Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Jalousie = trouble psychique de la personnalité
11 décembre 2009 19:26
Salam,

Que pensez vous de la jalousie dans les couples?
N'est-ce pas un signe d'immaturité manifeste?

Que pensez vous de ces gens qui n'acceptent pas de se faire larguer, qui ne tolèrent surtout pas que leurs conjoints tombent amoureux d'autres qu'eux mêmes? qui ont constamment besoin qu'on leur promette un amour définitif et éternel pour se sentir bien?

Que pensez vous de ces gens qui pensent que Amour=Exclusivité+Réciprocité? qu'est ce qui a fait qu'ils pensent ainsi? ne comprennent-ils toujours pas comment va la vie?
S
11 décembre 2009 19:40
Et toi t'en pense quoi ?????
11 décembre 2009 19:44
Je pense qu'ils sont immatures et n'ont rien compris a la vie
11 décembre 2009 19:46
k
11 décembre 2009 19:48
OULA oussama grinning smiley ( ca sonne bien nan grinning smiley)

alors la jalousie dans le couple pour ma part est importante, la jalousie est en quelque sorte une preuve d'amour( pour ma part) encore cela dépend du degré de jalousie il faut pas que ca soit exagéré dans le sens ou sa détruit la personne car cela peut arriver ...

Que pensez vous de ces gens qui n'acceptent pas de se faire larguer, qui ne tolèrent surtout pas que leurs conjoints tombent amoureux d'autres qu'eux mêmes? qui ont constamment besoin qu'on leur promette un amour définitif et éternel pour se sentir bien


machisme, trooooooooop de fiérté,égoisme, manque de confiance en soi, frustration, échecs personnelle, se prendre pourle centre du monde(il y en d'autres mais j'ai pas trop envie de refléchir smoking smiley)

Que pensez vous de ces gens qui pensent que Amour=Exclusivité+Réciprocité? qu'est ce qui a fait qu'ils pensent ainsi? ne comprennent-ils toujours pas comment va la vie?

Biensur que l'amour doit etre reciproque et exclusive a la persone qu'on aime sinon ca ne s'appellerait pas de l"amour In love
11 décembre 2009 19:55
L'ÉPOUX ET L'ÉPOUSE : PROBLÈMES ET SOUCIS

LA JALOUSIE CONJUGALE


I- La jalousie du mari

Il existe deux raisons qui peuvent être à l'origine de la jalousie:

La première consiste dans la puissance des sentiments que le mari porte envers sa femme, sentiments qui lui font craindre toute autre personne, qui lui font craindre la possibilité que sa femme ne soit attirée, d'une manière spontanée, par un autre homme. Avec ces sentiments, il commence à la harceler par des doutes, par des pressions concrètes ou par des expressions violentes. Il commence à se conduire vis-à-vis d'elle comme se conduit celui qui aime quelque chose et qui craint la perte de ce qu'il aime.

La seconde consiste dans la peur des conditions et des circonstances qui entourent la femme et qui peuvent conduire à la déviation. Ces conditions peuvent être en rapport avec l'éducation de la femme qui peut parfois la poser dans une situation proche de la déviation, ou avec les circonstances issues des contraintes sociales qui poursuivent la femme et la poussent dans le sens de la chute. Ces contraintes deviennent actives lorsque l'homme se trouve soumis à une sorte de chantage dans le milieu social et moral où il vit, surtout si cet homme a déjà connu l'expérience de l'infidélité conjugale, en étant lui-même le victime ou le bourreau des autres. Dans ce cas, il peut lui être difficile d'avoir confiance en une autre femme et même s'il arrive à trouver une femme qui lui inspire la confiance nécessaire, il ne peut jamais se libérer de la peur de voir cette femme devenir comme les autres qui dissimulent l'infidélité derrière le voile de la pudeur.

Nous pensons que la jalousie trouve ses racines essentiellement dans ces deux phénomènes. Il se peut que la manière avec laquelle la femme vit dans la société, ainsi que la nature de ses relations avec l'autre sexe participent à susciter le sentiment de jalousie. Par exemple, la femme de haut niveau de beauté physique peut facilement séduire les hommes et peut être aussi facilement exposée à la séduction de leur part. Nous pensons qu'il est du devoir de l'homme d'aider une telle femme à se protéger, de tous les côtés, des failles ou des brèches qui peuvent laisser la déviation s'introduire dans sa vie. A ce propos, il se peut que certains hommes –parmi ceux qui comprennent mal les besoins de leurs femme sur les différents plans de la communication humaine, morale ou sexuelle- agissent d'une manière qui provoque chez leurs femmes l'apparition de points faibles que les autres pourront bien exploiter…

Il se peut aussi que certains hommes agissent d'une manière qui suscite le doute de la femme et la conduise à perdre sa confiance en elle-même et, par la suite, à dévier du droit chemin. Certaines femmes peuvent répondre au doute par la révolte. Elle cherche à s'y affirmer et la transforme ainsi en une réalité à partir de laquelle elle punit son mari et se venge de lui.

Pour cette raison, le mari doit faire de telle sorte à ce que sa femme ait confiance en lui pour qu'elle puisse avoir confiance en elle-même. Il est indispensable que le sentiment amoureux qu'il a envers sa femme soit un élément qui renforce sa confiance en elle et non pas son doute. S'il doute de certains comportements de sa femme, il doit lui en parler avec franchise, dans le cadre d'un effort de compréhension et d'étude objective des éléments susceptibles de conduire au doute ou aux soupçons.

C'est ce que nous pouvons dégager de la recommandation de l'Imam 'Ali (p) à son fils l'Imam al-Hassan (p) où il dit:

"Evite la jalousie là où il ne doit pas y avoir de jalousie, car celle-ci peut rendre malade celle –d'entre les femmes- qui est saine. Agis sagement avec elles et, au cas où tu remarques une faille, n'hésite pas à réprimander les grands, mais aussi, les petits gestes".

Si l'homme essaye de provoquer la jalousie de sa femme ou d'être jaloux à son égard, dans les situations normales qui ne suscitent ni crainte ni jalousie, comme lorsque la femme parle avec un homme de sa parenté, ou avec n'importe quel autre homme parmi ceux auxquels on peut avoir besoin de parler dans les conditions normales, cet homme peut, avec sa jalousie injustifiable, pousser sa femme innocente à douter d'elle-même et à tomber en proie à de graves problèmes psychiques.

Et lorsque la jalousie se pose comme étant un phénomène normal où l'homme fait face à la question sur la base de la protection de la femme vis-à-vis de la déviation, d'une manière raisonnée et bien étudiée, la jalousie peut alors être considérée comme relevant de la foi.

Mais lorsque la jalousie se transforme en un phénomène morbide, en un "complexe psychique", elle devient un problème pour l'homme et pour la femme. Elle peut, le plus souvent, constituer une injustice qu'on exerce à l'égard de la femme et un moyen de la bouleverser et de lui faire perdre sa confiance en elle-même.
11 décembre 2009 19:56
Kbidadialy, tu es très romantique, mais le romantisme n'a plus sa place au 21eme siècle
11 décembre 2009 19:56
II- La jalousie de la femme

La première cause de la jalousie de l'épouse est l'amour qu'elle porte à son époux et sa crainte de le perdre. C'est ce que l'Imam as-Sadiq (p) exprime dans la réponse qu'il donne à une question que lui pose l'un de ses compagnons disant que "la femme poursuit son mari avec sa jalousie au point de l'accabler et de le submerger". "C'est le fait de l'amour!" répondit l'Imam (p).

La femme peut donc être jalouse parce qu'elle aime son mari et craint de le perdre, de le voir partir avec une autre femme. Cette crainte est d'autant plus légitime que son mari a le droit de se marier avec une deuxième ou une troisième femme… qu'il a le droit d'avoir recours au mariage temporaire… La jalousie peut être considérée, dans ce genre de situations, comme un phénomène naturel dans la mesure où elle se fonde sur l'amour que la femme porte à son mari et sur sa crainte de le perdre. Mais en la considérant ainsi, on fait abstraction du fait que la jalousie peut suivre une direction extrémiste lorsque la femme se comporte dans un sens contraire à ce qui est permis par la loi divine…

L'Islam n'intervient pas dans les affaires relatives aux états psychiques de la femme. Celle-ci peut ne pas regarder d'un bon œil le mariage, temporaire ou permanent, de son mari avec une autre femme. L'Islam ne lui reproche pas son mécontentement à cet égard, mais il condamne son comportement négatif qui peut contribuer à empêcher son mari de jouir de son droit ou qui peut lui être injustement désavantageux. Ce sont ces considérations qui permettent de comprendre les paroles du Commandeur des Croyants, l'Imam 'Ali disant que:

"La jalousie de la femme relève de l'impiété".

Cela ne veut pas dire qu'elle est identique à l'impiété, mais qu'elle conduit à certaines manifestations d'impiété, à savoir: considérer comme illicite ce qui est divinement institué licite. Car la femme peut prendre, sur le plan de ses sentiments, une attitude négative extrémiste vis-à-vis du mariage avec une autre femme de son mari, et se comporter comme si ce mariage est illicite, ou comme si son mari pratiquait l'adultère. Elle peut exagérer dans la condamnation du geste de son mari, ce qui peut conduire à une attitude équivalente à la condamnation de la Législation et à la protestation vis-à-vis de Dieu –qu'Il soit exalté et glorifié- et de sa législation concernant cette question. En effet, certaines femmes peuvent considérer cette législation comme injuste et ce, sans se soucier de ses justifications légitimes et légales.

La seconde raison de la jalousie féminine consiste dans la nature des comportements de l'homme, surtout lorsque cet homme est brillant et admiré par les femmes, ou lorsqu'il fait partie de ceux qui vivent pour la satisfaction de leurs désirs et caprices.

Il se peut aussi que ce phénomène soit issu des comportements que certaines femmes adoptent dans leurs relations avec leurs maris.

Nous disons donc à la femme et à l'homme que la jalousie est un phénomène humain. Tout homme, qu'il soit homme ou femme, connaît l'instinct d'appropriation. L'homme aime, de son côté, posséder la femme dans son affectivité et dans sa raison et la femme aime, de son côté, posséder l'homme dans son affectivité, dans sa raison et dans toutes les affaires de son existence. Nous devons considérer les relations humaines comme des relations dynamiques et ouvertes qui ne peuvent pas être soumises à des règlements rigoureux. L'homme ne peut pas étouffer les horizons de sa femme d'une manière définitive et décisive et la femme ne peut, non plus, étouffer les horizons de son mari d'une manière définitive et décisive.

Pour ces raisons, il est nécessaire de se comporter, face à la jalousie, d'une manière raisonnée, équilibrée et placide. Il en est ainsi car l'étude minutieuse, par la femme, des dispositions mentales, psychiques et vitales de son mari, ainsi que celle de ses caprices et de ses différentes situations est d'autant plus nécessaire que la femme peut être, parfois, obligée, si elle tient à son mari, de lui laisser une certaine marge de liberté pour la satisfaction de ses désirs licites. Cela veut dire qu'elle doit "laisser tomber" dans certaines situations et "demander des explications", dans certaines autres. Mais cette dernière solution doit se faire "en douceur", de sorte que l'homme se sente envahi par le feu ardent du désir amoureux et non pas par celui de la haine et de la rancune.

Qu'elle soit exprimée dans les relations conjugales ou dans tout autre genre de relations, la question humaine doit être affirmée à travers le fait que l'être humain est capable de gagner le cœur d'un autre être humain au moyen de la bonne parole et du comportement convenable. Ces moyens sont beaucoup plus efficaces que la pression et les autres moyens contraignants. C'est ce que l'enseignement coranique affirme dans le verset qui dit:

"Dis à mes serviteurs de dire les meilleures paroles". Coran, "al-Isra'" (le Voyage Nocturne), XVII 53.
11 décembre 2009 19:57
La bonne parole a la valeur de l'aumône. C'est elle qui ouvre le cœur. Il est donc du devoir des deux époux qui souffrent d'une jalousie fondée, dans la plupart de ses manifestations, sur un amour profond…, il est de leur devoir de savoir comment faire face au problème pour le résoudre de manière à rendre la vie conjugale plus ouverte, plus heureuse et plus humaine, au lieu de lui faire face d'une manière qui détruit la vie conjugale et fait tomber ses décombres sur les têtes de tous.

Source : [francais.bayynat.org.lb]
k
11 décembre 2009 20:01
Citation
Oussama8032 a écrit:
Kbidadialy, tu es très romantique, mais le romantisme n'a plus sa place au 21eme siècle


peut être bien mais ca permet de relativiser In love
N
13 décembre 2009 00:19
--------------------------------------------------------------------------
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

Que pensez vous de la jalousie dans les couples?
N'est-ce pas un signe d'immaturité manifeste?

Que pensez vous de ces gens qui n'acceptent pas de se faire larguer, qui ne tolèrent surtout pas que leurs conjoints tombent amoureux d'autres qu'eux mêmes? qui ont constamment besoin qu'on leur promette un amour définitif et éternel pour se sentir bien?

Que pensez vous de ces gens qui pensent que Amour=Exclusivité+Réciprocité? qu'est ce qui a fait qu'ils pensent ainsi? ne comprennent-ils toujours pas comment va la vie?[/quote


-------------------------------------------------------------------------
Non, non, non. Ton sujet n'est pas le sujet de la jalousie, c'est un autre sujet, je n'arrive pas a le determiner d'apres ton poste, mais surement ce n'est pas la jalousie.

Est-ce que tou tu acceptes de te faire larger? Tu tolere que ton conjoin tombe amoureux de qqn d'autre? Est-ce que tu n'aspire pas a un amour fidele et eternel?

Si tu reponds positivement a aucune de ces questions, cela veux dire que tu n'es pas comme le reste et que tu as un trouble pshuchique de la personalite, et que partant tu es pathologique.

Or, je sais que tu vas repondre negativement a toutes les questions posees. La jalousie est en amour ce que le sel est au sol.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/09 01:14 par tuliptone.
13 décembre 2009 00:32
non je répond positivement a tes 3 questions et je ne souffre d'aucune pathologie psychique
n
13 décembre 2009 00:34
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

Que pensez vous de la jalousie dans les couples? à consommer avec modération.
N'est-ce pas un signe d'immaturité manifeste? plutot un manque de confiance en soi et en la personne aimée mais c'est juste quand ça dépasse les limites.Où en sont les limites? chacun de nous se les fixe et chacun de nous connait sa limite maxi. C'est très extensible comme concept.

Que pensez vous de ces gens qui n'acceptent pas de se faire larguer,soit ces des inbus de leur personne, soit désespérément amoureux qui ne tolèrent surtout pas que leurs conjoints tombent amoureux d'autres qu'eux mêmes?ben normal si t'es amoureux , tu veux pas que l'objet de tes désirs s'intéresse à quelqu'un d'autres c'est humain qui ont constamment besoin qu'on leur promette un amour définitif et éternel pour se sentir bien? c'est rassurant mais y en que ça gonfle

Que pensez vous de ces gens qui pensent que Amour=Exclusivité+Réciprocité? qu'est ce qui a fait qu'ils pensent ainsi? ne comprennent-ils toujours pas comment va la vie?

chacun vit son couple comme il l'entend, y en a qui sont heureux dans une grande fusion , cette exclusivité nourrit leur amour, d'autres qui qualifient ça d'étouffant, à partir du moment où les deux sont d'accord et satisfaits, y a pas de règles, pas de ça doit être ainsi et toi t'as rien pigé de la life.

Moi chui pour l'exclusivité et la réciprocité, ma moitié aussi, sommes-nous immatures? on s'en tape laissez les gens baigner dans leur immaturité s'ils sont heureux ainsi hein winking smiley
R
13 décembre 2009 11:45
moi je pense que quand la personne a toujour besoin d'un amour reciproque etc..

c'est qu il a tout d'abord pas confiance en lui. donc il peut pas avoir confiance a son couple. dans les premiere relation on est toujour un peu jalou, mais une foix le couple bien former on a confiance en sont marie ou sa femme


c'est mon avis
R
13 décembre 2009 11:45
moi je pense que quand la personne a toujour besoin d'un amour reciproque etc..

c'est qu il a tout d'abord pas confiance en lui. donc il peut pas avoir confiance a son couple. dans les premiere relation on est toujour un peu jalou, mais une foix le couple bien former on a confiance en sont marie ou sa femme


c'est mon avi
n
13 décembre 2009 14:57
si tu tiens un discours pareil c parce que ta jamais aimer vraiment au point qu'un personne représente tout l'intérêt de ta vie! l'exclusivité c koi la fidelité la chasteté? ta un point de vue ki laisse perpeplexe!!!kan on aime vraiment on est jaloux c'est inévitable
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook