Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam, traditions, culture et place des parents
10 janvier 2022 19:53
Salam Alaykoum,

J’me suis très souvent interrogée pourquoi notre culture plaçait les parents au dessus de tout, parfois sans tenir compte du bon sens.

Beaucoup de personnes répètent, à qqn qui vis qqch de difficile avec un parent : oui mais ca reste tes parents t’es obligé de faire ceci ou cela…

Pendant un temps, j’me suis dit que je comprendrai quand moi même j’aurai des enfants. Au final je suis devenue maman al Hamdoulilah et moi point de vue est encore plus tranché qu’avant… dans le sens où : comment pourrais je attendre de ma fille qu’elle accepte mes écarts (surtout répètes) simplement pcq je suis sa mère ?

Si j’abuse, que je suis injuste, méchante, déraisonnable etc… j’attendrais d’elle qu’elle ose s’opposer ! Jamais je ne lui tournerai le dos ou je me sentirai blessee si elle s’oppose sur qqch qui semble sensé.

Du coup je comprends pas… les parents, qu’attendez vous de vos enfants ? Est ce que vous pratiquez le «je suis ton père/ta mère alors t’as rien à dire» ? Est ce que vous trouvez ça «normal» ?

J’me dis que si on a un mauvais comportement, on est responsable du fait que notre enfant veuille s’éloigner ou entrer en conflit avec nous.. on est les adultes dans l’équation donc on donne l’exemple, bon ou mauvais.

Je suis pas parfaite, je sais que je fais et je vais faire des erreurs avec ma fille mais j’espère que j’arriverai à m’excuser !

En faite j’ai l’impression que ces directives en Islam s’appliquent à des parents croyants et instruis sur notre religion, c’est à dire qu’ils ont assez de science pour deja savoir qu’ils ont des devoirs envers leurs enfants. Des personnes justes, raisonnables etc… là oui, c’est normal de ne pas s’opposer en tant qu’enfant.

Sauf que c’est pas le cas de bcp de parents… qu’en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 20:32 par Esperance80.
10 janvier 2022 20:04
Salam

Je crois avoir lu que tu n'es que nouvellement maman si je ne m'abuse ( moi je peux parler j'ai pas d'enfant du tout grinning smiley ) Donc faut 'le vivre ' en fait

Mais en fait le truc c'est que le parent qui 'agit mal' il a pas conscience d'agir de la mauvaise façon et même s'il en a conscience il le fait et ce même à contrecoeur pour le BIEN de son enfant ! C est ca qu'il ne faut pas perdre de vue....

Dans le cas que tu évoques la mère agit de cette facon sûrement pour la protéger ou elle a peur pour elle donc pour le bien de son enfant ! Et pour ce bien une mère est prête à tout !


Après les conseils extérieurs, je dirais qu'on a tjs l'image en tête de la mère protectrice ( voir nouriciere) qui est gravée dans le marbre de nos cervelles, donc même si elle est en tord il ne faut la blesser. Donc qd un enfant même s'il est dans son bon droit ou vit l'invivable, certains donneront tjs raison à la mère ou tout du moins on va lui dire de prendre sur lui

Mais je te rejoint il ne faut pas non plus accepter l'inacceptable, toutes les mères sont loin de correspondre au cliché qu'on s'en fait, elles peuvent être égoïstes castratrices ou n'importe quoi d'autre, mais ça ne colle pas à l'image qu'on veut s'en faire, donc c'est entouré d'une sorte de déni peut être aussi,qui dessert l'enfant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 20:35 par Nawman.
10 janvier 2022 20:24
Salam aleikom,

Tu fais bien d'en parler. ... comme si pointez les parents étaient interdits ou un tabou !

Des parents toxiques ca existent et beaucoup dans notre communauté ! Des grosses comédiennes pour la plupart.
Ces mères toxiques ont des propos humiliants, menaçants, répétitifs, elles sont négatives, ... insultes pour un oui pour un non sans aucune raison... colériques... bref ... à fuir très tôt !

Quand un enfant se plaint d'eux... on lui rétorque chut tu n'as pas le droit, c'est haram !

Alors que c'est faux ! ... un parent toxique ou avec des mœurs basses doit être remis à ça place très tôt.
L'enfant devient adulte et là il doit cracher les 4 vérités à la mère toxique ou au père !

La plupart des enfants devenus adultes s'éloignent définitivement de ce genre de parent !

Faut les dénoncer sans tabou !
a
10 janvier 2022 20:36
salam

ces parents qui éduquent leurs enfants dans le culte qu ils doivent leur vouer ne sont généralement pas très intelligents ou très instruits, ils seraient plus humbles sinon
ils voient leurs enfants comme leur chose, sur terre pour les valoriser

je n attends rien de mes enfants
je les aime de manière inconditionnelle
je pense que ça évoluera avec l âge
et comme toi, depuis que je suis mère, je comprends encore moins ce qu un enfant devrait à son parent
10 janvier 2022 20:42
C’est exactement ça… ma fille est encore petite (16 mois) mais à mon sens, elle ne me doit absolument rien et je lui dois tout ! A la base, elle n’avait rien demandé…

En plus, même si c’est pas le but recherché, j’me dis qu’en ayant une intention saine comme celle ci, un enfant ne peut que rester proche de ses parents et tenter de le satisfaire.

C’est comme le fait d’accepter de l’argent de ses enfants ou pire leur demander ? Je préfère manger des pâtes ou même croquer des glaçons que de demander à ma fille plus tard de l’argent…

Et puis j’espère aussi ne jamais être un fardeau pour elle, je ne veux pas être là maman malade qui vit a ses crochets à l’âge adulte. Me connaissant, je serai capable d’aller en maison de retraite de moi même pour la laisser vivre sa vie le plus sereinement possible.
Citation
amirene a écrit:
salam

ces parents qui éduquent leurs enfants dans le culte qu ils doivent leur vouer ne sont généralement pas très intelligents ou très instruits, ils seraient plus humbles sinon
ils voient leurs enfants comme leur chose, sur terre pour les valoriser

je n attends rien de mes enfants
je les aime de manière inconditionnelle
je pense que ça évoluera avec l âge
et comme toi, depuis que je suis mère, je comprends encore moins ce qu un enfant devrait à son parent
10 janvier 2022 21:42
Salam

L'islam s'adresse à qui ? A des malveillants, des injustes, des hypocrites ?

L'islam invite forcément à changer, dans le bon sens, mais est musulman une personne qui a plus de bienveillance en elle que de malveillance.

On peut tous commettre des erreurs et en terme d'éducation, on apprend tous sur le tas, plus ou moins bien. Mais le mot d'ordre quand on est musulman, c'est la bienveillance, quoi qu'il arrive.

D'ailleurs, quand on dit que le paradis est sous les pieds de la mère. On parle de quelle mère ? N'importe laquelle ?

Non ! Celle qui craint Dieu, celle qui s'efforce d'être une personne convenable. Pas une qui maudit ses enfants, qui les maltraite sans jamais se remettre en question. Un enfant qui a une mauvaise mère développera des problèmes dans sa vie. Qu'un enfant qui a une mère musulmane, bienveillante, aura toutes les chances de devenir quelqu'un de bien. Quelqu'un qui saura voir la vie, l'existence, du bon côté et donc qui aura plus de chance de parvenir à Dieu.

Jésus avait le paradis avec lui de son vivant parce que Marie était une femme exceptionnelle. Il est même devenu un guide pour combien de personnes ? C'est grâce à Dieu, mais Dieu n'a pas choisi n'importe quelle mère non plus pour faire naître Jésus ...

On peut avoir de mauvais comportements envers nos enfants parfois, mais on se remet en question et on fait en sorte que ça n'arrive plus. C'est ça être musulman.

L'islam s'adresse à ces gens là. Les autres qui se laissent glisser vers le mal et qui apprécient ce glissement s'éloignent forcément de l'islam.

Après tout le monde peut prendre conscience de ses erreurs et se repentir. Mais des fois ça ne vient pas non plus.
10 janvier 2022 22:23
Un sujet très intéressant mais tabou chez nous c'est limite on doit parler de nos parents qu'en bien je suis désolé on reste des êtres humains avec des manquements comme tout le monde pourquoi pointer du doigt les erreurs des enfants et pas des parents ?
X
10 janvier 2022 22:47
pas de tabou mais il faut du discernement
quand j'étais ado, j'étais très critique envers mes parents.
maintenant que je suis moi même parent, je les comprends mieux.
ils n'étaient pas parfaits, je ne le suis pas non plus, on fait ce qu'on peut.
(je parle des parents "normaux", pas des toxiques, violents, alcooliques ou autres)
Citation
Sourire caché a écrit:
Un sujet très intéressant mais tabou chez nous c'est limite on doit parler de nos parents qu'en bien je suis désolé on reste des êtres humains avec des manquements comme tout le monde pourquoi pointer du doigt les erreurs des enfants et pas des parents ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook