Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
US vs Israel ...Qui manipule l’autre ?
28 décembre 2023 21:41
par Alastair Crooke

Biden peut croire que sa «longue expérience» le place du «bon côté» lorsqu’il s’agit de juger les événements, mais son expérience est tirée d’une autre époque.

Biden a souri et répondu «Je sais» lorsqu’un invité lui a dit que Netanyahou entraînait les États-Unis dans un conflit civilisationnel – et que Netanyahou le blâmait (Biden), se plaignant que la Maison-Blanche voulait empêcher Israël de s’attaquer à la racine du problème, en ressassant les problèmes de Gaza et du «jour d’après».

En pratique, Netanyahou ne fait qu’organiser une manœuvre de flanc classique – tenter de contourner Biden en soulignant le «conflit plus large» avec l’Iran : «Pourquoi me harceler à propos de Gaza alors qu’un conflit monumental fait rage», suggère Biden avec exaspération.

«Il s’agit d’une bataille contre l’axe iranien qui menace maintenant de fermer le détroit maritime de Bab el-Mandeb… C’est l’intérêt… de toute la communauté civilisée», a déclaré Netanyahou – pas très subtilement.

La réaction de Biden est un sourire suffisant, qui laisse entendre qu’il pense pouvoir surpasser Netanyahou («le renard»). Telle est l’approche de Biden : Il cherche à désamorcer l’allégation de Netanyahou selon laquelle les États-Unis feraient de l’obstruction en organisant un défilé de visites de haut niveau qui réitèrent leur soutien indéfectible à Israël – et à devancer Bibi en insistant sur le fait qu’il (Biden) s’occupera des questions qui ne concernent pas Gaza (Hezbollah, Yémen, etc.).

Ainsi, les États-Unis rassemblent une force maritime pour affronter Ansarullah au Yémen ; l’administration Biden prendra des mesures pour sanctionner les colons violents en Cisjordanie ; elle avertit Bagdad de mettre au pas le Hashad al Sha’abi ; et ses envoyés à Beyrouth tentent de forger un «accord diplomatique» qui inclura le retrait des forces Radwan du Hezbollah de l’autre côté du fleuve Litani, dans le sud du Liban, et traitera également des différends frontaliers non résolus entre Israël et le Liban.

Biden s’enorgueillit d’être un acteur très expérimenté en matière de politique étrangère et se croit trop rusé pour les astuces de Bibi. Mais peut-être que Netanyahou, malgré ses nombreux défauts, comprend mieux la région ?

Biden se fait clairement avoir. Même s’il ne le reconnaît pas.

Netanyahou sait qu’il est «hors de question» que le Hezbollah dépose les armes et se retire au nord du Litani. Il le sait et peut donc attendre l’échec diplomatique de Biden avant de dire que les quelque 70 000 citoyens israéliens déplacés des villes du nord à la suite du 7 octobre doivent «rentrer chez eux» et que si les États-Unis ne peuvent pas déloger le Hezbollah de la barrière frontalière, alors Israël le fera.

Netanyahou utilise l’initiative diplomatique libanaise de Biden pour construire une justification européenne à une opération israélienne dans quelques semaines pour repousser le Hezbollah loin de la frontière avec Israël. (Une opération israélienne contre le Hezbollah est prévue depuis le début de la guerre de Gaza).

Netanyahou sait également que le contrôle de la violence des colons en Cisjordanie n’est pas de son ressort, mais de celui de ses partenaires, à savoir les ministres Ben Gvir et Smotrich. Ni lui, ni Biden ne peuvent leur dicter leur conduite – ils ont discrètement augmenté la pression sur les Palestiniens de Cisjordanie depuis des mois.

Enfin, Netanyahou connaît les Houthis : Ils ne seront pas dissuadés par la flottille maritime de Biden. Ils se réjouiront plutôt d’entraîner l’Occident dans un bourbier en mer Rouge.

Qu’on le veuille ou non, la tactique de Biden, qui consiste à contenir et à anticiper l’escalade régionale en faisant des États-Unis eux-mêmes l’acteur principal – à la place d’Israël -, entraîne clairement les États-Unis plus profondément dans le conflit. Biden croit-il que les Houthis vont se laisser faire tranquillement parce que le Gerald Ford est ancré au large de Bab Al-Mandeb, ou que le Hezbollah va accepter les instructions d’Amos Hochstein ?

La deuxième façon dont Biden est dépassé, c’est qu’il considère que le problème israélien n’est que celui de Bibi, se livrant ainsi à une politique personnelle. Bien sûr, il est vrai que le Premier ministre israélien façonne la politique israélienne en fonction de ses propres besoins de survie, mais arrêtez-vous un instant sur ce que le président Herzog a déclaré mardi lors d’un entretien organisé par l’Atlantic Council, un groupe de réflexion de premier plan basé à Washington.
28 décembre 2023 21:48
Herzog a longtemps été considéré comme nettement «conciliant» et «gauchiste» par l’establishment de la politique étrangère du Beltway – avant la guerre – par rapport à Netanyahou.

Dans l’interview, Herzog a déclaré : «Nous avons l’intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza et de changer le cours de l’histoire». Il a déclaré que le conflit actuel était un affrontement entre «un ensemble de valeurs civilisationnelles» et il a qualifié le Hamas (en termes purement manichéens) de «force du mal», ajoutant qu’Israël ne tolérerait plus que Gaza soit une «plate-forme pour l’Iran – entraînant tout le monde dans l’abîme de l’effusion de sang et de la guerre».

La convergence entre Herzog et Bibi reflète peut-être un changement plus important en Israël – un changement stratégique qui va bien au-delà de l’obsession personnelle de Biden pour Bibi :

Depuis le 7 octobre, le New York Times et le Jerusalem Post rapportent que 36% des Israéliens se sont résolument tournés vers la droite sur un certain nombre de questions politiques, notamment le soutien aux colons de Cisjordanie, l’appui aux politiciens d’extrême droite et même la réimplantation de colonies à l’intérieur de la bande de Gaza. Bien que l’opinion publique à l’égard de Netanyahou soit en train de s’effriter, on ne s’attend pas à ce que son gouvernement tombe.

Et même si cela devait se produire, le point le plus important à saisir est que le soutien aux politiques défendues par le gouvernement de droite radicale de Netanyahou s’accroît, et rapidement.

La droite israélienne croit généralement au contrôle israélien de la Cisjordanie et de Gaza, et de nombreux Israéliens de droite sont opposés au principe d’un État palestinien existant aux côtés d’Israël. Cela se reflète dans de nombreuses politiques du gouvernement actuel, qui ont contribué à étendre la colonisation israélienne en Cisjordanie et à rendre la bande de Gaza invivable pour les Palestiniens.

De l’autre côté du spectre se trouve la gauche israélienne. Le Jerusalem Post note que la gauche est largement convaincue qu’Israël «occupe» la Cisjordanie et que la fin du conflit ne peut être obtenue qu’en mettant fin à l’occupation et en permettant une solution à deux États. Mais personne n’est explicite sur l’emplacement de ce second État – un État palestinien. Juridiquement, il s’agirait de Gaza, de la Cisjordanie et d’une partie de Jérusalem. Mais qui pourrait le faire respecter ? Qui expulserait les colons de Cisjordanie ?

Pour de nombreux Israéliens, l’État d’occupation «d’apartheid» des 30 dernières années constituait la «solution à deux États» viable, mais ses piliers (séparation structurelle, application militaire et dissuasion), qui semblaient promettre à de nombreux Israéliens la «tranquillité» qu’ils espéraient, ont volé en éclats le 7 octobre.

«Le traumatisme causé par les événements du 7 octobre a bouleversé la société israélienne. Elle les a amenés à s’interroger sur les principes les plus fondamentaux de la sécurité dans leurs maisons», a déclaré l’éditorialiste israélien Tal Schneider :

«Ils demandent maintenant plus – plus de militaires, plus de protection, plus de politique de fermeté».

«Beaucoup de gens de droite», écrit Ariella Marsden dans le Jerusalem Post, «et une minorité de gens de gauche, ont vu dans le 7 octobre la preuve que la paix avec les Palestiniens est impossible». Il n’est pas surprenant que la réflexion se soit portée sur le retrait de population, ce qui va de pair avec le thème de la «nouvelle guerre d’indépendance» de Netanyahou.

En bref, Biden peut croire que sa «longue expérience» le place du «bon côté» lorsqu’il s’agit de juger les événements. Toutefois, son expérience date d’une autre époque. L’Israël politique qu’il a connu est révolu : Il est arrivé au bout du chemin en ce qui concerne l’ancien paradigme de son modus vivendi palestinien. La démographie ne pousse plus à «donner» un État aux Palestiniens, mais plutôt à débarrasser la terre de toutes les «populations hostiles».

Et tout comme la résistance du Hamas a mis en évidence de nouvelles façons de mener la guerre, la «longue expérience» de Biden, illustrée par l’envoi de porte-avions et de navires des années 1960 pour rester au large, à l’ère des drones intelligents et agiles, souvent intraçables, et des missiles à tête chercheuse, met en évidence quelque chose de tout aussi révolu.

Les États-Unis sont aujourd’hui directement engagés au Yémen, au Liban, en Cisjordanie, en Irak et en Syrie. Et plus la guerre s’étend, plus les États-Unis seront tenus au moins partiellement responsables – Vous avez délibérément laissé Gaza être détruite, et ce qui est détruit, cela vous appartient. Ce qui sera détruit par la suite vous appartiendra également.

Deux millions de Gazaouis sans ressources seront tous des réfugiés sans aucun gouvernement pour assurer les fonctions et les services de base. Netanyahou a-t-il compris ?
28 décembre 2023 21:48
Bien sûr. La grande majorité des Israéliens s’en soucie-t-elle ? Non. Mais le reste du monde, lui, s’en soucie et voit une tache sombre s’étendre sur la carte et s’infiltrer dans l’Occident.

La flottille américaine de la mer Rouge, les efforts diplomatiques au Liban, les appels frénétiques à la Chine pour demander de l’aide afin de contenir l’Iran et les efforts à Bagdad suffiront-ils à mettre un terme au plan de l’Axe ?

Non – la Résistance doit voir que les États-Unis pataugent et qu’Israël – submergé par la colère – invite positivement à la prochaine montée sur l’échelle de l’escalade d’un conflit diffus et progressif plus large.

[strategic-culture.su] layed/
C
28 décembre 2023 22:05
Biden la seule chose qu on peut lui demander c est le parfum de sa glace.
L'homme est complètement sénile.
C'est plutôt la politique américaine qui ne fait que s'enlise depuis plusieurs décennies tant au niveau économique que social et politique quand tu vois que des pays émergents comme la Russie et la Chine qui ne connaissent aucune crise avec un peuple saint.
Il y a du souci à se faire.
De plus les état unis ont toujours était dirigé par les sionistes ce genre de manœuvre n a pour but que de faire croire au monde entier Que les usa a un semblant de pouvoir.
29 décembre 2023 01:21
Pour le Grand Israël

Les évangélistes proclament que tous les juifs doivent revenir en Israël... et se convertir !

Coïncidence ou choix délibéré de calendrier? Le 12 octobre 2003, au moment même où des pacifistes israéliens et palestiniens, réunis en Jordanie, mettent l’ultime touche à l’«accord de Genève», un aréopage d’évangéliques américains et de «likoudniks» israéliens ouvre, sous les auspices du néoconservateur Richard Perle, un Sommet de Jérusalem. «Israël est la solution morale au totalitarisme oriental et au relativisme occidental, déclarent-ils, il est le "Ground Zero" de la bataille centrale de notre civilisation.»

Les évangéliques attribuent un rôle décisif aux juifs et à l’État d’Israël dans le projet divin pour la fin des temps. Pour eux, le retour du Messie n’interviendra qu’à la condition sine qua non que tous les juifs retournent en Terre sainte. Aussi financent-ils l’immigration à Sion, parrainent-ils des colonies et défendent-ils à Washington le projet du Grand Israël. «Dieu a donné la terre d’Israël au peuple juif, plaide Gary Bauer, l’étoile montante de la Christian Coalition. Ni l’ONU, ni l’Europe, ni la Russie, ni quelque quartette ou trio que ce soit ne peut décider du sort de ce pays.» Mais ce n’est pas tout: une fois Jésus-Christ de retour en Terre sainte, les juifs pourront se racheter en le reconnaissant, enfin, comme leur Messie! Faute de quoi ils seront anéantis à jamais. «Ils n’aiment pas les juifs, s’indigne l’écrivain israélo-américain Gershom Gorenberg, auteur de "la Fin des temps". La doctrine évangélique du salut est une pièce en cinq actes où les juifs disparaissent au cinquième.»

Slimane Zeghidour
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Z
29 décembre 2023 04:38
Salam aleykoum
J'ai retenu qu'une phrase du texte de yancine,le conflit va s'étendre.
Ils veulent faire une coalition cobtre l'Iran certainement comme en irak parce que seuls, même avec leurs bombes atomique, ils ne feront pas le poids
Et si l'Iran entre en guerre, la Russie aussi,la syrie,les chiites de l'Irak ,tous contre les occidentaux. Les russes sont prêts à prêter leurs bombinettes nucléaires à l'Iran si Israël sort les siennes pour prendre l'air. Les russes, c'est sûr ne resteront pas les bras croisés. Ils ont dit après la syrie qu'ils ne laisseront plus faire
Après je comprends pas trop cheytanyahou. C'est pas trop dans son intérêt d'étendre le conflit mais c'est clairement ce qu'il essaye de faire. Soit il est en train de perdre contre le hamas et veut forcer les américains à les aider,soit il a peur après la fin du massacre contre gaza d'être jugé pour crimes de guerres et donc il fait tout pour que la guerre ne s'arrête jamais. Ou bien les 2 mon neveu. Je penche pour les 2 raisons pour ma part. Si l'Iran entre dans la danse, on est à la veille d'une 3ème guerre mondiale et celle là sera carabinée même si la seconde l'a été mais là ça n'aura rien avoir dans l'horreur
29 décembre 2023 05:31
Si les evengilistes connaissaient vraiment la Bible, ils devraient être assurément PHILOSÉMITES et ANTIKHAZARS. Les Israéliens, dans leur immense majorité, sont en effet des turcomans de Khazarie. Alors que les sémites sont précisément les Palestiniens chassés de chez eux.
Les turcomans ashkénazes leur ont volé leur terre, mais aussi leur identité.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Pour le Grand Israël

Les évangélistes proclament que tous les juifs doivent revenir en Israël... et se convertir !

Coïncidence ou choix délibéré de calendrier? Le 12 octobre 2003, au moment même où des pacifistes israéliens et palestiniens, réunis en Jordanie, mettent l’ultime touche à l’«accord de Genève», un aréopage d’évangéliques américains et de «likoudniks» israéliens ouvre, sous les auspices du néoconservateur Richard Perle, un Sommet de Jérusalem. «Israël est la solution morale au totalitarisme oriental et au relativisme occidental, déclarent-ils, il est le "Ground Zero" de la bataille centrale de notre civilisation.»

Les évangéliques attribuent un rôle décisif aux juifs et à l’État d’Israël dans le projet divin pour la fin des temps. Pour eux, le retour du Messie n’interviendra qu’à la condition sine qua non que tous les juifs retournent en Terre sainte. Aussi financent-ils l’immigration à Sion, parrainent-ils des colonies et défendent-ils à Washington le projet du Grand Israël. «Dieu a donné la terre d’Israël au peuple juif, plaide Gary Bauer, l’étoile montante de la Christian Coalition. Ni l’ONU, ni l’Europe, ni la Russie, ni quelque quartette ou trio que ce soit ne peut décider du sort de ce pays.» Mais ce n’est pas tout: une fois Jésus-Christ de retour en Terre sainte, les juifs pourront se racheter en le reconnaissant, enfin, comme leur Messie! Faute de quoi ils seront anéantis à jamais. «Ils n’aiment pas les juifs, s’indigne l’écrivain israélo-américain Gershom Gorenberg, auteur de "la Fin des temps". La doctrine évangélique du salut est une pièce en cinq actes où les juifs disparaissent au cinquième.»

Slimane Zeghidour
29 décembre 2023 05:55
Salaam.

Je considère que le fait que les Américains s’impliquent au Yémen fait partie d’un grand jeu ; il ne s’agit pas seulement de punir les Houthis ou l’Iran, mais plutôt d’empêcher la monopolisation du marché et d’entraver les exportations chinoises vers l’Europe. Les Américains ont besoin d’un canal de Suez opérationnel et d’un corridor entre l’Inde et l’Europe, alors que les Chinois n’en veulent pas car ce sont deux concurrents directs.


L’élection américaine approche… Un idiot du Pentagone ou de la Maison Blanche va apparaître et dire : «Monsieur le Président, la seule façon de montrer à la Russie que nous sommes sérieux est d’utiliser une petite bombe nucléaire. Cela ne représente peut-être qu’un dixième de la taille de ce que nous avons utilisé à Hiroshima.
Une toute petite bombe, juste pour qu’ils aient peur autant que nous !
Faisons-le. Ils s’arrêteront, nous éviterons de perdre les élections, et ensuite nous nous occuperons du reste». J’ai bien peur que ce soit exactement ce qui va arriver !
Hi
Jake Sullivan et Antony Blinken, qui souhaitent personnellement ne pas perdre ces élections et ne pas être condamnés par la nouvelle administration, seront impliqués dans ce processus.

[strategic-culture.su]

"Pendant que les chiens de guerre aboient, mentent et volent, la caravane Russie-Chine passe”

Le maître esclavagiste Oncle Shmuel qui tient en laisse tous ces chiens de guerre qui aboient, mentent et volent doit présentement être fou de rage et de peur.

Citation
Zovalatona a écrit:
Salam aleykoum
J'ai retenu qu'une phrase du texte de yancine,le conflit va s'étendre.
Ils veulent faire une coalition cobtre l'Iran certainement comme en irak parce que seuls, même avec leurs bombes atomique, ils ne feront pas le poids
Et si l'Iran entre en guerre, la Russie aussi,la syrie,les chiites de l'Irak ,tous contre les occidentaux. Les russes sont prêts à prêter leurs bombinettes nucléaires à l'Iran si Israël sort les siennes pour prendre l'air. Les russes, c'est sûr ne resteront pas les bras croisés. Ils ont dit après la syrie qu'ils ne laisseront plus faire
Après je comprends pas trop cheytanyahou. C'est pas trop dans son intérêt d'étendre le conflit mais c'est clairement ce qu'il essaye de faire. Soit il est en train de perdre contre le hamas et veut forcer les américains à les aider,soit il a peur après la fin du massacre contre gaza d'être jugé pour crimes de guerres et donc il fait tout pour que la guerre ne s'arrête jamais. Ou bien les 2 mon neveu. Je penche pour les 2 raisons pour ma part. Si l'Iran entre dans la danse, on est à la veille d'une 3ème guerre mondiale et celle là sera carabinée même si la seconde l'a été mais là ça n'aura rien avoir dans l'horreur
Z
29 décembre 2023 11:27
Alikoum salam
Une bombinette contre qui l'Iran ?
Je foutr que ça reste sans réponse
Pour ce qui de bloquer la navigation maritime, les américains ont 50 navires guerre un peu partout dans le monde mes chinois je connais pas les chiffres exacts mais c'est autour de 2 ou 3 . Donc ça se passera certainement pas en mer. Les chinois devront contourner les américains
Et c'est pas la première fois que les chinois reçoivent des menaces nucléaires de la part des américains
Ols sont toujours restés stoïques
Pour les américains, leur véritable ennemi, celui à abattre c'est les chinois. S'il y a une guerre, ce sera les américains qui vont la déclencher sous un prétexte fallacieux. Rn tous cas ça les demange depuis longtemps
Sinon si lrs américains ne font rien il ne se passera rien
Après reste l'équation cheytanyahou,lui veut faire sauter la planète plutôt que d'être pendu pour crime de guerre
. Les palestiniens ne partiront pas. Plus le génocide va traîner en longueur, plus il risque d'y avoir des pays qui ne vont pas aimer ça Turquie syrie liban jordanie voire même les plus gros soumis de tous les temps l'Arabie saoudite. Envisager une coalition contre l'occident n'est pas impossible avec les chinois et russes dedans
Citation
enicnaY a écrit:
Salaam.

Je considère que le fait que les Américains s’impliquent au Yémen fait partie d’un grand jeu ; il ne s’agit pas seulement de punir les Houthis ou l’Iran, mais plutôt d’empêcher la monopolisation du marché et d’entraver les exportations chinoises vers l’Europe. Les Américains ont besoin d’un canal de Suez opérationnel et d’un corridor entre l’Inde et l’Europe, alors que les Chinois n’en veulent pas car ce sont deux concurrents directs.


L’élection américaine approche… Un idiot du Pentagone ou de la Maison Blanche va apparaître et dire : «Monsieur le Président, la seule façon de montrer à la Russie que nous sommes sérieux est d’utiliser une petite bombe nucléaire. Cela ne représente peut-être qu’un dixième de la taille de ce que nous avons utilisé à Hiroshima.
Une toute petite bombe, juste pour qu’ils aient peur autant que nous !
Faisons-le. Ils s’arrêteront, nous éviterons de perdre les élections, et ensuite nous nous occuperons du reste». J’ai bien peur que ce soit exactement ce qui va arriver !
Hi
Jake Sullivan et Antony Blinken, qui souhaitent personnellement ne pas perdre ces élections et ne pas être condamnés par la nouvelle administration, seront impliqués dans ce processus.

[strategic-culture.su]

"Pendant que les chiens de guerre aboient, mentent et volent, la caravane Russie-Chine passe”

Le maître esclavagiste Oncle Shmuel qui tient en laisse tous ces chiens de guerre qui aboient, mentent et volent doit présentement être fou de rage et de peur.
Z
29 décembre 2023 11:30
Mon correcteur a mis foutr dans la phrase. 😱
C'est pas moi c'est lui
Z
29 décembre 2023 11:46
Dans le coran pour certains savanst la sourate doukha la fumée c'est une guerre nucléaire
Je suis d'accord avec eux même si citer le coran, ça fait charlatan. Mais c'est un événement assez important pour l'humanité pour Qu'Allah le cite dans le coran
Et quand tu vois maintenant que certains sont prêts à l'utiliser pour un oui ou pour un non,c'est très loin d'être de la science fiction
Z
29 décembre 2023 11:48
Yancine je t'ai vu sur Twitter . J'ai reconnu ton avatar ton pseudo et tes sujets aussi. Je t'ai perdu de vue mais on se croisera certainement à l'occasion
Z
29 décembre 2023 13:23
Salam
J'ai vu une vidéo de idriss aberkane les palestiniens seraient les philistins d'autrefois, l'ennemi juré des hébreux. Mais y avait des mélanges comme partout donc certainement que les les palestiniens ont plus certainement du sang hébreux que les sionistes actuels
Vas leur dire que ce sont des turcs,ils vont faire une attaque 😂
J'avais vu un reportage, une italienne, qui avait fait un test adn,elle s'imaginait des trucs de fous,allemand, grec...nan turc. T'aurais vu sa tête 🤣. Mémorable
Ils ont essaimé partout ces turcs. Normal avant c'était un empire et c'est aussi une des plus vieille civilisation au monde
Citation
enicnaY a écrit:
Si les evengilistes connaissaient vraiment la Bible, ils devraient être assurément PHILOSÉMITES et ANTIKHAZARS. Les Israéliens, dans leur immense majorité, sont en effet des turcomans de Khazarie. Alors que les sémites sont précisément les Palestiniens chassés de chez eux.
Les turcomans ashkénazes leur ont volé leur terre, mais aussi leur identité.
 
Facebook