Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islamophobie - antisémitisme moderne
S
15 mars 2023 19:15
Je comprends la logique de cette phrase parce que judéo fait référence aux juif - les personnes - tandis que que islam c'est la religion. L'équivalent serait "judaismophoble " qui est un anti judaisme
Citation
Impossible23 a écrit:
Bonjour Yehouda.

Une petite question, si tu permets.

Est-ce que tu dirais – comme Alain Jakubowicz – qu'on a le droit d'être islamophobe, mais qu'on a pas le droit d'être judéophobe ?
Y
15 mars 2023 22:23
Ok, si je comprends bien ce qu'il a voulu dire, c'est qu'on peut ne pas aimer l'Islam (système de croyances et de pratiques) sans rejeter (condamner) ceux qui le pratiquent.

Mais il reste encore une contradiction (un deux poids deux mesures) dans le parallèle avec les judaïsme et les juifs, car il aurait dû juger identiquement légitime d'être judéophobe (rejet du système des croyances et pratiques juives) sans rejeter (condamner) ceux (les juifs) qui le pratiquent.

Je ne sais pas exactement comment est formulé son tweet, mais j'anticipe qu'il fait référence d'une part à un système de pensée qu'on peut ne pas aimer (phobie) tout en respectant ceux qui y adhérent, mais il semble n’opérer cette distinction (entre les croyances et les personnes) que dans le cas du judaïsme et je ne comprends pas pourquoi.
Citation
Impossible23 a écrit:
Merci d'avoir répondu et d'être cohérent. C'était sur Twitter, il disait que l'islamophobie visait l'islām, alors que la judéophobie visait le judaïsme et les juifs.
S
15 mars 2023 22:51
non judéophobe c'est les personnes, le versant sera "musulmanophobe"
Citation
Yehouda a écrit:
Ok, si je comprends bien ce qu'il a voulu dire, c'est qu'on peut ne pas aimer l'Islam (système de croyances et de pratiques) sans rejeter (condamner) ceux qui le pratiquent.

Mais il reste encore une contradiction (un deux poids deux mesures) dans le parallèle avec les judaïsme et les juifs, car il aurait dû juger identiquement légitime d'être judéophobe (rejet du système des croyances et pratiques juives) sans rejeter (condamner) ceux (les juifs) qui le pratiquent.

Je ne sais pas exactement comment est formulé son tweet, mais j'anticipe qu'il fait référence d'une part à un système de pensée qu'on peut ne pas aimer (phobie) tout en respectant ceux qui y adhérent, mais il semble n’opérer cette distinction (entre les croyances et les personnes) que dans le cas du judaïsme et je ne comprends pas pourquoi.
Y
15 mars 2023 22:55
Mais il oppose un système de croyance, l'Islam, à des personnes, les juifs, et on ne on comparer ou opposer que des éléments de nature.

Pour rire un peu sur ce sujet sérieux, smiling smiley, on m'a enseigné en primaire qu'on ne pouvait ajouter (en calcul) des tomates à des oignons...À la cuisine on peut smiling smiley. Jakubowicz a fait sa petite cuisine, et ça n'est pas sérieux pour un avocat.
Citation
SamCoaching a écrit:
Je comprends la logique de cette phrase parce que judéo fait référence aux juif - les personnes - tandis que que islam c'est la religion. L'équivalent serait "judaismophoble " qui est un anti judaisme
Y
15 mars 2023 23:00
Alors que signifie "islamophobe" ?
Étymologiquement, moi je comprends :"qui n'aime pas ou a peur (phobie) de l'Islam".
Citation
SamCoaching a écrit:
non judéophobe c'est les personnes, le versant sera "musulmanophobe"
S
15 mars 2023 23:34
Reprenons : judéo c'est les Juifs - les personnes
Islam c'est la religion

Donc on n'est pas dans le même ordre d'idée!
Citation
Yehouda a écrit:
Alors que signifie "islamophobe" ?
Étymologiquement, moi je comprends :"qui n'aime pas ou a peur (phobie) de l'Islam".
15 mars 2023 23:37
Bonsoir Samcoaching, sujet très intéressant, bonne continuation et bon travail! Si ça peut faire booster les choses:

J ai pris le temps d y penser une fois ou deux. J ai commencer par faire une petite recherche pour tenter d en avoir la meilleure définition possible. Car ça me semblait quand même assez bizarre de voir toutes ces gesticulations/associations pousser comme des champignons autre d une idée !!

Car le mot "islam" me bloquait à chaque fois que je entendais/lisais ce mot accompagné du mot "phobie".

Voici alors quelques questions:

Qu est ce que l Islam?
Qu est ce qu une personne de confession musulmane ?
Qu est ce que l islamophobie?

Est ce que les gens ont peur l Islam ?
Et/Ou
Est ce que les gens ont peur des musulmans ?

Donc
Ont ils le droit de rejeter, détester une idée, idéologie ?
Ont ils le droit de pas aimer les musulmans ?



Maintenant selon l Islam:

Qu est ce que la tolérance ?
Qu est ce qu un mécréant/non-croyant?
Qu est ce que le polythéisme/mécréance?


Est ce que le musulman a peur des autres religions ?
Et/Ou
Est ce que le musulman a peur des non musulmans ?

Donc
Un musulman a t il le droit de rejetter, détester d autres religions, idéologies?
Un musulman a t il le droit d aimer les non musulmans?


Bon, super sujet qui a faillit me filer entre les yeux^^




Citation
SamCoaching a écrit:
Vos avis m'intéresse!

J'écris justement un livre qui traitera, entre autres, de ce sujet. Ma thèse est que l'islamophobie serait l'antisémitisme moderne, tant il va au-delà de la religion et que la haine est profonde.

L'antisémitisme est un nom donné au XXe siècle à cette haine envers les Juifs, que l'on voulait cacher en critiquant les langues sémites. C'est un paravent, on cache la haine de l'autre par la critique de la langue. C'est d'ailleurs pour cela que les Grecs ont appelé les Barbares ainsi, parce que leur langue faisait "brbrbr". L'antisémitisme n'était qu'un euphémisme qui cachait une haine envers les Juifs en tant qu'ethnie et religion. Je pense qu'aujourd'hui, le musulman a pris la place du juif et que l'islamophie cache bien plus que la peur de la religion musulmane

Les visages de la haine:

-La nourriture : les musulmans mangent halal et ne boivent pas d'alcool, ce qui en fait une communauté "incompatible". Il est difficile de partager la même table (cf les débats sur le repas à la cantine)
-La circoncision, qui est encore vue comme une mutilation en Occident.
-Un monothéisme rigide qui interdit aux musulmans de participer aux célébrations de la société et les écarte donc.
-Une haine qui défie la logique : les musulmans sont tout et leur contraire. Ils sont perçus comme des assistés et en même temps, ils volent le travail des Français de souche. Aussi on déteste les musulmans riche (ex: Qatar) comme le pauvre (Maghreb)
-Un refus de la langue arabe à l'école.
-Un amalgame constant entre arabe et musulman.
- la peur du voile et de l'endogamie
- les théories du Grand remplacement
- la constante utilisation de l'islam pour étouffer les débats politiques
- ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 23:38 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
15 mars 2023 23:44
Merci pour ta participation!
Citation
LaPsy a écrit:
Bonsoir Samcoaching, sujet très intéressant, bonne continuation et bon travail! Si ça peut faire booster les choses:

J ai pris le temps d y penser une fois ou deux. J ai commencer par faire une petite recherche pour tenter d en avoir la meilleure définition possible. Car ça me semblait quand même assez bizarre de voir toutes ces gesticulations/associations pousser comme des champignons autre d une idée !!

Car le mot "islam" me bloquait à chaque fois que je entendais/lisais ce mot accompagné du mot "phobie".

Voici alors quelques questions:

Qu est ce que l Islam?
Qu est ce qu une personne de confession musulmane ?
Qu est ce que l islamophobie?

Est ce que les gens ont peur l Islam ?
Et/Ou
Est ce que les gens ont peur des musulmans ?

Donc
Ont ils le droit de rejeter, détester une idée, idéologie ?
Ont ils le droit de pas aimer les musulmans ?



Maintenant selon l Islam:

Qu est ce que la tolérance ?
Qu est ce qu un mécréant/non-croyant?
Qu est ce que le polythéisme/mécréance?


Est ce que le musulman a peur des autres religions ?
Et/Ou
Est ce que le musulman a peur des non musulmans ?

Donc
Un musulman a t il le droit de rejetter, détester d autres religions, idéologies?
Un musulman a t il le droit d aimer les non musulmans?


Bon, super sujet qui a faillit me filer entre les yeux^^
15 mars 2023 23:51
Également ! Merci pour ta question!
Citation
SamCoaching a écrit:
Merci pour ta participation!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Y
15 mars 2023 23:56
C'est bien ce que j'ai écrit.
Jakubowicz qui valide l'islamophobie (ne pas aimer ou craindre l'Islam) devrait valider de la même façon ce que vous avez appelé la judaismophobie. Mais ce mot existe il ? Peut être est ce ici la maladresse de son tweet ?

Le mot n'existe pas en effet et par contre la signification de judéophobie est ambivalente selon Wikipedia:

Judéophobie - Wikipédia
[fr.wikipedia.org] › wiki › Judéophobie
La judéophobie est, littéralement, la « peur du Juif » ou la « peur du judaïsme ». C'est une expression forgée à la fin du XIX e siècle, réapparue durant ...

Cette ambivalence explique la difficulté d’interprétation du tweet. J'accorde donc à Jakubowicz le bénéfice du doute et des circonstances atténuantes smiling smiley

Citation
SamCoaching a écrit:
Reprenons : judéo c'est les Juifs - les personnes
Islam c'est la religion

Donc on n'est pas dans le même ordre d'idée!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook