Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la jalousie dans la famille ...
5 mai 2018 04:43
Salam,

Je viens vers vous concernant un problème familiale qui dure depuis plusieurs années ...
J'ai une soeur (30 ans) et un frère (25 ans) et ma soeur est tout le temps jalouse de nous. Je suis mariée, j'ai deux enfants et je ne vis plus à la maison. Elle est divorcée, a un enfant et est revenu vivre chez nos parents... Elle m'en a énormément voulu parce que j'avais une bonne vie de famille alors que j'ai tout fait pour la soutenir dans cette dure épreuve. Mon frère est actuellement parti de la maison mais reviens le weekend pour voir nos parents et ma soeur. Elle lui a reproché ce départ aussi alors que c'était pour le travail, en disant qu'il l'a délaissé, qu'il ne faisait pas attention à elle, qu'il avait changé ... Mon frère fait de temps en temps des sorties ou voyages avec ses amis, mais c'est rare, et là c'est pareil elle va lui faire des reproches "pourquoi tu m'emmènes pas ? tu ne penses pas à nous, tu es égoïste, moi je suis toute seule à la maison avec mon fils" alors qu'il participe souvent à ses dépenses pour l'aider alors que c'est son premier job pour lui ... Il s'occupe énormément de son fils dès qu'il peut, il lui garde, prend soin de lui, l'aide dans les dépenses ... Moi c'est pareil si je fais une sortie avec mes enfants elle va m'en vouloir, si mon frère achète un truc pour mes enfants elle va se plaindre parce que son fils n'a rien alors que la semaine d'avant on lui avait acheté un truc .. C'est toujours comme ça dès qu'on lui en parle elle ne répond pas ... C'est pas forcément par rapport à l'argent mais c'est une question qui revient souvent, et le plus souvent elle fait les reproches à mon frère, comme s'il avait un devoir envers elle, j'ai l'impression qu'elle le remplace par son mari au final (en ce qui concerne les responsabilités).

On voudrait sincèrement l'aider parce qu'on sait qu'elle n'a pas vécu une situation facile, mais on ne supporte plus ses remarques qui nous blessent et au final gâchent notre moment de plaisir lors des sorties ou vacances par exemple...

Si vous avez des idées de comment faire, de savoir d'où ça vient, pourquoi elle est comme ça...
p
5 mai 2018 05:21
Il serait temps de cesser de l'infantiliser et de la remettre face à la réalité de manière ferme.

Au vu de son caractère pas étonnant que son mari n'est pas pu la supporter longtemps.

Si elle souhaite refaire sa vie il faudrait qu'elle change.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
5 mai 2018 05:22
Wa 3alikoum ssalam wa ra7matouAllah wa barakatou,

Ta soeur m a l air d'une belle égoïste immature.

Elle n a qu' a prendre sa vie en main et aller travailler comme tout le monde . Déjà elle profite de l hospitalité de tes parents, il faudrait en plus la porter, elle et son fils. Faut qu'elle se réveille, qu'elle fasse des etudes si elle n a pas de diplome. plutôt que de se plaindre. son doroff est difficile mais ton frère tôt ou tard, il fera sa vie et il ne pourra plus la porter...

Faudrait que tes parents la bouge. En même temps, elle est un exemple pour son fils.

Allah y sbr7a
5 mai 2018 08:42
C'est son frere et non son époux: si son fils à besoin de quelque chose il faut se rapprocher de son père.
Vous l'aidez au quotidien et la soutenez et c'est tout à votre honneur mais n'en êtes pas obligé.

Elle doit vivre son divorce comme un échec et doit être frustrée, mais devenir aigrie n'est pas une solution... elle est jeune et a un enfant: elle doit continuer sa vie et aller de l'avant sinon personne ne le fera pour elle.

Tes parents doivent lui parler, pour le bien de la famille.
t
5 mai 2018 09:06
Ta soeur n est pas bien....

Trouver lui un mari..
R
5 mai 2018 11:34
Euhh comment dire
Tu t imisces dans la relation de ton frère et ta soeur en étant mariè et en ayant un chez toi
Je trouve que tu l'observes beaucoup beaucoup ta soeur
Laquelle est jalouse de l'autre , la est la question
5 mai 2018 11:43
En ce qui concerne son divorce, la raison principale est une faute de la part de son mari ... Mais il est vrai que ça n'allait déjà pas très bien auparavant. Elle lui reprochait de la délaisser également, de ne pas faire attention à elle... Au final je ne sais pas si c'était forcément fondé ou si c'est le même comportement qu'elle peut avoir avec nous.
Au final l'argent c'est pas forcément un problème, moi ce qui m'embête le plus c'est les remarques blessantes...
Je pense qu'elle n'est pas encore prête à se trouver quelqu'un. On en a parlé, pour elle c'est pas possible, elle se dit que personne ne voudra d'une femme divorcée avec un enfant, ce que je peux comprendre. Je n'ai même pas quelqu'un dans mon entourage à lui présenter par exemple, ça aurait déjà pu faire avancer les choses.
Je vais essayer d'en parler avec nos parents, mais pour eux c'est normal qu'elle soit revenue à la maison, tant qu'elle n'a pas trouvé quelqu'un d'autre.
o
5 mai 2018 11:59
Perledecume

Pk t'es aussi dure?

T'es comme ça ac les gens en vrai?


Citation
perledecume781 a écrit:
Il serait temps de cesser de l'infantiliser et de la remettre face à la réalité de manière ferme.

Au vu de son caractère pas étonnant que son mari n'est pas pu la supporter longtemps.

Si elle souhaite refaire sa vie il faudrait qu'elle change.
o
5 mai 2018 12:04
Moi je considère qu'un frère c'est une protection pr une sœur.
Il a une certaine responsabilité si elle n'a pas de mari et en plus des enfants et que le papa est absent ou vvieillissant.
Je crois qu'elle espère une.figure masculine pr son enfant chez son frère.

Le rile dun frère est très important.
Il ne faut pas lui en vouloir.
Essayez de voir cmt ne jms oublier ce petit neveu ds vos sorties.
p
5 mai 2018 13:03
Arrête ton chars Magno !!!

Il y a clairement abus dans ce cas.
Je te rappelle que c'est son frère pas son mari !!!

Il serait temps que chacun se tienne à son rôle et que certain(e)s cessent d'imposer aux autres des responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Ce n'est i la première ni la dernière à être divorcée avec un enfant.
Citation
Magno a écrit:
Perledecume

Pk t'es aussi dure?

T'es comme ça ac les gens en vrai?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
C
5 mai 2018 13:57
Mais toi a sa place aussi c'est dur de divorcer
Elle est peut être triste , essaye de la réconforter , et c'est pas de la jalousie elle est mal
C
5 mai 2018 13:59
Et comme dit toko trouve lui un mari demande a ton mari si il connaiss un mec bien pour ta sœur
C
5 mai 2018 14:01
Au vu de son caractère pas étonnant que son mari n'est pas pu la supporter longtemps.


Je trouve ça méchant tu la connais pas comment tu peut dire ça !!
Citation
perledecume781 a écrit:
Il serait temps de cesser de l'infantiliser et de la remettre face à la réalité de manière ferme.

Au vu de son caractère pas étonnant que son mari n'est pas pu la supporter longtemps.

Si elle souhaite refaire sa vie il faudrait qu'elle change.
P
5 mai 2018 14:17
Salam,

En fait, ce qui est problématique avec votre soeur, c'est qu'elle vous reproche tous moment de loisir/bonheur passé sans elle, si c'est le cas, elle vous rappelle son malheur (alors que bon, certes, elle a divorcée mais elle est en bonne santé hmdl, elle a toit, se nourrie, est en sécurité, etc).

En gros, en dirait que vous devez la "plaindre" en permanence, qu'elle doit être le centre d'attention parce qu'elle souffre et à souffert.

Il faut recadrer les choses et les remettre dans leur contexte, c'est pas parce qu'elle est malheureuse et mal dans sa vie que par "sorte" de solidarité vous devez soit être aussi malheureux qu'elle, soit ne pas partager de bons moments sans elle.
Vous aussi vous avez vos vies à mener et elle doit le comprendre.

Je pense que même si c'est frontale, il ne faut plus répondre à ses demandes incessantes et ne plus prêter attentions à ses remarques, ni même lui parler de ce que vous faites quand elle n'est pas là, car d'une part, ça vous fait ensuite culpabiliser de votre propre bonheur, de vos sorties, de vos moments de plaisirs (parce qu'elle n'en a pas) alors que vous avez le droit d'être heureux et de vivre votre vie, mais surtout tant que vous continuerez à agir en fonction de "ses caprices", ça lui donnera du "public" et elle continuera de se positionner dans la stature de la victime permanente malheureuse et dont le bonheur des autres vient lui rappeler sa souffrance.
Elle doit se prendre en main et agir pour sortir de son état, et c'est peut-être en ne la confortant plus dans son rôle de victime malheureuse que cela sera possible.

Elle doit comprendre que ce n'est pas parce qu'elle est mal, que vous devrez l'être aussi, et que ce n'est pas parce que vous avez une chose que vous devez aussi l'avoir, surtout que vous faites déjà beaucoup pour elle, et devrait être reconnaissante de cela.

Quitte à ce que vous lui disiez carrément que vous avez le droit d'avoir des moments sans elle, des sorties sans elle, et que tout simplement vous avez le droit de continuer de vivre et d'être heureux. D'ailleurs peut-être qu'une discussion avec elle serait une bonne chose.
P
5 mai 2018 14:19
Je doute que lui trouver un mari vienne forcément arranger les choses.
Citation
Chocolat miel a écrit:
Et comme dit toko trouve lui un mari demande a ton mari si il connaiss un mec bien pour ta sœur
C
5 mai 2018 14:32
Peut être elle devrait lui proposer pour voir sa réaction
Citation
AntiEre a écrit:
Je doute que lui trouver un mari vienne forcément arranger les choses.
P
5 mai 2018 14:40
Même si elle souhaitait se marier, ce n'est pas ce qui l'empêcherait de culpabiliser son frère et sa soeur sur ce qu'ils ont et ce qu'ils font.

Et dans tous les cas, elle n'a pas l'air très bien (le fait de pas vouloir que les autres soient biens si elle ne l'est pas) ce n'est pas un très bon contexte pour se lancer dans la vie de couple, il vaudrait mieux au préalable qu'elle soit "bien" pour envisager cela.
Citation
Chocolat miel a écrit:
Peut être elle devrait lui proposer pour voir sa réaction
p
5 mai 2018 16:07
Aucun homme ne supporte bien longtemps les femmes capricieuses et celles qui ne cessent de geindre pour rien.

Cet un fait. Mais il n'y a rien de méchant à dire la vérité.
Citation
Chocolat miel a écrit:
Au vu de son caractère pas étonnant que son mari n'est pas pu la supporter longtemps.


Je trouve ça méchant tu la connais pas comment tu peut dire ça !!
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
5 mai 2018 17:41
Elle souffre et porte toute la souffrance du monde sur ses épaules du moins c'est la sensation qu'elle a .

Alors la moindre pique ou remarque est bonne a déverser tel un serpent qui dépose son venin , je dis pas ca méchamment hein mais elle inconsciemment ou non elle a besoin de se comporter comme ca avec vous pour se sentir mieux .

Partager sa souffrance et limite vous en rendre responsable ca la libére d'un poids incommensurable .

Tu l'a dis toi même avec votre frère , c'est d'autant plus pire car elle voit en lui une image masculine qui pourrait représenter un homme et son homme a elle c'est assez malsain dis comme ca mais pourtant c'est la réalité .

Vous ne devez pas céder a tout ses caprices , c'est a elle de sortir de son propre malheur en prenant le taureau par les cornes , se comporter comme une warrior au lieu d'une victime .

Elle a de la chance déjà de vous avoir elle devrait faire un tour dans les foyers pour voir le nombre de jeunes femmes de son jeune âge ou plus délaissés par leur propre famille elle comprendra tout d'elle même si elle est intelligente et suffisamment réfléchie .

Kheir Inch'allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook