Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam: succession de malheurs méritée?
S
1 mai 2021 11:32
Salam aleykoum,
Je viens ici le coeur lourd et je ne sais pas si on pourra me fournir une réponse claire et étayée.
Je suis musulmane et il est vrai que ces derniers mois, je veux donner à ma religion plus de place et m’impliquer beaucoup plus.
Je n’ai pas eu une vie ordinaire. J’ai grandi sans mon père décédé lorsque j’étais très petite. J’ai perdu ma maman à 20ans, puis mon petit frère avec lequel j’étais fusionnelle 5 ans après puis 4 ans après mon grand frère dont on disait que j’étais le double en fille. Ma famille est complètement déchirée et j’ai peu de lien avec ma fratrie restante. Et je m’interroge beaucoup sur cette succession de malheurs, les personnes décédées sont toutes parties dans des conditions très soudaines et assez violentes. M’interrogeant beaucoup sur tous ces drames j’ai eu une discussion avec une femme pieuse rencontrée très récemment et ayant une grande connaissance de l’islam ( Elle ne se présente pas tant que tel, elle est très bienveillante et humble c’est moi qui fais ce constat) et je lui faisais part de mon questionnement religieux sur le pourquoi de tous ces drames qui n’en finissent pas et qui causent chez moi de fortes angoisses j’ai tout le temps peur qu’il se passe encore un drame , j’ai pu lui dire plus de détails que je n’ai pas forcément envie de dire ici et elle m’a dit une chose qui me travaille beaucoup depuis 3jours: elle m’a dit que parfois quand dans une famille il y a une succession de drames comme ça, c’est peut être qu il y a une génération qui a mal agi qui a commis de graves pêchés, pas forcément mes parents, ni mes grands parents peut être plus loin, et ça s’est répercuté des années après. Je suis complètement terrassée par ces paroles.
Au décès de ma mère, une femme s’est installée chez nous n’étant pas de notre famille mais venant du bled du village voisin, prétextant prendre soin de nous, elle est restée 6mois et nous avons fait en sorte qu’elle parte car nous trouvions des affaires disparus des choses bizarres dans mes placards. Je me demande si c’est pas elle mais je me dis pour que ce soit toute une série de drames comme nous l’avons vécu c’est sûrement vrai ce que m’a dit la personne pieuse, on est peut être lourdement puni mais le problème mes parents étaient très gentils, mon père est mort tot, ma maman ne s’est jamais remariée, elle était plutôt solitaire enfin avec ses enfants et a aidé bcp de gens en France et au pays , elle ne critiquait pas, nous éduquait bien, nous apprenait à ne pas profiter des autres, à partager, enfin voilà je cherche qui aurait pu faire du mal mais je ne sais pas et malheureusement beaucoup sont morts dans ma famille donc je peux pas me renseigner mais c’est explications me hantent et m’empêchent de dormir, j’ai peur, je me sens mal.
1 mai 2021 11:41
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu devrais demander à plusieurs personnes de science.
Il est difficile de juger de la connaissance d'une personne quand soi-même, on n'en possède pas.

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»
Mohammed ibn Sirin

Cette citation est d'une grande sagesse car on apprend, on ne peut distinguer le vrai du faux donc il faut toujours se réfèrer à quelqu'un de digne de confiance.

Il y a des tas d'imams en France et d'autres personnes diplômés d'université en Islam. Ne te contente pas juste de l'avis d'une seule.

Pour la succession de malheur, je conseille d'aller voir la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Je ne pense pas que tu pourras le battre niveau succession de malheur.

Qu'Allah te guide et t'accorde la science véridique.
1 mai 2021 11:48
Alaykoum salam cette femme " pieuse " raconte n'importe quoi. Personne ne portera le fardeau d'autrui . Ne te torture pas à asseyer d'apporter des explications à tout ça, c'est le destin et tu dois l'accepter pour mieux l'affronter. En plus d'avoir subit de lourdes épreuves tu veux culpabiliser en pensant que Dieu vous a maudit pour des crimes que vous n'avez pas commis ? Certainement pas . Allah éprouve ceux qu'il aime et tu te relèveras de tout ça sois en certaine alors ne désespère pas et reste forte !! Puisse Allah faire que ce soit ton dernier chagrin et que ton cœur soit apaisé.
1 mai 2021 11:48
Salam,

La femme pieuse dont tu parles ne t’a cité aucune preuve provenant des 2 sources (Coran + hadith) pour étayer ses propos.
Donc en l’absence de preuve, ses propos ne sont pas à considérer. Depuis Adam, si les mauvaises personnes voyaient leur descendance décimée, on commencerait certainement à le savoir ?.
Pour ce genre de question qui demande peut être un effort d’interprétation, tu devrais les soumettre à de véritables savants. Une personne pieuse ne fait pas d’elle une savante.

Allah dit dans le Coran que chaque âme est responsable de ce qu’elle a accompli. Personne ne portera le fardeau d’autrui.

Le terme de chacun est fixé au moment où la vie est insufflée. N’oublie jamais qu’Allah est Juste et Sage.
1 mai 2021 11:55
Salam,

Elle raconte n'importe quoi. Allah ne va pas te punir pour les péchés commis par tes ancêtres. Ça ne les concerne qu'eux. Nul ne porte le fardeau d'autrui.

Ce que tu as subi, ce sont des épreuves. Difficiles il est vrai, mais il suffit d'ouvrir les yeux et ne pas se focaliser sur ses propres malheurs pour se rendre compte qu'il y a pire. Maladies graves, famine, guerre...

Concernant cette femme qui a vécu chez vous, je n'ai pas compris le rapport.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/21 11:57 par sassy..
1 mai 2021 11:57
Alaykoum salam

Ne prend pas un seul avis je vais peut être te choquer mais en France et ailleurs il y a beaucoup de secte très dangereuse qui ce font passer pour des bon alors ce que je te conseil c’est d’apprendre le tawhid si tu n’en a pas connaissance et faire seulement confiance à Allah si quel qu’un t’apporte une science alors demande à Allah si elle est bénéfique

Et je te le dit même pour moi ce que je vais t’apporter plus bas demande à Allah si elle est bénéfique pour toi c’est à Allah que les musulman font confiance et demande

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « [...] personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. [...] » (Coran 6/164) Cela signifie que l'homme ne sera pas tenu pour responsable du péché d'autrui qu'il n'aura pas lui-même commis. Le fardeau désigne ici le péché. Cela fait partie de la justice d'Allah, exalté soit-Il, que de ne pas faire porter à un innocent le péché que quelqu'un d'autre à commis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

· « [...] Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment [...] » (Coran 6/164)

· « [...] chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Coran 52/21)


Ensuite pour ce qui est d’aller demander avant de demander à Allah

Il y’a dans le récit de yusuf aylahi salam une sagesse

Quand il étais en prison et qu’il demanda à un des prisonnier que quand il sortais d’aller parler à sont roi de lui

Mais il a oublier de demander à Allah avant et c’est ce qui lui a fait rester plus de temp en prison il y’a une sagesse derrière

Allah n’est pas injuste c’est l’humain qui est injuste envers lui mêmes patiente dans ton épreuves par Allah elle est grande à mes yeux mais sache que

286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.Sourate Al baqara

Courage qu’Allah te facilite t’accorde le succès

Allah t’aime ne doute pas de Lui et de sont immense miséricorde

Invoque pour tes proches beaucoup et pour toi même


Citation
Spirit7 a écrit:
Salam aleykoum,
Je viens ici le coeur lourd et je ne sais pas si on pourra me fournir une réponse claire et étayée.
Je suis musulmane et il est vrai que ces derniers mois, je veux donner à ma religion plus de place et m’impliquer beaucoup plus.
Je n’ai pas eu une vie ordinaire. J’ai grandi sans mon père décédé lorsque j’étais très petite. J’ai perdu ma maman à 20ans, puis mon petit frère avec lequel j’étais fusionnelle 5 ans après puis 4 ans après mon grand frère dont on disait que j’étais le double en fille. Ma famille est complètement déchirée et j’ai peu de lien avec ma fratrie restante. Et je m’interroge beaucoup sur cette succession de malheurs, les personnes décédées sont toutes parties dans des conditions très soudaines et assez violentes. M’interrogeant beaucoup sur tous ces drames j’ai eu une discussion avec une femme pieuse rencontrée très récemment et ayant une grande connaissance de l’islam ( Elle ne se présente pas tant que tel, elle est très bienveillante et humble c’est moi qui fais ce constat) et je lui faisais part de mon questionnement religieux sur le pourquoi de tous ces drames qui n’en finissent pas et qui causent chez moi de fortes angoisses j’ai tout le temps peur qu’il se passe encore un drame , j’ai pu lui dire plus de détails que je n’ai pas forcément envie de dire ici et elle m’a dit une chose qui me travaille beaucoup depuis 3jours: elle m’a dit que parfois quand dans une famille il y a une succession de drames comme ça, c’est peut être qu il y a une génération qui a mal agi qui a commis de graves pêchés, pas forcément mes parents, ni mes grands parents peut être plus loin, et ça s’est répercuté des années après. Je suis complètement terrassée par ces paroles.
Au décès de ma mère, une femme s’est installée chez nous n’étant pas de notre famille mais venant du bled du village voisin, prétextant prendre soin de nous, elle est restée 6mois et nous avons fait en sorte qu’elle parte car nous trouvions des affaires disparus des choses bizarres dans mes placards. Je me demande si c’est pas elle mais je me dis pour que ce soit toute une série de drames comme nous l’avons vécu c’est sûrement vrai ce que m’a dit la personne pieuse, on est peut être lourdement puni mais le problème mes parents étaient très gentils, mon père est mort tot, ma maman ne s’est jamais remariée, elle était plutôt solitaire enfin avec ses enfants et a aidé bcp de gens en France et au pays , elle ne critiquait pas, nous éduquait bien, nous apprenait à ne pas profiter des autres, à partager, enfin voilà je cherche qui aurait pu faire du mal mais je ne sais pas et malheureusement beaucoup sont morts dans ma famille donc je peux pas me renseigner mais c’est explications me hantent et m’empêchent de dormir, j’ai peur, je me sens mal.
S
1 mai 2021 12:07
Salam alikoum,

Merci à tous c’est vraiment gentil de prendre de votre temps pour répondre.
J’ai pensé à interroger un savant mais c’est compliqué. Sur internet, ceux que je suis sont trop sollicités, je sais même pas s’ils lisent les messages.
J’ai commandé quelques livres sur les épreuves, que je devrai recevoir bientôt, juste pour dire que j’essaie de m’instruire mais il y a forcément de choses qui ne sont pas écrites peut-être.
Je vais essayer de ne pas me pourrir l’esprit et ne pas considérer cette parole comme absolument vraie.

Enfin pour sassy, si j’ai parlé de cette femme âgée qui s'est installée chez nous juste après le départ de maman c’est parce qu’on a retrouvé du sel dans les bibelots de la maison, enfin voilà des trucs auxquels on a pas l’habitude, sur le moment on a juste vidé et fait en sorte que cette personne parte mais de longues années plus tard je me demande si c’est pas de la sorcellerie. Désolée j’ai pas été claire.
Je vais juste demander à Dieu de me protéger et d’enlever tout mal s’il y en a un.
Passez une douce journée.
S
1 mai 2021 16:06
Salam Alikoum
Merci beaucoup pour ces explications et ce récit qui m’aident.
1 mai 2021 21:44
Je ne sais pas si le sel est utilisé pour le sihr.
Je sais par contre car j’ai vu faire, que les vieilles récitent dessus et le dispersent, souvent sur les lits des bébés ... sauf que cette manière de faire n’est pas légiférée.

InchaAllah ce n’est pas du sihr et si elle a fait autre chose d’étrange, n’oublie pas que rien ne peut arriver sans la permission d’Allah. C’est à lui qu’il faut demander protection.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/21 07:49 par Magneto*.
S
2 mai 2021 01:41
Merci beaucoup! Oui tout ce qui ressort de toutes vos réponses c’est qu’il y’a rien de mieux à faire que de demander protection à Allah et qu’Il est juste.
Merci infiniment
Citation
Magneto* a écrit:
Je ne sais pas si le sel est utilisé pour le site.
Je sais par contre car j’ai vu faire, que les vieilles récitent dessus et le dispersent, souvent sur les lits des bébés ... sauf que cette manière de faire n’est pas légiférée.

InchaAllah ce n’est pas du sihr et si elle a fait autre chose d’étrange, n’oublie pas que rien ne peut arriver sans la permission d’Allah. C’est à lui qu’il faut demander protection.
2 mai 2021 19:58
"286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.Sourate Al baqara"
Comment tu expliques que Dieu éprouve les gens jusqu'à ce qu'ils craquent ? Pourtant il connaît tout y compris les limites de chacun.
Citation
صبر a écrit:
Alaykoum salam

Ne prend pas un seul avis je vais peut être te choquer mais en France et ailleurs il y a beaucoup de secte très dangereuse qui ce font passer pour des bon alors ce que je te conseil c’est d’apprendre le tawhid si tu n’en a pas connaissance et faire seulement confiance à Allah si quel qu’un t’apporte une science alors demande à Allah si elle est bénéfique

Et je te le dit même pour moi ce que je vais t’apporter plus bas demande à Allah si elle est bénéfique pour toi c’est à Allah que les musulman font confiance et demande

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « [...] personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. [...] » (Coran 6/164) Cela signifie que l'homme ne sera pas tenu pour responsable du péché d'autrui qu'il n'aura pas lui-même commis. Le fardeau désigne ici le péché. Cela fait partie de la justice d'Allah, exalté soit-Il, que de ne pas faire porter à un innocent le péché que quelqu'un d'autre à commis. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

· « [...] Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment [...] » (Coran 6/164)

· « [...] chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Coran 52/21)


Ensuite pour ce qui est d’aller demander avant de demander à Allah

Il y’a dans le récit de yusuf aylahi salam une sagesse

Quand il étais en prison et qu’il demanda à un des prisonnier que quand il sortais d’aller parler à sont roi de lui

Mais il a oublier de demander à Allah avant et c’est ce qui lui a fait rester plus de temp en prison il y’a une sagesse derrière

Allah n’est pas injuste c’est l’humain qui est injuste envers lui mêmes patiente dans ton épreuves par Allah elle est grande à mes yeux mais sache que

286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.Sourate Al baqara

Courage qu’Allah te facilite t’accorde le succès

Allah t’aime ne doute pas de Lui et de sont immense miséricorde

Invoque pour tes proches beaucoup et pour toi même
2 mai 2021 20:56
Si ils craque c’est juste par ce qu’ils on oublier Dieu

ALLAH n’est pas injuste envers l’être humain c’est l’humain qui ce fait de l’injustice à lui même Allah à donner des règles claire pour bien ce tenir

Et il promet le Paradis qui est une énorme récompense pour l’éternité

Mécroire en Dieu est la pire des injustice

Les personnes qui ce suicide et qui abondonne dans leurs épreuves c’est par ce qu’ils on pas fait confiance en Dieu si ils avez placer leurs confiance total à Dieu ils comprendrais que leurs épreuves c’était pas au dessus de leurs capacité

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 51: « Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu et qui ont été trompés par la vie d'ici-bas. Aujourd'hui nous les oublions comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici ».


قال الله تعالى : الذين اتخذوا دينهم لهوا ولعبا وغرتهم الحياة الدنيا فاليوم ننساهم كما نسوا لقاء يومهم هذا
(سورة الأعراف ٥١)


Allah a dit dans la sourate Sajda n°32 verset 14: « Goûtez donc pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici, nous vous avons aussi oublié. Et gôutez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez ».


قال الله تعالى : فذوقوا بما نسيتم لقاء يومكم هذا إنا نسيناكم وذوقوا عذاب الخلد بما كنتم تعملون
(سورة السجدة ١٤)


Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 19: « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah alors il leur a fait oublier leurs propres personnes, ceux-là sont les pervers ».


قال الله تعالى : ولا تكونوا كالذين نسوا الله فأنساهم أنفسهم أولئك هم الفاسقون
(سورة الحشر ١٩)


Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 67: « Les hypocrites hommes et femmes, les uns avec les autres. Ils ordonnent le mal, interdisent le bien et ferment leurs mains. Ils ont oublié Allah alors Allah les a oublié. Certes les hypocrites sont les pervers ».


قال الله تعالى : المنافقون والمنافقات بعضهم من بعض يأمرون بالمنكر وينهون عن المعروف ويقبضون أيديهم نسوا الله فنسيهم إن المنافقين هم الفاسقون
(سورة التوبة ٦٧)



D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le serviteur va être ammené le jour du jugement et Allah va lui dire: Ne t'ais-je pas donné l'ouie, la vue, de l'argent et des enfants ? Ne t'ais-je pas soumis les animaux et le labourage et je t'ai laissé cultiver cela ? Ainsi pensais-tu que tu allais me rencontrer ce jour ?
Il dira: Non.
Allah lui dira: Aujourd'hui je t'oublie comme tu m'as oublié ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2428 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي سعيد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يؤتى بالعبد يوم القيامة فيقول له : ألم أجعل لك سمعا وبصرا ومالا وولدا وسخرت لك الأنعام والحرث وتركتك ترأس وتربع ؟ فكنت تظن أنك ملاقي يومك هذا ؟ فيقول : لا . فيقول له : اليوم أنساك كما نسيتني
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٤٢٨ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي
Citation
Nasser& a écrit:
"286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.Sourate Al baqara"
Comment tu expliques que Dieu éprouve les gens jusqu'à ce qu'ils craquent ? Pourtant il connaît tout y compris les limites de chacun.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook