Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISRAËL - L'Etat s'apprête à confisquer les biens des Palestiniens à...
2
21 janvier 2005 21:06
"Injustice et stupidité à Jérusalem", titre Ha’Aretz pour commenter la décision du gouvernement israélien d’appliquer à Jérusalem-Est la "loi sur les biens des absents" de 1950. Une décision prise dans le plus grand secret et qui n’a même pas été publiée dans le Reshumot, le journal officiel, souligne le quotidien israélien. La loi en question stipule que "toute personne qui a quitté les territoires israéliens entre le 29 novembre 1947 et le 1er septembre 1948 est considérée comme ‘absente’, ce qui autorise l'Etat à se saisir de ses biens sans appel et sans compensations", rappelle Ha’Aretz.

C’est ainsi que des biens bancaires, immobiliers et fonciers ont été confisqués aux Palestiniens qui ont fui le pays pendant la guerre de 1948-1949, même s’ils s’étaient réfugiés pas très loin de leurs terres et sont revenus par la suite. "L’Etat avait pu ainsi se saisir des biens de personnes dont les droits de propriété ne faisaient aucun doute. Mais, après cette période correspondant à la création de l’Etat d’Israël, cette loi n’avait plus été appliquée et les gouvernements israéliens qui s'étaient succédé avaient décidé de ne pas l’utiliser pour annexer Jérusalem-Est à cause de l’injustice que cela entraînait", explique Ha’Aretz.

Durant les années d’occupation (après 1967), Israël a poursuivi la confiscation des terres et des biens des Palestiniens, réduisant leur espace vital pour établir des colonies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Mais en 1968, quand Jérusalem-Est avait été annexé, le procureur général Meir Shamgar avait décidé de ne pas appliquer cette loi aux biens dont les propriétaires résidaient en Cisjordanie, rappelle encore Ha’Aretz.

"La décision d’appliquer la ‘loi sur les biens des absents’ a pu sembler acceptable à l’époque de la guerre d’indépendance et de la fondation de l’Etat. Mais cinquante-cinq ans plus tard elle est inconcevable. Elle ne peut qu’endommager les relations entre Israël et les Palestiniens", s’indigne le quotidien de gauche. "Ariel Sharon est le premier responsable de ces projets inutiles, comme pionnier de la colonisation au sein du gouvernement ou en tant que particulier qui a acheté une maison dans le quartier arabe de Jérusalem-Est", estime Ha’Aretz, qui trouve que cette décision "ne fait pas honneur à l’Etat".

[www.courrierinternational.com]
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
21 janvier 2005 21:33
Bonsoir
est ce que Jérusalem est est considéré comme territoire de l'état sioniste? Je veux bien qu'un pays applique ses lois internes Mais la il s'agit de territoires non reconnus par l'ONU.
C'est la loi de la jungle.
2
21 janvier 2005 21:41
Salam,

Les sionistes se contrefichent depuis longtemps des résolutions de l’ONU.
Le criminel Sharon a mis en application en juillet dernier cette loi sur la Propriété des Absents sous mutisme sans égal, aucune condamnation, rien !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
21 janvier 2005 21:47
Salam
Bien entendu il fait ou ils font ce qu'ils veulent. C'est horrible ce silence de l'ONU et du monde. Le régime de Leclerc en Afrique du Sud était pire. Il a fini par tomber comme un chateau de sable. Il faut que les palesteniens tiennent....
t
21 janvier 2005 22:13
salam

c'est surement pour prevenir la démographie favorable aux arabes ds la région... les stat prévoit une augmentation fulgurante du nb d'arabe en Israel. cela mettrait en péril les origines juives de ce pays. alors kd je vois que ca parle de loi..ca me fait marrer.

salam

k
24 janvier 2005 00:55
quel solution contre ce pays.Rien pour l'instant.se qu'il faut c'est sauvé les palestinniens au lieu de dire tenez bon chere frere. il faut receuillir les paletiniens dans nos pays arabes pour qu'ils vivent en paix.puis se charger de la question des territoires soit par la diplomatie soit par une guerre totale.
[i]la paix est une question de justice dans le monde[/i] l'abbé Pierre
m
24 janvier 2005 02:27
Grosse erreur de faire sortir les Palestiniens de leur territoire, cela donnerait un atout pour les juifs d'annexer la totalité de la palestine.
L'etrange et soudaine du revirement de la potique de sharon, c'est que maintenant il a en face de lui un homme qui clame haut et fort une solution definitive, Mahmoud Abbas veut la Paix, la majorité des palestiniens le soutiennent, maintenant reste les attentats, ca mon ami c'est le jeux des sionistes. Tout les pays du monde attendent maintenant un geste de la part de Sharon pour aller vers un sommet sur la Paix tout en incluant les réfugies Palestiniens, restons calme et nous verrons le jour d'apres.
L'intifidha est né dans des circonstance differentes de celle d'aujourd'hui, mais cela ne voudrait pas dire qu'il faut baisser les bras.

Bien a vous.
24 janvier 2005 05:44
deja en partageant al9ouds en est et ouest vous confirmez la ligimité des juif sur la palestine arabe.

al9ouds est arabe comme la totalité de la palestine.
:o
k
24 janvier 2005 17:34
selam mustangd10 dit moi depuis quand les palestiennians vivent libre dans leur terre.tu me dit que si les palestiniens quittent leurs terres ça donnerta un pretexe pour les sionnistes d'annexé les territoirés. dit es ce que ce n'est pas justement le cas, ya t'il des territoires qui ne soit pas annexé. nos freres palestinians vivent sur des terres colonisées par les sionnistes en totalité ya pas une parcelle de la palestine qui ne soit pas souiller par les terroristes sionnistes. je trouve ça anormal je voir nos freres se faire tuer,depouyer de leurs biens et terre et nous a rester la a les soutenir pas des mots d'affections. je dit non on ne se soumets pas au sionniste mais on doit sauver nos freres et Soeurs palestiniennes qui se font massacrer depuis bien avant la naissance de nos parents.

si on se fit à l'histoire l'ONU a partager l'Etat de palestine en 2 , un pour les soit disants yahoud et un pour les les palestinians. 1 verra le jour tandit que celui des palestinians ne verra jamais le jours.

la question est faut-il se posser en observateur comme c'est le cas depuis 1948 ou venir en aide a nos freres palestinians en leur ouvrant nos frontieres pour qu'il puisse vivre en paix.
tous les palestiniens ne sont ^pas des combattants, il ya beaucoup de civils qui merite de vivre en paix.la palestine est un champs de bataille ou seul les combattants doivent aller pour chasser les sionnistes.
inchalah
t
26 janvier 2005 09:19
il faut rester dans les teritoire et combattre l´ enemie.
r
26 janvier 2005 09:21
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut rester dans les teritoire et combattre l´
> enemie.

encore un qui veut combattre l'ennemi jusqu'au dernier palestinien


r
26 janvier 2005 09:25
tout àa me fait penser à un poète irakien(dsl j'ai oublié le nom):
Al 9oudssou 3arousso 3ouroubatikoume adkhaltoume kolla zounata allaili rourfataha
oua jalastoume tasstari9ouna assam3a lisarakhati bakaratiha oua n'tafakhtoume sharafane

Koulloukoume aoulad al .....la asstatni minkoume a7hada.

t
26 janvier 2005 09:29
r_m_e, combattre c´ est pas tjrs prendre les armes, mais le faite d´ exister sur ces terres c´ est une facon de combattre.
r
26 janvier 2005 09:46
En ce moment, les choses commencent à aller mieux, pourvu que ç dure.
La solution définitive du conflit est dans toutes les têtes palestiniennes et israeliennes (accord de genève). beaucoup de palestiniens de gérusalem est résistent aux offres alléchantes des colons extrémistes juifs et il n'abandonneront pas. On les trompera pas une 2 fois.
h
26 janvier 2005 10:00
salam,
rme le poète c'est modaffar Al Nawab.
Voici un lien où tu trouveras des poèmes (dont Al kouds) lis par lui. Le son hélas n'est pas terrible.
r
26 janvier 2005 10:19
hux02, il est ou le lien
h
26 janvier 2005 10:35
 
Facebook