Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui
24 février 2016 18:11
tu pretends ecrire ce post pour tous les hommes violents, or il y a beaucoup plus d'hommes inscrits sur doctissimo sur yabiladi, tu auras donc plus de chances de changer la situation.
mais c'est vrai qu'ils sont pas specifiquement maghrebins...
Citation
Sifaw30 a écrit:
Je veux bien aller sur doctissimo si mon post ne respecte pas la charte. Veux-tu bien me dire en quoi ce post devrait plutôt être sur doctissimo? Et en quoi la charte d'utilisation de ce forum le précise?
Autrement, je t'invite à faire preuve de réalisme et d'intelligence.
S
24 février 2016 18:37
En gros tu ne reponds pas à mes 2 questions quoi.
Je te félicite pour ton sens critique et la bienveillance que dégage tes propos.
Citation
idbel a écrit:
tu pretends ecrire ce post pour tous les hommes violents, or il y a beaucoup plus d'hommes inscrits sur doctissimo sur yabiladi, tu auras donc plus de chances de changer la situation.
mais c'est vrai qu'ils sont pas specifiquement maghrebins...
24 février 2016 19:11
c'est triste mais même les enfants ne sont pas épargnés , dans un couple où la violence règne, ils trinquent aussi.

j'avais lu un chiffre qui disait que plus de 200 000 femmes sont victimes de violences domestiques en France mais une infime partie osent porter plainte...
24 février 2016 19:20
Salam
Je suis moi même une femme qui a été battue a plusieurs reprises par mon mari ce texte m'a donné la chair de poule et m'a donné mal au ventre, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint... Et malheureusement oui, ça existe chez nous mais aussi chez les autres et dans tous les milieux sociaux. J'ai un métier qui fait que j'ai parfois été confrontée aux femmes battues et ce sont des personnes qu'on ne soupçonnerait pas... Un message tel que celui la est percutant et peut faire réagir quelques personnes. Ne serai ce qu'une seule...
S
24 février 2016 20:00
Désolé si ce texte rappele de mauvais souvenirs à certaines personnes.
Ma nièce est une femme battue et aveuglée par l'amour qu'elle porte à son mari.
Elle est battue dès la 2 ème semaine de son mariage. Elle s'est retenue d'en parler à ses parents, certainement par peur d'être jugée...
Quant à moi, je maudits certains aspects de notre éducation et certaines normes de paraître qui enfoncent les femmes dans leurs mal-être.
Ca fait chi?r, pu??n de m???e
A
24 février 2016 20:22
Ce n'est pas parce que Sifaw publie son post sur Yabiladi qu'il clame que tous les maghrébins sont violents envers leur épouse.
Il ne s'agit que d'un rappel et d'une volonté de changement de mentalité chez certains. Les bourreaux de la violence conjugale sont aussi des maghrébins. Ça touche tout le monde. On parle de personnes qui meurent là, tout de même. Qu'est-ce que l'on fait si on ne peut plus faire de rappel et sensibiliser sur la violence conjugale à notre petite échelle si le rappel choque des âmes sensibles, susceptibles et vulnérables?? Encore une fois, on parle de mort. Mettez votre susceptibilité virile de côté et de grâce, participez à l'hommage et à la campagne de sensibilisation. Ne pensez pas en terme de "moi, ça me concerne pas" et considérez ce phénomène comme un mal qui gangrène toutes les sociétés.

Ça me fait penser aux rappels en cascade faits aux femmes (qui, eux, ne touchent pas sur le meurtre des maris). Elles ont raison, certaines, quand elles dénoncent l'unilatéralisme des rappels.

En tout cas Sifaw, je te dis un grand merci et te félicite pour ton courage (parce que oui, en 2016, il faut du courage pour alerter les populations, notamment masculines, sur les méfaits de la violence conjugale, dont les conséquences sont irréversibles, aussi bien si la femme meurt ou si elle est traumatisée physiquement et psychologiquement).
Sinon, il n'y a pas un moyen de sortir ta nièce de cet enfer?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/16 20:27 par Assia_ta.
A
24 février 2016 20:23
Le fait qu'il ait posté ici ne veut pas dire qu'il n'a pas posté sur doctissimo.
Citation
idbel a écrit:
tu pretends ecrire ce post pour tous les hommes violents, or il y a beaucoup plus d'hommes inscrits sur doctissimo sur yabiladi, tu auras donc plus de chances de changer la situation.
mais c'est vrai qu'ils sont pas specifiquement maghrebins...
A
24 février 2016 20:27
C'est vrai ça, ce n'est pas seulement la mentalité de ceux qui battent qu'il faut changer, mais toute une conception de la femme qu'il faut revoir (encore une fois, pas que chez les maghrébins).
Citation
Sifaw30 a écrit:
Désolé si ce texte rappele de mauvais souvenirs à certaines personnes.
Ma nièce est une femme battue et aveuglée par l'amour qu'elle porte à son mari.
Elle est battue dès la 2 ème semaine de son mariage. Elle s'est retenue d'en parler à ses parents, certainement par peur d'être jugée...
Quant à moi, je maudits certains aspects de notre éducation et certaines normes de paraître qui enfoncent les femmes dans leurs mal-être.
Ca fait chi?r, pu??n de m???e
S
24 février 2016 21:04
Merci pour ton intervention toujours aussi pertinente.
Au sujet de ma nièce, c'est une histoire pas facile. Elle s'est mariée avec un homme qu'elle aime et c'est tout a son honneur. Seulement, les parents n'étaient favorables à cet union mais respectaient le choix de leur fille. Quand ils ont decouvert que leur fille était battue, ils ont remué ciel et terre pour la sortir de là. Leur fille n'était pas prete malheureusement.
Je rajouterai que ses parents ne lui ont pas fait de cadeaux, dans le sens où on lui a rappelé leurs désaccord de l'époque du mariage.
Aujourd'hui, elle a deux petites filles en bas âge. Elle souffre de regard de sa famille et reste otage de son mari.
F
24 février 2016 21:09
El hamdoulillah que tu ne sois pas concerné.

Alors pourquoi portes-tu de l'intérêt au post ?

Peut être sera-t-il lu par un homme qui trouve la violence conjugale et envers les femmes en général normal, et même si ça fait réfléchir un seul homme c'est déjà une grande chose.

Perso des maghrébins qui trouvent normal de frapper leur femme ou leur sœur j'en connais, et il n'y a que par le dialogue et l'instruction qu'on peut espérer faire évoluer cette sale mentalité.

Certains se cachent même derrière des prétextes religieux...
Citation
idbel a écrit:
alaykoum salam

en general, on ne dit a quelqu'un "regarde, la violence conjugale c'est mal, arrete" que quand on sait ou soupconne la personne d'etre violent avec sa compagne. donc ecrire un post comme ça specifiquement sur un site maghrebin (surtout que je lui ai posé la question et qu'il a repondu "absolument"winking smiley, c'est qu'on pense que les maghrebins sont violents. pas certains comme partout non, mais les maghrebins en general. d'ailleurs c'est explicite, il a ecrit "respectez vos femmes", et "j'espere que les hommes verront ce post", donc c'est pas juste pour partager un poeme touchant mais son but est de "changer les choses", ce qui suppose deja que la chose en question, la violence conjugale, existe parmi les hommes du site.
pour ma part quand je dis a quelqu'un "respecte ta femme" c'est que je sais qu'il la respecte pas, je vais pas aller apostropher quelqu'un dans la rue seulement en raison de son appartenance a telle ou telle communauté pour lui dire "he ho, respecte ta femme" alors que je sais rien de lui si ce n'est qu'il a de fortes chances d'etre maghrebin

en plus, il y a une minorité d'hommes sur ce site, et surement aucun qui est violent, donc je me demande bien quelle est l'utilité de ce post.
24 février 2016 21:22
Faire le pas et se séparer de son mari est loin d'être facile, je dirai même que ça pourrai être effrayant et qu'on préfère souffrir avec son mari plutôt que d'affronter le regard des parents ainsi que la douleur de la séparation. Et puis si elle aime son mari elle doit avoir encore l'espoir qu'il change peut être... Sans compter le fait qu'elle ait des enfants qui rend la tache encore plus compliquée. Qu'Allah lui vienne en aide inchallah... Il lui faut un déclic afin qu'elle ouvre les yeux et prenne la décision de s'en aller avant qu'il ne soit trop tard... Perso le declic m'est venu quand j'ai regardé le film "l'emprise". Ça été un véritable électrochoc et c'est a partir de ce moment que j'ai commencé a prendre conscience de ma situation.
F
25 août 2019 18:45
Alors d'habitude ca m'aggace qu'on ressorte de vieux sujets ici.
Mais la en Aout 2019 le sujet du feminicide est toujours d'actualite. D'ailleurs ce chiffre se situe a 93 depuis le debut de l'annee en France. Enfin pour l'instant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook