Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'étais un bon musulman...
20 novembre 2007 22:00
Salam à tous.



depuis enfant j'ai pratiqué ma religion convenablement au Maroc, j'étais chez mes parents,j'avais le temps nécessaire parallélement avec mes études de pratiquer mes prières respectablement.
Au début des années 60, arrivé sur le marché d'emploi en Belgique, oû le travail me prenait 10H. avec le transport publique, avec une pause de 30 min. pour le repas de midi (pain,fromage et fruits), plus 3H.de sport avec le transport.
13H.consécutifs sans pouvoir prièr. La 1ère prière du matin je la faisais avant de partir de chez-moi, puis je reviens a la maison le soir passé 22H.épuisé.
Etant seul,pendant la cuisson de tgine je faisais (LODO) puis prièr après avoir mangé mon unique repas chaud, rarement avec de la viende, car pas de boucheries musulmanes à l'époque.
Je faisais 4 prières de suite, par fois plus fatigué que d'habitude, je n'arrivais pas à me concertrer sur les deux ou la dernière prière, cela m'est arrivé de m'endormir sur la prière.
Etant seul musulman dans l'entreprise, les collègues à l'époque ne connaissent pas trop l'Islam, le Ramadan était pénible pour moi, je devais produire la même rantabilité.
Seul marocain dans une entreprise de 1200 personnes, l'isolement de ma vie de musulman était dure, hors question d'accompagner mes collègues en d'hors le travail, car cela termine au bistrot avec alcool,jamais accépter les invitationes des collègues a la maison ou au resto, car il y a du (haram).
Le sport était mon seul contact social et loisirs.
Puis avec le temps,étant différent de la totalité des collègues, j'était rejeté,évité, comme on dit "CELA DERANGE LES GENS QUAND ON NE VIS PAS COMME EUX".
Puis au fil du temps,déprimé par le rejet,fatigué par le stress, afaibli par la carence des protéines (viande haram), je suis tombé malade, seul et très amaigré, j'étais hôspitalisé durant 4 semaines.
Bien que j'ai dis a l'hôpital que je suis muslim, on me donnait pas du porc direct, mais des produits venent du porc, mais sans le vouloir j'ai mangé du haram.
Sur mon lit d'hôpital en 1963, je me suis rendu compte que il était difficil pour ne pas dire impossible de pratiquer sa religion convenablement dans un pays industriel non musulman apart si on est chomeur,retraité ou indépendant.
Cela explique pourquoi l'industrie scientifique ne se developpe pas dans les pays musulmans et que ceux-ci se trouvent dans l'oubligation d'aller travailler en occident.
Je suis toujours musulman, mais je ne fais mes prières que quand j'ai le temps, et par fois je mange de la viende non halal pour la facilité,(enna allah gafour rrahim), merci de lire ma longue histoire, bslama(tm)
B
21 novembre 2007 00:38
Salam aalikoum



Quand on veut, on peut.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
21 novembre 2007 00:45
Salam,


un vrai musulman n'abonndera pas quelque soit les conditions de vie!

c'est vrai que c'est dur de vivre et pratiquer sa religion mais il faut essayer de garder au maximul et comme on peut ce qui nous s'avére correct....


Vous etes un Homme je suppose qu'il y'aura des fermes ou vous pourriez achter la viande (poulet,dindes) par exemple et les egorger par vous meme....


ça reste qu'un point de vue!


Bon couragewinking smiley
L
21 novembre 2007 08:31
....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/07 08:33 par La Boetie.
21 novembre 2007 09:04
Assalamou 'alaykoum

Allâh - Ta’âla - dit :

« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ?

[À propos de votre religion] - ‹ Nous étions impuissants sur terre ›, dirent-ils. Alors les Anges diront :

‹ La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? › Voilà bien ceux dont le

refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et

enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah

donne le pardon. Allâh est Clément et Pardonneur. »

Coran, 4/97-99
J
JD
21 novembre 2007 10:10
bonjour ssadinnalhoceima

le bon musulman est t il celui qui mange de la viande hallal ou celui qui est sérieux, honnête, courageux, serviable ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
21 novembre 2007 10:17
SALAM ALIKOUM

es ce que tu crois que c'est ce que tu mérite?
il faut de l'endurance, tu l'as eu dans le sport, pourquoi LA FOI , NON?
C'est comme ça que tu remercie DIEU, de manger tout les jours et d'etre encore vivant pour encore décider de ton avenir?
FAIT TES PRIERES MON FRERES, IL LE FAUT...
ceux qui vécu avant nous, ont vécu pire que nous, a tel point que je n'ose imaginer...
alors, relève toi mon frère, (toi qui a baigner dans l'Islam depuis ton enfance,alors que d'autre pleures de ne pas pouvoir y arriver car ils ne connaissance l'arabe littéraire pour prier), pour aller faire tes prières sans arreter.
et aide les autres par ton savoir, mon frères.smiling smiley

Salam
f
21 novembre 2007 10:42
Citation
karpé a écrit:
SALAM ALIKOUM

es ce que tu crois que c'est ce que tu mérite?
il faut de l'endurance, tu l'as eu dans le sport, pourquoi LA FOI , NON?
C'est comme ça que tu remercie DIEU, de manger tout les jours et d'etre encore vivant pour encore décider de ton avenir?
FAIT TES PRIERES MON FRERES, IL LE FAUT...
ceux qui vécu avant nous, ont vécu pire que nous, a tel point que je n'ose imaginer...
alors, relève toi mon frère, (toi qui a baigner dans l'Islam depuis ton enfance,alors que d'autre pleures de ne pas pouvoir y arriver car ils ne connaissance l'arabe littéraire pour prier), pour aller faire tes prières sans arreter.
et aide les autres par ton savoir, mon frères.smiling smiley

Salam


ClapClapClap

Tout est dit
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
L
21 novembre 2007 17:09
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam à tous.



Puis au fil du temps,déprimé par le rejet,fatigué par le stress, afaibli par la carence des protéines (viande haram), je suis tombé malade, seul et très amaigré, j'étais hôspitalisé durant 4 semaines.


Salam

Ok, je veux bien comprendre que dans les années 60, c'était pas evident de trouver de la viande halale. Mais rien de t'empecher d'acheter ton poulet, ton lapin ou ton mouton encore en vie et de le tuer ensuite... enfin bref, donc tes carences bof bof...

Tu dis qu'aujourd'hui de temps en temps tu te fais des viandes "pas halal" par facilité... jvois que t'es de bxl, tu vas pas me dire qu'il n'y a pas de boucher mouslims ? t'en as à chaque coin de rue.

Sinon pour la salat c'est évident pour personne, mais quand on est motivé, on la fait quand meme... 5 mns pour faire tes ablutions, 15 mns pour ratrapper toutes tes prieres de la journée... ce sera 20 mns de moins passées devant la télé ou internet... tongue sticking out smiley

Allez, courage.
21 novembre 2007 20:18
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam à tous.



Puis au fil du temps,déprimé par le rejet,fatigué par le stress, afaibli par la carence des protéines (viande haram), je suis tombé malade, seul et très amaigré, j'étais hôspitalisé durant 4 semaines.


Salam

Ok, je veux bien comprendre que dans les années 60, c'était pas evident de trouver de la viande halale. Mais rien de t'empecher d'acheter ton poulet, ton lapin ou ton mouton encore en vie et de le tuer ensuite... enfin bref, donc tes carences bof bof...

Tu dis qu'aujourd'hui de temps en temps tu te fais des viandes "pas halal" par facilité... jvois que t'es de bxl, tu vas pas me dire qu'il n'y a pas de boucher mouslims ? t'en as à chaque coin de rue.

Sinon pour la salat c'est évident pour personne, mais quand on est motivé, on la fait quand meme... 5 mns pour faire tes ablutions, 15 mns pour ratrapper toutes tes prieres de la journée... ce sera 20 mns de moins passées devant la télé ou internet... tongue sticking out smiley

Allez, courage.


Salam lalafifi.

Pour repondre à tes bonnes idées.
Renséigne-toi avant de dire des bêtises.
En 1960, les très peu des marocains qui avait en Belgique, personne n'habitait dans un appart ou maison, on habitait dans des chambres garnies,par fois avec un petit réchoux a gaz a bonbonne, ni frigo ni tv.
Pour le poulet, oui,mais uniquement le dimanche, le seul jour de congé a l'époque, car en semaine, à 22H.30, tuer un poulet,le deplumer,cuisiner pour pouvoir diner à 24H.,impossible, car de dois me lever à 5H.du matin pou prièr et aller travailler.
Mantenant au travail il y a le resto de la socièté à l'heure de midi, mais pas de viande halal,sortir pour aller chez-moi ou dans un resto halal, je n'ai pas le temps, encore moins de quitter le travail pour aller prièr ou regarder la tv.comme tu dis, merci comme même de vouloir m'aider.sad smiley
D
21 novembre 2007 20:54
Ton histoire est triste et je ne voudrais en aucun cas te juger, tu es libre de faire ce que tu veux. Cela dit ce n'est pas parce que l'on est entouré de "kafer" que l'on va faire comme eux.
Ressaisis-toi à khoya et pratique ta religion comme il se doit de la pratiquer. Fais comme tout le monde, rattrape le soir tes prières je pense que c'est mieux que de ne pas les faire tout court.
Je n'étais pas née dans les années 60, c'était peut-être difficile mais aujourd'hui comme l'a dit quelqu'un plus haut tu trouves des boucheries halal partout et puis au travail tu n'es pas obligé de manger de la viande!! Tu te fais du mal à toi même, la preuve de ton mal être c'est que tu viens en parler ici publiquement.

Te connais pas, mais bon courage à toi!! Inchallah qu'Allah te (re)guide vers le droit chemin! Amine!
K
KR
21 novembre 2007 21:01
Bonsoir ssadinnalhoceima,

Tu ne penses pas que si aujourd'hui tu ne pratique plus comme avant, c'est peut être parce que tu n'est plus ou disant moins convaincu de ces pratiques?

Pratiquer une religion depuis son enfance ne veut pas dire qu'on la choisit par conviction personnelle, mais c'est plutôt un héritage de nos parents et de la société, on fait comme ci ou comme ça par ce que c'est ce qu'on nous a enseigné et c'est ce que tout (ou presque) le monde le fait, il faut évidement plaire à Dieu et gagner le paradis...winking smiley

Enfin bref, je ne sais si c'est ce que tu ressens???? Mais il me semble tout à fait positif et surtout important de prendre un peu de recule et de se poser les bonnes questions. Il faut oser être critique mon amiwinking smileywinking smiley

Bonne chance

(tm)
L
21 novembre 2007 21:07
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:


Salam lalafifi.

Pour repondre à tes bonnes idées.
Renséigne-toi avant de dire des bêtises.
En 1960, les très peu des marocains qui avait en Belgique, personne n'habitait dans un appart ou maison, on habitait dans des chambres garnies,par fois avec un petit réchoux a gaz a bonbonne, ni frigo ni tv.
Pour le poulet, oui,mais uniquement le dimanche, le seul jour de congé a l'époque, car en semaine, à 22H.30, tuer un poulet,le deplumer,cuisiner pour pouvoir diner à 24H.,impossible, car de dois me lever à 5H.du matin pou prièr et aller travailler.
Mantenant au travail il y a le resto de la socièté à l'heure de midi, mais pas de viande halal,sortir pour aller chez-moi ou dans un resto halal, je n'ai pas le temps, encore moins de quitter le travail pour aller prièr ou regarder la tv.comme tu dis, merci comme même de vouloir m'aider.sad smiley

Salam

Pour ce qui est de ta viande pas halal dans les années 60 ok, je veux bien comprendre.

Mais en 2007, te plaindre de pas trouver de viande halal, non. T'as des milliers de solution (sans pour autant rentrer chez toi).
Et quand je te parlais de salates et de t.v, je parlais plutot du soir, aprés le boulot.
P
21 novembre 2007 21:24
Salam smiling smiley

Selon Abou-Horaïra (Radhi Allahou 'anh) ; le Prophète (SallaAllahou ALayhi Wa Salam) a dit : "La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à la tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et appelez à votre aide la prière le matin, le soir et un peu aussi pendant la nuit."
Sahih Boukhari


Il est toujours plus facile de bien pratiquer la religion à notre époque en Europe, plutot qu'a l'époque de notre Prophéte SAW. Le Prophéte SAW, les compagnons du Prophète SAW et les premiers musulmans ont bien plus été éprouvé que nous (c'est même pas comparable d'ailleurs)
Lhemdoulilah.
Le paradis n'est pas gratuit

Je te conseil ce post ==> [www.yabiladi.com] winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/07 21:25 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
21 novembre 2007 21:40
Salam alaikom


A l'heure d'aujourd'hui, pourquoi ne préparerais tu pas tes repas la veille (avec de la viande halal, c'est pas ce qui manque), et tu les manges sur place? Pas besoin de retourner chez toi ou de manger au resto d'entreprise. Non?

Dans les années 60, alors que c'etait bcp plus difficile qu'aujourd'hui de pratiquer correctement sa religion, tu arrivais à sacrifier la viande pour ta religion ou a passer tes soirées à rattraper tes prières. Aujourd'hui, les conditions se sont nettement améliorées (plus de commerces musulmans, plus de mosquées, plus de plats préparés, conserves halal, plus de jours de congès payés...etc etc) or ta pratique a diminué.

Je ne suis pas là pour te juger car tout le monde a plus ou moins des périodes de relachement, de laisser-aller par rapport au dine, et moi la première. Mais ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses qui n'ont pas lieu d'être pour se faire bonne conscience. Quand la pratique religieuse diminue il faut se poser les bonnes questions: est-ce du a une baisse de la foi ou est ce juste une periode passagère ou y a-t-il d'autres causes ...etc
Bref, il faut toujours se dire que quand on veut on peut, et c'est seulement auprès d'Allah swt qu'on devra rendre des comptes. Tout le reste (les Hommes par ex), ce n'est que futilité! Je sais c'est facile a dire mais en avoir conscience c'est dèja pas mal!

Je te souhaite bcp de perséverance et que Dieu t'aide dans ta vie et dans tous tes projets.
Ton histoire m'a touchée et donne à réfléchir...

Salam
p
23 novembre 2007 03:18
salam alikom mon frere

je pense que tu peux pratiquer trés bien ta religion lla priére ne prend pas bcp de temps et tu peux rester en contact eavec allah juste en le ggardant ds ton coeur et tu peux aprés la priére du matin lire un peu de coran c une belle chose de commencer sa journée avec la lumiére du coran ; tu as dis que tu as 30min pour aller manger.j'en ai la meme periode pr aller manger je mange ds 15min et je^prie ds les 15min qui me reste ,notre prophete a vecu ds un ^periode plus dificil que noous...

ya rabi tahdina
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
m
23 novembre 2007 17:10
pourquoi tu ne mange pas de viande halal maintenant?
j
23 novembre 2007 22:53
Si tu a des problémes de protéine, le poisson en contient autant voire plus que la viande, et y a les oeufs aussi. Sans oublier que 1/4 de litre de lait = 12g de protéine c'est pas mal (il faut 1g de protéine par kg de la personne).
Et pour la priére c'est dur de faire 4 priéres d'un coup c'est vrai mais c'est le cas de beaucoup de musulmans en occident, c'est shetan qui te cherche des excuses toutes faites mon frére, si tu n'a pas de force pour faire la priére tu peu même la faire assis.
Would Jbilou, le vrai.
l
24 novembre 2007 22:21
Excuse moi de te juger mes je suis pas d accord avec toi. Moi je boss de 9h du mat a 19h je n ai pas le tps de rentrer chez moi et pourtant je n abandonne jamais ma priere. je suis desolé mais kan on veut on peu .
je prie le matin avant de partir meme si sa m arrive de me lever en retard bah je pars pas avant de prier CEST PAS MON PATRON KI VA M OUVRIR LES PORTE DU PARADIS.

Moi se ke je comprend pas c ke kan ton patron te dit kil fo ke tu sois au taf a 8h du mat, tu fais tout pour arriver a l heure par contre se retrouver pendant 5min devant ALLAH, comme par hasard la ya plus le tps.
Reveiller vous un peu, negliger pas la priere car c est sa votre avenir et non pas votre vie professionnelle.
k
25 novembre 2007 15:07
POUR lady 5

bARAKALLAHOUFIK!!! Tu as dis la véritéwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook