Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'arrive pas a m'organiser avec ramadan
k
25 mai 2018 10:52
salam tout le monde;
je suis trop nulle crying( c'est mon premier ramadan avec mon mari, et je suis nulle je sais pas comment bien s'organiser pour préparer à manger ( ftor , diner ).
déja avant le ramadan j'avais programmé que je vais préparer plein de briwat , malwi m3amer , plein de truc .
mais j'ai rien fait du tout Oups deja les trois premier jours du ramadan c'étais mal commencé niveau organisation j'etais en déplacement en italie. et moi je suis une personne si je commence pas bien un truc c'est fini,
je tiens a vous précisez que je commence le travail de 7h du matin jusqu'a 18h mais des fois si j'ai pas trop de truc a faire je fini a 17:30,
aprés le travail des fois j'ai de la force mais des fois hhh j'ai de la fertige acause de la faim.
et je dois dormir a 23 voir minuit du coup on a pas le temps pour manger entre 21:20 et 23.
je suis nulle hhh sad smiley
donner moi vos astuce, SVP !!!
moi je pense que ce week end je dois préparez plein de truc comme ca la semaine j'ai rien a faire,
A
25 mai 2018 11:02
Fait le maximum le week-end et congèle après pour plus de facilité essaye de faire un planning avec les plats pour chaque soir. Comme ça tu sais ce que tu dois préparer.

T'as plein de repas facile, bon, beau et rapide à préparer, comme les aubergines farcie accompagné de riz et voila une jolie assiette.

C'est la course pour tout le monde, faut savoir danser d'un pieds à l'autre winking smiley
M
25 mai 2018 11:02
Slm.oui prépare d avance congele.la soupe aussi pas de problème du coup t évitera le gâchis c pas mal.bon courage
E
25 mai 2018 11:06
Salam

Tu devrais plus te preoccuper de comment multiplier tes actes d adoration pendant ce mois sacré que de la nourriture, le soir on est vite rassasié inutile d en faire des tonnes
Le but de Ramadan c de se concentrer sur les apprentissages, lecture du Coran...
La nourriture doit pas être qqch qui accapare notre temps
Va au plus simple pour les repas
Privilegies les salades (fruits et legumes), jus maison, soupes et éventuellement un extra par jour selon vos envies (malwi m3amer...) que tu prepares le week-end congele et rechauffe la semaine, normalement ca devrais aller InchaALLAH
Comme ça ça ira vite en semaine InchaALLAH
P
25 mai 2018 11:43
Salam,

oublie les briwat, ça prend du temps et c'est fort gras. Prépare des repas plus simple et congèle. Tu n'es pas obligée de tout préparer le w-e, mais pour la semaine prévoit du rapide, et quand tu prépare un repas congelable, fais double dose comme ça t'en a pour une prochaine fois.
Ne culpabilise pas, tes journées sont longues, c'est déjà très courageux ce que tu fais. Et il faut rester debout jusqu'à la fin du mois.
f
25 mai 2018 11:56
Salam aleykom,

Je rejoint Error, le ramadan c'est pas la bouffe, fait au plus simple comme tu fait le reste de l'année. Tu te met trop la pression c'est pas bon et ton mari ne peux pas t'aider?
o
25 mai 2018 12:21
salam alaykoum

quand c'est un premier ramadan avec son mari on veut marquer le coup par une table ramadanesque qui en jette comme on a pu connaitre lorsque maman soccupait de nous...

Mais la tu travailles tu ne peux pas tout faire.

Après je te comprends t'as envie aussi de sentir le mois sacré par la nourriture qui le caracterise, ca te rappelle ton enfance.

Moi lol je ressens de ces efluves vers l'heure de moghreb et j'ai mon enfance qui me revient en tête, ca me met du baume au coeur vrmt...ca me met en joie. Alors je comprends que ça te tienne à coeur.

Ce week end prends une heure pour preparer deux trois farces pour remplir tes briwates et tes malwis. Après tu les congeles. si tu veux preparer d'autres mets tu peux aussi...(je ne sais pas ce que tu souhaiterais)
La soupe tu sais faut en faire une bonne grosse marmite qui te dure 3 jours.

Voilà
k
25 mai 2018 12:29
si mon mari il m'aide mais c'est la fatigue qui me perturbe déja avec mon travail à 15 min de chez moi, j'ai pas de voiture hh ni de permis Oups Oups je commenc à 7h jusqu'a 18h, mon travail impossible de faire la priére au travail j'ai que 1h de pause. et mon chef qui me blinde de réunion et de boulot toute la journée,
lorsque j'arrive chez moi je dois rattraper mes priére lah yta9abal meni yarab
et puisque c'est mon premier ramadan avec mon mari, je veux montrer que je suis une femme confused smiley que je peux s'occuper de ma maison,mon mari , la bouffe et mon travaille.
croyais moi hhhh je suis pas bien organiser .
lorsque j'arrive chez moi vers 18:30 le temps que je fais mes priére et me changer déja ca av etre 19:30 , je me repose un peu je donne a mes deux chat à manger et j'essaie de commencé a cuisinier et des fois je sais pas ni quoi faire ni rien du tout je reste hhhh devant le frigo entrain de le contempler grinning smileyptdr mais mon mari il me dit rien il mange meskin tout ce que j'ai préparer meme si c'est pas bon grinning smiley
des fois lorsque je fais une catastrophe , il commence a mangé et apres il me dit viens je te dis un truc ,,, " c'est pas bon hhhh mais tkt ca va arriver le jour où tu le fera mieux que ma mére , ma petite gamine qui sait rien faire "


voila ya lala merci pour votre conseille je vais etre moins stresser
Citation
fifi93 a écrit:
Salam aleykom,

Je rejoint Error, le ramadan c'est pas la bouffe, fait au plus simple comme tu fait le reste de l'année. Tu te met trop la pression c'est pas bon et ton mari ne peux pas t'aider?
k
25 mai 2018 12:32
wlh je te jure tu m'a trop bien compris, merci je vais préparer des briwat et mlawi ce week end grinning smiley grinning smiley insha allah
Citation
Magno a écrit:
salam alaykoum

quand c'est un premier ramadan avec son mari on veut marquer le coup par une table ramadanesque qui en jette comme on a pu connaitre lorsque maman soccupait de nous...

Mais la tu travailles tu ne peux pas tout faire.

Après je te comprends t'as envie aussi de sentir le mois sacré par la nourriture qui le caracterise, ca te rappelle ton enfance.

Moi lol je ressens de ces efluves vers l'heure de moghreb et j'ai mon enfance qui me revient en tête, ca me met du baume au coeur vrmt...ca me met en joie. Alors je comprends que ça te tienne à coeur.

Ce week end prends une heure pour preparer deux trois farces pour remplir tes briwates et tes malwis. Après tu les congeles. si tu veux preparer d'autres mets tu peux aussi...(je ne sais pas ce que tu souhaiterais)
La soupe tu sais faut en faire une bonne grosse marmite qui te dure 3 jours.

Voilà
P
25 mai 2018 12:40
Salam aleikoum,

J'imagine que ce n'est pas évident de tout gérer quand on a pour cela que quelques heures.

Je te conseille de te faire un planning.
Par exemple :

Entre 18h et 19h : tu arrives tranquillement, tu fais la prière et tu lis/récite un peu du Coran, tu fais du dhikr.

19h tu rentre en cuisine, 19h30 max tu commence à cuisiner.
Tu peux faire entrée, plat et dessert.
Par exemple chorba, bricks et morceaux de pastèque,
Batbout garnis, le reste de chorba, un gâteau léger (cheescake, mini cakes aux fruits),
Salade composée, riz/légumes/viande, salade de fruits
Salade de riz avec le reste de riz blanc que tu auras mis de côté, plat style tajine/marga, fraises à la chantilly ou verrines style tiramisu,
Etc.

Le but est de réutiliser certains restes d'un jour à l'autre pour gagner du temps.

Prévois des petits encas qui ne nécessite pas ou peu de préparation pour le souhour, par exemple des dattes et du lben, des fruits, des œufs, du muesli (flocons d'avoine, fruits secs, fruits frais en morceaux, tu couvre de lait), couscous au lait et raisons secs/morceaux de datte, etc.

Laisse plutot au week-end la préparation du pain et des msemen.
k
25 mai 2018 12:44
Merci bcp tu m a donné plein d'idée vraiment simple , grinning smiley Welcome oui le msemen et briwat je commencerai ce week end insha alah

chokran laki
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'imagine que ce n'est pas évident de tout gérer quand on a pour cela que quelques heures.

Je te conseille de te faire un planning.
Par exemple :

Entre 18h et 19h : tu arrives tranquillement, tu fais la prière et tu lis/récite un peu du Coran, tu fais du dhikr.

19h tu rentre en cuisine, 19h30 max tu commence à cuisiner.
Tu peux faire entrée, plat et dessert.
Par exemple chorba, bricks et morceaux de pastèque,
Batbout garnis, le reste de chorba, un gâteau léger (cheescake, mini cakes aux fruits),
Salade composée, riz/légumes/viande, salade de fruits
Salade de riz avec le reste de riz blanc que tu auras mis de côté, plat style tajine/marga, fraises à la chantilly ou verrines style tiramisu,
Etc.

Le but est de réutiliser certains restes d'un jour à l'autre pour gagner du temps.

Prévois des petits encas qui ne nécessite pas ou peu de préparation pour le souhour, par exemple des dattes et du lben, des fruits, des œufs, du muesli (flocons d'avoine, fruits secs, fruits frais en morceaux, tu couvre de lait), couscous au lait et raisons secs/morceaux de datte, etc.

Laisse plutot au week-end la préparation du pain et des msemen.
G
25 mai 2018 12:46
Salam alaykoum

Une chose après l autre, tu te mets trop pression No no

Débarrasse -toi déjà de ce stress que tu te mets toute seule Zen après tu aviseras.


Citation
kominam a écrit:
salam tout le monde;
je suis trop nulle crying( c'est mon premier ramadan avec mon mari, et je suis nulle je sais pas comment bien s'organiser pour préparer à manger ( ftor , diner ).
déja avant le ramadan j'avais programmé que je vais préparer plein de briwat , malwi m3amer , plein de truc .
mais j'ai rien fait du tout Oups deja les trois premier jours du ramadan c'étais mal commencé niveau organisation j'etais en déplacement en italie. et moi je suis une personne si je commence pas bien un truc c'est fini,
je tiens a vous précisez que je commence le travail de 7h du matin jusqu'a 18h mais des fois si j'ai pas trop de truc a faire je fini a 17:30,
aprés le travail des fois j'ai de la force mais des fois hhh j'ai de la fertige acause de la faim.
et je dois dormir a 23 voir minuit du coup on a pas le temps pour manger entre 21:20 et 23.
je suis nulle hhh sad smiley
donner moi vos astuce, SVP !!!
moi je pense que ce week end je dois préparez plein de truc comme ca la semaine j'ai rien a faire,
N
25 mai 2018 15:25
Assalamo alaykoum,
Demande à ton mari de t'aider....tu travailles en plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook