Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’aimerai que mes parents divorcent
A
6 août 2019 01:40
Salem Aleykoum tout le monde, ce sujet sera un peu long, mais je vais faire mon maximum pour le raccourcir smiling smiley

Je suis une jeune musulmane de 15 ans dans la’ religion al Hamdoulilah. Je vais écrire afin de me sentir un peu mieux et me rassurer car depuis des années nous je n’en ai jamais parlé. J’ai mes deux parent El Hamdoulilah, il sont mariés depuis maintenant 20 vingt ans, ils s’aiment tout les deux, mais malheureusement, il y a 8 ans environ, lorsque j’avais dans les 7 ans, mon père a trompé ma mère, elle a décidé de lui donner une seconde chance, chose que je n’aurai jamais fait à sa place. Il lui avait promis de changer et elle y a cru, j’étais encore petite mais je m’en rappel encore, ça ne s’oublie pas.

Depuis quelques années mon père rentre souvent tard lorsqu’il travaille, vers 23h, il dit que c’est à cause du travail mais on sait (mes deux sœurs) qu’il y a autre chose. Il dépense de l'argent on ne sait où parfois des centaines parfois milliers, et ramène de moins en moins d’argent à la maison. Il parle parfois mal à ma mère, parfois la pousse où lever juste sa main puis la’ retire. Je m’en rappelle il y a quelques année il a faillit frappé ma mère et moi j’ai couru pleurer, il est venu me serrer contre lui en pleurant(je ne l’avais pas vu pleurer depuis qu’il avait trompé ma mère) et ma’ promis qu’il crierait et n’agirait plus comme ça. A cet instant précis je me suis dit peut être, une petite chance qu’il puisse changer, mais non. Et depuis, je ne crois plus en lui, parfois, je le regarde et je l’aime tellement, car au fond il est gentil, mais malheureusement ça ne suffit pas.

Il rend malheureuse ma’ mère mais elle ne s’en rend pas compte, il y a tout le temps des disputes mais’ elle me dit que ça arrive dans tout les couples et oublie l’affaire. Avant hier elle avait les larmes aux yeux car il l’a poussé. Et depuis que je l’ai vu dans cet état j’arrive plus. C’est une femme si belle, voilée elle est dans’ sa religion, attend parfois qu’il rentre à 23h pour lui préparer à manger, elle garde sa mère chez nous(ma grand mère qui lui fait vivre la’ misère), en fait moi les disputes je m’en fiche, je pense seulement à ma mère, mes deux soeur sont mariés et moi je refuse de partir avant que tout cela ne cesse. A chacune de mes prières je prie pour que ma mère soit enfin heureuse, car elle mérite tout le bonheur du monde, absolument tout, je l’aime tellement.

Malheureusement, elle aime mon père et je pense qu’elle a du mal à accepté le fait que le divorce est la seule solution. J’en suis arrivé à un stade où malgré le fait que j’aime mon père, je veux qu’il quitte ma mère car si elle vieillit avec lui, elle mourra malheureuse, car elle persiste à compenser 3/4 de malheur par 1/4 le bonheur avec lui. Je l’aime beaucoup mon père, mais je ne veux pas qu’il fasse ça à ma mère, il fume, ne pris pas, dépenses de l’argent sûrement dans les jeux, l’a trompé, lève la main sur elle, rentre tard et invente plein de mensonges. Pendant un certain temps nous avons attendu qu’il change, mais là il n’y a plus espoir. Mes sœurs pensent la même chose, mais je n’ai moi jamais parlé à ma mère, j’arrive pas à trouver mes mots. Elle ne voit pas qu’Allah lui réserve une vie meilleure sans cet homme.

Merci de m'avoir lu
6 août 2019 02:44
Cela doit être très dur de voir ta maman souffrir, je n'imagine même pas à quel point ça doit te briser le cœur... Personnellement je suis de nature très calme mais s'il y a bien qqch qui me faut rager c'est le manque de respect envers ma mère.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais il est clair que ton père ne changera pas. En tout cas ta maman a bien du courage d'être aussi patiente. Allah regarde et toute cette patience sera récompensée plus tard. Qu'allah la protège et vous aide dans ces moments difficiles.

Après peut être que sans venir au divorce, dès que ton père manque de respect à ta mère, ou essaie de la frapper, tes sœurs et toi vous pourriez faire un blocus. Autrement dit l'empêcher de la frapper. Si il lui parle mal, remettez le à sa place. En gros défendre votre maman. Normalement 4 contre 1 ça devrait le faire ? et peut être qu'il arrêtera.

Je suis dsl, je suis nulle pour donner des conseils, j'espère qu'un autre yabi va venir te conseiller. En tout cas j'espère que tout s'arrangera inchallah
C
6 août 2019 04:33
C'est dur de voir un de ses parents souffrir. Elle est très courageux ta maman, ça doit être une femme telle qu'il en existe encore bp. Elle fait front, elle essaie de sauver son mariage, elle ne conçoit pas le divorce aussi facilement, elle se dévoue pour son foyer, elle subit bp de choses etc... Après je ne dit pas qu'il faut continuer à subir, bien le contraire.

Ton père n'est pas prêt de changer, malheureusement. A moins qu'il n'est la révélation.
Que faire... Si tu n'y arrives pas, demande à tes sœurs plus âgées de parler avec ta mère et ton père séparément. De dire à ta mère qu'il faut qu'elle s'impose plus, et à ton père qu'il diminue dans tous ses excès.

Je me souviens d'une fille que je connais qui avait dit à son père, alors qu'elle était assez jeune, qu'il lui faisait honte car il buvait et se faisait remarquer dans tout le village. Le père a pris les propos de sa fille comme un électrochoc et avait cessé de boire.

Ton père paraît quand même qq de sensible et peut être que les paroles de ses enfants le feront se changer. Courage en tous cas.
A
6 août 2019 13:21
Bonjour à vous deux smiling smiley

Mon père a fait des erreurs, et lorsque ma mère lui a donné une seconde chance, il a changé, ils mettaient de l’argent de côté, on a acheté un terrain au bled, partis en vacances, mais malheureusement cela n’a pas duré très longtemps. Il redepense son argent n’importe où, c’est ça le problème majeur. Lorsque je vous ai dit qu’il a poussé ma mère, c’était la deuxième fois depuis des années, la première il a lever sa main et avec mes sœurs on l’a stoppé, c’est cette nuit où il m’a promis de changer. Comme vous le dites, mes sœurs se sont souvent disputés avec mon père, la plus grande est marié et un jour elle s’est mis m’ont père à dos car il avait dépensé une’ grande somme on ne sait où, tandis que ma mère continuait de lui parler normalement, alors moi et mes sœurs avont décidé de laisser ma’ mère faire car on la défend toujours mais elle de son côté ne fait aucun effort et refuse de comprendre que le divorce est la seule option.

Nous avons beaucoup parlé avec notre père, du pourquoi il est comme ça, mais rien ne change, il n’y a plus d’espoir.. Ce matin j’ai parlé avec ma mère de tout ça, et elle aussi pense au divorce, enfin, nous allons attendre jusque novembre, le mariage civil à ma seconde sœur, et s’il ne change pas, ils divorceront. Mon père est un homme bien au fond, il essaye de prier avant de partir au travail, défend sa femme face à sa mère, nous laisse beaucoup’ de libertés, je l’aime comme ma mère l’aime aussi, il essaye d’arreter de fumer, mais malheureusement il faut se rendre à l´évidence il ne changera pas, dès qu’il a trompé ma mère elle aurait dû divorcer. Disons qu’il arrêter avec les problèmes d’argent, il y a encore le fait qu’il rentre tard, qu’il s’énerve excessivement.. J’aimerais tellement qu’il change, mais j’en n’y crois plus, un père qui était a deux doigts de perdre sa famille mais ne change quand même pas, il n’y a plus d’espoirs ca ne sert à rien de rêver.

Merci beaucoup pour vos messages de soutiens, ma mère se rend elle aussi compte petit à petit qu’il faut divorcer, et ça ça me rend heureuse. Je suis une fille pleine de joie et qui n’en se prend trop la tête, donc ça va pour moi smiling smiley
J
6 août 2019 14:45
As salam alaikom

Je peux comprendre mais tu ne sais pas tout ce qu'il y'a entre un mari et sa femme doit rester entre eux. Si ta mère accepte cela c est qu elle a ses raisons ne te demande pas ce que toi tu aimerais mais simplement de respecter ta mère et leur relation de couple
El hamdolillah notre dine nous permet quand la vie est insoutenable de pouvoir se séparer et recommencer : ta mère le sait et elle a choisi sa vie. C est aussi la chose halal la plus détestée par Rabi subhana w taala cela doit vraiment être un dernier recours quand la vie est impossible quand il y'a danger ect
On dirait que tu insistes à vouloir ton modèle de couple idéal sauf que rien n est parfait dans un couple dans la vie
Le jour où elle souhaite se séparer et vous en fait part vous pourrez la soutenir mais aussi vrai que si elle souhaite rester vous devez aussi la soutenir
A
6 août 2019 15:43
Al hamdoulilah ton message m'a touché soubhanallah malgré que t'es jeune t'es mure et reflechie et pleines de compasion envers ta mere.

Qu'Allah te facilite et facilite ta mere et guide ton père
A
6 août 2019 19:18
Jowariya je pense qu’en tu n’a Jamais vécu cette situation pour me comprendre, car lorsque tu sait que ta mère va finir sa vie avec cet homme, qu’elle sera toujours malheureuse au fond’ d’elle, tu ne pense non pas au couple idéal mais au bonheur de ta mère.

Lahat merci beaucoup c’est très gentil insaAllah que tout s’arrangera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook