Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël MAROC : et si on développait le tourisme ?
s
2 octobre 2006 20:44
Israël MAROC- Des centaines de pèlerins juifs se sont retrouvés au Maroc pour célébrer la hilloula de Rabbi Haim Pinto


sep16
Par IsraelValley

Des centaines de pèlerins juifs se sont retrouvés au Maroc pour célébrer la hilloula de Rabbi Haim Pinto. Les participants à ce moussem annuel de trois jours ont vécu des moments forts de prière, de piété et de recueillement, mais aussi de joie et d’allégresse.
Le comité organisateur a donné à cette occasion une réception au sanctuaire de Rabbi Haim Pinto, à laquelle ont pris part des pèlerins juifs, en majorité originaires d’Essaouira.
“Les juifs présents à ce moussem sont venus des Etats-Unis, de France, du Venezuela, du Mexique,d’Israël, du Brésil et d’autre pays du globe pour renouveler, comme chaque année, leur attachement au trône alaouite et prier pour la paix dans le monde”, a déclaré le rabbin David Pinto.

L'egypte profite du tourisme avec israel

pourquoi pas nous?
S
2 octobre 2006 22:12
nan!!!!!! pa eux
e
2 octobre 2006 22:33
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.
D
2 octobre 2006 22:56
Salam,

Question ultra-delicate smiling smiley

Je dirai que non, juste aux yeux des palestiniens qui souffrent à cause d'un gouvernement qui ne respectent aucune lois. maintenant si ca pouvais resoudre une partie du probleme du P-O, y a pas de soucis, mias ca reste utopique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
2 octobre 2006 22:57
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.



le maroc n' a pas de terroristes , s'il faut le nettoyer ca sera des gens comme toi et il en sortira grandi
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
2 octobre 2006 23:10
J'apprends quelquechose, je ne savais pas que les Israéliens avaient le droit de faire du tourisme en Egypte, en plus c'est le pays d'Al Qardawi qui nous a balancé une fatwa en disant que le Maroc n'était pas Dar el Islam ou y a t-il un autre Al Qardawi ?

Les MRE juifs qui rentrent pour le pélerinage, c'est pas vraiment du tourisme, mais des Israeliens ? pourquoi pas ? A la limite que l'on organise des trips mixte palestinien-israélien qu'ils puissent se voir et apprendre à se parler hors du contexte chaud de la région, un tourisme militant en somme.
C'est à voir. dir al khéïr, t'l9a al khéïr
e
2 octobre 2006 23:46
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.



le maroc n' a pas de terroristes , s'il faut le nettoyer ca sera des gens comme toi et il en sortira grandi

tu m'as l'air d'avoir une mentalité bornée et frustrée comme ceux dont j'ai parlé au dessus!
a
2 octobre 2006 23:51
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.



le maroc n' a pas de terroristes , s'il faut le nettoyer ca sera des gens comme toi et il en sortira grandi

tu m'as l'air d'avoir une mentalité bornée et frustrée comme ceux dont j'ai parlé au dessus!


il revient exessivement chez toi le mot frustré ! mais c pas pour autant que je me permetterai de tirer des conclusions hatives , eh pourtant.........
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
o
2 octobre 2006 23:56
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

c' est ça , chassons les musulmans et attirons les juifs...

gros malins va, c' est des personnes comme toi qui pourissent notre pays, c' est pas pour autant que l' on cri à votre nettoyage, les terroristes integristes, ce sont les gens comme toi.....
e
3 octobre 2006 00:10
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

c' est ça , chassons les musulmans et attirons les juifs...

gros malins va, c' est des personnes comme toi qui pourissent notre pays, c' est pas pour autant que l' on cri à votre nettoyage, les terroristes integristes, ce sont les gens comme toi.....

à la différence de toi et de tes semblables, j'aime les êtres humains qu'ils soient juifs,boudistes,musulmans comme moi ou autres, je suis ouvert à toutes les cultures et à tous les cultes et je respecte les croyances de tout le monde sans tomber dans le fanatisme ou le fait de considérer sa religion plus superieur aux autres ou plus vraie que les autres,tout est relatif.
je suis un relativiste laic et democrate de religion musulmane mais tolérant et ouvert aux autres!
je sais que c'est trés compliqué pour toi de concevoir une telle vision car tu manques d'un élément important : prendre du recul et avoir un esprit critique
a
3 octobre 2006 00:20
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

c' est ça , chassons les musulmans et attirons les juifs...

gros malins va, c' est des personnes comme toi qui pourissent notre pays, c' est pas pour autant que l' on cri à votre nettoyage, les terroristes integristes, ce sont les gens comme toi.....

à la différence de toi et de tes semblables, j'aime les êtres humains qu'ils soient juifs,boudistes,musulmans comme moi ou autres, je suis ouvert à toutes les cultures et à tous les cultes et je respecte les croyances de tout le monde sans tomber dans le fanatisme ou le fait de considérer sa religion plus superieur aux autres ou plus vraie que les autres,tout est relatif.
je suis un relativiste laic et democrate de religion musulmane mais tolérant et ouvert aux autres!
je sais que c'est trés compliqué pour toi de concevoir une telle vision car tu manques d'un élément important : prendre du recul et avoir un esprit critique



t'es tres ouvert comme type toi,un musulman moderé tolerant docile pas comme les autres , un beni oui oui super , tu merites amplement ta tranche de jambon quotidienne. il y a le litron meme avec , si tu veux , t'es un bon gars toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/06 00:22 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
3 octobre 2006 01:43
Citation
chelhman a écrit:
J'apprends quelquechose, je ne savais pas que les Israéliens avaient le droit de faire du tourisme en Egypte, en plus c'est le pays d'Al Qardawi qui nous a balancé une fatwa en disant que le Maroc n'était pas Dar el Islam

Je ne le savais pas, mais y a t-il une source? Et a t-il dit la même chose concernant l'Egypte..?
D
3 octobre 2006 11:42
Citation
souheil a écrit:

L'egypte profite du tourisme avec israel

pourquoi pas nous?


T.. Fou !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
3 octobre 2006 11:56
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

je confirme tes propos .

31 août 2006
Triste Sinai
Nouvelle urgence au coeur de l'été égyptien : le Sinai vient d'être placé en état d'alerte pour cause de risque terroriste. La péninsule désertique, bordée de "l'or bleu" de la Mer rouge et de ses récifs coralliens, a déjà été victime d'explosions meurtrières au cours des années passées, portant sérieusement atteinte au tourisme dans les stations balnéaires de Taba, Charm-el-Cheikh et Dahab. Les autorités égyptiennes auraient arrêté plusieurs présumés terroristes selon lesquels un nouvel attentat serait en préparation pour les jours qui viennent.

Le gouvernement israélien a immédiatement prévenu ses ressortissants de l'imminence d'un acte terroriste, ce qui a provoqué l'exode de centaines de touristes israéliens. Rien à voir avec les milliers de vacanciers de l'Etat hébreu qui se pressaient habituellement dans le Sinai, un lieu biblique qu'ils adorent : depuis les attentats de Dahab en avril dernier, la seule évocation de la péninsule déclenche la peur.

Même les hippies israéliens qui peuplaient les merveilleuses plages sauvages de Ras Shaitan sont rentrés chez eux, y compris les Israéliennes qui ont épousé des Bédouins égyptiens. Et les musiciens égyptiens qui descendaient chaque week-end du Caire pour aller jouer avec les mélomanes israéliens ont cessé de venir depuis plusieurs mois, crainant tout autant les attentats que l'ennui sur les plages désertées.
Autant dire que les côtes du Sinai sont désormais presque aussi vides que ses déserts.


Le Maroc pays paisible et pragmatique doit profiter pour le bien de son economie de cet etat de fait.
s
3 octobre 2006 12:02
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.


elmatwi , tu as mis le doigt sur les preambules au developpement du tourisme , secteur hautement stratégique pourvoyeur d'emplois et de devises.


Quatre Israéliens blessés en Turquie

14:32 | 30 août, 2006

Un groupe terroriste kurde a revendiqué l'attentat qui a causé la mort de trois personnes à Antalya, en Turquie, lundi 28 août. La police elle recherche deux personnes suspectées d'avoir posé les explosifs.
On compte quatre touristes israéliens, trois Allemands et un Russe parmi les blessés.

Les Faucons de la liberté au Kurdistan qui ont menacé de nuire à l'industrie touristique turque, ont dit sur leur site Internet qu?ils étaient responsables de l'attaque et qu'ils désiraient que "la peur de mourir règne partout en Turquie".

Mardi 29 août, ce même groupe avait revendiqué l?attentat contre un bus la veille, qui avait blessé 10 touristes britanniques et 11 turques, dans une autre station balnéaire de la Méditerranée.


Les attaques qui portent atteintes à l'industrie du tourisme en Méditerranée sont un sujet extrêmement sensible en Turquie, et les autorités n'ont pas confirmé immédiatement que l'attaque d'Antalya était une explosion.



Au Maroc d'attirer cette manne et sans complexe.


[www.fr.jpost.com]
z
3 octobre 2006 15:51
Tu preches dans la mauvaise horde mon ami, peut etre dans une dizaine ou vingtaine d'annees, tes propos resonneront dans les esprits egares par la haine et la politique rikiki a l'emporte piece genre "mecca cola" et autres sotisses que l'on a pu entendre ici meme.

La situation actuelle est qu'une ecrasante majorite de palestiniens veut la paix, une ecrasante majorite de juifs veut la paix. Les 2 camps ont des extremistes avec des agendas politiques solides pour entraver toute initiative de dialogue et surtout a cote de ca, il y a des centaines de millions de musulmans qui utilisent ce conflit afin de purger les frustrations qu'ils vivent dans leur pays respectifs. Ils s'en foutent des palestiniens comme de leur derniere chemise, la plupart d'entre eux n'a jamais rencontre un palestinien, mais ils ont besoin d'une visibilite, d'un ennemi lointain et surtout commun a abattre, ceci degage un sentiment d'appartenance a une oumma d'un autre temps, parce que l'ennemi proche (la societe qui "s'occidentalise"winking smiley est bien boucle par leurs gouvernements.

Je connais des juifs, des palestiniens, eduques, tres "au centre", qui se cotoient entre eux, qui discutent et qui condamnent le condamnable qu'il vienne de leur camp ou du camp de l'autre.

Pour ce sujet, c'est du pain beni pour ceux qui veulent tout melanger pour insister que juifs = sionistes, ceux la sont les memes que ceux qui disent palestiniens = terroristes. Il n'y a aucune difference, la demarche est la meme. Les juifs qui viennent en pelerinage au Maroc sont d'origine marocaine. Certains sont aussi berberes que les plus berberes, ils parlent darija et ont une culture calquee sur la notre. C'est la seule communaute qui nous comprenne et que nous comprenons, c'est le plus grand lien en nombre d'individus qui existe aujourd'hui entre les communautes juives et musulmanes. Les "chasser"? En quoi cela aiderait les palestiniens? Bienau contraire, il faut renouer le dialogue et en faire un pont de reconciliation pour resoudre ce probleme "territorial" qui use les palestiniens, les juifs et qui aveugle le monde arabe des vrais challenges et defis sur lesquels il devrait travailler nuit et jour afin d'avancer.

Le Maroc quant a lui doit rester ce pays sage et visionnaire avec la politique d'arbitrage et d'encouragement des negociations qu'on lui connait. La culture de la haine est une importation, malheureusement, notre societe se de-marocanise de plus en plus pour s'arabiser de plus en plus.



Citation
elmatwi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

c' est ça , chassons les musulmans et attirons les juifs...

gros malins va, c' est des personnes comme toi qui pourissent notre pays, c' est pas pour autant que l' on cri à votre nettoyage, les terroristes integristes, ce sont les gens comme toi.....

à la différence de toi et de tes semblables, j'aime les êtres humains qu'ils soient juifs,boudistes,musulmans comme moi ou autres, je suis ouvert à toutes les cultures et à tous les cultes et je respecte les croyances de tout le monde sans tomber dans le fanatisme ou le fait de considérer sa religion plus superieur aux autres ou plus vraie que les autres,tout est relatif.
je suis un relativiste laic et democrate de religion musulmane mais tolérant et ouvert aux autres!
je sais que c'est trés compliqué pour toi de concevoir une telle vision car tu manques d'un élément important : prendre du recul et avoir un esprit critique
o
3 octobre 2006 15:52
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.

c' est ça , chassons les musulmans et attirons les juifs...

gros malins va, c' est des personnes comme toi qui pourissent notre pays, c' est pas pour autant que l' on cri à votre nettoyage, les terroristes integristes, ce sont les gens comme toi.....

à la différence de toi et de tes semblables, j'aime les êtres humains qu'ils soient juifs,boudistes,musulmans comme moi ou autres, je suis ouvert à toutes les cultures et à tous les cultes et je respecte les croyances de tout le monde sans tomber dans le fanatisme ou le fait de considérer sa religion plus superieur aux autres ou plus vraie que les autres,tout est relatif.
je suis un relativiste laic et democrate de religion musulmane mais tolérant et ouvert aux autres!
je sais que c'est trés compliqué pour toi de concevoir une telle vision car tu manques d'un élément important : prendre du recul et avoir un esprit critique

ne pas croire que sa religion est plus vrai ou plus juste que les autre...etc.....voiçi ce que j' appelle de l' hypocrisie...

bien sur que je crois que ma religion est plus vrai que les autres, et plus juste, dans le cas contraire pourquoi serais je musulman alors ??? c' est vraiment biddon comme remarque...
s
3 octobre 2006 21:21
zaki7 bonsoir,
les mentalités changent petit à petit et les relations commerciales augurent d'autres relations relations on peut lire ceci par exemple:


Les chiffres publiés par « the Israeli Export and International Cooperation Institute » font état de 245 millions de dollars d’exportations vers les pays arabes (en incluant les exportations indirectes) au premier trimestre 2006. Les exportations directes d’Israël vers ces pays sont évaluées à 57 millions de dollars pour ce trimestre, soit 34,5% de plus que l’année dernière pour la même période.

La Jordanie est le pays où le plus grand nombre d’entreprises israéliennes sont présentes. 1 343 entreprises israéliennes exportent en effet du papier, des imprimantes et des machines industrielles dans ce pays frontalier d’Israël. Les chiffres des exportations vers la Jordanie atteignent un total de 115,2 millions de dollars pour l’année 2005.

Même s’il accuse une baisse de 6% par rapport au trimestre dernier, le chiffre des exportations vers la Jordanie atteint la barre de 26,5 millions de dollars pour le premier trimestre 2006.

En revanche, les exportations vers l’Egypte sont en plein boom, avec une augmentation de 146% entre le premier trimestre 2006 et celui de 2005.
Les ventes de 257 entreprises israéliennes de textiles, d’usines de raffinages et de d’usines chimiques en Egypte ont explosé et atteignent la somme de 26,5 millions de dollars pour le premier trimestre 2006.
Rappelons que l’Egypte et Israël disposent d’un accord commercial QIZ signé l’année dernière (avec les USA également).
Les fruits de ce contrat ont été immédiats : en 2005 on a constaté une augmentation des exportations de 214%, ce qui a conduit à un total de 93 millions de dollars d’exportations d’Israël vers l’Egypte l’année dernière.

Le Maroc commence aussi à intéresser fortement les entreprises israéliennes (voir les articles précédents d’israelvalley), et on constate une augmentation de 23,5% des exportations. 46 firmes israéliennes exportent actuellement au Maroc pour un total de 2 millions de dollars.

Même en Irak plus de 60 entreprises israéliennes exportent aujourd’hui. Ces ventes, principalement du matériel militaire pour les soldats US, sont estimées à 5,7 millions de dollars.

Les relations israélo-saoudiennes sont en nette progression. A la fois sur le plan politique et économique.
La preuve : le nombre d’entreprises israéliennes qui exportent en Arabie Saoudite est passé de 4 à 12 en 2 ans.

Les exportations vers le royaume saoudien ont augmenté de 10% lors de la première moitié de 2006 par rapport à la même période de 2005. Ces exportations d’équipements médicaux, de fertilisants, de minerais, de métaux et de machines atteignent la coquette somme de 470 000 dollars.
Néanmoins, ces chiffres sont très faibles par rapport au potentiel économique du n°1 mondial de la vente de pétrole.

Seule fausse note, une baisse importante des exportations de 16% vers la Tunisie s’est fait ressentir sur le premier trimestre 2006, mais ces exportations atteignent tout de même 500 000 dollars.

Ces données ne prennent pas en compte les exportations vers l’Autorité Palestinienne qui est pourtant le deuxième partenaire économique d’Israël après les USA et qui achète des produits israéliens pour plusieurs milliards de dollars chaque année.

Les chiffres utilisés sont fournis par “Manufacturers Association of Israel.”
r
4 octobre 2006 16:05
Citation
souheil a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
je suis pour ce genre d'initiative mais il faut nettoyer le pays des intégristes terroristes qui menacent le tourisme et tout le monde d'ailleurs.


elmatwi , tu as mis le doigt sur les preambules au developpement du tourisme , secteur hautement stratégique pourvoyeur d'emplois et de devises.


Quatre Israéliens blessés en Turquie

14:32 | 30 août, 2006

Un groupe terroriste kurde a revendiqué l'attentat qui a causé la mort de trois personnes à Antalya, en Turquie, lundi 28 août. La police elle recherche deux personnes suspectées d'avoir posé les explosifs.
On compte quatre touristes israéliens, trois Allemands et un Russe parmi les blessés.

Les Faucons de la liberté au Kurdistan qui ont menacé de nuire à l'industrie touristique turque, ont dit sur leur site Internet qu?ils étaient responsables de l'attaque et qu'ils désiraient que "la peur de mourir règne partout en Turquie".

Mardi 29 août, ce même groupe avait revendiqué l?attentat contre un bus la veille, qui avait blessé 10 touristes britanniques et 11 turques, dans une autre station balnéaire de la Méditerranée.


Les attaques qui portent atteintes à l'industrie du tourisme en Méditerranée sont un sujet extrêmement sensible en Turquie, et les autorités n'ont pas confirmé immédiatement que l'attaque d'Antalya était une explosion.



Au Maroc d'attirer cette manne et sans complexe.




[www.fr.jpost.com]



je ne suis pas tout à fait d'accord, le maroc a un gros complexe : celui de ne pas savoir (ou vouloir) limiter le tourisme à l'humainement correct.

donc selon vous le maroc devrait continuer à jouer la carte du tourisme à tout va.
et les pervers qui profitent de nos citoyens, je ne parlerai que des enfants, vous en faites quoi?

C'est cette image-là que vous voulez que les gens aient du maroc?
sincèrement ya de plus en plus de personnes qui disent avoir honte d'être marocaines.
on est devenu bien pire que la tunisie et turquie combinées.
on est au même point que la thaillande, une fois ce dernier dépassé puis le brésil éliminé, on aura la première marche du podium du tourisme se.....réjouissez-vous, au train ^ù vont les choses c pr bientôt!!!
a
4 octobre 2006 16:29
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
J'apprends quelquechose, je ne savais pas que les Israéliens avaient le droit de faire du tourisme en Egypte, en plus c'est le pays d'Al Qardawi qui nous a balancé une fatwa en disant que le Maroc n'était pas Dar el Islam

Je ne le savais pas, mais y a t-il une source? Et a t-il dit la même chose concernant l'Egypte..?

Je pense qu'après l'accord de paix Israëlo-Egyptien et la restitution du Sinaï à l'Egypte, l'accord stipulait que les israéliens allaient quitter le Sinaï mais que l'accès à celui-ci ne pouvait leur être refusé. Après je sais pas si les israéliens ont accès au reste du territoire égyptien.
 
Facebook