Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai menti a mon mari, comment peut il me pardonner
M
2 novembre 2017 21:16
Exactement, je "flashe" sur une fille comme tu dis je demande à la rencontrer pour plus ample connaissance (parler mariage quoi) dans les conditions religieuses insha Allah

C'est peut être pas concevable pour certain(e)s mais ça se fait !
Citation
ananas* a écrit:
Oui bien sur demain quand tu flashera sur une fille, t'ira lui parler en présence de son mahram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/17 21:17 par Mounir*.
2 novembre 2017 21:19
Euh je suis la seule à penser qu'on a le droit de ne pas dévoiler son passé à son mari? Il se marrie avec la personne que t'es dans le présent pas avec le toi d'avant. Pourquoi dévoiler ses péchés aux autres alors que Dieu les a cachés pour nous?...
A
3 novembre 2017 03:24
as salam

Pas islamique de deballer son passer ou ses pechés.... en plus on vois bien que ça n'amène que des embrouilles. De même c'est interdit de questionner l'autre
Citation
MaghrebUniteed a écrit:
Tu n'a pas été honnete avec lui, fallait tout lui raconter avant le mariage, parce que l'homme se sent rassuré quand même s'il connait tout sur toi, biensûr que c'est du passé mais au moins faut être CLEAN avec la personne avec qui on va passer le reste de notre vie...

Raconte lui tout le reste et demande lui pardon.. sinon il te fera plus confiance smiling smiley

Bonne chance
r
3 novembre 2017 06:24
Salam posteuse.

Comme barissa tagada je vais aller à contre courant.

Arrêtes tout de suite l'auto flagellation! Arrêtes de te rabaisser aussi et de penser que ton mari est meilleur que toi ou qu'il est parfait et toi non ! Seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeur.

Qui te dis qu'il n'a réellement eu qu'une seule histoire sérieuse ? T'en sais rien. Allah ou 3lem.

A mon sens (Et ce n'est que mon avis) tu devrais faire un virage a 180°!
Excuses toi de lui avoir menti... mais Arrêtes de t'excuser pour ton passé. Lève la tête et garde la haute.

Arrête de courber l'échine en te confondant en excuses et suplications pour que ton irréprochable mari "trop bien pour toi" daigne te pardonner. ..

Tu n'assume pas ton passé ? Bah il va falloir si tu veux que ton mari arrete de t'emmerder avec!!!

Je comprendrais jamais ce délir malsain qu'on certains ou certaines à décortiquer le passer?

Si il sent que tu es faible et que tu te sens coupable sur ce sujet il va jamais te laisser tranquille!

On peut tout à fait ne pas raconter son passer et ne pas mentir nonplus. Soit on tombe sur quelqu'un d'intelligent qui s'en moque. Soit quand la question est abordé on envois bouler. Faut jamais ouvrir la boîte de pendor.. . C'est la mierda après !


Alors une bonne fois pour toute Tu lui dis "écoute je m'excuse de t'avoir menti et je promet de ne plus recommencer (et tu recommence plus) en revanche lâche moi avec mon passé! Ça ne regarde personne d'autre que moi. Si tu n'es pas satisfait de l'épouse que je suis au quotidien on en parle maintenant! Si la seule chose que tu as à me reprocher c'est mon mensonge lié à mon passé alors désolée pour le mensonge mais pas désolée pour mon passé et le sujet est clos dorénavant "! Et après ça stop! Tu ne lui cours plus après !

Qu'il prenne le temps pour digérer si il a besoin et qu'il revienne quand ça sera fait!

Inchallah Kheir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/17 09:24 par rita.1234.
M
3 novembre 2017 09:09
ws

Où tu as lu ça ? lol
Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

Pas islamique de deballer son passer ou ses pechés.... en plus on vois bien que ça n'amène que des embrouilles. De même c'est interdit de questionner l'autre
A
3 novembre 2017 09:28
Alaykoum salam

J'aime les gens qui disent "lol" au sujet d'un hadith sahih....

Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :
«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».

(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).


« Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre » Sourate 24 verset : 19

Je te met à la suite une fatwa, mais tu en trouvera d'autre qui disent exactement la même chose, je n'ai pas connaissance de divergence a ce sujet (si quelqu'un en connais une qu'il la signale)


Fatwa

Il a commis un péché et ne sait pas ce qu'il faut faire après : Une personne a commis un péché consciemment. Elle en a subit une crise de conscience qu'elle ne peut décrire à personne. Que faut il qu'elle fasse?


Louanges à Allah, Le musulman n'est pas tenu de confesser ses péchés devant quelqu'un. Cela ne lui est pas recommandé. Bien au contraire, il doit observer la discrétion et ne pas se déshonorer. L'impact du péché sur le cœur du musulman doit être tel qu'il l'empêche de dormir et l'incite au repentir sincère. Il ne suffit pas qu'il soit conscient de commettre un péché; il doit être tellement conscient de la surveillance divine à son égard qu'il évité d'y tomber. Si Satan l'y pousse, il doit regretter ses actes, les cesser immédiatement et se résoudre à ne plus récidiver. C'est en agissant de cette manière que le musulman réalise ce qu'Allah veut de sa part en matière de repentir sincère. Il ne doit pas désespérer de la miséricorde d'Allah Très Haut ni exclure qu'Il lui pardonne son péché et l'assiste à se repentir. En effet, Satan s'efforce à entraîner le musulman dans la désobéissance envers Allah et veille à obstruer devant lui les portes du repentir.

Le musulman, sincèrement repenti, peut devenir meilleur que ce qu'il était avant son entrée en désobéissance. Le repentir sincère lui aurait, dans ce cas, ouvert les yeux sur des choses qui lui avaient échappé. Aussi met il fin à la mauvaise compagnie qui lui avait facilité l'entrée en désobéissance. Il cesse de voyager dans les pays où sévit la débauche et la licence et où il avait commis ses péchés. Il cesse encore de regarder et d'écouter ce qu'Allah Très Haut a interdit en matière de films, de chants et de musiques. Peut être avait il perdu de vue tout cela et que le repentir sincère sera le déclic qui lui inspirera le retour à l'observance de l'ordre d'Allah Très Haut.

Le musulman peut ,avant de tomber dans la désobéissance, perdre de vue la surveillance divine dont il fait l'objet. Car s'il demeurait en parfaite conscience de cette surveillance, il n'y serait pas tombé. Qu'il s'efforce alors, tout en étant en état de désobéissance, de se souvenir qu'Allah Très Haut le voit et que les anges aussi le voient et qu'Allah, le Puissant et Majestueux peut en ce moment précis où il baigne dans la désobéissance, lui donner la mort… Comment dès lors va-t-il rencontrer son Maître dans l'au-delà?

Si Satan s'empare du musulman avant et pendant la désobéissance, que le musulman sache, après coup, qu'Allah Très Haut tend Sa main dans la nuit pour permettre à ceux qui Lui ont désobéit pendant le jour de se repentir et qu'Allah Très Haut se réjouit du repentir de Son fidèle serviteur bien qu'étant celui qui le lui a inspiré et facilité et étant le Riche et Transcendant qui se passe du repentir de ce fidèle serviteur.

Que le musulman craigne Allah, son Maître, et regrette ses actes de désobéissance, décide de ne pas récidiver, multiplie les actes d'obéissance et améliore ses fréquentations et compagnons. Il ne lui est pas permis de dévoiler ses actes de désobéissance devant personne. Qu'il rende son repentir sincère envers Allah Très Haut seul, tout en veillant à l'accomplissement des prières avec les autres fidèles à la mosquée et à la fréquentation des séances d'enseignement.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous assister tous à faire ce qu'Il agrée et de nous faciliter l'engagement dans les voies du bien.

Islam Q&A
Citation
MaghrebUniteed a écrit:
ws

Où tu as lu ça ? lol
3 novembre 2017 11:57
Salam al hersini je pense que ça ne sert a rien de lutter toujours avec les mêmes mots face aux bornés d'esprits qui se fichent de la sagesse de la religion et qui préfèrent et croient etre les détenteurs et juges absolus fe leur conjoint et de leur vie depuis leur naissance
Y en a qui croient qu'on leur doit notre vie
Le pire c'est ceux qui connaissent aucune notion de "leçon" "repentir" "experience" "changement" "age adulte"
Et après ça se plaint de son celibat
*
3 novembre 2017 11:59
Salam Al Hersini

Aucun sarcasme dans ma question. Juste une volonté de comprendre certaines choses et ayant constaté que tu fais preuve de beaucoup de connaissances en sciences religieuses et surtout que tu les accompagnes de sources, c'est à toi, si tu veux bien y répondre que j'adresse ma question.

Il me semble qu'il nous est recommandé d'"enquêter " sur la personne avec laquelle on envisage de se marier. Sur quoi au juste doit porter cette enquête?

Il existe 4 critères qui vaillent que l'on envisage une personne en mariage: la beauté, la richesse, la lignée et la plus importante, la religiosité.
Une personne qui fonde ses attentes sur la religiosité n'est-elle pas en droit de poser certaines questions, dès lors bien sûr qu'elle même a respecté les conditions qu'elle recherche chez l'autre?

Ou bien s'agit-il là d'une question de totale confiance en Allah, puisqu'il est dit les fornicateurs aux fornicatrices...
Mais s'engager sans un minimum de question sur le passé ça peut vite s'apparenter à se marier à l'aveuglette et déterrer moults cadavres après le mariage...donc j'imagine que c'est bien plus complexe que ça.






Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

J'aime les gens qui disent "lol" au sujet d'un hadith sahih....

Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :
«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».

(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).


« Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre » Sourate 24 verset : 19

Je te met à la suite une fatwa, mais tu en trouvera d'autre qui disent exactement la même chose, je n'ai pas connaissance de divergence a ce sujet (si quelqu'un en connais une qu'il la signale)


Fatwa

Il a commis un péché et ne sait pas ce qu'il faut faire après : Une personne a commis un péché consciemment. Elle en a subit une crise de conscience qu'elle ne peut décrire à personne. Que faut il qu'elle fasse?


Louanges à Allah, Le musulman n'est pas tenu de confesser ses péchés devant quelqu'un. Cela ne lui est pas recommandé. Bien au contraire, il doit observer la discrétion et ne pas se déshonorer. L'impact du péché sur le cœur du musulman doit être tel qu'il l'empêche de dormir et l'incite au repentir sincère. Il ne suffit pas qu'il soit conscient de commettre un péché; il doit être tellement conscient de la surveillance divine à son égard qu'il évité d'y tomber. Si Satan l'y pousse, il doit regretter ses actes, les cesser immédiatement et se résoudre à ne plus récidiver. C'est en agissant de cette manière que le musulman réalise ce qu'Allah veut de sa part en matière de repentir sincère. Il ne doit pas désespérer de la miséricorde d'Allah Très Haut ni exclure qu'Il lui pardonne son péché et l'assiste à se repentir. En effet, Satan s'efforce à entraîner le musulman dans la désobéissance envers Allah et veille à obstruer devant lui les portes du repentir.

Le musulman, sincèrement repenti, peut devenir meilleur que ce qu'il était avant son entrée en désobéissance. Le repentir sincère lui aurait, dans ce cas, ouvert les yeux sur des choses qui lui avaient échappé. Aussi met il fin à la mauvaise compagnie qui lui avait facilité l'entrée en désobéissance. Il cesse de voyager dans les pays où sévit la débauche et la licence et où il avait commis ses péchés. Il cesse encore de regarder et d'écouter ce qu'Allah Très Haut a interdit en matière de films, de chants et de musiques. Peut être avait il perdu de vue tout cela et que le repentir sincère sera le déclic qui lui inspirera le retour à l'observance de l'ordre d'Allah Très Haut.

Le musulman peut ,avant de tomber dans la désobéissance, perdre de vue la surveillance divine dont il fait l'objet. Car s'il demeurait en parfaite conscience de cette surveillance, il n'y serait pas tombé. Qu'il s'efforce alors, tout en étant en état de désobéissance, de se souvenir qu'Allah Très Haut le voit et que les anges aussi le voient et qu'Allah, le Puissant et Majestueux peut en ce moment précis où il baigne dans la désobéissance, lui donner la mort… Comment dès lors va-t-il rencontrer son Maître dans l'au-delà?

Si Satan s'empare du musulman avant et pendant la désobéissance, que le musulman sache, après coup, qu'Allah Très Haut tend Sa main dans la nuit pour permettre à ceux qui Lui ont désobéit pendant le jour de se repentir et qu'Allah Très Haut se réjouit du repentir de Son fidèle serviteur bien qu'étant celui qui le lui a inspiré et facilité et étant le Riche et Transcendant qui se passe du repentir de ce fidèle serviteur.

Que le musulman craigne Allah, son Maître, et regrette ses actes de désobéissance, décide de ne pas récidiver, multiplie les actes d'obéissance et améliore ses fréquentations et compagnons. Il ne lui est pas permis de dévoiler ses actes de désobéissance devant personne. Qu'il rende son repentir sincère envers Allah Très Haut seul, tout en veillant à l'accomplissement des prières avec les autres fidèles à la mosquée et à la fréquentation des séances d'enseignement.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous assister tous à faire ce qu'Il agrée et de nous faciliter l'engagement dans les voies du bien.

Islam Q&A
A
3 novembre 2017 18:30
alaykoum salam ma soeur


Tu pose LA question que beaucoup se pose a notre époque et qui explique pourquoi pas mal de bug de mariage. L'islam semble jongler sur un paradoxe :

- on exige que le wali se renseigne sur la moralité du prétendant (mais c'est aussi valable pour la pretendantea notre époque)
- on a pas le droit de fouiller dans la vie privée d'autruit

Souvent le premier point négligé faute d'avoir accès aux infos (dans le temps quand on se marier avec quelqu'un de la même ville, ça facilitait). Alors comment concilier les deux ?

En fait ça va êtres exactement la même technique qu'en science du hadith pour savoir si un transmetteur est fiable, pour la nouvelle apportée par un pervers (cf Coran) ou pour les contrat de dette (cf Coran sur les témoins) : il faut sonder des témoins fiables. Il n'est pas demandé qu'on vous raconte les secrets de la personne mais est-ce qu'a l'heure actuelle c'est quelqu'un de sérieux ou si c'est une personne qui continue des grosse bêtise (et vous n'êtes pas tenu de savoir lesquelles). Ne négligez pas la parole d'un non musulman sincère... parfois certain petit malin ne font leur sortie de patachon qu'avec leurs potes non musulim.

Si on vous dis que la personne est bien, qu'elle a toujours été sérieuse : c'est ok
Si on vous dis que la personne a eu une jeunesse agitée mais s'est rangé depuis X année est serieuse : c'est ok et vous ne devez pas demander ses bêtises
Si on vous dis que la personne n'est pas sérieuse ou recommence régulièrement ses bêtises : c'est next, il y a assez de gens a marier pour ne pas transformer le conjoint en assistant sociale pour cassos

Et soyez attentif aux détails, si on vous dis que la personne est pieuse, etc mais qu"on l'a déja gauler a taper son animal; c'est pas un bon signe; idem si c'est du style bagareur intempestif.

Il n'y a pas que l'assiduité à la prière, l'alcool, zina ou la clope.... mieux vaut un clopeur (qu'on fait passer à la vap) calme qu'un non fumeur mais cogne.
Assurez vous également que la personne fait bien le job qu'elle prétend faire (ça s'est déja vue l'enfume)


Maintenant pour ceux qui ont un passif et là je vais viser zina spécifiquement :
- si votre zina n'a pas eu de conséquence hormis entre vous deux et Allah, que vous vous êtes repentis, vous ne déballez pas votre passé. Par contre vous ne mentez pas.... n'allez pas dire que vous êtes vierge alors que ce n'est plus le cas. Une réponse du style "il est haram de raconter sur quoi on a fait tawba" sera assez clair pour l'autre et restera licite.

- si votre zina a mis une fille enceinte et que vous avez un enfant, vous avez l'obligation de le dire a votre prétendante

- si vous avez chopé une maladie venerienne, le mariage vous est interdit tant que c'est pas soigné
Citation
*FreElectron* a écrit:
Salam Al Hersini

Aucun sarcasme dans ma question. Juste une volonté de comprendre certaines choses et ayant constaté que tu fais preuve de beaucoup de connaissances en sciences religieuses et surtout que tu les accompagnes de sources, c'est à toi, si tu veux bien y répondre que j'adresse ma question.

Il me semble qu'il nous est recommandé d'"enquêter " sur la personne avec laquelle on envisage de se marier. Sur quoi au juste doit porter cette enquête?

Il existe 4 critères qui vaillent que l'on envisage une personne en mariage: la beauté, la richesse, la lignée et la plus importante, la religiosité.
Une personne qui fonde ses attentes sur la religiosité n'est-elle pas en droit de poser certaines questions, dès lors bien sûr qu'elle même a respecté les conditions qu'elle recherche chez l'autre?

Ou bien s'agit-il là d'une question de totale confiance en Allah, puisqu'il est dit les fornicateurs aux fornicatrices...
Mais s'engager sans un minimum de question sur le passé ça peut vite s'apparenter à se marier à l'aveuglette et déterrer moults cadavres après le mariage...donc j'imagine que c'est bien plus complexe que ça.
3 novembre 2017 23:17
SALAM
Je suis d accord avec ta mère
Il ne faut pas tout dire a son mari!le passé = reset!
En islam il ne faut pas parler de son passé
C est à Allah que tu dois des comptes pas à ton mari!
Je te conseille de te rebiffer et de lui tenir tête
Tu lui dis que ta vie à commencé qd tu l as rencontré
Que tu ne comprends pas sa fixation sur ton passé
Que l important c est le présent ET l avenir ensemble
Que les gens évoluent, grandissent et changent
Que s il t aime
Ca doit être pour toi la maintenant
Et pas dans le passé!
Et que si son amour est fonction du tps ben qu' il t aime pas vraiment et qu' il s en aille

Alors peut etre qu il n est pas proche dz sa mère mais toi si!
Que c est ta mère. La seule personne au monde qui donnerait sa vie pour toi passé présent futur!
Citation
Minarra97 a écrit:
Salam a3likoum,

Comme l'indique le titre, j'ai menti à mon mari et aujourd'hui c'est difficile pour lui de rester à mes cotes.

J'ai menti sur mon passé, tout simplement parce qu'il n'a pas été glorieux du tout...
Mon mari lui, a eu une seule relation sérieuse de toute sa vie, alors que moi non.
Soit je choisissais les mauvais partenaires, et restais avec "on sait jamais il va changer" jusqu'a ce que je me rende compte que non puis je les quittais, soit parce que je prenais les mauvaises décisions et je me lançais dans des relations sans lendemain par manque d'affection (et connerie aussi)

Bref, quand on s'est rencontrés mon mari et moi ça a été le coup de foudre. Tout s'est fait très vite, il m'a tout de suite annoncé la couleur, quel genre d'homme il était, ses bons et ses mauvais cotes, mais aussi les erreurs de son passé.
Moi aussi j'ai ressenti ce coup de foudre, mais avec toutes les histoires désastreuses d'avant j'ai pas été aussi sincère et j'étais plus dans la réserve.

J'ai parlé de lui à ma mère en lui racontant un peu qui il était car je sentais que c'était le bon mais j'avais un peu peur car tout allait si vite, et je lui ai raconté une de ses erreurs du passé qu'il m'avait confiée. Ma mère m'a dit de ne rien dire a propos de mes erreurs a moi, car il ne comprendrait pas.

Alors quand il m'a demandé le nombre d'ex que j'avais eu contrairement a lui, je n’ai pas dit la vérité. Quelques semaines avant notre mariage, il a découvert des vérités et m'a fait raconter presque toutes mes erreurs. J'ai juré qu'il n'y avait rien d'autre, il m'a pardonné et a quand même décidé de se marier avec moi.

Mais voilà maintenant nous sommes maries depuis plusieurs mois, et il a découvert une erreur de mon passé que j'avais choisi d'oublier et que je n'avais pas dit avant notre mariage. Il a aussi appris que j'avais confié des choses a ma mère a propos de lui et qu'elle m'avait donné ces conseils pourris.

Aujourd'hui il est blessé, se sent trahi, arrive a peine me regarder dans les yeux, me toucher n'en parlons pas.
Je m'en veux a mort car il m'avait dit qu'il voulait avant tout de la sincérité dans son couple et j'ai préféré écouter ma mère plutôt que lui.

Aujourd'hui quand j'en parle avec elle, elle continue a penser que ce n'est pas grave de cacher des choses a son mari, qu'il a une réaction disproportionnée...ses conseils m'ont causé et continuent a me causer plus de tort qu'autre chose.

J'essaye tous les jours de me rattraper en faisant des petites choses, des petites attentions, je continue nos projets, j'essaye de l'embrasser une fois par jour, sur le bras, la joue, le dos...lui dit que je l'aime et que je m'en veux, je fais tout pour me rattraper. Je l'aime comme je n’ai jamais aimé personne et je sais que c'est l'homme de ma vie.

Il me manque énormément et j'ai peur de l'avoir perdu...

Un jour il pourra se réveiller de bonne humeur, me dire qu'il m'aime malgré sa douleur et qu'il veut qu'on avance en laissant tout ça derrière nous.
Et un autre jour il se réveillera de mauvaise humeur, et me dira que je suis une vicieuse, mauvaise, menteuse, traitresse...la pire chose qui lui soit arrivée. Qu’il ne sait même pas pourquoi il reste avec moi.
3 pas en avant 10 pas en arrière.

Je ne sais plus quoi faire pour me faire pardonner...ça ne fait que 2 mois que ça dure, mais ça semble une éternité...
C'etait parfait et j'ai tout brisé par mes mensonges a repetition...

Est-ce que quelqu'un qui a été dans la position de mon mari pourrait me donner des conseils pour sauver mon couple par pitié ?

C'était long mais merci d'avoir lu...
*
4 novembre 2017 01:54
BarakAllah ou fik pour cette belle réponse smiling smiley

C'est vrai, ça devient de plus en plus compliqué.
Et parfois il n'est pas possible de trouver des témoins...avant même de se poser la question de leur fiabilité.
(Et puis même parmi des gens droits et dignes de confiance il peut y avoir des divergences de points de vue vis à vis d'une même personne. A cause de leur experience différentes avec la personne, à cause de leur échelle de valeur (genre un témoin qui va faire preuve de plus de Ra3ma qu'un autre donc pas calculer ce qu'un autre ne laissera pas passer), de leur vision du monde même si ils auront en commun le fait d'être pratiquants et sincères.)

A moins de faire comme les inspecteurs dans les films lol, se rendre sur les lieux que la personne fréquente et poser des questions ou engager un privé après l'avoir briefé sur la bienséance des questions à poser Cool grinning smiley

Pour ce que tu évoques au sujet de zina et particulièrement au sujet des enfants et des maladies...Il n'y a qu'Allah qui peut nous guider...c'est tellement facile et tentant d'être malhonnêtes à ce sujet pour certains...
Donc c'est faire preuve d'un réel effort que d'éviter de poser ceraines questions parce qu'elles sont religieusement proscrites et en même temps on sait très bien que c'est pas parce qu'on les pose qu'on aura des réponses honnêtes.

C'est tellement plus simple quand tu rencontres des personnes au sujet desquelles tu peux te rencarder sur leurs moeurs. Encore faut-il que les gens se mouillent car de plus en plus, par volonté justement de ne pas se mêler des affaires des autres, par peur d'être responsable de l'annulation d'une union qui pourrait (dans leur esprit) finalement assagir la personne car Allah ou a3lem, par peur d'être injuste...

Et même si tu les trouve ces personnes enclines à te faire un topo, ça ne garanti pas un bon mariage. J'en sais malheureusement quelque chose. Al3amdoulillah, Allah m'a guidé vers les choses rédhibitoires avant de conclure mais ce n'était pas via l'entourage pourtant fiable.

Et autour de moi aussi...y'en a qui ont réussi à mener une double vie (femme et enfants côté face, maîtresse et enfants côté pile) à l'insu total de leur famille et amis pendant une quasi décennie. Une autre a su après mariage que son mari avait un enfant alors qu'elle le connaissait depuis un bon moment (collègue de boulot).
Et puis une personne tu peux prétendre la connaître (pas à
100%) quand tu partages son quotidien h24.

C'est flippant. En somme Allah i3dina, Il est vraiment Notre Seul Garant.



Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam ma soeur


Tu pose LA question que beaucoup se pose a notre époque et qui explique pourquoi pas mal de bug de mariage. L'islam semble jongler sur un paradoxe :

- on exige que le wali se renseigne sur la moralité du prétendant (mais c'est aussi valable pour la pretendantea notre époque)
- on a pas le droit de fouiller dans la vie privée d'autruit

Souvent le premier point négligé faute d'avoir accès aux infos (dans le temps quand on se marier avec quelqu'un de la même ville, ça facilitait). Alors comment concilier les deux ?

En fait ça va êtres exactement la même technique qu'en science du hadith pour savoir si un transmetteur est fiable, pour la nouvelle apportée par un pervers (cf Coran) ou pour les contrat de dette (cf Coran sur les témoins) : il faut sonder des témoins fiables. Il n'est pas demandé qu'on vous raconte les secrets de la personne mais est-ce qu'a l'heure actuelle c'est quelqu'un de sérieux ou si c'est une personne qui continue des grosse bêtise (et vous n'êtes pas tenu de savoir lesquelles). Ne négligez pas la parole d'un non musulman sincère... parfois certain petit malin ne font leur sortie de patachon qu'avec leurs potes non musulim.

Si on vous dis que la personne est bien, qu'elle a toujours été sérieuse : c'est ok
Si on vous dis que la personne a eu une jeunesse agitée mais s'est rangé depuis X année est serieuse : c'est ok et vous ne devez pas demander ses bêtises
Si on vous dis que la personne n'est pas sérieuse ou recommence régulièrement ses bêtises : c'est next, il y a assez de gens a marier pour ne pas transformer le conjoint en assistant sociale pour cassos

Et soyez attentif aux détails, si on vous dis que la personne est pieuse, etc mais qu"on l'a déja gauler a taper son animal; c'est pas un bon signe; idem si c'est du style bagareur intempestif.

Il n'y a pas que l'assiduité à la prière, l'alcool, zina ou la clope.... mieux vaut un clopeur (qu'on fait passer à la vap) calme qu'un non fumeur mais cogne.
Assurez vous également que la personne fait bien le job qu'elle prétend faire (ça s'est déja vue l'enfume)


Maintenant pour ceux qui ont un passif et là je vais viser zina spécifiquement :
- si votre zina n'a pas eu de conséquence hormis entre vous deux et Allah, que vous vous êtes repentis, vous ne déballez pas votre passé. Par contre vous ne mentez pas.... n'allez pas dire que vous êtes vierge alors que ce n'est plus le cas. Une réponse du style "il est haram de raconter sur quoi on a fait tawba" sera assez clair pour l'autre et restera licite.

- si votre zina a mis une fille enceinte et que vous avez un enfant, vous avez l'obligation de le dire a votre prétendante

- si vous avez chopé une maladie venerienne, le mariage vous est interdit tant que c'est pas soigné



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/17 01:59 par *FreElectron*.
P
4 novembre 2017 02:24
Salam habiba !!

Alors la je savais pas que j allais tomber sur ton poste ( a man base je cherchais des solution pour passer au dessus de nos probleme )
Pour commencer merci pour les réponses meme si pour certaine je suis pas d’accord .
Pour commencer ma femme à comment dire.. Oublier pas mal de detail vraiment pas Mal mais bon.
Alors pour certaine je pense que vous avez rien compris , je ne suis pas en colère parce. Que ma femme a eu un certain nombre d ex copain mais que elle ma menti pendant tout ce temps ! C’est le faite de mentir a plusieurs reprise sur le même sujet qui m énerve . Je vois que certaine trouve malsain ou autre je tiens à dire que si vous voulez pas parler de votre passer a votre conjoint vous dite simplement “j ai pas envie de parler de mon passer “ et pas “ j’ai eu ca , j’ai fait ca “ Apres plusieur mois dire en faite non il ya eu plus ect .. vous voyez la nuance winking smiley c’est ce qui m énervé donner une image qui n’est pas la sienne. Et si vous avait mal lu elle m’a menti et juste avant le mariage elle m’a devoiler d’autres choses et en jurant qui a rien d’autre Qu Ellen me cache , qui d ailleurs ma énervé mais malgré tout je suis rester et je voulais me Marier avec elle . Donc désolée pour certaine mais c’est pas sont passee qui m énervé le plus car je peut accepter même si c’est difficile je m’en cache pas mais cest pas le plus grave. C est comment on peut mentir dzns les yeux de la personne Qu on aime , pas une fois mais plusieurs fois ? Ou va une relation si les debut il ya des mensonges des cachoterie? Demain elle fait une bêtise mentira t elle pour sois Disant sauver le couple ? Ben moi je veux pas désolé . Et deuxièment c’est que moi je me suis ouvert à Elle entièrement , je lui dit dès choses dès le début , même dès chose que ni ma famille mes amis sont au courant . Et quand je lui dit à cette femme que j aime et à qui je fesait confiance , elle a raconter à sa mère et son meilleur amis . En sachant qu elle a jurer Qu Elle le dirait à personne et à personne !! Et oui encore un mensonge ! Et oui madame la belle mère ne veut pas que sa fille divulgue son passé mais elle a les oreilles bien ouverte pour écouter le passer de son beau fils .

Cest tout Ces point que je voulais mettre au claire en sachant que ya plein d’autre chose Mais bon j’ai pas envie de détailler et parler car c’est pas le lieu et surtout la flemme lol

À oui tout ce que ma femme a fait ou dit , je l’ai à dit à personne à vraiment personne !!
Moi je crois au mariage , ce donner la main, d avancer peut importe ce qui ce passe ... mais faut avoir confiance à son conjoint , être honnête si Avec. Votre propre mari ou femme vous mentez , vous cachée , ou vous allez comme ca ? Moi personnellement j’ai du mal à mentir à mes proche , et à ma femme . Je sais pas comment certain arrive à dormir à coter de la personne qui s aime et mentir à la meme occasion moi j’ai du mal personellement. Moi ma femme c’est ma confidente , ma meilleur amis elle tout j’arriverai pas à lui mentir .

Et troisièment encore pour certaine j’ai pas fouiller dans Cest affaire jai pas eu besoin de le faire . Quand vous mentez essayer d avoir les meme versions ou que un de tes ex envoie des messages ect Ect hein winking smiley donc ceux qui ont dit Lui , il ment peut être ect tu devrai fouiller . Ben désolée mais bon je Lui rien cache rien !! Elle peut fouiller toute sa vie si elle veut Donc ce genre déconseille garder le pour vous

À oui je suis très proche de ma mère. Et même de mon père hamdoullah c et pas pour autant que rien leur dirait les secret de ma femme ou nos problèmes d’ailleurs j’en l’ai prend comme exemple car ils sont très âgé et ils sont encore marier hamdoullah et je salirais jamais ma femme au yeux de n’importe qui ni mes parent
A
4 novembre 2017 02:40
As salam alaykoum

Rien ne peut garantir, hormis Allah qu'un mariage ira toujours bien. Lemariage, c'est deux humain et la créature d'Allah est changeante Heu L'idée reste de prendre un maximum de précaution dès le départ.
C'est comme un voyageur qui va faire un long chemin dans une contrée qu'il ne connait pas... il va prendre son bagage, de quoi manger, il va demander sa route aux gens..certain seront plus fiable que d'autre et quand bien même tous auront été fiable, et que cela lui aura permis d'esquiver des loups, des coupeurs de route ou autre; il est tout a fait possible qu'il tombe sur d'autres écueils chamin faisant, que les témoins n'auront pas pu lui indiquer car ils les ignoraient. Tout comme il pourra se prendre un orage voulut par Allah.

Et parfois il n'est pas possible de trouver des témoins...avant même de se poser la question de leur fiabilité.

C'est le gros problème de notre situation actuelle; personne ne connait personne Heu après tu peut aussi mettre a contribution d'autre personne que le pere de la marié. Par exemple une soeur, un frère, qui aura plus facilement accès au groupe d'ami du prétendant.

Mais se marier avec quelqu'un qu'on connait a peine et dont on connait rien de l'entourage c'est déconseillé fortement. D'ailleurs le hadith qui parle des 4 qualité...la lignée....c'est pas d'êtreun seyed ou je ne sais quoi, on parle là de reputation familliale. Est-ce que la famille est honorablement connue ou est-ce des voleurs de poule... donc ça implique de voir un minimum le milieu (pas forcement le coté richesse) dans lequel évolue la personne

il peut y avoir des divergences de points de vue

Tout a fait, d'où l'importance d'en avoir plusieurs pour faire une synthèse et de ne pas négliger les non musulmans si il y en a dans l'entourage. Ces derniers seront moins enclin a se taire. après il faut bien sur faire preuve de dicernement, si tu as 8 personne qui disent que le type est bien et 2 disent le contraire et que dans le lot tu as une fille jalouse et un poivrot...perplexe

Pour ce que tu évoques au sujet de zina et particulièrement au sujet des enfants et des maladies...Il n'y a qu'Allah qui peut nous guider...c'est tellement facile et tentant d'être malhonnêtes à ce sujet pour certains...

Mon message visait surtout ceux qui pourrait être acteur, peut être que ça va les inciter à reflechir, surtout si ils hesitent a dire ou pas


Donc c'est faire preuve d'un réel effort que d'éviter de poser ceraines questions parce qu'elles sont religieusement proscrites et en même temps on sait très bien que c'est pas parce qu'on les pose qu'on aura des réponses honnêtes.

Un truc qui ne regle pas tout mais c'est déja pas mal : la visite medicale prenuptiale. J'avais entendu dire que ce n'était plus obligatoire, mais faite la quand même

Et autour de moi aussi...y'en a qui ont réussi à mener une double vie (femme et enfants côté face, maîtresse et enfants côté pile) à l'insu total de leur famille et amis pendant une quasi décennie.

je vais te raconter en MP le mauvais tour que moi j'ai eu et pourquoi je suis celibataire et content de l'être


Une personne qui fonde ses attentes sur la religiosité n'est-elle pas en droit de poser certaines questions, dès lors bien sûr qu'elle même a respecté les conditions qu'elle recherche chez l'autre?

En islam le mariage c'est avant tout un contrat...faut arreter les fleur, les paillette et les cherubin ptdr on a la forme de mariage la plus moderne qui soit vue que les deux peuvent mettre ce qu'ils veulent dans le contrat tant que l'autre valide, sauf un truc : l'abstinence sexuelle entre conjoins.
Tu peux exiger par contrat d'avoir un époux salafi ou qui prie bien fois par jour ou de te rendre en tant que femme à la mosquée....
Le contrat de mariage islamique, tu peut faire du sur mesure a un niveau que tu n'imagine même pas; c'est LE mariage qui laisse le plus d'autonomie au couple... vous pouvez même ne pas vivre sous le même toit; y'a des pages de règles pour gerer ça (montant de la pension, régularité de visite, etc ptdr
Par contre le mariage islamique implique de fait du plomb dans la cervelle, de la prevoyance et de la jugeotte; ça demande une forme de maturité et de quitter l'idée que tout sera toujours rose. tu cadre tout bien, selon les règles.
Citation
*FreElectron* a écrit:
BarakAllah ou fik pour cette belle réponse smiling smiley

C'est vrai, ça devient de plus en plus compliqué.
Et parfois il n'est pas possible de trouver des témoins...avant même de se poser la question de leur fiabilité.
(Et puis même parmi des gens droits et dignes de confiance il peut y avoir des divergences de points de vue vis à vis d'une même personne. A cause de leur experience différentes avec la personne, à cause de leur échelle de valeur (genre un témoin qui va faire preuve de plus de Ra3ma qu'un autre donc pas calculer ce qu'un autre ne laissera pas passer), de leur vision du monde même si ils auront en commun le fait d'être pratiquants et sincères.)

A moins de faire comme les inspecteurs dans les films lol, se rendre sur les lieux que la personne fréquente et poser des questions ou engager un privé après l'avoir briefé sur la bienséance des questions à poser Cool grinning smiley

Pour ce que tu évoques au sujet de zina et particulièrement au sujet des enfants et des maladies...Il n'y a qu'Allah qui peut nous guider...c'est tellement facile et tentant d'être malhonnêtes à ce sujet pour certains...
Donc c'est faire preuve d'un réel effort que d'éviter de poser ceraines questions parce qu'elles sont religieusement proscrites et en même temps on sait très bien que c'est pas parce qu'on les pose qu'on aura des réponses honnêtes.

C'est tellement plus simple quand tu rencontres des personnes au sujet desquelles tu peux te rencarder sur leurs moeurs. Encore faut-il que les gens se mouillent car de plus en plus, par volonté justement de ne pas se mêler des affaires des autres, par peur d'être responsable de l'annulation d'une union qui pourrait (dans leur esprit) finalement assagir la personne car Allah ou a3lem, par peur d'être injuste...

Et même si tu les trouve ces personnes enclines à te faire un topo, ça ne garanti pas un bon mariage. J'en sais malheureusement quelque chose. Al3amdoulillah, Allah m'a guidé vers les choses rédhibitoires avant de conclure mais ce n'était pas via l'entourage pourtant fiable.

Et autour de moi aussi...y'en a qui ont réussi à mener une double vie (femme et enfants côté face, maîtresse et enfants côté pile) à l'insu total de leur famille et amis pendant une quasi décennie. Une autre a su après mariage que son mari avait un enfant alors qu'elle le connaissait depuis un bon moment (collègue de boulot).
Et puis une personne tu peux prétendre la connaître (pas à
100%) quand tu partages son quotidien h24.

C'est flippant. En somme Allah i3dina, Il est vraiment Notre Seul Garant.
A
4 novembre 2017 06:13
alaykoum salam

Ces personnes devraient se poser 2 minutes et reflechir. Le repentir ou le pardon, c'est un effaçage d'ardoise. On solde les compte et basta.
Est-ce que eux apprecierait que le Jour des Comptes, malgrès leur repentir sincère, Allah expose leurs histoires devant tout le monde ?

Qu'ils y reflechissent bien car ce qu'ils font là, Allah leur ferra pareil le jour venu. Si ils ne pardonnent pas a un repentis sincère, Allah ne leur pardonnera pas
Citation
ananas* a écrit:
Salam al hersini je pense que ça ne sert a rien de lutter toujours avec les mêmes mots face aux bornés d'esprits qui se fichent de la sagesse de la religion et qui préfèrent et croient etre les détenteurs et juges absolus fe leur conjoint et de leur vie depuis leur naissance
Y en a qui croient qu'on leur doit notre vie
Le pire c'est ceux qui connaissent aucune notion de "leçon" "repentir" "experience" "changement" "age adulte"
Et après ça se plaint de son celibat
*
4 novembre 2017 07:14
A3laykom Salam

Faut bétonner le contrat alors lol

In fine, peu importe l'obediance, pour peu qu' on en ait une noble idée le mariage représente une aventure pour tout un chacun.

J'aime bien ta métaphore du voyage. D'ailleurs, malgré les mésaventures, on retient le plus souvent ce qu'on a vécu de positif. Les belles rencontres qui te rassurent sur le genre humain, les cheminements au gré du vent qui te font aboutir sur des merveilles de la nature...

La peur n'empêche pas le danger. C est flippant comme engagement mais il faut garder sa niya. Si on tombe sur une personne correcte et que l'on a utilisé tous les moyens qui nous sont accessibles pour confirmer ce sentiment, en plus de Salat Ystikhara, faut foncer. Et garder sa confiance en Allah en toutes circonstances.
c
4 novembre 2017 16:04
C'est le mari de la posteuse en question ou je rêve?
Citation
Pacman2773 a écrit:
Salam habiba !!

Alors la je savais pas que j allais tomber sur ton poste ( a man base je cherchais des solution pour passer au dessus de nos probleme )
Pour commencer merci pour les réponses meme si pour certaine je suis pas d’accord .
Pour commencer ma femme à comment dire.. Oublier pas mal de detail vraiment pas Mal mais bon.
Alors pour certaine je pense que vous avez rien compris , je ne suis pas en colère parce. Que ma femme a eu un certain nombre d ex copain mais que elle ma menti pendant tout ce temps ! C’est le faite de mentir a plusieurs reprise sur le même sujet qui m énerve . Je vois que certaine trouve malsain ou autre je tiens à dire que si vous voulez pas parler de votre passer a votre conjoint vous dite simplement “j ai pas envie de parler de mon passer “ et pas “ j’ai eu ca , j’ai fait ca “ Apres plusieur mois dire en faite non il ya eu plus ect .. vous voyez la nuance winking smiley c’est ce qui m énervé donner une image qui n’est pas la sienne. Et si vous avait mal lu elle m’a menti et juste avant le mariage elle m’a devoiler d’autres choses et en jurant qui a rien d’autre Qu Ellen me cache , qui d ailleurs ma énervé mais malgré tout je suis rester et je voulais me Marier avec elle . Donc désolée pour certaine mais c’est pas sont passee qui m énervé le plus car je peut accepter même si c’est difficile je m’en cache pas mais cest pas le plus grave. C est comment on peut mentir dzns les yeux de la personne Qu on aime , pas une fois mais plusieurs fois ? Ou va une relation si les debut il ya des mensonges des cachoterie? Demain elle fait une bêtise mentira t elle pour sois Disant sauver le couple ? Ben moi je veux pas désolé . Et deuxièment c’est que moi je me suis ouvert à Elle entièrement , je lui dit dès choses dès le début , même dès chose que ni ma famille mes amis sont au courant . Et quand je lui dit à cette femme que j aime et à qui je fesait confiance , elle a raconter à sa mère et son meilleur amis . En sachant qu elle a jurer Qu Elle le dirait à personne et à personne !! Et oui encore un mensonge ! Et oui madame la belle mère ne veut pas que sa fille divulgue son passé mais elle a les oreilles bien ouverte pour écouter le passer de son beau fils .

Cest tout Ces point que je voulais mettre au claire en sachant que ya plein d’autre chose Mais bon j’ai pas envie de détailler et parler car c’est pas le lieu et surtout la flemme lol

À oui tout ce que ma femme a fait ou dit , je l’ai à dit à personne à vraiment personne !!
Moi je crois au mariage , ce donner la main, d avancer peut importe ce qui ce passe ... mais faut avoir confiance à son conjoint , être honnête si Avec. Votre propre mari ou femme vous mentez , vous cachée , ou vous allez comme ca ? Moi personnellement j’ai du mal à mentir à mes proche , et à ma femme . Je sais pas comment certain arrive à dormir à coter de la personne qui s aime et mentir à la meme occasion moi j’ai du mal personellement. Moi ma femme c’est ma confidente , ma meilleur amis elle tout j’arriverai pas à lui mentir .

Et troisièment encore pour certaine j’ai pas fouiller dans Cest affaire jai pas eu besoin de le faire . Quand vous mentez essayer d avoir les meme versions ou que un de tes ex envoie des messages ect Ect hein winking smiley donc ceux qui ont dit Lui , il ment peut être ect tu devrai fouiller . Ben désolée mais bon je Lui rien cache rien !! Elle peut fouiller toute sa vie si elle veut Donc ce genre déconseille garder le pour vous

À oui je suis très proche de ma mère. Et même de mon père hamdoullah c et pas pour autant que rien leur dirait les secret de ma femme ou nos problèmes d’ailleurs j’en l’ai prend comme exemple car ils sont très âgé et ils sont encore marier hamdoullah et je salirais jamais ma femme au yeux de n’importe qui ni mes parent
4 novembre 2017 17:14
Salam

Ouais mais non tes gentil arrête de vouloir salir ta femme et lui faire porter le chapeau de vos histoires de passé a deux francs six sous
Elle te doit pas sa vie antérieure donc ta pas a savoir exactement ce quelle a pu faire et combien de personne elle a fréquenté. Toi tu tes "ouvert" c'est ton choix et ton soucis, on est pas obligé de le faire et toute façon ça ne sert a rien a part des embrouilles. Pour preuve.

Tu sors quelle ta menti mais je doute quelle se soit levée un bin matin pour re dire delle meme "oh faite chéri y a un truc que je tai pas dis" a mon avis tu lui as posé des questions et insisté sur le sujet (a ce moment ou avant, ce qui fait que tu la pousser a faire des aveux)

Le mariage c'est pas pour les dossiers de l'autre ni la fierté d'être le seul, c'est pour le futur, pour les qualités d'une personne et construire a deux ce qu'Allah taala a béni

Cacher ses péchés c'est pas mentir, c'est les cacher ! Y a une différence!
Mentir a son conjoint c'est pas bien mais désolée frère tu peux parler de trahison parce quelle refuse de te raconter des choses qui ne te regardent ni de loin ni de près, et qui se sont déroulées QUAND TU NE LA CONNAISSAIS PAS

On vous doit pas notre jeunesse et notre corps, c'est a Allah quappartiennent ces choses alors redescendez
Citation
Pacman2773 a écrit:
Salam habiba !!

Alors la je savais pas que j allais tomber sur ton poste ( a man base je cherchais des solution pour passer au dessus de nos probleme )
Pour commencer merci pour les réponses meme si pour certaine je suis pas d’accord .
Pour commencer ma femme à comment dire.. Oublier pas mal de detail vraiment pas Mal mais bon.
Alors pour certaine je pense que vous avez rien compris , je ne suis pas en colère parce. Que ma femme a eu un certain nombre d ex copain mais que elle ma menti pendant tout ce temps ! C’est le faite de mentir a plusieurs reprise sur le même sujet qui m énerve . Je vois que certaine trouve malsain ou autre je tiens à dire que si vous voulez pas parler de votre passer a votre conjoint vous dite simplement “j ai pas envie de parler de mon passer “ et pas “ j’ai eu ca , j’ai fait ca “ Apres plusieur mois dire en faite non il ya eu plus ect .. vous voyez la nuance winking smiley c’est ce qui m énervé donner une image qui n’est pas la sienne. Et si vous avait mal lu elle m’a menti et juste avant le mariage elle m’a devoiler d’autres choses et en jurant qui a rien d’autre Qu Ellen me cache , qui d ailleurs ma énervé mais malgré tout je suis rester et je voulais me Marier avec elle . Donc désolée pour certaine mais c’est pas sont passee qui m énervé le plus car je peut accepter même si c’est difficile je m’en cache pas mais cest pas le plus grave. C est comment on peut mentir dzns les yeux de la personne Qu on aime , pas une fois mais plusieurs fois ? Ou va une relation si les debut il ya des mensonges des cachoterie? Demain elle fait une bêtise mentira t elle pour sois Disant sauver le couple ? Ben moi je veux pas désolé . Et deuxièment c’est que moi je me suis ouvert à Elle entièrement , je lui dit dès choses dès le début , même dès chose que ni ma famille mes amis sont au courant . Et quand je lui dit à cette femme que j aime et à qui je fesait confiance , elle a raconter à sa mère et son meilleur amis . En sachant qu elle a jurer Qu Elle le dirait à personne et à personne !! Et oui encore un mensonge ! Et oui madame la belle mère ne veut pas que sa fille divulgue son passé mais elle a les oreilles bien ouverte pour écouter le passer de son beau fils .

Cest tout Ces point que je voulais mettre au claire en sachant que ya plein d’autre chose Mais bon j’ai pas envie de détailler et parler car c’est pas le lieu et surtout la flemme lol

À oui tout ce que ma femme a fait ou dit , je l’ai à dit à personne à vraiment personne !!
Moi je crois au mariage , ce donner la main, d avancer peut importe ce qui ce passe ... mais faut avoir confiance à son conjoint , être honnête si Avec. Votre propre mari ou femme vous mentez , vous cachée , ou vous allez comme ca ? Moi personnellement j’ai du mal à mentir à mes proche , et à ma femme . Je sais pas comment certain arrive à dormir à coter de la personne qui s aime et mentir à la meme occasion moi j’ai du mal personellement. Moi ma femme c’est ma confidente , ma meilleur amis elle tout j’arriverai pas à lui mentir .

Et troisièment encore pour certaine j’ai pas fouiller dans Cest affaire jai pas eu besoin de le faire . Quand vous mentez essayer d avoir les meme versions ou que un de tes ex envoie des messages ect Ect hein winking smiley donc ceux qui ont dit Lui , il ment peut être ect tu devrai fouiller . Ben désolée mais bon je Lui rien cache rien !! Elle peut fouiller toute sa vie si elle veut Donc ce genre déconseille garder le pour vous

À oui je suis très proche de ma mère. Et même de mon père hamdoullah c et pas pour autant que rien leur dirait les secret de ma femme ou nos problèmes d’ailleurs j’en l’ai prend comme exemple car ils sont très âgé et ils sont encore marier hamdoullah et je salirais jamais ma femme au yeux de n’importe qui ni mes parent
b
4 novembre 2017 17:52
@pacman
posez pas des questions dont la réponse ne vous regarde pas et vous ne serez plus jamais jamais jamais déçus smiling smiley
p
5 novembre 2017 00:46
Salam.

Ya quand même une différence entre "protéger les péchés de son passé" et le caché au point de mentir.

Même s'il est interdit bien sûr de dévoilé ses péchés il faut au moins avoir l'honnêteté de dire à son prétendant une fois que le mariage en vue dans la "rencontre" avec le père s'il recherche une femme chaste ou une femme vierge juste sa réponse et la question veulent tout dire sans rentrer dans les détails. Une femme chaste peut avoir eu un passé puis s'en est repentie et donc ne fréquente pas hors mariage alors qu'une femme chaste et vierge aura été chaste car se sera préserver au mariage.

Si il te dis chaste et vierge dans ce cas sans parler tu peux ensuite donner un faux prétexte pour annulé sa demande s'il dit chaste peu importe d'où elle vient (dans la mesure du raisonnable) alors cela signifie qu'il ne recherche pas une femme vierge.

Donc là c'est du mensonge et de la tromperie quand on cache au point de faire croire à l'autre ce qu'on est pas alors que l'autre lui le dit clairement.


Il ne sait pas qui tu as pu être vraiment et se dit que ce mariage est basé sur le mensonge donc il essaie de pardonner mais ne sait pas s'il va le supporter d'où son changement d'humeurs.


Je pense qu'il n'y a pas de mal à être soi même avec l'art et la manière dans notre religion très simple au fond, même humainement pour ceux qui aiment être vraiment sincères avec eux même et autrui.


Clairement je ne vois pas quel conseil te donner car tu essaies de te faire pardonnée mais déjà il faut essayer de se faire pardonnée avec Allah si tu es musulmane sinon fais ce que tu veux.

Je voulais simplement apporter mon opinion sur le plan moral et islamique aussi.

Tu ne peux pas en tous cas en vouloir à cet homme car il ne savait rien et a du le découvrir Mektoub le mensonge ne réussit jamais, le garder va être difficile mais s'il demande le divorce tu auras appris une leçon de vie..., essaies le dialogue avec lui et de lui dire réellement que tu as fais des fautes envers toi et lui mais que tu as l'intention d'être loyale avec lui et sincère vu ce que tu décris ici mais si cela ne marche pas ça ne sert à rien de s'accrocher tu vas souffrir plus qu'autre chose.

Apprends de tes erreurs ya que ça pour avancer dans la vie. Et essaies de comprendre les leçons parce que avec lui ou un autre si tu recommences tes mensonges ça finira en divorce à chaque fois si les mecs sont reglos et pas toi. Travailles d'abord sur toi même et essaies de sauver ton mariage. Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 00:48 par perleDeCoco.
M
5 novembre 2017 01:01
A ce compte là on pourrait même tomber sur une ex-actrice porno et n'en rien savoir, génial pour commencer un mariage...

Je crois que les gens ont quand même des critères de base, et parmi ceux ci que la conjointe n'aie pas fait la fiesta avant de se marier et soit clean de ce côté, au moins un minimum.

Et pas obligée de dévoilée un péché, si elle est vierge elle le dit sinon elle répond pas.

Citation
barissa tagada a écrit:
@pacman
posez pas des questions dont la réponse ne vous regarde pas et vous ne serez plus jamais jamais jamais déçus smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook