Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai des doutes de mon amour
21 juillet 2014 11:40
Salam les yabis,
J'aurais voulu avoir vos avis, des conseils..

Je suis en couple depuis 1 ans, on a discuté de mariage dès les premiers mois, qd j'en ai parlé chez moi, à ma grde surprise mes parents ont refusé pour une excuse non fondé.

Notre amour s'est renforcé car on ne pouvait pas se passer de l'un sans l'autre. Mais avec le temps notre relation a connu bcp de bas, (aussi des hauts) il commencait a me manquer de respect ( insulte, hurlement, il levait la main), il s'enervait pour des futilités.

Pour moi ce fut le choc car au début il n'était pas comme ça. C'était devenu pas supportable, jle voyais souvent et frchmt c'était invivable.je suis tombé malade, j'ètais en depression. J'ai voulu rompre, il ma supplié que c'est un malentendu, qu'il s'excuse car si il a changé c'est du au pb et qu'il tient a moi. Il a certes changè (peut etre parce qu'on se voit moins ?). Je ne supportais pas son attitude et celle de ma famille. Car depuis ce jour, un froid règne dans la maison. Je me sens étrangère, j'ai tjrs le droit à des provocations ou des méchancetés et tout cela subhana Allah car je leur ai dit que je veux me marier avec "untel".

Ce qui me dèrange aujourd'hui ce sont ces coleres et son manque de respect. Je veux bien etre forte et endurante mais des fois je me dis que je force le destin, ça se trouve il ne me mérite pas mais d'un autre coté,je connais ces valeurs, il est reglo et il veut du serieux et je ne veux pas le quitter.

Je ne sais pas pas si c'est chetan ou la raison qui me dit:" fais attention a toi, ça se trouve plutar tu vas galerer avec lui "
H
21 juillet 2014 12:19
Faut toujours prendre en compte ce que disent les parents, ils ont un sixième sens.
21 juillet 2014 12:20
Citation
sabbéra a écrit:
Salam les yabis,
J'aurais voulu avoir vos avis, des conseils..

Je suis en couple depuis 1 ans, on a discuté de mariage dès les premiers mois, qd j'en ai parlé chez moi, à ma grde surprise mes parents ont refusé pour une excuse non fondé.

Notre amour s'est renforcé car on ne pouvait pas se passer de l'un sans l'autre. Mais avec le temps notre relation a connu bcp de bas, (aussi des hauts) il commencait a me manquer de respect ( insulte, hurlement, il levait la main), il s'enervait pour des futilités.

Pour moi ce fut le choc car au début il n'était pas comme ça. C'était devenu pas supportable, jle voyais souvent et frchmt c'était invivable.je suis tombé malade, j'ètais en depression. J'ai voulu rompre, il ma supplié que c'est un malentendu, qu'il s'excuse car si il a changé c'est du au pb et qu'il tient a moi. Il a certes changè (peut etre parce qu'on se voit moins ?). Je ne supportais pas son attitude et celle de ma famille. Car depuis ce jour, un froid règne dans la maison. Je me sens étrangère, j'ai tjrs le droit à des provocations ou des méchancetés et tout cela subhana Allah car je leur ai dit que je veux me marier avec "untel".

Ce qui me dèrange aujourd'hui ce sont ces coleres et son manque de respect. Je veux bien etre forte et endurante mais des fois je me dis que je force le destin, ça se trouve il ne me mérite pas mais d'un autre coté,je connais ces valeurs, il est reglo et il veut du serieux et je ne veux pas le quitter.

Je ne sais pas pas si c'est chetan ou la raison qui me dit:" fais attention a toi, ça se trouve plutar tu vas galerer avec lui "


Salam,


Chasse Le Naturel, Et Il Revient Au Galop ....( Il est impossible de se débarrasser
totalement de ses tendances naturelles ou de tenter de les dissimuler. ) Il y a bien
longtemps que l'homme a couché sur le papyrus cette presque systématique vérité
qui veut que quelqu'un ne puisse longtemps dissimuler sa vraie nature. Quels que
soient ses dons pour tromper autrui, il est probable qu'il y aura toujours des
circonstances où il finira par laisser transparaître son véritable caractère, ses
véritables penchants. C'est en effet chez Horace, au cours du dernier demi-siécle
avant Jésus-Christ....( "naturam expellas furca, tamen usque recurret" Qui s'approche..
y
21 juillet 2014 12:22
Salam chère Sabbéra,

J'ai plutôt tendance à conseiller aux gens de ne pas se marier contre l'avis de ses parents, car dans tous les cas ce type de mariage sera mal parti. Tu as continué d'entretenir cette relation sachant que tes parents sont contre, comment imagines-tu votre futur mariage, sans tes parents? Et le fait qu'il change et devienne violent et injurieux ça devrait être un signe de plus? Le jeu n'en vaut pas a chandelle, s'il se comporte comme ça alors que vous n'êtes qu'au début de votre relation (oui au bout d'un an c'est encore la phase lune de mielsmiling smiley), ilne mérite pas que tu te mettes tes parents à dos.
21 juillet 2014 12:44
Yabilola je partage ton opinion, c'est ce que j'ai dit a une amie ya trés lgtp qui a vécu le même pb.

C'est facile a dire mais dure a faire! Crois moi.
Hamza,les parents ont un 6eme sens, ils ont plus d'experience que nous, is veulent mon bonheur, je suis tout a fait d'accord.


Refuser un mariage pour une histoire de couleur de peau, vous en pensez quoi? Mes parents je les aime mais quand ils ont tord faut leur dire et leur faire comprendre non?
21 juillet 2014 12:47
J'imagine en aucun cas un mariage sans mes parents
w
21 juillet 2014 13:28
La ce n'est plus une question de parent mais ton épanouissement dans ton couple

Dans ton récit je cherche le cotes positive de ton couple mais je trouve pas perplexe

Tu dit qu'il t'insulte, lève la main sur toi parcequ'il a des problèmes moody smiley
Ce n'est pas une raison

Réfléchis bien a ce que tu veux vraiment comme avenir

Pour moi L'épanouissement et l'une des clés de la réussite dans un couple

Les seules personnes qui souhaite le meilleure pour toi sont tes parents

Ce n'est pas une question de couleur mais plutôt de culture et tradition



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/14 13:30 par wissall.
c
21 juillet 2014 13:30
LA benediction des parents est primordiale apres l'amour n'est pas durable je pensemoody smiley
21 juillet 2014 14:00
Citation
clichoise92 a écrit:
LA benediction des parents est primordiale apres l'amour n'est pas durable je pensemoody smiley[/quotes-parts
Salam ça veut rien dire , la bénédiction viens d'Allah parfois les parents sont injustes et elle ou la bénédiction , certains parents donnent leur bénédiction parce que monsieur a de l'argent et beau mais n'a rien de sérieux et aucune pratique religieuse , tout dépend de l'intention des parents , à croire que certains vendent leur filles ,starfullah.
Hors sujet désolé.
21 juillet 2014 14:01
Wisall l'epanouissement du couple a été affectè par les problèmes redondant. Bien avant cela, tout ce passait bien, mais l'inquiétude et la peur d'échouer a changé la donne.

Le coté positif n'est pas présent car lorsque l'on est en colère subhanaAllah on a tendance a ne voir que les défauts.

Je ne vais pas dire que je ne suis pas èpanouie, bien au contraire, depuis que l'on se connait j'ai évolué, je me suis épanoui, je me suis renforcé et lui aussi. Si on aurait pas cet obstacle de " tu ne te maries pas". Je ne pense pas que l'on en serait là. En ce qui concerne notre avenir, on en a bcp discuté, je sais ce qu'il attend de moi et il sait ce que j'attend de lui. Une vie mutuelle, de partage et de serenité. Pour l'instant c'est compliqué!

Une question de culture et tradition ok mais qu'est ce qui est le plus important ? Le bonheur de leur enfant ou bien les choses que nos ancetres faisaient ?
Et est ce que c'est autorisé en islam de refuser une demande en mariage pour une raison de morale ethnique ?
21 juillet 2014 14:05
Merouane, dans ce que tu as dit ce n'est pas faux ! Le coté materialiste, esthetique etc tout sa pour le regard des gens. Malheureusement.
c
21 juillet 2014 14:10
OUI t u a raison mais il ya aussi les parents?moody smiley
21 juillet 2014 14:36
Salam alaikoum,

Les parents ressentent tout et parfois on peut ne pas comprendre leur refus car on est trop ancrée dans l'histoire ... Je te conseille de prendre du recul et de te poser les bonnes questions !! J'ai envie de te dire que tu as vraiment de la chance car tu as pu voir une partie de son comportement avant le mariage !!! Et je comprends pas pourquoi tu t'accroches encore mise à part si t'aimes qu'on te traite ainsi ... ( je pense que tu mérites mieux) Je sais que tu épprouves énormement de sentiments envers lui mais entre se mettre les parents à dos et forcer les choses, et mettre fin à ta relation le choix est vite vu !!! Après je te parle en connaissant de choses car celà m'est déjà arrivée mais pas pour les même raisons mais ton histoire est similaire à la mienne si tu veux en parler en mp
P
21 juillet 2014 15:09
Règle d'or à respecter : dans le doute abstiens toi.

El hamdou lil lah, Allah swt te montre le vrai visage de cet homme comme pour justifier le refus de tes parents.

Regarde les signes :

1 - le refus de tes parents ;
2 - son comportement irrespectueux et violent (verbal ou autre)
3- tu reconnais ne pas pouvoir endurer certains de ses défauts que tu seras, si tu l'épouses, obliger de composer avec.

Passe à entre chose et ne force pas ton destin. Mais tu as encore l'occasion de faire salât istikhara et demander à l'Omniscient de te montrer de manière claire la voie à suivre.
21 juillet 2014 16:08
Je pense que tout le monde endure les defauts de l'autre. Moi aussi j'ai un sal caractère et il devra le supporter aussi du coup..

Je ne m'attend pas non plus a une relation parfaite sans defaut. Juste qu'il y ait de la tolerance.
Et le fait qu'il s'emporte vous trouvez que c'est un mauvais signe?
Si il est nerveux de nature, est ce que c'est une raison pour le quitter?

Je fais la salat al istikhara plusieurs fois, dans les bons et mauvais moments.j'en profite de ce mois béni pour augmenter les invocations.
t
21 juillet 2014 16:40
Salam,



On est cense se marier pour vivre dans la serenite...si on te manque de respect avant le mariage je ne crois pas qu'on te respectera apres...juste parce que tu seras mariee.
c
21 juillet 2014 16:49
jai bien reflechi tu a raison crying(
w
21 juillet 2014 17:09
Citation
sabbéra a écrit:
Wisall l'epanouissement du couple a été affectè par les problèmes redondant. Bien avant cela, tout ce passait bien, mais l'inquiétude et la peur d'échouer a changé la donne.

Le coté positif n'est pas présent car lorsque l'on est en colère subhanaAllah on a tendance a ne voir que les défauts.

Je ne vais pas dire que je ne suis pas èpanouie, bien au contraire, depuis que l'on se connait j'ai évolué, je me suis épanoui, je me suis renforcé et lui aussi. Si on aurait pas cet obstacle de " tu ne te maries pas". Je ne pense pas que l'on en serait là. En ce qui concerne notre avenir, on en a bcp discuté, je sais ce qu'il attend de moi et il sait ce que j'attend de lui. Une vie mutuelle, de partage et de serenité. Pour l'instant c'est compliqué!

Une question de culture et tradition ok mais qu'est ce qui est le plus important ? Le bonheur de leur enfant ou bien les choses que nos ancetres faisaient ?
Et est ce que c'est autorisé en islam de refuser une demande en mariage pour une raison de morale ethnique ?


Relis toi sur ta dernière phrase quand on ai épanoui et comblé on ne se pose pas ce genre de question
Il serait peux être temps de faire la prière de consultation pour t'aider dans ton choix

Si Dieu me permet de me mariée et d'avoir un enfant inchallah je voudrai pour mon enfant tout son bonheur et savoir qu'on lève la main ou insulte mon enfant je le TUE

Donc ta encore de la chance que tes parent ne soit pas au courant qu'il est déjà lever la main sur toi
Il faudrait que tu prenne beaucoup de recule sur ta relation
Il faudrait que tu ai un regard extérieur de ton couple te dire si il arrive la même chose a une amie ou ma sœur je lui dirai quoi ?
Répond moi a cette dernière question honnêtement si tu ne veux pas le faire ici fait le en MP
21 juillet 2014 18:50
Wisall, je n'ai pas bien compris:
"Relis toi sur ta dernière phrase quand on ai épanoui et comblé on ne se pose pas ce genre de question" ??!

Pour la salat je la fais souvent, et je fais bcp d'invocation pr qu'Allah subhanawata3ala m'alège ce fardeau. Seul les personnes qui vit la chose sait ce que c'est. Et jle souhaite a personne.

j'ai une amie qui a eu ce même pb et j'ai bien compris qu'au fond tu ne peux pas dire quitte le (ou pas).

L'amour et la peine prennent le dessus, je sais qu'il m'aime plus que tout. J'ai eu des preuves, j'ai vu les sacrifices qu'il a fait pour moi,faut pas que je nie tout ça.
Les prises de tete, ce n'est pas tout les jours mais c'est tres dure a vivre et ça choque surtout,donc soit on patiente soit on arrete tout. La patience est une vertu.
Pour te repondre, je dirai a la personne, tawakal 3ala Allah, et fais ce que tu trouves de plus raisonnable pour toi.
Moi j'aimerais avoir des avis extérieur pour justement y voir plus clair car je ne sais pas si jsui trop naive et gentil ou je sui mauvaise. Je ne veux ni me faire du mal ni faire du mal a autrui !
w
21 juillet 2014 20:05
Citation
sabbéra a écrit:
Wisall, je n'ai pas bien compris:
"Relis toi sur ta dernière phrase quand on ai épanoui et comblé on ne se pose pas ce genre de question" ??!

Pour la salat je la fais souvent, et je fais bcp d'invocation pr qu'Allah subhanawata3ala m'alège ce fardeau. Seul les personnes qui vit la chose sait ce que c'est. Et jle souhaite a personne.

j'ai une amie qui a eu ce même pb et j'ai bien compris qu'au fond tu ne peux pas dire quitte le (ou pas).

L'amour et la peine prennent le dessus, je sais qu'il m'aime plus que tout. J'ai eu des preuves, j'ai vu les sacrifices qu'il a fait pour moi,faut pas que je nie tout ça.
Les prises de tete, ce n'est pas tout les jours mais c'est tres dure a vivre et ça choque surtout,donc soit on patiente soit on arrete tout. La patience est une vertu.
Pour te repondre, je dirai a la personne, tawakal 3ala Allah, et fais ce que tu trouves de plus raisonnable pour toi.
Moi j'aimerais avoir des avis extérieur pour justement y voir plus clair car je ne sais pas si jsui trop naive et gentil ou je sui mauvaise. Je ne veux ni me faire du mal ni faire du mal a autrui !

Tu dit:
Je ne sais pas pas si c'est chetan ou la raison qui me dit:" fais attention a toi, ça se trouve plutar tu vas galerer avec lui
tu a peur de galères plus tard tu as cette peur de va t-il lever la main sur moi encore ? ou bien les insultes vont s'intensifier ?

Je vais te donner mon avis
tu fait du mal a tes parent et tu te fait du mal
Car au fond tu es heureuse dans ces "bras" mais ta peur tu tes attacher a cette homme qui te permet de t'evader en quelques sorte te ton cocon familiales parfois ces agréable de ressentir ça
Tu ne vie pas pleinement ta relation car ta famille ne l.accepte pas ces pas un choix facile certe mais place ta confiance en Dieu il est le seul a te guider
C'est un choix qui changera le courant de toute ta vie

On m'a toujours dit que le véritable amour ces l'amour dans le halal tout nous ai faciliter
Nous sommes dans les 8 derniers jours de ramadan multiplie tes invocations soit sincère,pieuse et malgres l'épreuve elle te sera faciliter par la grâce d'Allah

Arrête de te tracasser cheitane aime jouer avec notre mental lorsqu'il faut Prendre des décisions


Invoque ton créateur il te facilitera

Kheir inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook