Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai remarqué
f
21 février 2004 14:08
Depuis quelques années, beaucoup de jeunes français d'origine maghrébine (surtout des tunisiens et marocains), étudient leur langue maternelle et deviennent croyants pratiquants.
Quelles sont selon vous, les raisons de ce comportement?
21 février 2004 14:34
bonjour flore, je crois que c'est du, à la pousse de leurs dents de sagesse.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
21 février 2004 14:39
c'est la METEO Aîcha, avec le rechauffement de la terre, et l'hiver rude de 1965, sans parler dés crépes de Dupont qui ne se vendent, hélas plus comme par le passé, la seine qui a fallit déborder il y a deux semaines, comment voulez vous? hein! aprés tt ça. Et vous voulez que les braves gens votent à gauche, mon oeil!

imad
21 février 2004 14:45
Impulsion ne désespère, pas tes dents de sagesse vont bientôt pousser, je vient de recevoir un Mail, de ton dentiste c'est lui qui me la dit.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
21 février 2004 14:47
Aîe Aîe ahnon c'était pas ça (ds ts cas tu seras la première informée douce Aîcha)
Amicalement

imad
n
21 février 2004 16:39
Merci Aicha et Impulsion pour vos réponses... elles sont si.....

Flore, je pense qu'il est assez compliqué d'étudier ce "retour aux sources" puisque les raisons sont multiples.

Souvent, cela arrive après de grandes déceptions... la personne se rend compte qu'elle est totalement dans l'erreur et que cela ne lui rapporte que des soucis.
Et puis, elle se "rappelle" qu'un jour, on lui avait parlé de l'Islam... cette religion qu'elle avait oublié... et puis, ça l'attire... elle s'y "remet" et s'aperçoit de la beauté que cette noble religion dégage. Elle se rend compte qu'elle était à coté de la plaque et se dit qu'il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu...

smiling smiley
f
21 février 2004 17:44
vote un peu ce que tu veux !
f
21 février 2004 17:46
le sujet est très vaste mais c'est une réalité que je voulais noter.
La preuve tu y as gentillement répondu comme à ton habitude, merci
i
21 février 2004 17:48
Puissament raisonné, verve, profondeur, précision dans la vanne, sens de la dérision et le reste, je suis sidéré

imad
f
21 février 2004 17:50
Sans commentaire donc!
w
21 février 2004 18:01
le sujet est interessant,j'ai bien aimé l'humour de aïcha et imad...
j'ai aussi remarqué le retour de nombreux jeunes à la pratique de la religion
et je sollicite les parents à faire très attention et à bien communiquer avec leurs enfants ,en particuliers quand ces derniers atteignent l'age de l'adolescence...ma crainte est que des jeunes tombent entre les mains de certains fanatiques qui pourraient leur expliquer la religion à leur façon!!!une religion intolérante,tout le contraire de la religion musulmane...
C
21 février 2004 21:57
Salam,

Pour ma part, je me suis intéressée à ma religion ainsi qu'à la langue arabe il ya qq années de cela . Pourquoi je ne l'ai pas fait avant ? c'est la question que je me suis posée... Pourquoi je m'y suis intéressée il ya peu ? Déception sentimentale ? NON; echec scolaire ? Non plus chômage ? Non plus

Alors quoi ? Il suffit d'un rien, c'est le déclic. Vous entendez un mot en arabe, un mot que vous entendez depuis petite, que vous utilisez même sans savoir ce qu'il veut dire et pui un jour on vous en donne la traduction...Du coup vous êtes content, vous voulez en savoir plus....Et appronfondissez l'apprentissage...
f
21 février 2004 22:27
voilà la réponse qui vient le plus souvent, enfin celle que j'ai le plus entendue. C'est donc une question de maturité.
merci
f
21 février 2004 22:48
bonsoir,
En effet les parents doivent redoubler de vigilance en ce qui concerne leur progéniture surtout lorsque celle-ci atteint l'adolescence.
Mais j'ai noté que ce retour aux sources est motivé d'abord par une soif de découverte de leur origine puis d'une quête spirituelle. Et c'est là en effet où la vigilance des parents est plus qu'indispensable.

Concernant l'humour d'Imad, je l'ai trouvé limite insultant envers moi une fois de plus! j'aurais aimée une réponse moins ironique, mais bon beaucoup aiment dénoncer les injustices dont ils sont victimes mais preinnent un malin plaisirs à le faire vivre à d'autres qui n'y sont pour rien de surcroit!
21 février 2004 23:15
je crois q c est due au trou d ozone et au Macdonald double burger et la pizza hut vegetarienne..smiling smiley ...sinon pour les tunisiens c est due a l oncle zine lkafirin ben Hitler ki seme un produit toxique ds le pays qu a l exterieur les tunisiens trouve la potion magique pour se sentir a l aise vis a vis de leur religion k ils aiment bien malgre tt....
Les marocains sont des imitateurs , les jeunes visionnent les grands et leur ras le bol vis a vis de l injustice juive et americaine ,alors ils suivent le courant ,,,,c est dommage de voir nos compatriotes ne parlant pas darija sad smiley

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
f
21 février 2004 23:22
quel humour!
21 février 2004 23:29
Pourquoi tournez vous le sujet de Flore en dérision? Est-ce un sujet tabou, gênant? Si c'est le cas je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Moi aussi Flore j'ai remarqué la même chose chez certains, mon copain par exemple qui commence à faire la prière, etc... Pour lui je pense que c'est une question de maturité, mais pour d'autres je me suis parfois posé la question...
Je fréquente des maghrébins d'âge mûr, et j'ai l'impression qu'ils sont parfois plus "français" dans leur comportement que leurs enfants nés ici. A un certain âge, certains opèrent un vrai retour aux sources.

Je pense que pour certains, mais je ne généralise pas, ils ont vu leurs parents trimer, accepter des jobs merdiques pour une paye au lance pierre, essayer de s'intégrer pour vaincre le racisme dont ils étaient victimes.
Leurs enfants, quant à eux, sont français, et revendiquent le droit à l'égalité et au respect de leurs différences, et refusent d'avoir honte de leurs coutumes. Je pense d'ailleurs qu'ils ont bien raison.

D'autres, dans une moindre mesure, souffrent d'un malaise identitaire, ne savent pas trop où se positionner dans cette société qui souvent les rejette, et se réfugient dans leurs origines, parfois de façon extrême.

Je ne dis pas détenir l'explication, c'est le fruit d'une réflexion personnelle et ça serait bien que les premiers concernés apportent leur témoignages. Etes vous d'accord avec mon analyse (incomplète)?

a
21 février 2004 23:32


J'ai remarquer que chez moi en belgique , 20.000 livres pour apprendre l'arabe sont acheter par an par des belges .
et que les cours d'arabe du soir sont full par des non-arabe .
Le problème il y a une soif d'apprendre et de communiquer avec des gens intelligent .

Apprendre aux enfants leur langue car on a remarqué que ceux qui ont tjs appris a discuter en francais avait eu des difficultés a parler l'arabe qd ils sont grand .
n
21 février 2004 23:36
Je n'ai non plus pas aimer l'humour d'Aicha et d'Impulsion... voilà, comme ça y'a pas d'hypocrisie!
f
21 février 2004 23:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook