Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin de conseils
S
9 avril 2018 23:06
Assalamu aleykûm,
Voilà je vous explique : Entre ma mère et ma famille paternelle ça a toujours été tendu, j'ai des cousins à qui je n'ai pas parlé depuis bien 10 ou 11 ans, de même pour mes tantes, mais c'est pas à cause des conflits, c'est juste qu'elle n'habitent pas au Maroc donc quand moi je vais là ou elles sont, elles elles viennent au Maroc pour les vacances d'été. Là y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur mon cousin sur Facebook, (il a presque 20 ans) il m'a reconnue, et il m'a demandé si j'allais bien et tout et tout, ça ma fait du bien parce que je l'ai pas vu depuis mes 6 ans, et ça fait toujours du bien de parler à sa famille, on s'est échangé les num pour parler sur WhatsApp, rassurez vous, y a vraiment RIEN d'ambiguë, il me considère comme sa petite sœur, y a jamais eu rien de déplacé de sa part ni de la mienne. Mais en fait, j'ai un peu peur de la réaction de mes parents quand ils sauront que je lui parle, j'ai peur qu'ils le considère comme étant un "garçon étranger" même si c'est mon cousin, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en gros j'ai peur de leur réaction parce que c'est comme même un mec, même si c'est mon cousin, mais lui il est vraiment OPEN MINDED, pour lui c'est archi normal de parler à sa cousine y a aucun mal dans cela . Dois-je arrêter de lui parler ? Des conseils svp
P.S : S'il vous plait, épargner moi les "tu es très jeune etc etc"
a
9 avril 2018 23:11
je n ai jamais eu de contact avec mes cousins en etant celibataire ou mariée
quand je.les vois au bled je leur dit bonjour mais je suis avec mes parents ou mon mari
point
S
9 avril 2018 23:14
J'ai que 17 ans donc célibataire, donc vous trouvez que c'est déplacé de parler à son cousin ?
Citation
arcacy a écrit:
je n ai jamais eu de contact avec mes cousins en etant celibataire ou mariée
quand je.les vois au bled je leur dit bonjour mais je suis avec mes parents ou mon mari
point
B
9 avril 2018 23:15
En Islam, il faut eviter de couper pas les liens avec sa famille., ensuite tant que votre echange ne se transforme pas en idylle amoureuse...tout va bien !
S
9 avril 2018 23:19
Oui, c'est déplacé. Il ne te connait même pas, ça fait des années qu'il ne t'a pas vu, et dans ses souvenirs, tu n'as que 6 ans, c'est pas normal. Laisse tomber. Si tu veux lui parler lors de retrouvailles de famille, tu le feras quand tu seras au bled en compagnie de tes parents.

Ahh internet, quelle plaie ce truc !
Citation
Sara6128 a écrit:
J'ai que 17 ans donc célibataire, donc vous trouvez que c'est déplacé de parler à son cousin ?
a
9 avril 2018 23:21
non j ai pas dit cela
mais sa depend
mes cousines au bled elles ont vraiment vecu avec les cousin
une vrai famille ils ont grandi énsemble
il ya vraiment une relation comme frere et soeur
mais toi c est juste le lien de cousin
vous avez pas vecu ensemble
je sais pas si tu m a comprise
Citation
Sara6128 a écrit:
J'ai que 17 ans donc célibataire, donc vous trouvez que c'est déplacé de parler à son cousin ?
9 avril 2018 23:23
Arrêtes de lui parler si sa n’a pas déjà été fait
Déjà c’est ton cousin, tu n’as pas à entretenir de relation avec mais au delà de ça, si ta mère est en conflit avec sa mère, elle risque de très mal le prendre et si un jour l’an mere de ton cousin en question utilise cette argument pour piquer ta mère elle va t’en vouloir

Je vais peut être trop loin dans les « si » mais il vaut mieux prévenir que guérir
S
9 avril 2018 23:25
Oui oui justement, mais par exemple, si c'est votre fille qui parle à son cousin qu'elle n'a pas vu depuis longteemps, qu'elle serait votre réaction ?
Citation
arcacy a écrit:
non j ai pas dit cela
mais sa depend
mes cousines au bled elles ont vraiment vecu avec les cousin
une vrai famille ils ont grandi énsemble
il ya vraiment une relation comme frere et soeur
mais toi c est juste le lien de cousin
vous avez pas vecu ensemble
je sais pas si tu m a comprise
S
9 avril 2018 23:31
Merci pour votre conseil, mais en fait j'ai déjà pensé à arrêter de lui parler, mais ça n'empêchera pas le fait qu'il dise à sa mère qu'il ma parlé et tout, donc dois-je lui expliquer que ce serait mieux qu'il ne le dise à personne, et si oui, comment le faire ? parce que lui il a grandit en Italie, super ouvert de mentalité, peut être qu'il ne comprendrait pas tout ça parce que pour lui c'est normal ..
Citation
inconnue923 a écrit:
Arrêtes de lui parler si sa n’a pas déjà été fait
Déjà c’est ton cousin, tu n’as pas à entretenir de relation avec mais au delà de ça, si ta mère est en conflit avec sa mère, elle risque de très mal le prendre et si un jour l’an mere de ton cousin en question utilise cette argument pour piquer ta mère elle va t’en vouloir

Je vais peut être trop loin dans les « si » mais il vaut mieux prévenir que guérir
a
9 avril 2018 23:34
et bien je te donne l exemple de ma fille
elle n a qie 10 ans
elle a un grandi avec ses cousins maternelle
ma soeur s est beaucoum occupee d elle
car son papa est decede et je bossais
donc un lien frere soeur

mais les cousin du cote de son pere
plus de nouvelle
je suis froid avec la famille de mon defunt car ils n ont pas apprecier que je me remarie
cette famille est au bled
donc elle n a plus de contact avec la famille en fin tres peu car j ai quà meme accepter qu elle aille chez ses grand parents quand j etais parti en vacances qu bled
mais je n accepterai pas qu elle parle a ses cousins paternelle derriere mon dos


Citation
Sara6128 a écrit:
Oui oui justement, mais par exemple, si c'est votre fille qui parle à son cousin qu'elle n'a pas vu depuis longteemps, qu'elle serait votre réaction ?
S
9 avril 2018 23:35
Moi je suis sûre à 100% qu'il n'a pas d'intentions déplacées ou autre, ce qui me fait peur, c'est surtout la réaction de mes parents, si c'est votre fille qui avait été à ma place vous l'auriez pris comment ? Parce que quand je vois que mes potes elle parlent à leurs cousins sur les réseaux et tout je me dis que c'est normal, et étant donné que je n'ai pas beaucoup de cousin, je sais pas comment me comporter avec tout cela
Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, c'est déplacé. Il ne te connait même pas, ça fait des années qu'il ne t'a pas vu, et dans ses souvenirs, tu n'as que 6 ans, c'est pas normal. Laisse tomber. Si tu veux lui parler lors de retrouvailles de famille, tu le feras quand tu seras au bled en compagnie de tes parents.

Ahh internet, quelle plaie ce truc !
S
9 avril 2018 23:37
Là je comprend, mais si j'arrête de lui parler, il peut toujours dire à mon père quand il le rencontrera après qu'il m'a parlé, donc que dois-je faire pour éviter que cela arrive
Citation
arcacy a écrit:
et bien je te donne l exemple de ma fille
elle n a qie 10 ans
elle a un grandi avec ses cousins maternelle
ma soeur s est beaucoum occupee d elle
car son papa est decede et je bossais
donc un lien frere soeur

mais les cousin du cote de son pere
plus de nouvelle
je suis froid avec la famille de mon defunt car ils n ont pas apprecier que je me remarie
cette famille est au bled
donc elle n a plus de contact avec la famille en fin tres peu car j ai quà meme accepter qu elle aille chez ses grand parents quand j etais parti en vacances qu bled
mais je n accepterai pas qu elle parle a ses cousins paternelle derriere mon dos
9 avril 2018 23:38
C’est encore pire si tu lui dit ne dis rien et qu’il aille dire à sa mère « je lui ai parler mais elle m’a dit de pas te dire »
Tu le connais pas assez pour savoir quelle réaction il aura

Tu lui dit écoute on est cousins certes mais on a pas à échanger vis à vis de Allah et puis je suis pas à l’aise par rapport à ma famille je ne veut rien faire dans leur dos.

Comme ça c’est claire et net
Citation
Sara6128 a écrit:
Merci pour votre conseil, mais en fait j'ai déjà pensé à arrêter de lui parler, mais ça n'empêchera pas le fait qu'il dise à sa mère qu'il ma parlé et tout, donc dois-je lui expliquer que ce serait mieux qu'il ne le dise à personne, et si oui, comment le faire ? parce que lui il a grandit en Italie, super ouvert de mentalité, peut être qu'il ne comprendrait pas tout ça parce que pour lui c'est normal ..
S
9 avril 2018 23:39
C'est ce que je me dis aussi, je le considère comme étant mon grand frère rien d'autre, malgré mon âge, j'ai su resté droite et je n'ai jamais dévié du bon chemin, mais comment expliquer ça à mes parents ?
Citation
BeingMe a écrit:
En Islam, il faut eviter de couper pas les liens avec sa famille., ensuite tant que votre echange ne se transforme pas en idylle amoureuse...tout va bien !
S
9 avril 2018 23:42
Je sais pas si il comprendrait ça ou pas, parce qu'il ma dit qu'il viendrait nous visiter en Italie, vers le mois de Juillet, il peut très bien dire à mon père qu'il m'a parlé prck pour lui c'est normale de parler à sa cousine, il ne pense pas que c un truc à ne pas faire
Citation
inconnue923 a écrit:
C’est encore pire si tu lui dit ne dis rien et qu’il aille dire à sa mère « je lui ai parler mais elle m’a dit de pas te dire »
Tu le connais pas assez pour savoir quelle réaction il aura

Tu lui dit écoute on est cousins certes mais on a pas à échanger vis à vis de Allah et puis je suis pas à l’aise par rapport à ma famille je ne veut rien faire dans leur dos.

Comme ça c’est claire et net
A
9 avril 2018 23:42
Si tu te poses, la question, c'est que tu considères qu'il y a moyen... donc c'est déjà trouble...

Une relation saine et normale entre cousins, la question ne se pose même pas de savoir s'il y a ambiguité, comme de parler à son frère et soeur...

Mais dans pleins de famille consanguines, ce genre de relation peut aboutir sur la procréation...
Citation
Sara6128 a écrit:
J'ai que 17 ans donc célibataire, donc vous trouvez que c'est déplacé de parler à son cousin ?
a
9 avril 2018 23:43
un conseil laisse tomber coupe contact
et si un jour ton pere l apprend tu lui dis la verite
mais quil ya plis contact
depuis longtemps

Citation
Sara6128 a écrit:
Là je comprend, mais si j'arrête de lui parler, il peut toujours dire à mon père quand il le rencontrera après qu'il m'a parlé, donc que dois-je faire pour éviter que cela arrive
S
9 avril 2018 23:45
a chaque fois que je coupe contact, il revient me parler, est ce que je dois lui dire de se taire ? Tt en lui expliquant ma situation ?
Citation
arcacy a écrit:
un conseil laisse tomber coupe contact
et si un jour ton pere l apprend tu lui dis la verite
mais quil ya plis contact
depuis longtemps
S
9 avril 2018 23:47
Pas du tout, la raison pour laquelle je veux qu'on reste en contact, c'est parcequ'il est mon cousin et , Allah nous dit de ne pas couper les ponts avec la famille
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Si tu te poses, la question, c'est que tu considères qu'il y a moyen... donc c'est déjà trouble...

Une relation saine et normale entre cousins, la question ne se pose même pas de savoir s'il y a ambiguité, comme de parler à son frère et soeur...

Mais dans pleins de famille consanguines, ce genre de relation peut aboutir sur la procréation...
a
9 avril 2018 23:48
tu lui dit que tu arrete la communication sans etre obliger de te justifier
c est ton choix qu il doit l accepter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook