Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Israeliens russes
l
14 février 2009 10:49
ISRAËL • Ivres de guerre et de haine

Une journaliste russe est allée à la rencontre de ses ex-compatriotes, des Juifs de Russie installés depuis moins de dix ans sur le territoire israélien. Au moment où leur représentant, Avigdor Lieberman, s'impose comme la troisième force politique du pays, elle témoigne, effarée, de la dérive morale de cette communauté.

La petite ville israélienne de Sderot est un vrai trou perdu de province, "au bout du monde à gauche", comme disent ses habitants. Si cette bourgade a fait la une des médias du monde entier, c'est à cause des roquettes artisanales Qassam qui s'y abattaient régulièrement [lancées à partir de la bande de Gaza] et de la "colline de la honte", hauteur qui offre une vue dégagée sur la bande de Gaza et d'où des centaines d'Israéliens sont venus se délecter du spectacle des trois semaines [27 décembre 2008-17 janvier 2009] d'offensive contre les Palestiniens.

"Mes compatriotes sont devenus fous, constate Nomika Zion, une habitante de Sderot, avec un tremblement dans la voix. Toute la ville est pavoisée. Il y a des drapeaux partout. Des groupes de soutien distribuent des fleurs dans les rues, les gens klaxonnent pour saluer chaque nouvelle tonne de bombes larguée sur nos voisins, les habitants de la bande de Gaza. Cette euphorie démente, cette ivresse de la guerre, cette soif de vengeance et de pouvoir me terrifient.
Ces gens ont oublié la maxime juive selon laquelle il ne faut pas se réjouir lorsque son ennemi est à terre." Nomika Zion, une femme belle et passionnée, est une véritable enfant d'Israël, née dans un kibboutz au sein d'une famille de militants politiques, dans l'atmosphère idéaliste où l'on inculquait aux enfants que les droits civiques étaient ce qu'on ne pouvait retirer aux autres sans se déshonorer. Dans son kibboutz, elle a créé un groupe nommé Une autre voix de Sderot et publié un article sur Internet affirmant, entre autres, que "le bain de sang qui a eu lieu à Gaza ne s'est pas fait en mon nom, ni au nom de ma sécurité". Cet article a fait de Nomika et ses amis des parias dans la ville, où, désormais considérés comme des traîtres, ils se font cracher dessus et insulter.

"Nous, les Juifs, avons un complexe de victimes permanentes. Nous sommes persuadés que nous seuls pouvons être victimes, et nous avons perdu la capacité de compatir aux malheurs des autres. La différence entre moi, qui vis dans la peur qu'une roquette me tue, et les habitants de Gaza, c'est que je suis libre, alors qu'ils sont enfermés. Il est impossible de sortir de Gaza ou d'y entrer. Gaza est la plus grande prison du monde !" Je hoche la tête en silence. Qu'est-ce que Gaza ? Une étroite bande de terre bordée par la mer et entourée de barbelés, où s'entassent 1,5 million de personnes.
Un camp de concentration surréaliste où sont parqués des Palestiniens, et créé, ironie du sort, par des Juifs dont les grands-parents ont eux-mêmes péri dans des camps de concentration. Ceux qui naissent à Gaza n'ont pas de passeport, ni de pays, ni de nationalité, ni le droit de se déplacer.

J'ai célébré l'Ancien Nouvel An [orthodoxe russe, le 13 janvier] en plein cœur de Jérusalem, en compagnie d'Israéliens d'origine russe. Ces gentils intellectuels aux manières policées plaisantaient aimablement et fredonnaient des chansons soviétiques, en s'accompagnant à la guitare. Soudain, l'ambiance a changé : il venait d'être question de Gaza. "Faut tous les buter !" , "On doit les écraser !". Ils avaient laissé tomber le masque. J'ai tenté un "Mais enfin, ce sont des êtres humains ! Est-ce qu'il n'y a que le sang juif qui compte pour vous, comme pour les héros du film Munich ? — Absolument ! m'a rétorqué Haïm, de Lvov. Pour moi et pour l'Etat d'Israël, seul compte le sang versé par les Juifs !" La présence du mari d'une de mes amies juives conférait à la scène une ironie amère.
Cet homme est un Arabe chrétien palestinien répondant au beau prénom biblique de Noé. Il existe des couples improbables de ce genre ! Toutes ces impitoyables Olia de Voronej et Iacha d'Odessa, arrivés en Israël il y a une dizaine d'années, ont immédiatement obtenu la nationalité israélienne, une aide financière et un travail. Noé, qui est né et a grandi à Jérusalem, dont les racines familiales plongent profondément en Terre sainte, n'est PAS, pour sa part, citoyen israélien, n'a PAS le droit de vote et ne peut PAS se présenter à la moindre élection.
C'est une personne de second ordre, privée de nationalité et sans cesse humiliée dans sa propre patrie. Pour lui, cette bande d'ex-Soviétiques bruyants, criards et arrogants, ce million et demi de russophones, est une troupe d'occupants qui lui dénie tout droit, à lui, maître légitime des lieux (pour avoir une idée plus précise de l'ampleur de cette occupation, il suffit de savoir qu'en 1917, les Arabes constituaient 93 % de la population de la Palestine, et que les Juifs n'étaient que 7 %).

"L'adhésion sans réserve des Israéliens à ce carnage dans la ban
l
14 février 2009 11:22
ils sont tellement "juifs" qu'ils fetent le nouvel an des chretiens hortodoxes.....
comme ils représentent pres de 20 % de la population, ils peseront sur le reglement du conflit.
A
14 février 2009 12:26
C'est fous ce que peut engendrer des générations de buveurs de vodka !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
14 février 2009 13:55
plus que la vodka, c'est surtout 60 ans de despotisme, de deportations, d'assassinats,de violences politiques diverses qui ont formé l'esprit des ex soviétiques. la violence est partout en russie. des milliers de jeunes faisant leur service militaire sont battus, parfois à mort, par les anciens. plusieurs centaines en viennent au suicide. la "tradition" il parait.
l
14 février 2009 19:54
Citation
l'européen a écrit:
plus que la vodka, c'est surtout 60 ans de despotisme, de deportations, d'assassinats,de violences politiques diverses qui ont formé l'esprit des ex soviétiques. la violence est partout en russie. des milliers de jeunes faisant leur service militaire sont battus, parfois à mort, par les anciens. plusieurs centaines en viennent au suicide. la "tradition" il parait.


a quelques chose près on croirait que tu parles des israeliens!

en mm temps ces russes là ne sont pas parti vivre en Israel pour rien! winking smiley
l
14 février 2009 20:52
israel est une gentille democratie par rapport à ce qu'etait l'union sovietique.
m
15 février 2009 02:49
l'européen !

israel est une gentille democratie par rapport à ce qu'etait l'union sovietique.
------------------------

Hitler était aussi gentil ? Tu es en train de cracher sur l'histoire. Tu tentes par tous les moyens de justifer l'injustifiable.

Israel est un état criminel et les occidentaux ne l'admettent pas. Que tu le veuilles ou pas, les Kassams n'ont fait aucune victime, mais le phosphore....

mag3
l
15 février 2009 09:49
j'ai peur, mag3, que tu n'ai pas saisi le sens de ma reponse à lhbila. elle semblait vouloir comparer la violence politique à l'oeuvre en urss et en israel. et cela n'a rien à voir. plus d'un million de russes sont morts au goulag. entre 5 et 8 millions ont été éxécutés lors des vagues de "purges". pour mettre au pas l'ukraine qui refusait la dictature, une gigantesque famine a été organisée, les recoltes pillées. les historiens s'accordent sur le chiffe de 3 millions d'ukrainiens morts de faim avec toutes les horreurs ce que ça a entrainé (cannibalisme, cadavres alignés sur les trottoirs....). sanc ompter les tchetchenes deportés dans les autres republiques dans des conditions innomables.
alors oui, israel est vraiment un gentille democratie à coté de tout ça.
l
15 février 2009 11:41
Citation
l'européen a écrit:
j'ai peur, mag3, que tu n'ai pas saisi le sens de ma reponse à lhbila. elle semblait vouloir comparer la violence politique à l'oeuvre en urss et en israel. et cela n'a rien à voir. plus d'un million de russes sont morts au goulag. entre 5 et 8 millions ont été éxécutés lors des vagues de "purges". pour mettre au pas l'ukraine qui refusait la dictature, une gigantesque famine a été organisée, les recoltes pillées. les historiens s'accordent sur le chiffe de 3 millions d'ukrainiens morts de faim avec toutes les horreurs ce que ça a entrainé (cannibalisme, cadavres alignés sur les trottoirs....). sanc ompter les tchetchenes deportés dans les autres republiques dans des conditions innomables.
alors oui, israel est vraiment un gentille democratie à coté de tout ça.

a part les chiffres les methodes sont les mm.... mais proportionnellement a la population on doit y etre...
t
20 février 2009 09:44
Citation
l'européen a écrit:
ils sont tellement "juifs" qu'ils fetent le nouvel an des chretiens hortodoxes.....
comme ils représentent pres de 20 % de la population, ils peseront sur le reglement du conflit.

Bien dissmiling smiley)
20 février 2009 10:23
salam,

il n'y pas que des russes qui vivent sur la terre de Palestine, il y a une diversité de population venus d'autres coins du monde qui n'ont ni connu de guerre, ni de déportation, pas grand chose en fait, mais qui sont pour le génocide palestinien, parlons de ce qui nous concerne, tous ces marocains qui sont allés participer à ce génocide organisé et supporté par une grande partie de la "bonne société".

tout le monde sait que les falachas et les russes sont là pour compenser un manque de personnel pour occuper la moindre parcelle possible.

le problème, c'est que l'avis de cette est completement dans le vrai, il ne faut pas s'evertuer quand l'adversaire est à genoux, amer est le goût de l'injustice, il fait naître le sentiment de vengeance et de haine, ceux qui aspirent à la paix par la force et les assassinats ne verront jamais la paix.

les russes ne sont pour rien dans cette affaire, ce ne sont que des manipulés, des déplacés, beaucoup finissent par repartir, c'est comme la désillusion de ces bourgeois marocains qui vont au Canada et qui se retrouvent à livrer des pizzas, même si les palestiniens sont parqués comme des animaux dans un abbatoir, même si tout semble perdu, à la fin c'est la Palestine qui sera gagnante, non pas par la force, mais par la conscience que les futures générations auront, sinon c'est la guerre jusqu'au dernier.
b
20 février 2009 21:45
les israeliens russes sont la pire espèce qu'israel ait importé encore faut-il qu'ils soient vraiment juifs, ou se sont il servi des identités des vrais juif russes morts dans les camps staliniens, avec quelques leçons d'hebreux, une circoncision chirurgicale et les voilà candidats au voyage quittant avec l'aide d'israel et de la communauté internationale très facilement la repression et le totalitarisme d'urss pour les kiboutz et la spoliation des terres palestiniennes.
même les vrais juifs de longue date devraient se méfier de ces russes devenus juifs pour changer de condition à bon prix, ils sont ce que les juifs et les palestiniens devraient craindre le plus.
Citation
Amar el Soussi a écrit:
C'est fous ce que peut engendrer des générations de buveurs de vodka !!!
 
Facebook