Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aime parler Rifain
T
26 juillet 2009 13:00
Citation
bou-maqla a écrit:
Le Rif c'est wonderful !
dans ma vie et mon histoire le Rif c'est le début et la fin ! Et pourtant je parle cette langue des rues de Oujda, Nador, Saïdia, Berkane, cette langue mi-français, mi-arabe régional joliment transformé bien plus suave descriptif et humoristique que l'arabe classique dit littéraire.
Goulya 8a sa7bi l'migri ! Machi facanç 8ad el 3am ?
N'3am ya sidi ! Rizervite el babour fel' Méria el primié oute n'challa8 !

N'est ce pas là un langage simple mais réjouissant et tellement nostalgique ?
La même phrase dite dans une autre langue serait fade et constipante.
YA7IA RIF ! YA7IA EL MAGHRIB !


Ce que tu as ecrit n'est pas du Tamazight du Rif,c'est de l'arabe........Ill

Je sais pas si tu es au courant,mais la langue Tareefeth (Rif) et Darija (maroc) n'ont absolument rien a voire,tu confonds tout.Il n'y'a pas non plus de français dans Tamazight.
Quant a Oujda saidia et berkane elles ne font pas partie du Rif,et pour Nador les seul qui parlent arabe dans cette ville ce sont les policiers.

Et enfin le Rif n'est pas Wonderful....Il est Waterproof,impérméable.
Nech zie Al hoceima..........
H
26 juillet 2009 18:33
no commente
c
26 juillet 2009 18:49
Je croit que le Maroc a perdu trop de temps, ces cultures sont cote a cote mais jamais melangé, on aurait du aprendre ces langues qui font partie de NOUS.....


J'aurais aimé parler Rifin.
E
26 juillet 2009 21:37
tu veux bien m'apprendre RIFAIN winking smiley
c
27 juillet 2009 21:08
Citation
coolman a écrit:
"Malgré que" à la place de "bien que".....je veux bien. Mais en plus, tu enfonces le clou une autre fois avec "que"... arrête le Berbère et met toi sérieusement au Français.

Par contre j'ai bien aimé le rapport entre Rif et Kif...je ne sais pas si elle volontaire mais c'est une très bonne idée....


hihihi
M
27 juillet 2009 22:14
Moi aussi marokirifi j'aime parler rifain
A
29 juillet 2009 08:59
Citation
coolman a écrit:
"Malgré que" à la place de "bien que".....je veux bien. Mais en plus, tu enfonces le clou une autre fois avec "que"... arrête le Berbère et met toi sérieusement au Français.

Par contre j'ai bien aimé le rapport entre Rif et Kif...je ne sais pas si elle volontaire mais c'est une très bonne idée....

la personne s'exprime et il a le droit de s'exprimer comme il l'entend,sans desserter,et tu crois que les francais parlent leur langue correctement???tend ton oreil
b
29 juillet 2009 10:36
Salam,

J'aimerais parler rifainIn love
c
29 juillet 2009 19:46
Citation
Ablad a écrit:
Citation
coolman a écrit:
"Malgré que" à la place de "bien que".....je veux bien. Mais en plus, tu enfonces le clou une autre fois avec "que"... arrête le Berbère et met toi sérieusement au Français.

Par contre j'ai bien aimé le rapport entre Rif et Kif...je ne sais pas si elle volontaire mais c'est une très bonne idée....

la personne s'exprime et il a le droit de s'exprimer comme il l'entend,sans desserter???,et tu crois que les francais parlent leur langue correctement???tend ton oreil???

smiling smiley
l
2 août 2009 16:49
C'est tout à ton honneur, d'aimer parler ta langue maternelle, qui fait référence directement à tes origines, racines, de la faire vivre en la parlant.

J'aime parler le tachelhite du Souss, soussia, je suis, le souss coule dans mes veines, le Souss est cher à mon coeur, l'esprit, la culture du Souss font profondement parti de moi.

Vive la diversité, dans l'unité nationale !


Citation
MAROKIRIFI a écrit:
Malgré que que je vive en france je passe plus de temps a parler rifi que français.
C'est trop bien de parler rifi, je kif!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook