Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai toutes mes chances pour la rentrée de septembre ?
H
14 juillet 2021 21:20
J'ai 20 ans, et j'ai été pris à une licence LLCER Arabe à Paris 8 dans le 93. Moi qui ai comme projet de devenir chercheur en science politique et m'expatrier au Maroc, j'aimerais savoir si j'ai toutes mes chances pour une demande de dérogation ou une autre procédure afin de m'inscrire en L1 science politique ?

Je veux prioriser mes chances pour mon master donc je me dois de me former 3 ans pour les sciences politiques surtout que je suis passionné de ça. J'aime bien la langue arabe, mais j'ai peur que ça puisse me défavoriser pour un master science politique ou que sais-je.

J'étais énervé par rapport au système dystopique qu'est Parcoursup où on réduit un maximum de places pour des licences même pas sélectives avec des candidatures saturées remplies de fainéants qui n'ont même pas travaillé leur dossier, mais qui ont un meilleur milieu social que vous car car viennent d'un lycée mieux noté que toi donc + prioriser et pris en compte dans le classement

Vu que c'est une reprise d'étude, j'ai dû passer par d'autres recours pour peaufiner et booster mon dossier avec des fichiers ONISEP afin d'attester ma motivation ainsi que mon projet de devenir chercheur en science politique + lettre de recommandation de la part de l'Institut de l'Engagement qui est en partenariat avec les établissements auquel j'ai candidaté + 3 semaines de rédaction pour une lettre de motivation écrite vraiment avec le coeur, la motivation, détermination tout en étant clair, concis et passionné avec un projet original à la clé. Pour au final être au fin fond de la liste d'attente et attendre en fonction des caprices des lycéens de cette année

Mais bon, Parcoursup s'en fout de tout ça, il calcule bêtement votre milieu social et vous déclassifie si vous êtes néo-bachelier pour laisser les lycéens de cette année être prioritaire, alors que 90% n'ont aucun projet ou vont se réorienter puisque les facs se vident très rapidement

Du coup, pensez-vous que si je refais la même chose, mais en demande de dérogation à Paris 8 et Paris 13 qui sont 2 facs dans la même ville d'être pris insha'Allah ? Surtout que les secrétaires, je vais direct leur montrer que je suis super motivé un maximum !! Vraiment, je suis beaucoup trop déterminé et passionné par ça. J'ai peur de passer une mauvaise année, car je sens que le pass sanitaire va me bousiller et démoraliser, mais là si je fais pas quelque chose qui me passionne, voilà quoi...

Du coup pensez-vous que j'ai toutes mes chances pour que je sois pris à ma demande de dérogation sachant que mon logement CROUS est à quelques minutes de la fac en question ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/21 21:24 par Hashariff.
C
14 juillet 2021 21:24
Trop long.
S
14 juillet 2021 21:24
Non mais t es bipolaire ptdr

Tu passes des sciences de la fesse aux sciences politiques ptdr
H
14 juillet 2021 21:25
Je rigolais pour le dernier post, je m'ennuie en ce moment.

Mais si t'as rien à ajouter par rapport au post original, laisse tomber
Citation
Shouk a écrit:
Non mais t es bipolaire ptdr

Tu passes des sciences de la fesse aux sciences politiques ptdr
H
14 juillet 2021 21:25
Bouge alors
Citation
Chaoui94 a écrit:
Trop long.
C
14 juillet 2021 21:26
Débrouille -toi. J’aurais pu te donner des conseils utiles, petit impertinent.
Citation
Hashariff a écrit:
Bouge alors
T
14 juillet 2021 21:27
Ça lui va bien sciences popoptdrptdr
Citation
Shouk a écrit:
Non mais t es bipolaire ptdr

Tu passes des sciences de la fesse aux sciences politiques ptdr
H
14 juillet 2021 21:29
Bah accouche tes conseils, monsieur Laghrour Abbas
Citation
Chaoui94 a écrit:
Débrouille -toi. J’aurais pu te donner des conseils utiles, petit impertinent.
C
14 juillet 2021 21:31
Trop tard.
Citation
Hashariff a écrit:
Bah accouche tes conseils, monsieur Laghrour Abbas
H
14 juillet 2021 21:33
T'en penses quoi de ma situation ?
Citation
Chaoui94 a écrit:
Trop tard.
H
14 juillet 2021 21:41
Vous pensez j'ai 70% de chances d'être pris ? Sans compter le nombre de désistement important au mois de septembre
N
14 juillet 2021 21:58
Si je comprends bien, tu es accepté en L1 Arabe et tu veux changer, aller en L1 sciences po.
Ce ne sont pas les secrétaires des guichets de la fac qui décident. Je pense que tu dois déposer un dossier et il te donneront la réponse plus tard.

S'il faut reécrire ta lettre de motiv, fais-là lire à des amis ou autres. J'espère que tu as dit pourquoi tu es motivé et que ton projet colle à la réalité, qu'il est faisable.

Quant au L1 Arabe, je pense qu'il vaut mieux ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Je suppose que Sciences Po c'est déjà un boulot monstre.

Mais si tu veux faire les 2, pense aussi au Cned pour l'Arabe, ils ont peut-être des préparations Licence.

J'ai souvent vu des jeunes qui ont essayé de mettre en avant leur langue et leurs origines. Ca ne marche pas en général. Ca donne l'impression qu'on demande la discrimination positive. Et puis, Il suffit que tu tombes, lors de l'entretien, sur une personne, plus ou moins raciste, pour qu'elle te dégage illico. Vu le contexte social, malheureusement vaut mieux ne pas trop en parler.

Qaunt aux facs, Paris 13 avait meilleure réputation. Ca a peut-être changé.

Pourquoi tu ne prospecte pas dans d'autres facs ?

Je pourrais lire ta lettre si tu veux.

Bonne chance.
H
14 juillet 2021 22:20
Oui, mais je ne suis pas arabe, mais berbère. Le CNED c'est pour l'arabe ou science politique ?

Je veux full science politique, mais je suis en liste d'attente partout au fin fond. J'ai été pris miraculeusement à un logement CROUS qui se situe à quelques minutes de Paris 8 et à 35 minutes de Paris 13..
Citation
Nouka a écrit:
Si je comprends bien, tu es accepté en L1 Arabe et tu veux changer, aller en L1 sciences po.
Ce ne sont pas les secrétaires des guichets de la fac qui décident. Je pense que tu dois déposer un dossier et il te donneront la réponse plus tard.

S'il faut reécrire ta lettre de motiv, fais-là lire à des amis ou autres. J'espère que tu as dit pourquoi tu es motivé et que ton projet colle à la réalité, qu'il est faisable.

Quant au L1 Arabe, je pense qu'il vaut mieux ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Je suppose que Sciences Po c'est déjà un boulot monstre.

Mais si tu veux faire les 2, pense aussi au Cned pour l'Arabe, ils ont peut-être des préparations Licence.

J'ai souvent vu des jeunes qui ont essayé de mettre en avant leur langue et leurs origines. Ca ne marche pas en général. Ca donne l'impression qu'on demande la discrimination positive. Et puis, Il suffit que tu tombes, lors de l'entretien, sur une personne, plus ou moins raciste, pour qu'elle te dégage illico. Vu le contexte social, malheureusement vaut mieux ne pas trop en parler.

Qaunt aux facs, Paris 13 avait meilleure réputation. Ca a peut-être changé.

Pourquoi tu ne prospecte pas dans d'autres facs ?

Je pourrais lire ta lettre si tu veux.

Bonne chance.
H
14 juillet 2021 23:24
Cijja uppa
C
15 juillet 2021 00:24
Science pop corn
Citation
TazMani a écrit:
Ça lui va bien sciences popoptdrptdr
H
15 juillet 2021 00:27
bon réponds le mouton du vaccin
Citation
Chaoui94 a écrit:
Science pop corn
C
15 juillet 2021 01:03
Tu demandes pardon d’abord.
Citation
Hashariff a écrit:
bon réponds le mouton du vaccin
H
15 juillet 2021 02:39
bah pardon ? tu deviens lourd là
Citation
Chaoui94 a écrit:
Tu demandes pardon d’abord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook