Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie
m
19 décembre 2004 07:00
Salaamsmiling smiley,

Il ya un verset tres interessant dans le Coran :

Al-Hujurat - 49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Ce que je trouve interessant c'est que malgre que "groupe" contient aussi les femmes, Allah SWT a insiste specifiquement sur les femmes....

Je me suis pose la question alors, est ce que les femmes sont "predisposees" "naturellement" plus que les hommes a etre jalouses les unes des autres?!!

r
19 décembre 2004 09:57
les femmes sont spéciales, la jalousie fait partie de leur beauté smiling smiley

les hommes n'ont pas besoin d'etre jaloux les uns des autres !!!! pkoi????

je ne sais pas ....
z
19 décembre 2004 11:09
Salamsmiling smiley,

---
> les hommes n'ont pas besoin d'etre jaloux les uns
> des autres !!!! pkoi????
>
> je ne sais pas ....
---

Parce qu'ils ont des moyens plus radicaux pour régler leur problème.



Tu trouves vraiment que la jalousie fait parti de la beauté? Moi ça me dérange. Je trouve ça un peu vulgaire.
Les popotins et les cassages de sucre, très peu pour moi. Dans ce genre de conversation, ou je prends la fuitegrinning smiley ou j'utilise de l'humour noir.



S
19 décembre 2004 11:47
moi aussi j'aime pas la jalousie entre femmes !!!!
en tous cas , je l'ai pas pour le moment .
mais si jamais un homme est marié avec 3 femmes !!!
je crois qu'elles seront jalouses entre elles !!!
donc je trouve ici que c'est normal !!!
mais bon je ne sais pas répondre à ta question !!!puisque dieu a écris ça au coran , donc on a besoin de quelqu'un qui sait bien expliquer le coran (fikhe ) peut nous dire pourquoi le dieu à préciser ça .
r
19 décembre 2004 13:12
lorsque j'ai dis ke la jalousie fais partie de la beauté de la femme !!

jai oublié de préciser ke c'est dans sa nature de l'etre

je n'arrive pas malheureusement a expliquer se ke je veu dire eye rolling smiley

je crois ke j'aurai mieux fais de me taire eye rolling smiley


smiling smiley
s
19 décembre 2004 13:26
Salam Zouitina ,

L'humour noir heum , j'adore , j'adore!

Pareil que toi , j'ai horreur des popotins et les "cassages de sucre" trop , trop vulgaire !

Moi j'ai des defauts "peut-etre" (hihi) mais pas la jalousie ,


P-S J'apprends une nouvelle expression avec toi "cassages de sucre" ! merci soeur .
siryne
z
19 décembre 2004 19:42
Salam Siryne,

> L'humour noir heum , j'adore , j'adore!

moi aussigrinning smiley.
Je te conseille une exellente BD, Les idées noires de Franklin (2 tomes).
c'est croustillant à souhait, dénonce la bêtise humaine, c'est très drôle et absolument pas vulgaire.
Faut que je me les rachète, je les ai donné.

> P-S J'apprends une nouvelle expression avec toi
> "cassages de sucre" ! merci soeur .

"casser du sucre sur le dos de quelqu'un", j'aime bien cette expression. Imagine un joli pain de sucre, un dos, et le geste.

Eh oui,...ça peut faire très mal la médisance.
19 décembre 2004 19:45
Pour ma part, la jalousie quelqu'elle soit est malsain, moi je me réjouis du bonheur des autres pour eux, alhamdoulillah.
Je ne joue la concurrence avec personne, tjrs alhamdoulillah, et arreter de se mettre en concurrence avec les autres, de ne voir que les autres.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
2
19 décembre 2004 20:09
Salam,

Qui pour soi-même voire dans son entourage n’a pas utilisé ce mot : jalousie, à l’adresse de quelqu’un ? Je tiens avant de commencer à apporter une précision. Souvent on confond jalousie et possessivité, ce sont deux concepts bien distincts. La jalousie appartient au domaine de la névrose, elle est une angoisse sur la fidélité de l’autre. La possessivité, névrose également, correspond au besoin d’appropriation de l’autre. La différence tient essentiellement dans ce que l’un est projection, la jalousie, l’autre tient plus d’une problématique à la mère récurrente dans sa relation avec autrui. Cela peut sembler difficile d’approche, mais vous le verrez il n’en est rien.

La jalousie est une angoisse

Mettons en scène un couple : un mari, une femme... Postulons un mari jaloux... Autrement dit chaque occasion est l’objet pour celui-ci d’une théatralisation d’événements... Il imagine sa femme dans d’autres bras, avec un amant... Chaque regard qui se porte sur elle donne lieu à des “scènes de jalousie” : “pourquoi il te regarde ainsi ? qu’est ce que tu lui as fait pour le provoquer ?”, les exemples ne manquent pas et je pense que chacun peut en trouver de par son propre vécu. La jalousie consiste donc à imaginer des situations, des relations, des comportements de l’être aimé avec d’autres personnes. Plus haut je parlais de “projection”, pourquoi ? Certes les propos qui vont suivre vont certainement révulser toute personne jalouse et éclairer d’une manière un peu brutale la “victime” de ces actes de jalousie...

Tout ce que le “jaloux” attribue à l’autre n’est que projection d’un propre désir inconscient. Le mari jaloux, pour reprendre notre exemple, est en fait en proie à des désirs inconscients “d’infidélite”... Ces désirs dans le cadre de la pulsion sont tout à fait fréquents et “normaux”, il ne faut pas confondre : désir et réalisation du désir (voir chapitre du même nom)... Mais cette pulsion inconsciente est insupportable... de par son mode de fonctionnement conscient, éducation, etc. Rendre conscient une telle pulsion par une forme directe apporterait une angoisse et un traumatisme où l’être en question ne pourrait “vivre avec”. La solution qui s’ouvre à lui reste donc la projection : je projète mes propres désirs inconscients sur l’autre. Finalement tout ce qui est attribué à l’autre est le reflet d’une pulsion propre à soi même.

La nature de cette projection, sa mise en scène nous donne des indications sur l’essence de la pulsion projetée. Il n’existe pas une jalousie mais des formes multiples de jalousie qui se matérialisent pour notre mari jaloux par des projections de type : infidélité de l’autre à différents degrés, du simple regard porté sur un autre au passage à l’acte en passant par de nombreux autres débordements d’imagination.

Etre deux à s'entendre

Accepter cette idée de projection n’est pas évidente. Le mari jaloux niera cet état de fait, ne peut admettre que ce soient ses propres désirs qu’il approprie à l’autre. Pourtant la démarche ne peut être que stabilisante au niveau du couple. En effet la jalousie est souvent associée au qualificatif “trop”. “Mon mari est trop jaloux, ma femme est trop jalouse, il (elle) me rend la vie impossible”. Et il n’est pas rare d’en arriver à voir des relations se dégrader voire se rompre pour de “la jalousie”.

L’autre, cible ou victime, ne doit pas comprendre dans ses lignes : “ah donc c’est toi qui désire me tromper”, ce qui aggraverait une communication déjà fragile mais plutôt entamer un dialogue. Cette pulsion est par définition inconsciente, on pourrait parler à la limite de pulsion animale que le conscient, l’être dit civilisé, exempt de tout reproche, ne peut maîtriser. Le dialogue permet la réflexion sur soi-même, certes il n’apportera pas les réponses d’un domaine inaccessible mais il permet l’apparition de la tolérance. Savoir ce qui appartient réellement à l’un ou à l’autre est indispensable. Cheminer vers “pourquoi ai-je besoin d’être jaloux ?” puis “pourquoi ai-je ces désirs que j’attribue à l’autre” permettent bien souvent d’améliorer son rapport à l’autre et souvent soulève d’autres questions qui finalement n’avaient aucun rapport avec un “désir d’infidélité”.

On ne peut “aider” quelqu’un si la demande de ne vient pas l’autre. On ne peut être aidé malgré soi. L’homme ou la femme jaloux(se) exprime une angoisse, c’est elle qu’il faut entendre et non pas les mots exprimés qui traduisent d’une manière déformée celle-ci. Car il ne faut pas s’y méprendre, être jaloux fait souffrir l’autre mais surtout celui a besoin de cette projection vers l’être qui lui est le plus cher, l’être aimé, sa raison d’être.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
19 décembre 2004 20:11
2loubna ,
c'est impressionnant tout ce que t'as graté
je tenais à te dire que c'est osé
je me mets à lire
19 décembre 2004 20:13
La jalousie dans un couple peut etre aussi un signe de manque de confiance en soi à l'égard de l'autre
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
19 décembre 2004 20:18
2loubna,
autant impressionné par la taille du texte que par la quelité de son contenu, je suis admirablement d'accord avec ce que tu dis.
Toutefois, la jalousie peut ne pas être qu'un projection de ce que l'un peut désirer sur l'autre, elle peut éventuellement être là pour simple manque de confinace en soi ou en l'autre.
2
19 décembre 2004 20:23
Salam,

C’est un manque de confiance en soi, si on n’a pas de raison d’être jaloux, et dans l’autre si la suspicion est déjà là : tromperie ou comportement suspect et dans ce cas (alkadiya hamda ) à mon avis pour les deux.


shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La jalousie dans un couple peut etre aussi un
> signe de manque de confiance en soi à l'égard de
> l'autre
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
21 décembre 2004 02:06
Salaam et merci a tous les intervenantssmiling smiley,

Je vais essayer de reposer ma question differement car au vu des interventions je pense que j'ai mal formuler ma question.

Prenons 100 femmes et mettons les dans une ile A.

Prenons 100 hommes et mettons les dans une ile B.

Maintenant apres un certain temps on va essayer de mesurer le "pourcentage" de jalousie dans l'ile A et dans l'ile B.

Supposons que x% des femmes sont jalouses d'autres femmes dans l'ile A.
Et supposons que y% des hommes sont jaloux d'autres hommes dans l'ile B.

Ma question c'est :

Est ce que d'un point de vue statistique x=y, x>y ou x<y?!
A
21 décembre 2004 04:21
Salam md,

Avec ton équation mathématique, ceux ou celles qui ne pourront comprendre l'équation seront jaloux ou jalouses de ceux ou celles qui comprendront...lol

J'ai tenu à faire le masculin et le feminin in order to survive ...
anouarcharif's
21 décembre 2004 08:00
salam

mdlazreg ta question est pourquoi les femmes ... tu n'es pas vraiment intéresser par le pourquoi de la jalousie !!

Al-Hujurat - 49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

peut être que l'inaction fait cela smiling smiley.l'envie est un sentiment trés fort qu'on ne peut pas tjrs maitriser d'où la jalousie .
h
21 décembre 2004 09:21
Salam,
pour les deux sourates, peut-être qu'il serait judicieux de savoir le contexte et l'histoire de leur avènement, ça pourrait nous renseigner pourquoi ça s'adresse spécialement aux femmes. A mon sens, la jalousie est un sentiment humain que les hommes comme les femmes ressentent! on peut tous avoir un petit pincement au coeur pour une réussite quelconque de nos amis, nos frères ou nos soeurs! le tout est que cette jalousie ne devienne pas maladive.
Pour la jalousie dans le couple, moi aussi j'aurais pensé qu'elle était due à un manque de confiance! la distinction entre jalousie et possessivité est très subtile, j'avoue je n'y avais jamais pensé!
une question que je me pose et qui est complémentaire au thème proposé par le post de mdlazrag: qui est le plus jaloux (possessif?) dans les couples: les hommes ou les femmes? j'ai l'impression que c'est nous les hommes.
2
21 décembre 2004 12:46
Salama,

X=Y

Il y a le même nombre.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
21 décembre 2004 12:52
je pense pas 2loubna, faut etre honnete, et meme vous les filles l'avouez, entre vous c'est pas de cadeaux, entre nous les mecs non, c'est plus trankil
donc je dirais x>y sans aucune hésitation
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
21 décembre 2004 12:57
c'est bien se ke je pense

entre femmes la jalousie est affreux mais c tout le contraire entre les hommes

chez eux la raison l'emporte !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook