Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai perdu ma bonne image de la religion
h
12 décembre 2021 23:29
Salam c est le soir et j'avais un mal-être.
Voila j'ai souffert pendant plusieurs années de dépression.
Et maintenant mon rapport a la vie et à la religion se trouve entachée.
Les gens parle de Dieu avec tellement de foi en mode quoi qu il arrive Dieu sera la pour moi.
J'ai vécu des événements futile pour vous mais tellement traumatisants et humiliant pour moi que oui je crois en Dieu mais pour moi ça c est passé autrement.
C'est comme quelqu un qui s est fait violé dire que Dieu punira ne suffira pas cette personne vivra toute sa vie avec la question pourquoi Dieu a permis cela ?
Pareil si quelqu un voit ses parents mourir dans un accident de voiture la personne vivra avec la même question ?
Bref le sentiment d incomprehension et de trahison de la confiance.
On se sentait protégé or ce n n'était pas le cas.
On pensait être considéré en fait on a été profondément humilié.
Je sais que mon épreuve n est pas aussi terrible que celles que j ai décrite mais...hamdoula pour tout ce que Dieu m a donné et je veux pas être ingrate.
Elle m a tellement affaibli que toutes mes faiblesses sont ressortie.
Je vois la religion comme des règles nous rappelant qu un amas de souffrance nous attends à des moments de la vie et à la fin de notre vie y aura une avalanche de souffrance et dans la tombe et l attente du jour de la rétribution et la rétribution.

Et je n arrive pas vraiment à me sentir en paix.
Le contexte actuel est terriblement angoissant..mais la religion je la trouve pas apaisante.
Je la trouve menaçante.
Les chrétiens ils ont l aspect Jesus s est sacrifié pour nous donc ils se sentent faussement en paix.
Moi je me sens quoi que je fasse fautive.
Voila je sais qu il y a l aspect de la miséricorde mais tout cela impacte sur ma vision de la religion.
M
12 décembre 2021 23:36
Salam,
Rappelle toi que la vie d’ici bas n’est pas un cadeau, les prophètes que la paix et la bénédiction soit sur eux ont été les plus éprouvés, c’est ainsi qu’Allah la décider.

C’est la vie au jannah qui compte, faut se préparer en priant en faisant de bonnes actions…
La souffrance ici vaut la peine pour lau delà faut pas oublier.
Invoque Allah persévère et tes soucis s’atténueront InshAllah.
Moi ça m’a sauvé et ça sauvera notre âme.
Courage !
h
12 décembre 2021 23:47
Salam
Merci pour ta réponse qu'Allah t accorde une belle récompense.
En fait le Paradi devrait être notre objectif.
A vrai dire il ne l'est pas pour moi pas que je le désire pas, mais que j'ai compris que nos œuvres ne valent pas le Paradi.
Par contre tous nos faits et gestes et manquement valent des châtiments ce qui m'a rendu triste.
Apres on peut dire que chacune des bonnes actions sont multiplie par 10 et que nos mauvaises actions si on les regrette dans les 6 heures sont pardonnés.
Mais quand même rien de nos actions ne vaut le Paradi.
Mais tous nos manquements vaut l enfer.
Il suffit de voir les châtiments que le prophète Saw a vu en enfer l'homme qui se fait écraser la tête a l infini car il s'appliquait pas la science qu'il savait.
Je vie une vie ou je suis schizophrène.
Je prie Dieu tout en le craignant et en même temps j espere que tout cela soit faux.
Tout est horrible le châtiment de la tombe est horrible voir les anges Nakir et Mounkir c est horrible attendre 500 000 ans pour voir Dieu en colère et attendre une éternité pour que tous nos péchés soient dévoilés.
C'est une horreur.
Ça me déprime.
A vrai dire j aime Dieu mais toutes ces croyances me font une souffrance incroyable.

Citation
Maryamm-A a écrit:
Salam,
Rappelle toi que la vie d’ici bas n’est pas un cadeau, les prophètes que la paix et la bénédiction soit sur eux ont été les plus éprouvés, c’est ainsi qu’Allah la décider.

C’est la vie au jannah qui compte, faut se préparer en priant en faisant de bonnes actions…
La souffrance ici vaut la peine pour lau delà faut pas oublier.
Invoque Allah persévère et tes soucis s’atténueront InshAllah.
Moi ça m’a sauvé et ça sauvera notre âme.
Courage !
R
12 décembre 2021 23:58
Ces châtiments sont insoutenables. Ces descriptions ont pour but d'être dissuasif. A nous de nous concentrer sur l'essentiel.
Citation
hendiya a écrit:
Salam
Merci pour ta réponse qu'Allah t accorde une belle récompense.
En fait le Paradi devrait être notre objectif.
A vrai dire il ne l'est pas pour moi pas que je le désire pas, mais que j'ai compris que nos œuvres ne valent pas le Paradi.
Par contre tous nos faits et gestes et manquement valent des châtiments ce qui m'a rendu triste.
Apres on peut dire que chacune des bonnes actions sont multiplie par 10 et que nos mauvaises actions si on les regrette dans les 6 heures sont pardonnés.
Mais quand même rien de nos actions ne vaut le Paradi.
Mais tous nos manquements vaut l enfer.
Il suffit de voir les châtiments que le prophète Saw a vu en enfer l'homme qui se fait écraser la tête a l infini car il s'appliquait pas la science qu'il savait.
Je vie une vie ou je suis schizophrène.
Je prie Dieu tout en le craignant et en même temps j espere que tout cela soit faux.
Tout est horrible le châtiment de la tombe est horrible voir les anges Nakir et Mounkir c est horrible attendre 500 000 ans pour voir Dieu en colère et attendre une éternité pour que tous nos péchés soient dévoilés.
C'est une horreur.
Ça me déprime.
A vrai dire j aime Dieu mais toutes ces croyances me font une souffrance incroyable.
12 décembre 2021 23:59
Sourate 15 Al Hijr

"51. Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham

52. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".

53. Ils dirent : "N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir".

54. Il dit : "M'annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m'a touché? Que m'annoncez-vous donc? "

55. - Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent".

56. - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ""
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
13 décembre 2021 00:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter de compliquer la religion en mettant des règles partout et en adoptant des croyances sorties de hadiths qu'on pense venir du Prophète ﷺ .

La vie est un déséquilibre afin de nous apprendre l'Equilibre, l'Islam. Afin d'apprendre les qualités divines : justice, paix, pardon, générosité, bienveillance, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 décembre 2021 00:05
"Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat." Verset 9 sourate 11 Hud

"Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits, il se détourne et se replie sur lui-même; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré." Verset 83 sourate 17 Al-Isra

"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent." Verset 36 sourate 30 Ar-Rum
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
13 décembre 2021 00:07
Sourate 41 Fussilat

" 49 L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.

50 Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement: « Cela m'est dû ! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part. » Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.

51 Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

52 Dis: « Voyez-vous ? Si ceci (le Coran) émane d'Allah et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence ? »

53 Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

54 Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur ? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance)."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
13 décembre 2021 00:10
"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans."

Sourate 70 verset 4
Citation
hendiya a écrit:
Salam
Merci pour ta réponse qu'Allah t accorde une belle récompense.
En fait le Paradi devrait être notre objectif.
A vrai dire il ne l'est pas pour moi pas que je le désire pas, mais que j'ai compris que nos œuvres ne valent pas le Paradi.
Par contre tous nos faits et gestes et manquement valent des châtiments ce qui m'a rendu triste.
Apres on peut dire que chacune des bonnes actions sont multiplie par 10 et que nos mauvaises actions si on les regrette dans les 6 heures sont pardonnés.
Mais quand même rien de nos actions ne vaut le Paradi.
Mais tous nos manquements vaut l enfer.
Il suffit de voir les châtiments que le prophète Saw a vu en enfer l'homme qui se fait écraser la tête a l infini car il s'appliquait pas la science qu'il savait.
Je vie une vie ou je suis schizophrène.
Je prie Dieu tout en le craignant et en même temps j espere que tout cela soit faux.
Tout est horrible le châtiment de la tombe est horrible voir les anges Nakir et Mounkir c est horrible attendre 500 000 ans pour voir Dieu en colère et attendre une éternité pour que tous nos péchés soient dévoilés.
C'est une horreur.
Ça me déprime.
A vrai dire j aime Dieu mais toutes ces croyances me font une souffrance incroyable.
13 décembre 2021 00:19
Wa aleykoum salam

Il y a un mélange de pas mal de choses qui font que tu arrives à cela.

Premièrement, il ne faut pas apprendre que les menaces, mais tout la miséricorde qu'il y a dans l'Islam et dans nos vies
C'est en étant reconnaissant envers Allah qu'on reconnaît nos manquements et Sa Miséricorde.
Il faut apprendre à regarder ce qu'Allah nous donne et non tout ce qu'Il nous donne pas car Allah n'a aucune obligation de nous donner quoique ce soit.
Allah donne par Sa Miséricorde.
On doit apprendre, moi le 1er, à voir les cadeaux qu'Allah nous donne au quotidien même dans la difficulté car si Allah décidait vraiment de rien nous donner, on serait très très mal.
Il faut aussi voir tout ce qu'Allah nous a permis et voir tout les versets et hadiths de miséricorde et d'espoir.

Deuxièmement, le plus importante à éduquer en Islam, ce n'est pas sa pratique mais le cœur.
Le Coran et la Sunnah ne sont pas simplement une succession de règles au niveau des membre mais surtout au niveau du cœur.
Et la pratique va suivre le cœur.
Le Tawhid, la reconnaissance, l'amour, la crainte, l'espoir, aimer l'adoration, détester la désobéissance, la foi, la sincérité.
Tout ça c'est dans le cœur, le Coran et la Sunnah en parle beaucoup.
Et c'est parti d'un cœur éduqué qu'on ressent la saveur de la foi, en plus d'avoir une pratique saine.
La prière devient un apaisement car c'est le cœur retrouve son Seigneur.
La Coran apaise car le cœur écoute les paroles de son Seigneur.

Mais si le cœur a des manquements tout risque de devenir lourd que ce soit la religion ou le quotidien.

Troisièmement, cette idée qu'Allah est avec tout le monde, ceci est faux et cette idée peut faire beaucoup de dégâts.
Tout nos malheurs sont dû nos péchés donc lorsqu'on est difficulté, la 1ère chose à faire, c'est de se remettre en question.
Mais on ne peut pas partir du postulat qu'on ne mérite pas ce qui nous arrive ou que comme Allah éprouve ce qu'Il aime, Allah nous aime forcément.
Non, on mérite tout ce qui nous arrive de mal comme Adam et sa femme ont été sorti sorti du paradis car ils ont désobéit.
Et non, Allah n'est pas sûr qu'Allah nous aime.

Mais la personne qui chemine avec une bonne remise en question, elle va se réformer et Allah après sera avec elle et Allah va l'aimer.

Le Coran et la Sunnah en parle :
[www.hadithdujour.com]

Quatrièment, Allah nous a clairement prévenu qu'on allait être éprouvé pour avoir cru.
Et on a allé être éprouvé durement

214 أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلِكُم مَّسَّتْهُمُ الْبَأْسَاءُ وَالضَّرَّاءُ وَزُلْزِلُوا حَتَّى يَقُولَ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ مَتَى نَصْرُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ نَصْرَ اللَّهِ قَرِيبٌ

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.


(Sourate Al-baqarah)

Al hamdou lillah, on a été prévenu et Allah nous propose Son aide qui nous est indispensable.
13 décembre 2021 00:35
Je comprend ce que tu veux dire ! Vrement je vois et personne ne veut vivre ces châtiment ! Mais oublie pas que ya aussi beaucoup de miséricorde ! Car sans pardon nous sommes tous foutue moi y compris car je ne suis pas un être parfait, je ne pourrais pas car ça n'existe pas, on fait des erreurs et des péchés car on est humain pas des anges mais l'important c'est de se repentir et de ne plus recommencer, de faire le bien et de se retenir de faire le mal comme quand on est énervé et qu'on pourrait faire des choses qu'on regrette après. On doit tous faire des grand efforts et être sincère.

Après Les épreuves il ya les récompenses, faut voir ce qui est positif, j'ai déjà vue des choses extraordinaire en mal et aussi en bien, des êtres non humains ! J'ai vécue des épreuves terrible que beaucoup n'aurait pas supporter mais j'ai jamais perdue la foi, jamais ! Ne doute jamais de ton seigneur. Il ya le bien et le mal comme il ya les. Récompenses et les châtiments, on doit faire le bon choix et ne pas décevoir le créateur. Inchallah on réussira tous dans ce monde et dans l'autre.
13 décembre 2021 02:30
salam

je te comprends tellement, j ai vécu les mm questionnements sans réponses et en suspend
mais aussi une depression qui a duré des années et qui a laissé des sequelles, ma foi en a pris un sacré coup
j ai décide pour mon bien etre et pour rester musulmane car j y tiens, de mettre en pratique ce hadith ci dessous qui m apaise, j'ai decidé de me focaliser sur le positif et de mettre de coté "les chatiments, l'enfer etc car ca ne m'apaise pas du tout et ca m eloigne plus qu autre chose

quand je prie je le fais par amour de Dieu pas parce que j ai peur des flammes
je prie pour retrouver les etres chers au paradis incha allah

reste focus sur le positif
certains ont besoin d avoir peur pour faire le bien et d autre ont besoin d aimer, d etre récompensés, y en a pour tous " les gouts" dans le coran, il est universel il s adresse donc a tout les types de personnalités

Aboû Hoûrayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Allah Tout-Puissant a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque.
S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne.
Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse.
Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. »


(Rapporté par al-Boukhârî et aussi par Mouslim, at-Tirmidhî et Ibn-Mâjah)
L
13 décembre 2021 08:46
Salam

Si aucune de nos actions ne nous fais mériter le paradis, sache que la Grâce d'Allah est infinie et c'est par Sa Grâce, al-rahma que nous entreront au Paradis incha Allah. Avoir confiance en Dieu, c'est aussi avoir confiance en sa Grâce. Et sache que si Dieu est Constant, Il l'est aussi dans la Grâce (dans le concept de Grâce, on retrouve l'idée de pardonner: gracier).
Par contre, c'est à toi de t'autoriser à bénéficier de La Grâce, par la confiance, la foi, et pour cela, Dieu nous enseigne un cheminement spirituel qui est pour nous une purification.

Dans l'idée de châtiment, en arabe comme en français, il y a l'idée de rendre chaste. Ce n'est donc pas vraiment une punition mais plutôt une deuxième chance néanmoins, il est préférable d'accomplir le travail ici-bas.
Une chose importante aussi, une règle universelle, là où tu regarde, tu te dirigeras. Si tu focalise sur l'enfer et châtiments, tu fonceras droit dessus. Quand tu conduits, si tu veux éviter un obstacle, tu regardes où tu veux aller et pas l'obstacle. Dans la vie c'est pareil. Tu as conscience de l'enfer, de là où tu ne veux pas aller, c'est très bien, mais dirige ton regard vers Dieu, la paix et le Paradis.

Pour les épreuves que tu as vécues, sache que si tu les vis comme une trahison et une humiliation, c'est que tu portes en toi ces blessures. C' est ton histoire, tes blessures, qui font que tu les vis, ressens de cette manière. Que ce soit dans ta relation avec Allah ou avec les humains, tant que tu n'auras pris conscience de ces blessures et commencé à les soigner, tu les revivras. Chaque épreuve, chaque expérience de ta vie n'a d'autre but que de te faire grandir, prendre conscience, te purifier, etc... Tout est signe, enseignement. Ce qui fait la différence, c'est la manière dont tu appréhende l'expérience, soit dans l'acceptation, et la tu apprend, soit dans le rejet, la crispation, et tu n'en tirera que colère et rancœur.
h
13 décembre 2021 08:57
Salam merci à tous pour vos reponses que Dieu vous en accorde une belle récompense.
Merci pour les conseils.
C'est ce que j'essaie de faire dans mon quotidien de ne plus me focaliser sur le négatif.
Merci pour le rappel sur ce hadiths personnellement depuis que je suis petite pour moi la religion est à la base très simple et ça nous demande en premier lieu la sincérité.
Une réelle sincérité et une humilité puis progressivement en grandissant il y a eu tellement de nouveau paramètre à prendre en compte en tant que femme que ça a détruit mon rapport au monde.
Mon rapport a ce que je suis, ma relation a Dieu.
J'ai un rapport schizophrène avec Dieu.

Avec le temps j'ai eu une rupture au fond de moi.
J'ai été faible et aujourd'hui j'ai un rapport bizarre avec la religion et je me sens pas en paix du tout.
Quand des personnes d autres religion parle de paix et d amour et même si elles sont pas du tout dans mon jugement dans la vérité.
Leurs paroles sont tellement apaisante.
J aime beaucoup ecoute ma voisine chrétienne qui parle de foi en Dieu. Ce qui arrive une fois tous les 4 mois.

Les gens qui ont d autres croyances sont apaisé et lumineux pour certains !

C'est pas des versets étalé en veux tu en voilà on ressent cette amour et cette confiance en Dieu émanant d elle.
Je n'ai pas ressenti cette apaisement nulle part !

Chez les musulmans la peur et le jugement permanent prévaut sur la paix.
On vit une vie en suspens.
Je suis d'accord avec toi certain on besoin de craindre pour bien agir d autre on besoin d amour.



Citation
Phenix* a écrit:
salam

je te comprends tellement, j ai vécu les mm questionnements sans réponses et en suspend
mais aussi une depression qui a duré des années et qui a laissé des sequelles, ma foi en a pris un sacré coup
j ai décide pour mon bien etre et pour rester musulmane car j y tiens, de mettre en pratique ce hadith ci dessous qui m apaise, j'ai decidé de me focaliser sur le positif et de mettre de coté "les chatiments, l'enfer etc car ca ne m'apaise pas du tout et ca m eloigne plus qu autre chose

quand je prie je le fais par amour de Dieu pas parce que j ai peur des flammes
je prie pour retrouver les etres chers au paradis incha allah

reste focus sur le positif
certains ont besoin d avoir peur pour faire le bien et d autre ont besoin d aimer, d etre récompensés, y en a pour tous " les gouts" dans le coran, il est universel il s adresse donc a tout les types de personnalités

Aboû Hoûrayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Allah Tout-Puissant a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque.
S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne.
Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse.
Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. »


(Rapporté par al-Boukhârî et aussi par Mouslim, at-Tirmidhî et Ibn-Mâjah)
X
13 décembre 2021 09:31
Les gens qui ont d autres croyances sont apaisé et lumineux pour certains !

je pense que chacun a son propre cheminement pour trouver la paix et la sérénité.
j'ai été chrétien et s'il est vrai que dans le christianisme Dieu est plus "sympathique" que dans l'islam, cela ne me convenait pas parce qu'il est impossible de concilier un Dieu "bon" avec les horreurs que nous voyons dans ce monde. Si Dieu est bon, miséricordieux, juste etc....pourquoi permet il tout ce mal et toute cette souffrance ?

maintenant je suis athée et je suis en paix.
Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. Lénoard de Vinci
point de paradis ni d'enfer mais un univers qui se déroule selon ses propres lois. A nous de les comprendre et d'en tirer des leçons.
cela me convient mais je conçois que d'autres ne pourraient pas admettre que la mort soit définitive et que les injustices restent impunies.

s'il y a plusieurs religions et philosophies, c'est pour que chacun trouve celle qui lui convient.
je te souhaite de trouver la tienne.






Citation
hendiya a écrit:
Salam merci à tous pour vos reponses que Dieu vous en accorde une belle récompense.
Merci pour les conseils.
C'est ce que j'essaie de faire dans mon quotidien de ne plus me focaliser sur le négatif.
Merci pour le rappel sur ce hadiths personnellement depuis que je suis petite pour moi la religion est à la base très simple et ça nous demande en premier lieu la sincérité.
Une réelle sincérité et une humilité puis progressivement en grandissant il y a eu tellement de nouveau paramètre à prendre en compte en tant que femme que ça a détruit mon rapport au monde.
Mon rapport a ce que je suis, ma relation a Dieu.
J'ai un rapport schizophrène avec Dieu.

Avec le temps j'ai eu une rupture au fond de moi.
J'ai été faible et aujourd'hui j'ai un rapport bizarre avec la religion et je me sens pas en paix du tout.
Quand des personnes d autres religion parle de paix et d amour et même si elles sont pas du tout dans mon jugement dans la vérité.
Leurs paroles sont tellement apaisante.
J aime beaucoup ecoute ma voisine chrétienne qui parle de foi en Dieu. Ce qui arrive une fois tous les 4 mois.

Les gens qui ont d autres croyances sont apaisé et lumineux pour certains !

C'est pas des versets étalé en veux tu en voilà on ressent cette amour et cette confiance en Dieu émanant d elle.
Je n'ai pas ressenti cette apaisement nulle part !

Chez les musulmans la peur et le jugement permanent prévaut sur la paix.
On vit une vie en suspens.
Je suis d'accord avec toi certain on besoin de craindre pour bien agir d autre on besoin d amour.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 décembre 2021 10:09
Salut Xavier,

Je vais te répondre d'un point de vue Catholique, pourquoi le mal exciste. Car tu étais Chrétien je ne vais pas te donner une réponse Juive ou Musulman.

"Si Dieu est bon, pourquoi le mal existe ? — Les Apôtres Pierre et Paul" [www.catholique-nancy.fr]

Cette article pourra peut être avoir la réponse à ta question.
Citation
Xavier33* a écrit:
Les gens qui ont d autres croyances sont apaisé et lumineux pour certains !

je pense que chacun a son propre cheminement pour trouver la paix et la sérénité.
j'ai été chrétien et s'il est vrai que dans le christianisme Dieu est plus "sympathique" que dans l'islam, cela ne me convenait pas parce qu'il est impossible de concilier un Dieu "bon" avec les horreurs que nous voyons dans ce monde. Si Dieu est bon, miséricordieux, juste etc....pourquoi permet il tout ce mal et toute cette souffrance ?

maintenant je suis athée et je suis en paix.
Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. Lénoard de Vinci
point de paradis ni d'enfer mais un univers qui se déroule selon ses propres lois. A nous de les comprendre et d'en tirer des leçons.
cela me convient mais je conçois que d'autres ne pourraient pas admettre que la mort soit définitive et que les injustices restent impunies.

s'il y a plusieurs religions et philosophies, c'est pour que chacun trouve celle qui lui convient.
je te souhaite de trouver la tienne.
13 décembre 2021 11:07
15 Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: « Mon Seigneur m'a honoré. »
16 Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: « Mon Seigneur m'a avili. »
17 Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19 qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
20 et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
21 Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
22 et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
23 et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
24 Il dira: « Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future ! »
25 Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
26 et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.
27 « Ô toi, âme apaisée,
28 retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
29 entre donc parmi Mes serviteurs,
30 et entre dans Mon Paradis. »

Sourate al fajr


1 Nous avons envoyé Nuh (Noé) vers son peuple: « Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux. »
2 Il [leur] dit: « Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
3 adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,
4 pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez ! » sourate nouh

On a tous un terme fixé c’est Allah qui l’a décider personne ne peut le changer

10 J'ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,
11 pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,
12 et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.
13 Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,
14 alors qu'Il vous a créés par phases successives ?
15 N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16 et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.
Sourate nouh
a
13 décembre 2021 15:39
assalam alaykom

sache qu il y a un seul qui ne t abandonne jamais c est ALLAH
M
13 décembre 2021 16:09
Pensez à l’enfer bien sûr que c’est horrible pour tout le monde on n’imagine même pas.
Sauf que Allah est le plus grand miséricordieux et qu’il est ce que nous pensons de lui. Moi je crois en Allah capable de pardonner tous mes péchés. Rappelle toi l’histoire de cet homme condamné à l’enfer or il a toujours cru que Allah lui pardonnerait un jour et c’est ce qu’il a fait.
Ne pas désespère de la miséricorde d’Allah car elle est immense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook