Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : Amir Peretz coordonne lui-même les activités de marketing de...
g
1 février 2022 18:15
Normal qu'il tienne à piloter lui-même ces activités de l'IAI concernant le Maroc! Ce grand ami du Maroc, qui a d'ailleurs la double nationalité marocaine et israélienne, n'a jamais caché son profond attachement à sa marocanité et à son pays d'origine. Il fait partie de ces milliers de juifs marocains fiers de leurs origines et ne perdant pas une occasion de le prouver.
Bonne route à M. Perez à la tête de l'IAI, et vive la coopération et l'amitié maroco-israélienne! ...
m
1 février 2022 18:36
Au moins lui il est titulaire dans son équipe et pas sur le banc , comme certains joueurs de Vahid.
I
1 février 2022 19:05
un marocain patriote tout simplement, nos marocains juifs comme les musulmans aiment leur terre benie
R
1 février 2022 19:30
Israël Aerospace Industries est un facteur de stabilité et de renforcement défensif pour le Maroc. Les Caporaux mafieux, envieux et haineux, n'oseront jamais attaquer le royaume, car ils savent qu'ils ne feront pas le poids. Le renforcement de la coopération militaire avec Israël va à coup sûr, dissuader le pouvoir belliqueux Algérien à faire profil bas.
J ' ❤ ? ?? ??
g
1 février 2022 19:42
''leur terre benie''
C'est exactement ça. Ces juifs marocains entretiennent un lien avec leur patrie d'origine qui relève quasiment du sacré. Cela s'explique notamment par l'enracinement du judaïsme marocain dans cette terre, où sont enterrées de nombreuses générations juives, et ce depuis des siècles. Parmi ces générations de nombreux saints et rabbins de grande renommée.
Et le ''miracle marocain'' est que ces juifs vécurent, la plupart du temps et en dépit de rares épisodes exceptionnels, dans une harmonie admirable avec leurs compatriotes musulmans tout au long des siècles, et qu'ils contribuèrent activement à la prospérité et à la vie collective de leur pays.
1 février 2022 19:54
Juste une remarque, pendant 45 ans le Maroc, malgré le manque d'armement, de moyens matériels et financiers comparativement à l'algérie (plus de 1500 Milliards de dollars engrangés de la manne pétroliere en moins de 8 ans) le Maroc a été capable de tenir la dragée haute aux régime enragé des Cabranates Harki d'algerie et leurs sbires de polizbel...Ce qui veut dire qu'on s'en sortait honorablement néanmoins, toute appui et assistance de qualité d'un pays ami n'est pas a refuser . Amir Perez est un bon Marocain, au besoin; il saura aider son pays d'origine le Maroc ! grinning smiley
G
1 février 2022 20:05
terre , benie , pacotille


Qu'il y est des juifs au Maroc n'expliquent absolument. Dans quelle periode étaient t-il presents au Maroc ? A l"époque de quel prophete ?

C'est curieux le terme de Saints Rabbins juifs soient disant enterrés au Maroc.


Citation
gustavo321 a écrit:
''leur terre benie''
C'est exactement ça. Ces juifs marocains entretiennent un lien avec leur patrie d'origine qui relève quasiment du sacré. Cela s'explique notamment par l'enracinement du judaïsme marocain dans cette terre, où sont enterrées de nombreuses générations juives, et ce depuis des siècles. Parmi ces générations de nombreux saints et rabbins de grande renommée.
Et le ''miracle marocain'' est que ces juifs vécurent, la plupart du temps et en dépit de rares épisodes exceptionnels, dans une harmonie admirable avec leurs compatriotes musulmans tout au long des siècles, et qu'ils contribuèrent activement à la prospérité et à la vie collective de leur pays.
1 février 2022 20:37
Le Maroc et Israël sont des alliés solide. Il n’y a jamais eu de trahison entre nos deux nations. Les israéliens en général aiment le Maroc. Quand la situation sanitaire va s'améliorer, des milliers de touristes israéliens vont déferler dans le Royaume. Bye

Je suis persuadé que cette alliance va s’accélérer en 2022 InchAllah.

Une inauguration d’une ambassade à Tel-Aviv par notre MAE et de même pour l’ambassade de l’État d’Israël à Rabat serait la bienvenue.

Vive le ?? et vive ??
1 février 2022 21:06
Je suis triste de voir à chaque fois mes compatriotes agressifs envers les Marocains.
Je suis persuadé qu'ils ne savent pas pourquoi.
En tout il sont bien dressés pour aboyer sur les Marocains lorsque l'ordre est donné. Comme des chiens.
Un reportage d'un vrai compatriotes. Lui il a des .....
[youtu.be]
g
1 février 2022 21:24
Chers amis pour ceux assis devant leur télé à l'instant même la chaîne israélienne I24 news francophone diffuse un reportage choc sur la chimère ''polisario'' , l'Algérie et le Maroc. Une bombe par certaines informations ... Il faut regarder. Et pour ceux qui ne peuvent pas regarder les rediffusions! Très intéressant !
Y
1 février 2022 21:33
Qu'il y est des juifs au Maroc n'expliquent absolument. Dans quelle periode étaient t-il presents au Maroc ? A l"époque de quel prophete ? C'est curieux le terme de Saints Rabbins juifs soient disant enterrés au Maroc.

Cher Gaby, cette remarque nous amène très loin du sujet principal, mais qu'importe ? J'ai découvert que les tombes des saints au Maroc faisaient aussi partie de l'exception marocaine, de cette coexistence si particulière qui a uni musulmans et juifs sur cette terre...bénie (oui!) du Maroc, en dépit des périodes troublées et violentes (il y en a eu aussi hélas!).

Et à ce sujet, il y avait semble-t-il ce phénomène paradoxal: Il y avait des saints juifs qui étaient vénérés aussi bien par les juifs que par les musulmans. Cette vénération s'exprimait au cours de pèlerinages, et l'on venait déposer des doléances sur leurs tombes. J'ai ainsi un souvenir personnel de ma grand-mère (bénie soit sa mémoire) venir implorer un saint (Amram Ben Diwan à Ouezanne si je ne me trompe) pour la guérison de l'un de ses petits fils.

Aucun rapport donc avec Amir Peretz, mais combien intéressant pour moi. Et quel témoignage pour la capacité qu'a eue le Maroc pour qu'une telle spiritualité s'y exprime au niveau populaire, et non uniquement au niveau de ses élites! Et Cher Gaby, que c'est réducteur de parler de pacotille quand vous avez là un véritable trésor !!

Quelqu'un peut il témoigner de ce trait de culture si attachant ? Témoignages bienvenus.
Citation
Gaby77 a écrit:
terre , benie , pacotille


Qu'il y est des juifs au Maroc n'expliquent absolument. Dans quelle periode étaient t-il presents au Maroc ? A l"époque de quel prophete ?

C'est curieux le terme de Saints Rabbins juifs soient disant enterrés au Maroc.
g
1 février 2022 21:33
Intervention de pacotille !
Va sur n'importe quel site d'histoire du Maghreb sérieux et documente toi sur la présence juive millénaire au Maroc berbère, depuis bien avant l'avènement de l'Islam ... Et concernant cette notion de saint chez les juifs du Maghreb en général et au Maroc en particulier qui semble te poser problème (!?) Voici pour ton instruction, ce papier intéressant :
[www.cairn.info]

Citation
Gaby77 a écrit:
terre , benie , pacotille


Qu'il y est des juifs au Maroc n'expliquent absolument. Dans quelle periode étaient t-il presents au Maroc ? A l"époque de quel prophete ?

C'est curieux le terme de Saints Rabbins juifs soient disant enterrés au Maroc.
g
1 février 2022 21:40
''Quelqu'un peut il témoigner de ce trait de culture si attachant ? Témoignages bienvenus.''
Ce papier que je viens d'envoyer à Monsieur ''pacotille'' est intéressant à lire sur ce sujet me semble-t-il.
[www.cairn.info]

Citation
Yehouda a écrit:
Qu'il y est des juifs au Maroc n'expliquent absolument. Dans quelle periode étaient t-il presents au Maroc ? A l"époque de quel prophete ? C'est curieux le terme de Saints Rabbins juifs soient disant enterrés au Maroc.

Cher Gaby, cette remarque nous amène très loin du sujet principal, mais qu'importe ? J'ai découvert que les tombes des saints au Maroc faisaient aussi partie de l'exception marocaine, de cette coexistence si particulière qui a uni musulmans et juifs sur cette terre...bénie (oui!) du Maroc, en dépit des périodes troublées et violentes (il y en a eu aussi hélas!).

Et à ce sujet, il y avait semble-t-il ce phénomène paradoxal: Il y avait des saints juifs qui étaient vénérés aussi bien par les juifs que par les musulmans. Cette vénération s'exprimait au cours de pèlerinages, et l'on venait déposer des doléances sur leurs tombes. J'ai ainsi un souvenir personnel de ma grand-mère (bénie soit sa mémoire) venir implorer un saint (Amram Ben Diwan à Ouezanne si je ne me trompe) pour la guérison de l'un de ses petits fils.

Aucun rapport donc avec Amir Peretz, mais combien intéressant pour moi. Et quel témoignage pour la capacité qu'a eue le Maroc pour qu'une telle spiritualité s'y exprime au niveau populaire, et non uniquement au niveau de ses élites! Et Cher Gaby, que c'est réducteur de parler de pacotille quand vous avez là un véritable trésor !!

Quelqu'un peut il témoigner de ce trait de culture si attachant ? Témoignages bienvenus.
1 février 2022 21:53
Oui oui, israel aime tellement le Maroc qu elle donne une conference de press pour dire qu elle refuse de vendre sa technologie aux Marocains parce qu elle ne leurs fait pas confiance MDR

Qu elle camouflet!

Mais n est pas pire aveugle que celui qui ne voulait pas voir.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Le Maroc et Israël sont des alliés solide. Il n’y a jamais eu de trahison entre nos deux nations. Les israéliens en général aiment le Maroc. Quand la situation sanitaire va s'améliorer, des milliers de touristes israéliens vont déferler dans le Royaume. Bye

Je suis persuadé que cette alliance va s’accélérer en 2022 InchAllah.

Une inauguration d’une ambassade à Tel-Aviv par notre MAE et de même pour l’ambassade de l’État d’Israël à Rabat serait la bienvenue.

Vive le ?? et vive ??
r
1 février 2022 22:01
Larmes de DZ. Délicieux.
Y
1 février 2022 22:18
Oui oui, israel aime tellement le Maroc qu elle donne une conference de press pour dire qu elle refuse de vendre sa technologie aux Marocains parce qu elle ne leurs fait pas confiance MDR

Stupide. Entre états, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des intérêts. Les états s'unissent et s'allient pour ce qui les arrange et leur convient mutuellement. C'est froid.

Par contre, il en est autrement des simples hommes sans responsabilités politiques. Moi par exemple, dans ma simplicité, je peux dire que j'aime yawning smiley le Maroc. Et toi Rock dans ta crasse antipathie, je ne peux pas te dire que je t'aime. Mais peu importe n'est ce pas, on peut continuer à s’écrire et se dire nos désamours n'est ce pas tongue sticking out smiley ?

Citation
*Rock* a écrit:
Oui oui, israel aime tellement le Maroc qu elle donne une conference de press pour dire qu elle refuse de vendre sa technologie aux Marocains parce qu elle ne leurs fait pas confiance MDR

Qu elle camouflet!

Mais n est pas pire aveugle que celui qui ne voulait pas voir.
1 février 2022 22:28
Stupide. Entre états, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des intérêts. Les états s'unissent et s'allient pour ce qui les arrange et leur convient mutuellement. C'est froid.

En effet, l amour ne s achète pas, a bon entendeur....
Citation
Yehouda a écrit:
Oui oui, israel aime tellement le Maroc qu elle donne une conference de press pour dire qu elle refuse de vendre sa technologie aux Marocains parce qu elle ne leurs fait pas confiance MDR

Stupide. Entre états, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des intérêts. Les états s'unissent et s'allient pour ce qui les arrange et leur convient mutuellement. C'est froid.

Par contre, il en est autrement des simples hommes sans responsabilités politiques. Moi par exemple, dans ma simplicité, je peux dire que j'aime yawning smiley le Maroc. Et toi Rock dans ta crasse antipathie, je ne peux pas te dire que je t'aime. Mais peu importe n'est ce pas, on peut continuer à s’écrire et se dire nos désamours n'est ce pas tongue sticking out smiley ?
e
1 février 2022 22:52
Après une longue absence Elvis Presley est ressuscité et de retour, pour débiter ces sottises sans queue ni tête. Aucune source? Ah non ses sources c'est l'APS : Agence de Propagande Sournoise. Retour raté Rock'n'roll.
Citation
*Rock* a écrit:
Oui oui, israel aime tellement le Maroc qu elle donne une conference de press pour dire qu elle refuse de vendre sa technologie aux Marocains parce qu elle ne leurs fait pas confiance MDR

Qu elle camouflet!

Mais n est pas pire aveugle que celui qui ne voulait pas voir.
1 février 2022 23:18
Ma parole! c est que t as avalé un clown.
Citation
el bouz a écrit:
Après une longue absence Elvis Presley est ressuscité et de retour, pour débiter ces sottises sans queue ni tête. Aucune source? Ah non ses sources c'est l'APS : Agence de Propagande Sournoise. Retour raté Rock'n'roll.
m
1 février 2022 23:39
Yabladi n'a jamais osé publié l'information
Israel refuse de vendre le dome de fer au Maroc car il ne fait pas confiance aux arabes
Voilà la seule information qui ne passe pas dans les journaux marocains
Les Usa avaient refusé de vendre des F35 aux émirats , et ils se sont rabattus sur les Rafales français
Car les Usa n'ont pas confiance dans les arabes
L'accord du siècle , c'est l'arnaque du siécle mais comme on ne peut pas plus reculer, on s'enfonce encore plus


Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de ferhttps://www.bladi.net › israel-drones-dome-fer-maroc,9...
il y a 3 jours — Israël refuse de vendre son système de défense « Iron Dome » aux pays arabes comme le Maroc et les Émirats arabes Unis par crainte de ...
Vous avez consulté cette page le 30/01/22.
Facebook