Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël accuse le Premier ministre turc d'alimenter l'antisémitisme
N
27 janvier 2010 16:07
JERUSALEM — Le ministère israélien des Affaires étrangères accuse, dans un rapport dont des extraits ont été diffusés mardi, le Premier ministre turc d'alimenter l'antisémitisme par ses critiques répétées à l'égard de l'Etat hébreu. Des allégations qui menacent de rouvrir le récent différend entre les deux pays.
Il y a quelques semaines, la Turquie avait officiellement protesté suite au comportement, jugé humiliant par Ankara, du vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Avalon vis-à-vis de l'ambassadeur turc en Israël. Ankara avait exigé des excuses officielles, qu'avait fini par présenter l'Etat hébreu, après plusieurs jours de tensions entre les deux capitales.
Dans un rapport, dont des extraits ont été publiés mardi dans le quotidien "Haaretz", le ministère israélien des Affaires étrangères estime que l'incident a visiblement porté "un coup sévère" à la fierté turque. Mais que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est allé trop loin dans ces critiques répétées de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens.
"La manière dont la crise a été gérée par les plus hauts responsables turcs, Erdogan compris, pourrait indiquer que la Turquie comprend qu'elle franchi la ligne rouge et les limites de la patience du gouvernement israélien", selon ce rapport, dont les extraits ont été confirmés à l'Associated Press par des sources au ministère des Affaires étrangères.
Le document accuse Erdogan d'utiliser un langage antisémite et de créer "une opinion publique négative" vis-à-vis d'Israël. "Il fait cela en utilisant de manière répétées dans ses discours des formules décrivant la souffrance du peuple palestinien à Gaza et accusant Israël de commettre des crimes de guerre, en allant jusqu'à utiliser des expressions et des provocations antisémites".
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a rejeté ces accusations. "Critiquer Israël, ce n'est pas de l'antisémitisme", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision NTV. "Il ne faut pas attribuer d'autres significations à la critique de la politique d'Israël", a-t-il ajouté, appelant l'Etat hébreu à lever son embargo sur Gaza.
Après des décennies de collaboration militaire et économique étroite, les relations entre Israël et la Turquie se sont dégradées depuis l'accession au pouvoir d'Erdogan en 2002, et, surtout, depuis la dernière opération israélienne dans la Bande de Gaza.

[www.google.com]
D
27 janvier 2010 16:51
la turquie comme touts lespays arabo musulmans dovent cesser toute activités avec l entité sionistes. c est comme ça que la palestine pourra enfin exister comme nation libre
N
27 janvier 2010 17:04
Oui tout à fait. Et nous avons aussi à lutter à notre niveau, en contrecarrant les propagandistes sur les sites comme celui de Yabi.
 
Facebook