Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai une question à vous posez
l
19 avril 2018 14:58
salam wa aleykoum, je poste ojrd car j'ai besoin d'aide pour une amie. Alors voila elle est mariée depuis peu et pour les vacances sont mari refuse qu'elle aille voir sa famille celle ci étant marocaine et lui algérien, il lui à dit qu'elle ne les verraient pas pendant 5ans et qu'elle devait allez avec lui en algérie sans discute. qu'en pensez vous? a t'il le droit de lui interdire? Merci d'avance pour vos réponse.
19 avril 2018 15:00
Salam Alikoum

J'imagine que tu cherches à savoir si dans l'islam il a le droit ou pas. Parce que, par exemple, "chez moi" si le mari ne veut pas qu'elle y aille, elle n'ira pas.

Désolé si ça t'aide pas, mais c'est le genre de chose qu'on demande avant de se marier normalement
B
19 avril 2018 15:03
En quoi çe le dérange qu' elle aille voir sa famille il est où le mal ? il veut faire le chez de famille lui thumbs down
19 avril 2018 15:04
Dans ses cas là, ils ne vont pas dans la famille du mec et c’est régler. Personne voit personne.

C’est quoi cet égoïste Oups
19 avril 2018 15:05
Encore une qui est tombé sur un Saddam Hussein....
P
19 avril 2018 15:08
Est ce qu'il a le droit je sais pas.
Est ce que moi je l'aurais laisse faire? Certainement pas!

Mais bon ils auraient du se mettre d'accord avant le mariage.
n
19 avril 2018 15:11
salam
non il n'a pas le droit de lui interdire d'aller rendre visite à sa famille, en plus ses parents, fin je présume.
en plus il a déjà fixer un nombre d'année, mdr, c'est pathétique.
fallait qu'il prenne une algérienne comme lui dans ce cas. puff, ils sont trop fière certains.
A
19 avril 2018 15:14
Alaykoum salam

De mémoire il existe un ou des hadith qui s'oppose a ce que l'homme empeche la femme de voir sa famille (tant que ça reste raisonnable). L'islam ne valide pas de priver la femme pendant 5 ans.

Si quelqu'un a le temps d'aller chercher le hadith....
Citation
lumièredudesert a écrit:
salam wa aleykoum, je poste ojrd car j'ai besoin d'aide pour une amie. Alors voila elle est mariée depuis peu et pour les vacances sont mari refuse qu'elle aille voir sa famille celle ci étant marocaine et lui algérien, il lui à dit qu'elle ne les verraient pas pendant 5ans et qu'elle devait allez avec lui en algérie sans discute. qu'en pensez vous? a t'il le droit de lui interdire? Merci d'avance pour vos réponse.
M
19 avril 2018 15:19
salam,
Ton mari est un Algerien nationaliste... mais que se marie avec une marocaine LOL...
Je pense qu'il pourrait faire une effort et je suis surpris que vous n'en avez pas parlé avant votre mariage...
g
19 avril 2018 15:24
Quel hadith et quel religion les gens sont malades c'est tout
Fixé un temps ckoi ça
Il fallait signer ça chez notaire alors ç koi c'est mentalité
19 avril 2018 15:43
Salam

Pourquoi elle veut y aller toute seule ?
Ils sont mariés ils passent leurs vacances ensemble. Sauf cas particulier (départ en urgence ou autre) pourquoi chacun partirait de son côté ? je ne comprends pas

C'est des choses dont on discute avant en plus pourquoi ces questions n'ont pas été discutées avant le mariage ?

Bref ils sont tous les deux têtus pour rien. Ils pourraient facilement trouver un terrain d'entente s'ils le voulaient vraiment.
s
19 avril 2018 15:57
Aleykoum salam,

Quelle est la raison invoquée par le mari ?
Le savait-elle avant le mariage ?
19 avril 2018 15:59
il n'a aucun droit surtout si il n'a pas une raison valable. C'est plutôt son épouse qui a le droit d'aller voir sa famille( selon la tradition)
A
19 avril 2018 16:49
C'est curieux quand même de raisonner en "droit/pas le droit"...On ne se marie pas avec un notaire. On ne peut pas juste dire que c'est inhumain de laisser cette jeune femme sans voir sa mère pendant 5 ans, très cruel de prétendre lui interdire quelque chose d'innocent qui la rend heureuse? Et complètement kon parce qu'elle va juste le détester? Oups
B
19 avril 2018 18:16
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Est ce que le mari en question est dans le dine ou non? Si il est dans le dine, pourquoi l'empêcher d'aller visiter ses parents, y'a t il une cause?
Citation
lumièredudesert a écrit:
salam wa aleykoum, je poste ojrd car j'ai besoin d'aide pour une amie. Alors voila elle est mariée depuis peu et pour les vacances sont mari refuse qu'elle aille voir sa famille celle ci étant marocaine et lui algérien, il lui à dit qu'elle ne les verraient pas pendant 5ans et qu'elle devait allez avec lui en algérie sans discute. qu'en pensez vous? a t'il le droit de lui interdire? Merci d'avance pour vos réponse.
R
19 avril 2018 18:36
Salam aleykoum

En islam la femme se doit d'obéir à son mari donc s'il refuse c'est son droit.

Par contre je ne cautionne pas la période de 5 ans.
Au nom de quoi ?

Un mari musulman se doit d'être compréhensif et à l'écoute de sa femme comme elle.

Le mieux est de trouver un compromis.

Kheir incha'Allah
[
19 avril 2018 18:46
Salam Al Hersini

Question 596

Est-il permis au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à sa famille ?

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah nobles machâyikh.

Puisse Allah nous réunir sous l’ombre de son trône [le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne].

Ma question est la suivante :

Si le mari empêche la famille de sa femme de venir leur rendre visite et qu’il empêche [également] sa femme de se rendre chez sa famille, est-ce que la femme doit obéir à son mari en rompant les liens avec sa famille, ou est-ce que cela rentre plutôt dans le cadre du hadîth qui stipule que : « nul obéissance est due à une créature dans la désobéissance au Créateur » ?

Pourtant, les membres de la famille de la femme ne sont pas des gens de mauvaise fréquentation. En fait, cela est survenu suite à un malentendu entre le mari et sa belle-famille et il s’est avéré plus tard, que le mari avait mal compris certaines choses mais il campe quand même sur ses positions.

Qu’Allah vous récompense par le bien.

Signé : Blall

Réponse du comité légal du Minbar

Wa ‘alaykoum as salâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh

Cher frère questionneur, qu’Allah te récompense également par le bien.

Il n’est pas permis à la femme de sortir rendre visite à sa famille et à ses proches parents sans l’autorisation du mari. S’il lui en donne l’autorisation, elle y va, sinon, elle n’y va pas, même si le mari ne lui fournit pas d’explication [suffisamment] claire ou convaincante, car l’obéissance au mari passe avant l’obéissance à la famille et aux proches parents et Allah n’a donné prédominance aux hommes par rapport aux femmes que pour que l’épouse obéisse à son mari.

Ceci dit, les juristes ont divergé concernant le cas spécifique de la visite de la femme à ses parents. Le mari peut-il l’en empêcher ? Et est-ce que la femme lui doit obéissance dans ce cas là ?

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents.

Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission.

Par contre, il ne peut pas l’empêcher de leur parler et ne peut pas non plus empêcher ses parents de rendre visite à leur fille à moins qu’il craigne un mal à travers leur visite et qu’il les empêche de venir afin de repousser ce mal-là.

Ibn Noudjaym Al Hanafî dans Bahr Ar-Râ²iq dit : « Si par exemple le père de la femme est malade et qu’il a besoin que sa fille soit à son service [pour les soins] mais que le mari empêche sa femme de s’occuper de son père, elle doit alors désobéir au mari, que le père soit musulman ou mécréant. La même chose a été dite dans Fath Al Qadîr. Il ressort à travers tout ce que nous avons cité que l’épouse a le droit de sortir pour rendre visite à ses parents et à ses mahârim*».

Dans l’ouvrage de Fiqh malékite At-Tâdj wal Iklîl ‘alâ Matni Al Khalîl est dit : « Il est mentionné dans Al ‘Outbiyya que l’homme n’a pas le droit d’empêcher sa femme de se rendre à la demeure de son père ou de son frère, et que le juge trancherait dans ce sens… » ».

L’imâm Ahmad fut interrogé au sujet d’une femme mariée dont la mère était malade, il dit : « l’obéissance à son mari est une obligation plus grande pour elle que sa mère, à moins que son mari lui autorise d’y aller ».

Al Mirdâwî Al Hanbalî dans Al Insâf dit : « La femme mariée n’est pas obligée d’obéir à ses parents en ce qui concerne la séparation de son mari, les visites et ce qui est semblable à cela car l’obéissance au mari est un droit prioritaire ».

Il semblerait que l’avis le plus probant (et Allah demeure le Plus Savant) est celui adopté par les châfi’ites et les hanbalites qui stipule que l’autorisation du mari est requise. Parmi les preuves liées à la visite des parents, ce qui fut rapporté dans les deux recueils authentiques par rapport à l’incident d’Al Ifk où ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) dit au Prophète,salla Allahou ‘alayhi wa sallam : « Me permets-tu de me rendre chez mes parents ? ».

La suite...
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

De mémoire il existe un ou des hadith qui s'oppose a ce que l'homme empeche la femme de voir sa famille (tant que ça reste raisonnable). L'islam ne valide pas de priver la femme pendant 5 ans.

Si quelqu'un a le temps d'aller chercher le hadith....
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
19 avril 2018 18:47
La suite :

L’imâm Al ‘Irâqî dans Tarh At-Tathrîb commenta le propos de la Mère des Croyantes : « me permets-tu de me rendre chez mes parents ? » en disant : « Cela contient la preuve qu’elle ne peut se rendre au domicile de ses parents qu’avec l’autorisation de son mari ».

Ceci dit, le mieux est que le mari autorise sa femme à rendre visite à ses parents et à ses mahârim et de ne l’en empêcher que s’il s’avère qu’il y une nuisance réelle à travers la visite de l’un d’entre eux. Car en l’en empêchant, cela constitue une rupture des liens de sang et certains savants ont dit que l’homme prenait des péchés dans le cas où il agirait de la sorte sans qu’il n’y ait de raison [valable]. Aussi, il se peut que cela pousse l’épouse à faire le contraire de ce qu’il lui ordonne. Or la visite des parents apaise l'esprit de l'épouse et suscite la joie pour elle et ses enfants et tout cela a des répercussions positives sur le mari et toute la famille.

Et Allah demeure le Plus Savant.

Cheykh Abou Oussâma Ach-Châmî.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
l
19 avril 2018 18:49
L'attitude du mari est completement.debile.
Apres, on s' etonne des problemes de couple.
Y en a ils ont vraiment atteint le summum de la connerie lol
[
19 avril 2018 18:53
Salam Al Hersini

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents.

Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission.

Question : Un musulman qui ne suit aucune école se trouve devant à 4 écoles dont deux disent q'il n'appartient pas au mari d'empêcher sa femme de rendre visite à ses parents et deux autres qui disent le contraire.

Que doit faire le musulman ordinaire dans ce cas précis à part suivre l'avis qui sera en conformité avec sa conscience ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook