Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'etouffe au sein d'une famille trop intrusive
19 juillet 2012 23:54
Bonsoir,

Je poste ce soir parce que j'ai l'immense besoin de vider mon sac.

J'ai le coeur lourd, l'impression d'etouffer. J'ai une famille beaucoup trop intrusive a mon gout.

C'est simple, quand je sors j'ai droit a un interrogatoire "tu vas ou" "avec qui".

A la longue c'est usant. J'ai 21 ans, j'ai quitté le cocon familial il y 4 ans déjà. Donc j'estime etre une grande fille en age de décider si je peux sortir avec telle ou telle personne.

De plus, j'ai un autre problème. J'ai une soeur qui a un an de plus que moi. Par contre c'est une personne qui n'a pas d'amis, qui ne sait s'exprimer en société, sans personnalité. Elle vit toujours chez mes parents. Quand je viens chez nos parents, elle me colle aux basques c'est très gênant pour moi. Par exemple, si je sors avec des amies au cine, au resto, faire les boutiques, etc. Bien qu'elle ait autre chose de prévu, elle fait des pieds et des mains pour annuler ce qu'elle allait faire afin de venir pourrir ma sortie. J'en suis malade, elle fait constamment cela, j'ai beau lui dire que mes amis ne sont pas ses amis, elle ne percute pas. J'ai déjà eu plusieurs amis qui m'ont signalé qu'elle leur parlait comme si il s'agissait de ses potes de galère alors qu'eux s'en tiennent a de simples politesses car elle est de ma famille.

Quand j'en parle avec elle, elle ne veut rien savoir, m'insulte m'accuse de vouloir l'evincer, d'avoir des choses a cacher et que c'est donc pour cela que je ne veux pas qu'elle sorte avec mes amies et moi. J'ai tenté d'en parler a ma famille, qui ne me comprends pas, et dit qu'il est tout a fait normal qu'elle soit de la partie peu importe la sortie que je fasse. Je vous assure elle me colle tout le temps, qd je suis au tel, elle s'arranger pour rester dans la piece dans laquelle je suis pour m'espionner, elle s'amuse a intercepter les messages que je recois ou les appels, demande des infos sur moi a mes amies.

Je suis a bout de nerfs. J'ai 21 ans et je dois toujours demander la permission pour sortir, et surtout je dois toujours lui proposer de m'accompagner dans mes sorties. Autrement, je suis accusée de vouloir cacher des choses.

Il faut également souligner que je ne suis pas proche d'elle du tout, moins elle en sait mieux je me porte.

Le tableau que je dresse de ma famille peut sembler mechant, et je peux passer pr une personne egoiste, mais c'est mon ressenti a l'heure actuelle.

Je n'en peux plus, je songe a réduire la fréquence de mes visites chez ma famille, car je ne suis pas a l'aise j'ai l'impression d'être epiée sans cesse. De plus, comme je ne correspond pas au modèle de la fille - parfaite - selon eux, j'ai constamment droit a des remarques très blessantes de la part de mes frères et soeurs.

Certes, il est vrai que j'aime sortir, voir mes amis, mais cela ne fait pas forcément de moi une mauvaise fille. Al hamdulilah j'ai toujours su quelles etaient mes limites, et mes sorties sont tres banales : resto, cine, balade dans un parc etc.
Grace a dieu, j'ai toujours ete droite, et en accord avec moi même.

Je m'excuse d'avoir été si longue.

salam
l
20 juillet 2012 03:39
Oui oui c'est de le precisé Are you crazy elle est de ta famille vu que c'est ta soeur

si tu veux je t'envoie la definition pour tu percute bien ce qu'est une soeur

tu devrait etre plus sympa avec elle vu que la pauvre n'a pas la meme vie si merveilleuse que tu raconte

et avoir de la compassion et non de l'agacement

oui t'es grave egoiste et tu pense que t'a tout les droits

c'est sur une soeur comme toi je lui ouvre meme pa la porte donc t'as raison ne va plus les voir
A
20 juillet 2012 04:15
Vu ta mentalité tes parents ont tout à fait raison de s'inquiéter pour toi.

Tu a un complexe de supériorité terrible envers ta soeur. Tu devrais essayer d'être plus gentil avec elle au lieu de te dire que elle est seul et vouloir la faire sortir même si ce n'est pas avec tes amis juste toi et elle toi tu fait l'inverse tu veut l'écarter tu ne lui tend pas la main bien au contraire tu l'enfonce.

Tu dis que tu as toujours été droite (quand j'entend sa je redouble toujours de vigilance) ce qui est sur c'est que une fille droite se comporte bien avec sa famille.
s
20 juillet 2012 04:36
t'a une sale menalité et déja sa veu pas dire que tu est mature si tu as quité ta maison pour vivres seul

21-4=17 ans



sortir a 17 ans de chez soi tssss

je comprend tes parents tes parents



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/12 05:05 par spartane s'envole.
20 juillet 2012 05:28
Et moi qui ai pleurer toute ma jeunesse de ne pas avoir eu la chance d'avoir une sœur avec qui tout partager crying(...hamdoullah j'ai 4 frangins que j'aime et qui sont toujours la pour moi. mais ce n'est pas pareil car il y'a des choses qu'on ne peut pas dire à un frère comme à une sœur...
s
20 juillet 2012 05:36
Citation
polly-pocket a écrit:
Et moi qui ai pleurer toute ma jeunesse de ne pas avoir eu la chance d'avoir une sœur avec qui tout partager crying(...hamdoullah j'ai 4 frangins que j'aime et qui sont toujours la pour moi. mais ce n'est pas pareil car il y'a des choses qu'on ne peut pas dire à un frère comme à une sœur...

si tu peu tt leur dire
20 juillet 2012 08:40
Bonjour,

Ramadane moubarak sa3id a tous

Mon tres cher spartane, le fait que j'ai quitte le domicile a l'age de 17 ans ne fait absolument pas de moi une mauvaise fille. Je l'ai quitte avec l'accord de mes parents, d'ailleurs je n'ai jamais voulu le quitter, ils m'ont poussee a le faire. En effet, je vis dans une tres petite ville ou il n'y a aucun moyen de faire des etudes superieurs, et c'est pour cette raison que lorsque j'ai obtenu mon bac j'ai quitte ma region.

Pour toutes celles qui se contentent simplement de me jeter la premiere piere, mon post n'est qu'une simple ebauche de mon quotidien. Je vous prie de ne pas me juger, personne n'est parfait, et je doute que vous le soyez. Celle qui dit que si elle avait une soeur comme moi elle ne lui aurait jamais ouvert la porte, je te trouve incoherente. Silat ar-rahim ca te dis quelque chose ? Visiblement non, alors je devrais également te donner la definition afin que ton etroit esprit percute que je ne cherche en aucun cas a couper les ponts avec ma soeur.

Je dois ajouter d'autres elements contextuels pour vous montrer que bien au contraire je n'ai aucun complexe par rapport a elle. Elle a 2/3 amis, mais prefere toujours s'approprier les miens. Moi je souhaite qu'elle s'envole de ses propres ailes, et qu'elle n'ait pas besoin de moi pour sortir ou autre. Je sors souvent avec elle, mais parfois, j'aimerai également avoir du temps pour moi avec MES amis uniquement. Je suis tres pudique et je ne parle pas de tout avec ma soeur, j'ai plus de facilite avec certaines amies proches. J'ai quand même le droit d'avoir mon jardin secret, je ne suis pas obligee de partager toutes mes activites avec elle.
Par ailleurs, j'ai garde une certaine rancoeur envers elle (je sais que ce n'est pas bien, et a chaque fois je me dis allah-i n3al sheytan) parce ma soeur a fait enormement de mal a ma famille. Elle sortait avec plusieurs garcons a la fois, mes parents l'ont decouvert et etaient tres decus, elle leur a même vole de l'argent a plusieurs reprises - des sommes importantes - et j'en passe. En plus de ca, elle passe son temps a me souhaiter la mort, ou lorsque je parle avec elle, elle me manque terriblement de respect. Quand je lui dis tu devrais parler mieux que ca , cela risque de te porter prejudice, elle m'insulte de p*te, ta mere c'est une grosse p#te..

J'ai tout fait pour l'aider, en vain. La seule chose que je demande, c'est du temps pour moi seule, pas tout le temps accompagnee d'elle. Je n'en peux plus de cette situation.

Donc, a celles qui plus haut se permettent de me juger sans avoir vecu ne serait ce qu'une minute de mon quotidien, je vous prie de bien vouloir reviser votre jugement.
20 juillet 2012 08:42
PS/ les reponses au discours simpliste, ne solutionnant pas mon problème et denuees d'arguments solides afin de me montrer que j'ai tort : NEXT.
20 juillet 2012 09:18
Salam,

C'est vrai que ton premier message laisse penser que tu es egoiste.
Maintenant, concernant ta soeur je peux comprendre que ça te gêne, surtout avec le comportement qu'elle a. Mais peut être devrais tu lui montrer que tu l'aime, elle se sentira surement moins rejeté. Et peut etre qu'elle finira par changer. Allahou a3lam!

Pour tes Parents, je suis désolé mais tant que tu n'es pas marié tu es sous leur responsabilité. J'ai 24 ans bientot 25. Et au jour d'aujourdui j'ai toujours eu droit au fameux interrogatoire avant chaque sortie! C'est même devenu une habitude, déjà je les previens à l'avance et généralement je vais voir mes parents leur dire voila je sors, je vais à tel endroit, avec untel et je rentrerai à tel heure!
Et si je ne suis pas rentrer à lheure prévu, jai papounet qui m'enchaine au telephone lol, je rentre il gueule un petit coup et hop il a oublié. Il s'inquiète c'est tout.
Maintenant que je prepare mon mariage, mon pere ne me demande plus vraiment trop de details mais ma mère toujours.

Et puis quand c'est mes parents qui sortent je leur fait subit à eux aussi un mini interrogatoire grinning smiley

Question d'habitude, je serais pareil avec mes enfants incha'Allah!

Maintenant, ta soeur si tu ne veux pas sortir avec elle, ne l'emmène pas. Dis lui gentillement que tu as besoin de discuter avec tes amis en privé. Mais essaye de passer des moments seul avec elle de temps à autre.

[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
20 juillet 2012 09:35
Merci pour ta reponse petit poussin! Lol.

Oui pour l'interrogatoire, ca me gene pas de leur dire ou je vais, y'a pas de soucis la dessus en soi! En fait le pb cest que ma soeur ne comprend pas! Je vous assure je lui accorde la majorite de mon temps libre!! Mais il y a des fois ou j'ai besoin de me retrouver seule! Quand je lui explique, elle dit "ah t'as des choses a cacher c'est ca". Bah non je n'ai rien a cacher, par contre j'ai envie de vivre ma vie des fois!

En plus de cela, elle tente de monter la tete a mes parents, quand elle se fait engueuler pour un truc elle dit "myriam on ne sait pas ce qu'elle fait quand elle est seule dans son appart" "j'ai grille des messages sur son tel". Alors que tous cela n'est qu'un tissu de mensonges ! Mes parents me prennent la tete car selon eux, c'est a moi de prendre ma soeur en charge (selon mes freres et soeurs aussi). Or je suis pas sa mere faudrait qu'ils integrent ca!! Ma soeur, ne travaille pas, moi je suis simplement etudiante, et j'ai un petit boulot en parallèle de mes cours. Quand elle sort avec moi, elle achete tout ce qu'elle veut, on va boire un verre, je paye tout le temps, bref a chaque fois je subviens a ses besoins financiers. Je me prive pour pouvoir lui faire plaisir. Ca me derange pas a partir du moment ou elle se comporte bien avec moi. Or, elle passe son temps a me dire que je suis une bip et une grosse bipppppp.. Elle m'a clairement souhaite la mort a plusieurs reprises "j'espere que tu vas crever", et j'en passe. Donc bon, je veux bien faire des efforts quand mon interlocuteur en fait autant. La ce n'est pas le cas, j'ai 21 ans, et je suis déjà sous anti depresseurs depuis un an et demi maintenant a cause d'une pression familiale trop importante. Je n'ai aucune vie sociale, je perds mes amis petit a petit puisque je ne peux sortir quand je veux, et quand bien même je le peux, je suis toujours accompagnee de ma soeur.
20 juillet 2012 09:49
Ça tu devrais réellement en parler à ta mère et lui montrer combien tu souffre.
Ce n'est pas à toi de subvenir aux besoins de ta soeur mais bien à tes parents. C'est leur rôle, où alors ils bougent leur fille pour qu'elle trouve un boulot mais toi ça n'est en rien ton probleme. Essaye de te rapprocher de ta mere, et ensuite lui dire ce que tu ressens!
Tes parens savent que tu es sous anti depresseurs?
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
20 juillet 2012 09:53
Mes parents ne le savent pas.
J'ai déjà parle de cela a ma mere, elle me dit "meskina" "cest ta soeur" elle est toujours de son cote et ne veut rien savoir.
l
20 juillet 2012 11:13
Ta juste 21an se rien moi jen ai 28 et je dois encore me justifier mais sinon jai aucune seur qui me suit sava
l
20 juillet 2012 13:48
Je ne compte pas changer mon opinion perplexe ton discours fesait paraitre une sale gamine egoiste qui se croit au dessus de sa famille parce qu"elle les a quitté et qu'elle pense que comme elle ne vit plus chez eu héééé bien elle a tout les droits

j'ai aussi quitté ma famille pour les etudes et c'est pas pour autant que j'ai manqué de respect a qui que ce soit donc

sur ce la prochaine fois detail un peu ton histoire
20 juillet 2012 13:52
Ecoute lilabelle, les avis comme le tien je m'en passerai volontiers.
En aucun cas je n'ai manque de respect a un membre de ma famille. Je te permets pas de me juger, si mon histoire ne te plait pas, passe ton chemin au lieu de raconter n'importe quoi.

Contrairement a toi, je pense etre une personne tres polie, toi par contre ce n'est pas la politesse qui t'etouffe
20 juillet 2012 13:53
Et bien tu devrais leur dire.
Peut être qu'ils prendront conscience que ce que tu vis avec ta soeur est difficile.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
20 juillet 2012 13:58
Merci pour ta reponse Faloussa.

Je leur en ai déjà parle a plusieurs reprises, et quand bien même, ma famille essaye de dire a ma soeur qu'il faudrait qu'elle sorte seule, qu'elle n'a pas besoin d'etre accompagnee par moi partout ou elle va.. Mais elle ne comprends pas.

J'ai pas d'autre choix que d'accepter et vivre avec cela , tant pis.

J'ai poste sur le forum pour me debarasser de ce poids qui m'encombrait, l'ecriture est pour moi un moyen d'oublier en quelques sortes.
Toutefois, je vois que sur le forum il y a beaucoup de donneurs/donneuses de lecons, a croire que ces personnes sont parfaites. C est quand même fou cette manie qu'ont certains yabis a emettre des jugements sur la vie des autres alors qu'ils conaissent seulement des bribes.
20 juillet 2012 14:14
Biensur que si tu as le choix. C'est toi qui voit si tu veux l'emmener ou pas. Et tanpis pour les caprices!

Mais ta soeur elle doit souffrir pour se comporter ainsi. Il doit y avoir une raison.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
L
20 juillet 2012 14:33
Salam

Effectivement la situation que tu traverses n est pas normale. Malheureusement, certaines familles ont tendance a croire que pour bien elever des enfants, il faut leur instituer a la maison une sorte de replique miniature de l'Etat policier qu'etaient jusque recemment la majorite des pays arabes. Evidemment c est idiot, surtout quand les enfants sont devenus des adultes, et il est bien clair que ca pousse les enfants a devier, encore plus efficacement que tous les mauvais exemples qu ils peuvent etre amenes a croiser.

Concernant ta soeur, je n ai jamais vu une telle attitude, ni dans des familles de chez nous, ni dans des familles francaises. Partout, chaque enfant a le droit d avoir son cercle d amis a lui; souvent, certains ont des amis en commun, et peuvent faire des sorties ensemble, mais ca n arrive jamais a de l espionnage (toujours ce syndrome de la dictature arabe) et encore moins a s imposer lors des sorties des autres freres et soeurs. Des freres et soeurs ont vocation a se soutenir les uns les autres dans les moments difficiles; pas a se pomper l air mutuellement en permanence.

Cependant, vu la mentalite qu il y a chez toi, je pense que essayer de discuter aura a peu pres le meme effet que discuter avec la police secrete d un dictateur arabe: c est a dire aucun effet, et meme ca va augmenter la repression.

Donc, comme tu as la chance d etre independante, essaye d espacer tes visites a la famille. Et quand tu vas leur rendre visite, ne prevoit aucune sortie avec tes copines, ne fait aucune remarque, et comporte toi de facon a ce qu ils soient contents.
s
20 juillet 2012 15:14
Mon conseil est que ta famille doit etre plus importante que tes amis.Pour moi,avoir une soeur,c'est mieu qu'une meuilleure amie.J'ai 30 ans et une soeur me manque touhours autand que quand j'etait petite.Tu ne te rend pas compte de la chance que tu a.Une famille c'est sacré,aucun ami ne remplacera un frere ou une soeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook