Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai raté mon entretien d'embauche
Y
4 octobre 2011 01:19
Salam les Yabi,

Aujourd'hui, j-ai passé un entretien d'embauche qui m'a mis le moral a zero. Je n'ai jamais été aussi nul.
Le recruteur a cherché la petite bete partout et m'a mis mal a l'aise à la première question. Et moi j'ai perdu tous mes moyens..
Ca fait 3 mois que je ne travaille pas et je commence à perdre confiance en moi.

Lorsque je suis rentré dans la salle et que l'employeur a regadé mon CV, il m'a dit ah oui votre cv correspond complètement au profit recherché, effectivement j'ai 3 ans d'expérience chez son confrère au meme poste dans la meme branche, Du coup, il a pas pris la peine de me détailler le poste, c'est plus moi qui lui a dit dit que je connais leur systeme d'exploitation, on avait meme des clients en commun...

Mais il a faisait que me couper lorsque je parler pour finir par me dire qu'i m'a sentie agressive lors de ma première réponse. Il m'a meme demandé si je fumais, que de chez moi a sa boite y'en a que pour 5 min de trajet donc en rigolant disait on peut baisser le salaire. le 2ème responsable avec lui était super cool, il finisssait mes phrases dès fois, on croirait qu'il voulait m'aider et quand ce 2me responsable m'a raccompagné il rigolais avec moi et me dit "pas facile les entretien"
La question etait pourquoi j'ai démissionner de chez son confrère et moi j'a répondu pour la non reconnaissance de mon travail par la hiérarchie, j'allais pas lui dire parce le CDI que j'avais trouvé me rémunéré mieu (mais ca c'est pas bien passé dans ma 2 ème boite) d'ailleurs je leur ai dit que j'ai fait de l'intérim . Et le recruteur m'a dit "vous avez demissionner pour faire 2 mois Intérim...
Il m'a demandé un contact de chez son confrère.

Qu'en pensez vous, ne me dite pas que tous les recruteurs sont comme ca, ca me fait peur.
K
4 octobre 2011 05:31
salam ,

Je pense - si je ne m'abuse - que tu as été victime de ce genre d'entrevues de la catégorie '' bon cop - bad cop '' :

C'est une sorte d'entrevue dans la quelle l'un des interviweurs te démoralise, et l'autre joue le sauveur de la situation celui qui te remonte le moral,.... ils te testent et essaient de voir si jamais tu étais embauché par eux et tu tombes dans une situations avec un client frustré comment tu réagis, ou un truc du genre....

C'est un peu comme une mise en situation en réel winking smiley

En tous cas allah ywaffaq
f
4 octobre 2011 07:55
Peut-être pas!
o
4 octobre 2011 09:03
Si si ça en a tout l'air. C'est très courant
p
4 octobre 2011 11:09
ça me rappelle les jurys pour les diplomes ou les concours, ou comme te le dit kabi, tu en as un qui te casse, un qui regarde en l'air, et l'autre qui est à fond avec toi.

que te conseiller d'autre que d'attendre la réponse? si c'est négatif, insiste pour savoir ce qui n'a pas fonctionné, afin d'évoluer pour le prochain.
Y
4 octobre 2011 12:03
Salam,

Je ne savais pas que ca existait ce genre d'entretien, mais c'est pas humain.
Je dois les rapeler jeudi pour la réponse, je vous tiend au courant
h
4 octobre 2011 13:37
C'est tout à fait normal de tester un candidat, d'être dur et de le pousser jusqu'au bout, tant que ça correspond au poste concerné et à l'évolution possible.

Quand on recrute quelqu'un on n'a pas droit à l'erreur, parce qu'ensuite une fois le candidat embauché, si on se rend compte que ce n'était pas le bon, ce n'est plus possible de faire marche arrière (ou alors ça coûte cher).

Un entretien d'embauche n'est pas une rencontre sympathique entre deux personnes autour d'un CV. On doit tester la façon de se comporter face à un problème, face à un interlocuteur désagréable, etc. En effet, c'est dur, et on sort parfois d'un entretien d'embauche en ayant envie de pleurer ou de frapper le recruteur tellement ce dernier a été désagréable.

Surtout rester calme pendant et après. Pendant parce que de toutes façons ça ne sert à rien de s'énerver, surtout si c'est ça que le recruteur attend. Après parce que de toutes façons une fois l'entretien terminé, il n'y a plus qu'à attendre la réponse.

Si tu penses avoir perdu tes moyens, essaye donc de savoir pourquoi et de voir ce que tu aurais dû faire, pour que ça se passe mieux la prochaine fois. Prends ça comme un apprentissage.

Autre chose: mets toi à la place du recruteur. Le coup de la "non reconnaissance du travail", tu n'es pas le premier à le lui faire. Par définition, personne ne voit son travail reconnu à sa juste valeur. Si tu lui dis que tu es parti ou bout de 3 ans pour ça et qu'en plus tu es parti sans avoir trouvé un autre travail ailleurs, il va penser que tu es parti sur un coup de tête parce qu'on t'a refusé l'augmentation que tu avais demandée en pensant la mériter (parce que c'est ça que veut dire "non reconnaissance du travail"winking smiley, et que donc tu es quelqu'un d'instable à qui on ne pourra rien dire sans qu'il menace de démissionner. Déjà tu pars mal, trouve autre chose ou une autre façon de présenter le problème.

Autre chose encore, mets toi à la place du recruteur encore. Tu as travaillé chez un confrère/concurrent, avec les mêmes outils et les mêmes clients. Ça c'est mal passé. Tu postules pour le même poste. Comment veux-tu que le recruteur puisse penser que ça va mieux se passer chez lui que chez son confrère? Il doit te pousser à bout pour le savoir. De plus, s'il connait son confrère (ce qui est fort possible, à travers les associations professionnelles ou autres) et à moins d'avoir eu des problèmes avec lui, il l'a déjà contacté à ton sujet. S'il n'a pas détaillé le poste et t'a laissé le faire à sa place, c'est pour savoir comment tu as l'habitude de travailler et voir si ça correspond à sa conception du poste. S'il te détaille le poste, il prend le risque que tu t'adaptes à sa description pour lui faire croire que tu corresponds. Là il ne prend pas de risque et te laisse te découvrir.

Un entretien d'embauche, c'est le jeu du chat et de la souris. A toi de devenir le chat.

Et je sais de quoi je parle, je viens de faire passer 40 entretiens d'embauche en 3 semaines, le coup du "mon travail n'est pas reconnu" je l'ai entendu 25 fois, le coup du "je connais ce type de travail, je l'ai déjà fait chez votre voisin", je l'ai entendu 30 fois. Je cherche encore le bon candidat.
l
4 octobre 2011 13:46
je me permets d'intervenir...
je ne sais pas si c'était stratégique le fait d'avoir une personne "cool" et l'autre moins "cool".
en tout cas je note tout de même certaines chose dans votre parcours.
d'abord rappel, un entretien c'est un échange pour connaitre la personnalité de la personne, les compétences sont déjà jugées par le cv, donc s'il y a un entretien c'est que visiblement votre parcours plait.

maintenant il ne connaisse pas ta personnalité (très trop importante), car ils vont travailler avec toi pdt les bons moments mais aussi pdt la difficulté, donc besoin de se rassurer sur ton parcours et surtout les raisons qui vous ont pousser à changer de boite.

exple, et cas fréquent, quand je rencontre une personne qui a travaillé en cdi a démissionné pour faire "soit disant" de l'interim, et bien ça c'est louche...moody smiley
donc moi je creuse car je me doute bien que le candidat cache quelque chose, (peut être sur sur son caractère) le genre dés que tu lui fait une remarque il démarre au quart de tour.

bref il va falloir être cohérent sur vos expériences, on ne quitte pas un cdi pour faire de l'interim, et aussi une personne qui a fait bp d'interim et bien il aura bp de mal à trouver un cdi car on pensera que c'est un mercenaire ou alors une personne qui a du mal avec l'autorité et dés qu'on lui fait une réflexion il voudra frapper son bosse (c'est pas moi qui dit ca mais c'est une mentalité dans le milieux du recrutement).

donc conseil retravailler votre discours car la question fréquante c'est qu'est ce qui vous amotivé pour changer de boite (trouver une réponse cohérente) quitte a retirer sur le cv l'expérience en intérim.

aussi très important ne jamais dénigrer son ancien bosse !

pour enfin réponse à votre question sur les références c'est plus que normal de demander ca et oui vous aller y avoir droit plus d'une fois à cette question... en tant de crise ou il y a plus de candidats que de poste faut pas se tromper.

bonne chance
7 octobre 2011 16:59
Salam,

Alors la réponse?
H
7 octobre 2011 21:24
sache une chose : c est qu en tant que recruteur ( 3 ou 4 fois par an ), j estime que les candidats que je retiens et convoque à l entretien sont tous les compétences pour le poste offert.

L'entretien est donc une vérification des aptitudes des candidats, vérification des expériences, des capacités a travailler en équipe et sous la pression, mais aussi capacité à réagir vite ou encore à faire preuve d autonomie .

Aprés viennent les prétentions salariales : ce n est pas celui qui demande le moins qui sera pris, mais celui qui justifie ses prétentions et qui reste dans une fourchette de salaire donné dans la branache a niveau de compétence, d expérience et de diplome egal.

Aprés, il y a un classement des candidats: on en classe une dizaine selon le poste. On sait trés bien que les candidats ( les bons candidats ) vont être sollicité dans plusieurs entreprises.

Le choix final se fait avec des informations supplémentaires si besoin et des recoupements.

Un recrutement coute cher, et se tromper peut couter encore plus cher et il est noraml pour un recruteur de vouloir limiter les risques en passant les candidats au crible.
Y
8 octobre 2011 14:49
Salam,

Merci à tous pour vos réponses et les bonnes explications.
Me concernant, j'ai appelé jeudi la société ou j'ai passé cet entrettien de lundi, le responsable (le cool) m'a dit que le directeur d'agence (le recruteur pas cool) n'était pas au bureau donc il n'avait pas encore la réponse . Et quand je lui ai dit s'ils avaient vu d'autres candidats, il m'a dit que oui mais que moi j'avais un point d'avance par rapports aux autres. et qu'il allait tout faire pour que j'ai une réponse vendredi donc hier. Mais il ne m'ont toujours pas contacté et entre deux j'ai passé un autre entretien jeudi matin qui s'est super bien passé et hier j'ai eu une bonne nouvelle et je commence lundi ce travail.

Donc je me suis dit que entre les 2 entretiens passé j'accepterait le premier qui me répond.
Le seul hic c'est que le 1er entretien était pour un CDI et le 2ème que j'ai accepté est pour 2 CDD de 6mois et possiblité CDI.

Je ne sais si j'ai bien fait
s
8 octobre 2011 15:48
Salam,

Tu as bien fait, ils t'auraient appelé s' ils te voulaient vraiment !
k
8 octobre 2011 18:17
Salam,

C'est pour quel poste?

Tu sais, ne pas t'appeler ne veut pas dire que t'as été recalée. smiling smiley

Allah y3awen.
Y
8 octobre 2011 22:57
Salam,

C'est un poste dans le domaine du transit.
k
9 octobre 2011 00:47
Citation
YABILADIE a écrit:
Salam,

C'est un poste dans le domaine du transit.

Salam,

J'avais passé mon premier entretien à 700km de chez moi, il avait duré 4h et au final j'ai été embauché hamdoullah. A la base, ils devait me rappeler 2jours après mais au final c'était 4jours après à 18h15 grinning smiley J'étais stressé à mort...^^

Donc, c'est peut être qu'ils n'ont pas eu le temps c'est tout. smiling smiley

Au pire, tu rechercheras un CDI ailleurs.
l
9 octobre 2011 10:24
Quand on demande pourquoi tu as changé ton boulot ne répond jamais c'est a cause de la hiérarchie qui ne reconnaissait pas ton travail. Cette réponse est éliminatoire. Dire que tu as trouvé mieux ailleurs et que tu voulais avoir d'autres expériences ailleurs passe mieux.

Si non n'appelle jamais un recruteur pour savoir si tu es pris après un entretien. C'est à lui de le faire si il est intéressé par ton profil.

Un autre conseil, ne te sous-estime pas.

Bon courage pour ton nouveau job


Citation
YABILADIE a écrit:
Salam les Yabi,

Aujourd'hui, j-ai passé un entretien d'embauche qui m'a mis le moral a zero. Je n'ai jamais été aussi nul.
Le recruteur a cherché la petite bete partout et m'a mis mal a l'aise à la première question. Et moi j'ai perdu tous mes moyens..
Ca fait 3 mois que je ne travaille pas et je commence à perdre confiance en moi.

Lorsque je suis rentré dans la salle et que l'employeur a regadé mon CV, il m'a dit ah oui votre cv correspond complètement au profit recherché, effectivement j'ai 3 ans d'expérience chez son confrère au meme poste dans la meme branche, Du coup, il a pas pris la peine de me détailler le poste, c'est plus moi qui lui a dit dit que je connais leur systeme d'exploitation, on avait meme des clients en commun...

Mais il a faisait que me couper lorsque je parler pour finir par me dire qu'i m'a sentie agressive lors de ma première réponse. Il m'a meme demandé si je fumais, que de chez moi a sa boite y'en a que pour 5 min de trajet donc en rigolant disait on peut baisser le salaire. le 2ème responsable avec lui était super cool, il finisssait mes phrases dès fois, on croirait qu'il voulait m'aider et quand ce 2me responsable m'a raccompagné il rigolais avec moi et me dit "pas facile les entretien"
La question etait pourquoi j'ai démissionner de chez son confrère et moi j'a répondu pour la non reconnaissance de mon travail par la hiérarchie, j'allais pas lui dire parce le CDI que j'avais trouvé me rémunéré mieu (mais ca c'est pas bien passé dans ma 2 ème boite) d'ailleurs je leur ai dit que j'ai fait de l'intérim . Et le recruteur m'a dit "vous avez demissionner pour faire 2 mois Intérim...
Il m'a demandé un contact de chez son confrère.

Qu'en pensez vous, ne me dite pas que tous les recruteurs sont comme ca, ca me fait peur.
Y
9 octobre 2011 12:33
Salam Layssan,

Pour te répondre, c'est le recruteur qui m'a dit de le rapeler après l'entretien. Il m'a dit clairement si le candidat ne rapelle pas, c'est qu'il n'est pas motivé. donc voila
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook