Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai decidé qu'on se vouvoie ...!!
5 août 2010 19:19
moi je propose que vous vous vouvoyer mais seulement en arabe ou en berbère c'est encore plus fun Cool
D
5 août 2010 19:21
Citation
cacahuette a écrit:
moi je propose que vous vous vouvoyer mais seulement en arabe ou en berbère c'est encore plus fun Cool

Parce-que ca existe ? Je pensais que c'était typiquement français.
c
5 août 2010 19:25
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Si crois moi que c'est instinctif, pour bien faire peser les mots et la distance grinning smiley

Je vouvoie tout le monde parce que je suis constamment en colère eye rolling smiley

vous pouvez me passer le sel svp? le plat que vous avez preparé aujourd'hui, ressemble a rien, avec tout le respect que je vous dois , madame

Correction : Veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir me passer le sel Madame... Diantre ! Les mets que vous m'avez préparé ne sont d'aucunes saveurs, ni pour mes yeux ni pour mon estomac. Mes respects Madame, ne soyez point outrée, ce n'est qu'un simple constat que je vous fait là..

C'est trop mignon, mdrrrr..

ptdr

Pas mal ta correction thumbs up


Mouais. Pour moi le vouvoiement ne signifie pas langage soutenu.
5 août 2010 19:27
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
moi je propose que vous vous vouvoyer mais seulement en arabe ou en berbère c'est encore plus fun Cool

Parce-que ca existe ? Je pensais que c'était typiquement français.
perplexe oui je pense que ça doit exister pourquoi pas après tout eye rolling smiley c'est beaucoup plus sympa ...
D
5 août 2010 19:32
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
moi je propose que vous vous vouvoyer mais seulement en arabe ou en berbère c'est encore plus fun Cool

Parce-que ca existe ? Je pensais que c'était typiquement français.
perplexe oui je pense que ça doit exister pourquoi pas après tout eye rolling smiley c'est beaucoup plus sympa ...

Je sais pas, je connais enta et enti, je pense pas qu'on puisse dire entoum quand même, si ? Si oui, c'est clair que ce serait rigolo ! Oups
h
5 août 2010 19:34
on vouvoie en arabe , les rois, les ministres, ambassadeurs, presidents etc ...

quand y a une hiérarchie un peu trop visible ..


voila chems : vouvoyer ne veut pas dire langage soutenue ... on est pas entre nobles non plus ... si je maitriserai bien le français, je pense que je pratiquerai ce langage tout le temps ... ça fait trop classe ...
assalam o alykoum
h
5 août 2010 19:38
cest pas rigolo,... c'est normal de vouvoyer en arabe les grandes personnalites ;.. pas qu'un simple maire ...
assalam o alykoum
f
5 août 2010 19:42
en arabe littéraire oui il y a le vouvoiement mais en marocain je pense pas, je vois pas comment on va dire à quelqu'un: sm7ou liya moumkine tjawbouni ... pour une personne ptdr
D
5 août 2010 19:45
Citation
habib75 a écrit:
cest pas rigolo,... c'est normal de vouvoyer en arabe les grandes personnalites ;.. pas qu'un simple maire ...

On parle bien de se vouvoyer dans le couple, c'est rigolo de se dire "entoum" non ? (c'est bien ça le vouvoiement ?)
Moi ça me ferait rire en tout cas.
D
5 août 2010 19:46
Citation
mido-de-paris a écrit:
en arabe littéraire oui il y a le vouvoiement mais en marocain je pense pas, je vois pas comment on va dire à quelqu'un: sm7ou liya moumkine tjawbouni ... pour une personne ptdr

Voilà, c'est ce que je voulais dire, on parle pas l'arabe littéraire non plus. winking smiley
h
5 août 2010 19:47
oui dans le couple ... ça va etre un peu marrant ...

malheureusement , ça sera pas dans mon couple ... ça me manquera de parler l'arabe chez moi ...
assalam o alykoum
5 août 2010 19:51
j'ai essayé en berbère ça le fait pas du tt en arabe oui ça fonctionne j'ai essayé eye rolling smiley bah oui c pas mal de se vouvoyer en arabe dans un couple c'est super marrant Zen
P
5 août 2010 19:55
Langage soutenu, effectivement mais il faut le pratiquer pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue française, tu le fais bien avec des personnalités, il faut que ça soit naturel. Et puis chacun utilise le langage qu'il veut pourvu que l'autre suive, soutenu ou pas... Ce n'est qu'un jeu au fond...Théâtral smoking smiley

Certains y arrive avec dextérité tandis que d'autres pas du tout, tout comme certains parlent très bien l'arabe (exemple) et d'autres pas du tout.

Vouvoyer son conjoint, et vouvoyer un maire, ministre, ce n'est certainement pas le même vouvoiement, chacun sa définition de ce "mot" mais mieux : sa maitrise, en prenant en compte le "ton" bien évidemment.
h
5 août 2010 19:57
j'envisage meme d'appliquer cette regle, pas que sur les enfants, mais aussi sur mes invites ..

ça vous etonne?
assalam o alykoum
P
5 août 2010 20:14
Mdrr Habib, alors à ce compte là il faut aller jusqu'au bout, et leur faire honneur en commençant par les multiples couverts grinning smiley, il y a une éthique à respecter, soit tu le fait bien soit pas du tout.

Bon tu n'es définitivement pas normal..Are you crazy . Tu vas mettre un panneau à ton entrée ??

Prière d'utiliser le vouvoiement une fois le seuil franchit !!
M
5 août 2010 20:23
Citation
chems a écrit:
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Si crois moi que c'est instinctif, pour bien faire peser les mots et la distance grinning smiley

Je vouvoie tout le monde parce que je suis constamment en colère eye rolling smiley

vous pouvez me passer le sel svp? le plat que vous avez preparé aujourd'hui, ressemble a rien, avec tout le respect que je vous dois , madame

Correction : Veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir me passer le sel Madame... Diantre ! Les mets que vous m'avez préparé ne sont d'aucunes saveurs, ni pour mes yeux ni pour mon estomac. Mes respects Madame, ne soyez point outrée, ce n'est qu'un simple constat que je vous fait là..

C'est trop mignon, mdrrrr..

ptdr

Pas mal ta correction thumbs up


Mouais. Pour moi le vouvoiement ne signifie pas langage soutenu.

Salam

Oué j'suis d'accord, mais moi elle m'as faire rire lol
P
5 août 2010 20:28
Milles_et_Une_Splendeur
Toi tu as compris, c'était le but, parce qu'au final vouvoyer son conjoint sans éclater de rire, il faut le faire... grinning smiley, c'est mignon quand même.

C'est plus rapide de dire : feoutili le melh evil
grinning smiley
M
5 août 2010 20:39
Citation
Pika11 a écrit:
Milles_et_Une_Splendeur
Toi tu as compris, c'était le but, parce qu'au final vouvoyer son conjoint sans éclater de rire, il faut le faire... grinning smiley, c'est mignon quand même.

C'est plus rapide de dire : feoutili le melh evil
grinning smiley

Tout à fait Pika ptdr

Mais j'avoue c'est mignon =)
5 août 2010 21:43
ca fait vieux jeu! et c'est pas très sexy pour un jeune couple!!

et fadma, elle en pense quoi!! partante pour relevé le défit....

fadma : veuillez m'excusez monsieur?? j'aimerais changer de chaine!!

habib: je vous prie de patienter, le match de foot ball va bientôt finir!!

fadma: permettez moi de vous dire que j'en ai ras le bol..(le ton monte) tu me casses les c-ouilles.

habib: je vous permets pas de me tetoier...c-nnasse (en murmurant)

je vous laisse imaginer la suite.............................................
L
5 août 2010 22:20
salam aleikoum

Hé fadma vas y wech laa fadmaa passe moi le sel teubé,t'aime bien faire ta maline,jtai dis passe moi le sel hmara sinon jtéclateeye popping smiley

Fadma réplique:"c toi le gros teubé,va chez ta daronne,elle a du sel,mparle pas comme ça sinn c moi qui téclate et bien comme il faut cassos for lifeOh "

(La jeunesse d'aujourd'hui...oui oui...)

Pour changer un peu du soutenu question d'équilibre...

Je préfère quand même le vouvoiement et le langage soutenu que le langage de racaillewhistling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook