Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai fait le repentir
A
8 juillet 2015 11:59
Salam 3aleikom
Je me suis repenti de mon péché mais vu que que je viens de le faire ( le repentir ) il est valable ou pas ? je ne sais pas si j'ai fais mes ablutions correctemment je sais pas si j'ai fais le tashahhud correctement si j'ai vraiment regrette oui car je ne souhaiterai ne l'avoir jamais commis mais je n'est pas pleuré et est ce qu'il fallait le faire maintenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/15 12:00 par Adem psg.
I
8 juillet 2015 16:50
Et bien ... tu as beaucoup de questions grinning smiley
Ne t'inquiète pas Adem, tu peux te repentir n'importe quand après ton acte du moment que c'est avant les grands signes de la fin du monde, et plus particulièrement avant que le soleil se lève au couchant.
Lis ce hadith si tu veux une preuve :
« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].
Le fait que tu ne sais pas si tu as fait tes ablutions correctement peuvent être du waswas (insufflation satanique), mais quand on a un doute, on doit faire comme si on a fait correctement (par contre, quand on est sûr qu'on n'a pas fait correctement, on doit recommencer).
Et si tu nous envoies ce message, c'est que tu as peur que ton repentir n'ait pas été accepté, donc je pense que tu as vraiment regretté ton acte (et où tu as vu que c'était obligé de pleurer ? moody smiley).
A
8 juillet 2015 23:53
J'ai lu sur un site que si on regrette un péché on est attristé et je ne l'ai pas été j'ais juste voulu ne pas recommencé
I
9 juillet 2015 00:07
Etre attristé, ça veut dire être triste, et quand on est triste on ne pleure pas forcément.
Pour moi, regretter un péché, c'est se dire que si on avait pu revenir dans le passé, on aurait préféré ne pas faire cet acte.
Est-ce que c'est ton cas ?
Est-ce que tu pourrais refaire ce péché ?
A
9 juillet 2015 01:19
C'est mon cas et non je te le dis franchement j'ai commis ce péché par ignorance et je ne suis pas près de recommancé
I
9 juillet 2015 01:27
Puisque c'est ton cas, je pense que tu as vraiment regretté ton acte.
Et puis, en voyant les conditions du repentir et ton état maintenant, je pense que tu as fait un repentir sincère mon frère.
A
9 juillet 2015 13:04
Merci ma soeur
I
9 juillet 2015 17:24
De rien mon frère, c'était un plaisir de te répondre smiling smiley
M
11 juillet 2015 04:10
Citation
Adem psg a écrit:
J'ai lu sur un site que si on regrette un péché on est attristé et je ne l'ai pas été j'ais juste voulu ne pas recommencé


Il est également bon de connaître les relations et les différences entre le repentir (taubah) et la demande de pardon (estighfar).

L'invocation du pardon est quelque chose de coutumier dans la vie d'un croyant. L'homme peut se repentir de ses péchés à tout moment, qu'ils aient été commis délibérément on non. En outre, en plus d'invoquer le pardon pour soi-même, on peut également le faire pour les autres croyants, comme on le voit dans le saint Coran.

En arabe, le mot "demander pardon" se dit estighfar qui signifie "invoquer Allah sous Son attribut de Ghafour (Pardonneur)". (Ghafour en arabe veut dire "couvrir, protéger, cacher totalement, recouvrir".)

Demander pardon est ainsi équivalent à une demande de purification de soi-même tout en cherchant refuge dans la miséricorde et la grâce d'Allah. On trouve mentionnée cette invocation des croyants dans le saint Coran: "Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien." (Al Imran, 193). La réponse d'Allah à cette demande est:


Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la prière, acquittiez l'impôt (Zakat), croyiez en Mes Messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque, parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin. (Al Ma'ïdah, 12)


Le repentir signifie chercher refuge auprès d'Allah pour ses péchés, en promettant de ne pas y tomber à nouveau, et en invoquant pour cela la guidée et l'aide d'Allah. L'exacte signification du mot repentir en arabe est "revenir". C'est ainsi l'expression d'un engagement absolu à ne pas commettre à nouveau un péché particulier. L'intention doit donc être formulée dans ce but. Allah s'adresse aux croyants de cette façon:


Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux… (At Tahrim, 8)



Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez aucun secours. (Az Zoumar, 53-54)



Notre Prophète (pssl) aussi rappelle qu'Allah accepte le repentir de Son serviteur jusqu'à ce que celui-ci rende l'âme.*

*Rapporté par al-Tirmidhî

Pourtant il existe un repentir qu'Allah n'accepte pas: celui qui est fait de façon non sincère au moment où se présente l'Ange de la mort. Le Coran nous en parle de cette façon:


Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant." — non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (An Nissa, 17-18)


Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à Nos versets (le Coran) dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur s'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. (Al An'am, 54)




Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. (An Nissa, 145-146)

Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés: d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Al Baqarah, 159-160)


Il est bien sûr nécessaire d'ajouter qu'un profond et sincère regret est la clé de l'obtention du pardon divin. L'injonction du saint Coran: "Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion" s'applique également au moment d'exprimer sa contrition dans le repentir.

Le saint Coran nous montre que la demande de pardon et l'expression du repentir sont des moyens pour obtenir le salut éternel:


Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde…! Allah est Grand Accueillant au repentir et Sage! (An Nour, 10)











Allah mentionne dans le Coran les fautes et les péchés que l'homme peut commettre:


Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent; Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d'eux) car Allah est très Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Fatir, 45)


Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah… et fais bonne annonce aux croyants. (At Tawbah, 112)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook