspect financier.


Le materialisme vous a ravagées, on se demande si vous croyez en l'existence d'un Créateur et donne et qui reprend. Et qui peut tout vous reprendre du jour au lendemain.

Si c'est un homme musulman, de bonne moralité, en qui tu vois un potentiel bon père pour tes enfants, marié toi.

Si c'est un "voleur" (tout homme qui s'intéresse à l'argent de sa femme), ne te marie pas.
Y
4 septembre 2023 17:57
Salam wa aleikum,

Vous n'êtes pas encore marié, rien n'est encore fait. Tu peux et tu as le droit de tous arrêté si tu en as envie. Là n'est pas la question.

Tes interrogations sont légitimes. Vous n'avez pas le même niveau d'éducation, ni le même niveau social. Et la réponse est oui, cela va peser grandement dans ta vie de couple au quotidien. Vous n'aurez pas la même approche ou la même mentalité sur certaine chose. Les limitations financières et professionnelles de ton prétendant vont également peser lourdement sur ton quotidien et ton futur professionnel.

A toi de bien réfléchir à cela et à décider si ces éléments sont, pour toi, assez négligeable pour passer outre ou au contraire constituent une cause qui ne te permettront pas d'envisager une vie de couple sereine et épanouie. Ça il n'y a que toi qui peut en décider.

Ta responsabilité réside dans le fait d'être clair et en accord avec tes attentes. Ne t'engage pas dans un mariage avec des doutes de ce genre. Il faut que ce soit clair dans ton cœur et dans ta tête. Et si ce n'est pas le cas, tu dois être clair avec ton prétendant et ne pas lui faire perdre son temps et celui de sa famille.

Par ailleurs tu as déjà fait une erreur de cohérence. Si ton cadre de vie de campagne est si important, pourquoi avoir engagé la discussion avec un citadin ? De la même manière, si la situation professionnelle est importante pour toi, pourquoi engager la discussion avec un homme dont la situation professionnelle n'équivaut pas à minima à la tienne ?

Tu ne peux pas lancer ce genre de discussion très sérieuse en sachant pertinemment que ça coince déjà sur ces critères qui sont, quoi qu'on en dise, très important. Tu risques de blesser des gens et te blesser également en retour.

Tu as fait une erreur, celle de ne pas avoir été sincère avec toi et tes critères dès le début. Pose toi, réfléchis sans chercher à te surévaluer ou à t'inventer des qualité d'altruisme que tu n'as pas. Si pour toi la situation financière de ton prétendant est un critère essentiel, tu dois l'assumer et ne pas "t'inventer une vie".

Pour résumé, il faut que tu sois sincère avec toi même et exprimer clairement ce que tu veux, ce que tu recherches chez un homme et entreprendre des démarches en accord avec ces attentes.

Qu'Allah te facilite dans ton affaire et t'accorde le meilleur pour toi et les gens.
4 septembre 2023 18:05
Wa Aleykum Salam,

Je pense que tu as raison de te poser la question. Le mariage est un grand projet de vie, ilfaut bien évaluer la situation et le but recherché.

On choisit un partenaire pour 4 choses: noblesse, piété, richesse, beauté. Mais l'une de ces qualités prévaut.
Au point qu'il est préférable pour une femme ou homme noble d'épouser un/e esclave pieux/pieuse, qu'un/e mécréant noble plein aux as et bombe anatomique.

Voilà, si j'étais toi, j'isolerai la variable "argent" du calcul matriciel et si ça marche bien sans, et ben tu as ta réponse. Si le manque d'argent, c'est le pompon sur le couscous, ben laisse-le partir et cherche quelqu'un qui t'apporte la sérénité.

Par contre attwntion, ce n'est pas parce qu'il gagne mpins qu'il dout te taxer ton argent et se la couler douce! Subvenir aux besoins du foyrr, même très modeste, est une obligation.

Ps: Si tu as un appartement, ne pourrais-tu pas le mettre en location pour t'assurer un revenu complémentaire pendant la période ou tu n'auras plus de travail ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook